Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: Mellah de Fes en Photos
18 septembre 2007, 05:59
non je pense qu'il est décédé en Israél après avoir fai t son alyah dans les années 1960 environ
L'architecte du Mellah de F?s
04 novembre 2007, 08:52
Bonjour,

la rue du Mellah de Fès en bordure du palais du Sultan aurait été réalisée par un ou des architectes français (Cadet et Brion), au début des années 20. Quelqu'un a-t-il quelques lumières sur cette réalisation ?

Merci d'avance,
Bernard Delgado



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2007 11:24 par clementine.
Re: le Mellah de Fes
08 février 2008, 08:32
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 04:27


le mellah de Fes
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 16:53 par clementine.
Re: le Mellah de Fes
08 février 2008, 08:33
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 21:51



A Ayala de Fes,

Voila une question pour toi: Qui habitait a la maison dont on voit le premier balcon de gauche? 12 points si tu devines.



Auteur: Ayala de Fès (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 12:06



Coucou Pineuss

Tout d'abord je pense que c'est BOUKHSISSAT...
La grande porte à gauche ne me dit absolument rien...
ZERO pour moi.....

Amitiés:

Ayala


Auteur: anna E (IP enregistrée)
Date: 6 January 2008, 01:13



je suis une nouvelle venue sur ce site,et je ne suis pas fassia mais mes parents y ont vécus...
quelqu'un connaitrait il mon grand père maternel chem tov elbaz ,il tenait une épicerie bab jiaf et habitait à derb el fouqi au debut de son mariage.
ou encore mon père haim mosse elbaz,il était réparateur de machines à écrire dans la ville nouvelle?
Re: le Mellah de Fes
27 février 2008, 10:03
Qui reconnait cet endroit au Mellah de Fes?
Ces maisons delabrees, presque en ruines, se trouvent dans un des plus anciens quartiers du Mellah de Fes. Elles ont connu des periodes "serties" de peines mais aussi de grandes joies.
Constatez le surealisme! Sur le toit une antenne satellite!!
Pièces jointes:
PICT0076.JPG
Re: le Mellah de Fes
27 février 2008, 14:55
Ces minuscules ouvertures.. la vie n'a pas du etre facile au Mellah..
Re: le Mellah de Fes
28 février 2008, 09:33
Sur cette photo Vous voyez a droite le magasin qui fut jadis le salon de coiffure Maman, l'entree de la ruelle ou se situait l'hotel "glacier" et la maison des Kessous qui s'etait effondree (un grand drame), le magasin au portes fermees (marron) etait dans les premieres annees 50 un petit restaurant qui appartenait justement au grand'pere de "Arfidsanta" (on le voit plus sur le forum. J'espere que tout est pour le mieux chez lui). Les 2 grands magasins a gauche ont remplace le "Grand cafe de la Place du Commerce" qui etait connu surtout sous le nom du "cafe du Hadj-Moussa".
Pièces jointes:
place du commerce.jpg
Re: le Mellah de Fes
01 mars 2008, 01:27
bjr pineuss
je suis toujours fidele au site que je consulte presque tout les jours et toujours attentif aux nouvelles de fes
tout va bien je vous remercie
cordialement
arfidsanta

Gilbert
Re: le Mellah de Fes
05 mars 2008, 08:27
Bonjour Pineuss,
Vous savez, je decouvre beaucoup avec les photos que vous postez.
Par exemple sur cette derniere photo qui est l'entree du Mellah, que j'ai connu alors qu'aucun juif n'y vivait sauf une vieille dame qui vivait toute seule et que ma mere essayait de convaincre regulierement de demenager en ville nouvelle.
Je disais donc que j'ignorais que les juifs habitaient si pres de l'entree, j'ai toujours cru qu'ils vivaient a l'interieur dans le labyrinthe de petites ruelles.
Re: Mellah de Fes en Photos
05 mars 2008, 09:55
alberto1956 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour et chana tova à tous
>
> connais tu le Rav Chaoul Ibn DANAN dayan de fès
> j'ai besoin de renseignements merci

BONSOIR
J AVAIS CONNU LE RAV SAUL DANAN EN TANT QU ETUDIANT A L INSTITUT DES HAUTES ETUDES HEBRAIQUES A RABAT DONT LE RAV ETAIT LE DIRECTEUR SPIRITUEL ET COMME PRESIDENT DU HAUT TRIBUNAL RABBINIQUE DU MAROC.C ETAIT UN ERUDIT DE LA HALAKHA JUIVE ET BIEN CONNU PAR SA MODESTIE ET SON LARGE CULTURE DANS LE DOMAINE DES LOIS RELEVANT DE LA JURISPRUDENCE
FAMILIALE JUIVE
MATHIAS
Re: Mellah de Fes en Photos
05 mars 2008, 23:01
Tout d'abord, mes remerciements au Webmaster pour avoir resolu mon probleme de connextion.

Chere Clementine,

Dans le temps, jusqu'aux annees 45-60, les juifs habitaient meme en cohabitation avec les indigenes arabes marocains dans des ruelles hors du Mellah, comme par exemple: Fes-Jdid, Moulay Abdellah, Moulay Ali Chrif, Boutouil, Bounafaa, Boukhssissat et autres. Le Mellah etait surpeuple par les milliers de juifs (20.000 environ) et qu'il (Le Mellah) ne pouvait contenir. L'afflux vers la ville nouvelle n'a pris de l'ampleur qu'a partir des annees 50. La place du commerce y compris les ruelles autour de la poste et du cinema Appolo etaient aussi, en majorite, peuplees par des juifs.
Re: Mellah de Fes en Photos
06 mars 2008, 00:43
merci de ta réponse, j'ai pu retrouver la trace du Rav, qui est dcd par contre son petit fils fils de sa fille a une yéchiva à Jérusalem
du nom de son arrière grand père il est francophone, il s'agit Rav BIELER à bientôt
Re: le Mellah de Fes
06 mars 2008, 13:30
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui reconnait cet endroit au Mellah de Fes?
> Ces maisons delabrees, presque en ruines, se
> trouvent dans un des plus anciens quartiers du
> Mellah de Fes. Elles ont connu des periodes
> "serties" de peines mais aussi de grandes joies.
> Constatez le surealisme! Sur le toit une antenne
> satellite!!
Coucou Pineuss
Tu vas donner ta langue au chat...? Ou se trouve ce mur délabré?
Ayala
Re: le Mellah de Fes
06 mars 2008, 13:36
Salut pineuss
Qu'est ce qu'il y avait à coté du petit restaurant ayant appartenu au grand pere d'Arfisanta qui s'appellait CORCHIA? je vais te le dire: c'était un bureau de tabac tenu par la mère de Marie MARKMANN? Ca te va?
Ayala
Re: le Mellah de Fes
07 mars 2008, 00:53
Bonjour Ayala de Fes,

La facade delabree appartient au pate de maison qui se situait a "l'Archa Djarb". A cote des entrees de ces maisons il y avait une petite fontaine. Te souviens-tu maintenant?

Tu as raison en ce qui concerne le bureau de tabac geree par Marie M. mais aussi B. de son nom de jeune fille. On la surnomait "Marie Del garo". Tu veux encore d'autres details sur cette gentille femme? Elle avait un tic. Lequel? (reponse, pas necessaire).
Re: le Mellah de Fes
07 mars 2008, 11:03
J'adore les recits de Pineuss, on s'y croirait presque au Mellah.
Re: le Mellah de Fes
07 mars 2008, 11:43
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'adore les recits de Pineuss, on s'y croirait
> presque au Mellah.

Coucou Clémentine
Pineuss à une de ses mémoires.....Je l'ai eu hier au téléphone. Il connait tout le monde et tous les coins et recoins de Fes....
J'espère que tu vas bien
Shabbat shalom
Re: le Mellah de Fes
10 mars 2008, 14:06
Hello Ayala et Pineuss,
Il faut qu'on vous fasse parler, a vous deux vous allez nous faire revivre les bons (et mauvais) souvenirs de Fes et son Mellah!
le Mellah de Fes
12 mars 2008, 02:32
Le mellah de Fez en 1920
gazagnaire
Pièces jointes:
page 30.jpg
Re: le Mellah de Fes
20 mars 2008, 09:41
Gzagnaire, ce document que je decouvre est tres interessant car c'est un temoignage tres clair de la segregation vestimentaire et economique dont ont ete victimes les juifs au Maroc.
Pouvez-vous me dire qui a ecrit ce recit?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved