Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 08:35
Merci Samuela pour cette belle photo de la rue Boukhssissat que je connais tres bien pour avoir habite jadis tout pres de ce lieu.
Sans peut-etre le vouloir vous avez pris la vue d'un de ces balcons qui appartenait a la maison d'une illustre chanteuse marocaine. Trouvez!

Nous constatons aussi sur la photo les 2 entrees de ce cote la de la "Kissarya" des bijoutiers et d'un cycliste et qui debouchait sur la rue des bijoutiers du Mellah.
Cette rangee de magasins comprenait plusieurs magasins de tissus et bonneteries.
Au fond, il y avait un dentiste qui repondait au nom de Thamy tout pres du marche d'ailleurs.

Est-ce exacte?
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 08:52
je donne ma langue au chat , pineuss pour la chanteuse marocaine car je ne connaissais que peu les chanteurs marocains quand je vivais là bas, sauf les plus grands comme Abdelwahab (le "Grand" mais aussi le Doukali) , Oum Keltoum, Fairouz , et safi baraka smiling bouncing smiley !
D'autres éclaireront ma lanterne, j'espère

Voici le successeur du dentiste...
Amitiés
Lili
Pièces jointes:
DSC05896.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 08:59
Splendeur passée et présente...
un détail de ces merveilleux balcons du Mellah, un balcon tout fleuri et bien entretenu, symbole de culture et de beauté.
A gauche, zelliges en façade, ton sur ton, petits auvents de bois d'une finesse rare...nobles tuiles vertes et relents de Nouvelle Orléans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2008 09:39 par clementine.
Pièces jointes:
DSC05889.JPG
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 09:52
Chere Samuela,

D'entres tous les chanteurs que vous avez signale, Il n'y a qu'un marocain! or j'ai bien ecrit qu'il s'agit d'une illustre chanteuse marocaine que, meme si vous ne l'avez pas connue, vous l'avez surement entendu chanter. Voila! je vous aide a trouver de qui il s'agit a condition que vous affichiez d'autres photos.
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 10:29
Bon Bon cher ami, en v'la une autre....

mais je voudrais savoir qui est cette mystérieuse chanteuse!!!

Amicalement
Lili
Pièces jointes:
DSC05893.JPG
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 10:39
cadeau, c'est une promo, on double les unités comme périodiquement Maroc Télécom le fait pour la Carte JAWAL smiling smiley


Quels beaux balcons, quelles proportions, quelle majesté dans un style baroque presque Palladéen, et une allure qui, dans un quartier modeste et populaire, se remarque tout de suite
Pièces jointes:
DSC05909.JPG
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 10:43
Ah! comme que je connais ces lieus!! Aucun centimetre ne m'echappe.
Vous etes admirable Samuela. Voila je vais vous mettre mieux sur la voie pour devoiler la mysterieuse chanteuse. Il s'agit de l'illustre chanteuse juive....Non! non! encore une derniere photo et je vous revele le nom. Serieux!
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 10:46
Samuela!
Ces photos sont splendides! tout a ete restaure, je suis tres heureuse que l'UNESCO ait permis de telles renovations.

Pineuss, la chanteuse c'est Z?
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 10:47
Pineuss, il faut nous raconter chaque centimetre de ces lieux que vous connaissez si bien
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 11:14
BRAVO!! Clementine.
Vous avez devine! Zohra El-Fassya habitait la-bas avant de quitter toute jeune pour s'installer a Casablanca.

Je commence par vous decrire les lieus de la derniere photo.
C'est le plein centre du Mellah.
La maison style marbre habritait entres-autres les Benysti qui avait une droguerie juste en face. Au dessous de cet immeuble se trouvait le magasin Bata.
le premier balcon ou il y a une pancarte rouge appartient a Marthan qui avait une epicerie tout a fait au dessous.
Les magasins au premier plan a gauche appartenaient par ordre, a Haziza, Thomas(le Hindou), une epicerie, la rentree de Derb Diyek, le magasin de Judah Cohen et juste apres le tailleur Benharroch etc...etc

J'ai respecte ma parole a Samuela. Je la prie en recompense encore une photo ha ha ha
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
01 juillet 2007, 11:48
Oui Pineuss ça va venir! j'en ai tant de photos, il me faut juste un peu de temps, je les réduis, je mets mon nom, et je place ici...

J'ai photographié les vitrines de bijoutiers, des hanoutes, une fontaine, d'autres rues, la syna et le cimetière...

Bravo a Clementine...elle a trouvé pour moi (rires)

Amitiés
Lili
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2007, 02:43
les merveilleuses ceintures de caftan, bijouterie à l'entrée du Mellah de Fès





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2008 09:39 par clementine.
Re: le Mellah de Fes
02 juillet 2007, 03:59
samuela
quels jolis balcons! on voit le mellah , et c'est la que les juifs habitaient a l'epoque.....
la semaine derniere j'ai visite fes et j'etais fascinee.
tu as vu la belle avenue avec les jets d'eau et la belle boule qui tournait ? merveilleux! c'est tout nouveau......hot smiley
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
05 juillet 2007, 13:43
La Synagogue ABEN DANAN, que j'ai visitée à Fès dans le Mellah, il y a quelques jours..
la boule et les jets d'eau, je les ai pris de la voiture...je les placerai un de ces jours.
Lili
Pièces jointes:
synafes.JPG
Re: le Mellah de Fes
06 juillet 2007, 03:10
bonjour samuela
t'as pas repondu a ma question, en haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!angry smiley
Utilisateur anonyme
Re: le Mellah de Fes
06 juillet 2007, 03:29
Meravi ... tu parles de la nouvelle fontaine ?
là voici, juste pour toi (elle n'est pas vraiment dans le Mellah mais dans un quartier tout neuf..)
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 août 2007, 08:41
LES BALCONS DU MELLAH DE FEZ
Pièces jointes:
LES BALCONS DU MELLAH.jpg
Re: le Mellah de Fes
03 septembre 2007, 09:18
Chers fassis

Voici une photo de Sla del fasiyine de mon enfance.

Max M.
Pièces jointes:
SlatFes-112KB jpeg.jpg
Re: Mellah de Fes en Photos
18 septembre 2007, 03:42
bonjour et chana tova à tous

connais tu le Rav Chaoul Ibn DANAN dayan de fès j'ai besoin de renseignements merci
Re: Mellah de Fes en Photos
18 septembre 2007, 04:23
Bonjour

Je pense que ce rabbin est décédé à Paris

> **alberto1956 a écrit:**
>
> bonjour et chana tova à tous
>
> connais tu le Rav Chaoul Ibn DANAN dayan de fès
> j'ai besoin de renseignements merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved