Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 07:19
Un plan rapproché de ce beau cliché du photographe rbati Philippe Schmitt...dont la légende est :"Nouvelle entrée de la ville"...

Officiellement cette nouvelle bab ne portait pas de nom...mais comme elle se trouvait juste à côté de la Télégraphie Sans Fil...certains disaient "bab télégraphe"...c'était encore le cas au début des années 1920...mais je pense qu'au fil des années certains ont commencé à dire Bab Mellah...car elle était le passage direct entre la ville nouvelle et le Mellah...
Pièces jointes:
bab mel20003.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 07:26
Détail de cette nouvelle porte de Rabat...dans la décoration on peut voir plusieurs étoiles à 6 branches...au centre des grandes étoiles,en creux,il y a une rosace...
Pièces jointes:
bab mel20003.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 07:42
Voici cette même porte de Rabat,autrefois dénommée par certains "Bab Télégraphe", vue de l'intérieur de la muraille des andalous(rue Oukassa)...en regardant la photographie l'entrée du Mellah(avec sa babwinking smiley)se trouve à gauche...

C'est dans cette zone en bordure de la rue Oukassa qu'on parlait de "cité télégraphe"...mais contrairement à ce qui a pu être affirmé par un intervenant dans ce sujet cela ne se trouvait absolument pas à l'intérieur du Mellah...le Mellah de Rabat n'a jamais été dénommé "quartier télégraphe" et il n'y a jamais eu dans l'enceinte du Mellah une "impasse Télégraphe"...
Pièces jointes:
bab mel20002.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2012, 07:51
Ce que j'ai,en mémoire(années 1960/70),c'est que beaucoup d'habitants du quartier Petitjean...disaient "Bab Mellah"...

D'ailleurs sur mon plan de Rabat de 1953...il est permis de constater que la place située devant cette bab,à l'intersection du Boulevard Joffre,de la rue Henri Popp etc...est dénommée "PLACE du MELLAH"...
Pièces jointes:
mellah5.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 août 2014, 11:19
Bonjour cigalou. Etant donné votre connaissance du terrain, je voulais vois demander. je suis le petit fils de Aaron Marrache et à vrai dire je sais très peu de choses de lui. Savez-vous si il y a des archives que l'on puisse consulter ou si il y a encore quelqu'un l'ayant connu?
Merci
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
29 août 2014, 10:01
Bonjour à tous,

Bonjour menashe,

Voici un condensé de mes notes de lecture relatives aux MARRACHE de RABAT(Maroc)...à compléter par tous ceux qui le souhaitentsmileys with beer

Années 1910/20 :

Marrache Aaron ayant une propriété au Mellah située au numéro 5 Derb Hazan David(vendue en 1923) ainsi qu'une autre propriété au Mellah située au numéro 9 Derb Hazan Kotil;
Marrache Judas et son fils Marrache Moïse,Chaloum,ayant une propriété au Mellah,3 Derb Hazan David;
Marrache Maër,notaire(soffer);
Marrache Makhlouf...sa veuve apparait au 9 rue Barchilon au Mellah;
Marrache Joseph,7 Derb Dukkali et 3 rue Assouline au Mellah;
Marrache Lédicia épouse BOHBOT David,au numéro 1 Impasse Cheick Daoud au Mellah;
Marrache Samuel,commerçant,4 rue des Consuls;

Dans les années 1930 un dénommé Marrache S.(probablement Samuel...) apparait au numéro 148 rue des consuls,négoce,import-export...mais également dans un commerce d'articles marocains,cours Lyautey;
On trouve également trace dans les années 1930/50 d'un commerçant dénommé Marrache apparemment associé à un Bensussan
au numéro 7 rue des Consuls(impasse du Consulat de France),articles de maroquinerie,tapis;

J'ai également noté dans les années 1950 Marrache M.J(Moses,J.) domicilié 4 rue de Dakar et ayant,semble-t-il,une adresse professionnelle 19 rue de la République.

menashe...en tant que petit-fils de MARRACHE Aaron peux-tu nous dire s'il y a des liens de parenté entre les Marrache précités et,dans l'affirmative,lesquels?...ce serait également intéressant de connaitre le nom de naissance de l'épouse de ton grand-père Aaron...est-il enterré à Rabat?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 septembre 2014, 11:48
Je ne sais pas grand chose. Cependant, mon grand père avait apparemment un frère à Casablanca. Je ne connais donc pas les noms cités plus haut.
Mon grand père, à la suite d'un premier mariage resté sans progéniture, s'était remarié avec Meryam BOHBOT.
Je ne sais pas où il est enterré. D'après ce que ma mère me disait il était grossiste en tissus.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
04 octobre 2014, 10:30
Pour information: Youcef-Haïm Elmaleh, greffier était notre voisin a Rabat, et demeurait au 155 rue centrale du mellah. Si vous avez une photo, merci de la mettre sur ce site. Cordialement.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 novembre 2014, 06:22
Bonjour,

Ma grand-mère de 5 générations s'appelait Yacout Layani (née en 1869 à Tiaret,Oran). Elle a épousé Mardochée BENITTAH né en 1854 à Tiaret et dont le fils Moïse BENITTAH a épousé Esther HIAHIANI (s'agit-il d'une déformation du nom LAYANI à l'origine ??) née en 1898 également à Tiaret.

Avez-vous connaissance de cette famille?

Merci

Cordialement,

Vincent
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
06 décembre 2015, 05:56
SALUT CIGALOU, je recherche des infos sur mes aïeuls les familles BEN ZAKEN ayant habitées au mellah de Rabat.
8 impasse Zagoury.

Mon arrière grand père Moïse Ben zaken 67 ans et Rachel Cohen 67 ans quitteront définitivement Oran pour Rabat en 1919 avec leurs 4 enfants.

Le 23 mai 1919 mon grand père Salomon Ben zaken 32 ans quitte Oran avec son épouse Zahra Korchia 34 ans et sa famille (4 enfants: Rachel 9 ans, Esther 7 ans, Moïse 4 ans et Henri 1 an) pour Rabat (Maroc) au Mellah n° 8 impasse Zagouri.

Isaac Ben zaken 28 ans viendra de Oran à Rabat le 11 août 1919 avec son épouse Anna Djian.

Samuel Ben zaken 26 ans viendra de Oran à Rabat le 23 septembre 1919 avec son épouse Juliette Ben Gouzi.

La soeur aînée Zohar Perle Ben zaken 35 ans viendra aussi de Oran à Rabat avec son époux Simon Ben zakin.


Ils ont habité le mellah de Rabat à partir de 1919, 8 impasse Zagouri, pour ensuite en sortir quelques années aprés.




roland benzaken
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 juillet 2017, 10:06
Bonjour,
oui j'ai connu, le frère mon Beau Père, d'Esther HIAHIANI épouse de Moise Ben Ittah déportés à Auschwitz avec leur fils Michael,
, Marc né le en 1914, marié à Marie Meridjen née en 1917 à Tlemcen, si mes souvenirs sont exacts, qui était le 7ème enfant, Marie est décédée le 1er décembre 1979 et Marc en Juillet 1984, ses sœurs Fortuné, Huguette, et deux autres, je me souviens des prenons, ils ont eu un fils Guy Fernand, né à Tiaret en Algérie en 1952 habite à Bordeaux, et un petit fils Marc né en 1975 habite en région Parisienne. J'ai connu aussi les enfants d'Esther et Moise (Mounette rescapée de la déportation, un autre frère qui vivait à Lagny, je ne me souviens plus de son prénom, ses petits enfants. .
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
03 octobre 2017, 09:29
Trouvé récemment dans une brocante ancienne et belle malle de voyage avec étiquette adresse au nom de madame Michel Franc à Temara.
ça vous dit qqchose?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 novembre 2017, 12:46
Bonsoir Messieurs,
C'est avec grand intérêt que je découvre (grâce à mon jeune frère Eric) vos discussions sur Rabat qui est ma ville de naissance (1948) et que j'ai quitté en 1965.
Comme je viens à l'instant d'avoir la validation de mon inscription, je reviendrai vous entretenir des rôles importants que ma famille (COHEN et DAHAN) a entretenus avec cette ville magnifique.Je voulais aussi faire un livre sur l'histoire de mes parents et aïeux pour que ma descendance sache les moments merveilleux que nous avons vécus.
J'ai eu le privilège d'y retourner il y a une dizaine d'années pour faire un reportage photos sur les lieux clé de mon enfance.
Mais je vous en reparlerai plus longuement en publiant des photos de Rabat d'hier et d'aujourd'hui et en vous disant seulement que mon Grand Oncle Jacques DAHAN était considéré comme LE conseiller du Roi Mohamed V, que mon Grand Père Amram DAHAN était l'un des donateurs les plus fervents de la Synagogue R'bi Chalom ZAOUI et du premier Dispenser du Mellah. Ces deux lieux et la maison de mes Grands Parents se trouvant dans la même Rue du Dispenser.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Alain
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 août 2018, 13:02
Bonjour,
Je cherche toute information pouvant aider à trouver les descendants de la famille Lasry ou Lasri qui vivait au mellah de rabat et qui aurait quitté vers 1968. Le père s'appelait Abraham et avait 3 garçons : Jacob, yiussef et Chaoul.
Sincères remerciements anticipés
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 mars 2022, 03:20
BONJOUR
J'AI ETE CHARGE PAR QUELQU'UN A MONTREAL D'OBTENIR L'EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE DE SA MERE NEE A RABAT LE 6 SEPTEMBRE 1943 MME ROUIMI HELENE FILLE DE TAMAR COHEN DONT L'ADRESSE A LA NAISSANCE EST LE 6 RUE DU 18 JUIN 1940,
JE SUIS DE CASABLANCA ET TRES PEU FAMILIER AVEC RABAT , JE SUPPOSE QUE LES BUREAUX OU SONT TENUS LES REGISTRES DES NAISSANCES A RABAT SONT A UNE ADRESSE A COTE OU PAS LOIN DE L'ADRESSE DE NAISSANCE DE LA PERSONNE POUR QUI UN EXTRAIT DE NAISSANCE EST REQUIS. IL SE TROUVE AUSSI QUE LES NOMS DE RUES ONT DU CHANGEES DEPUIS 1943. SI QUELQU'UN HABITANT A RABAT PEUT M'AIDER A RETROUVER LE BUREAU QUI DESSERT CETTE ADRESSE DE NAISSANCE DE MME ROUIMI AFIN QUE J'OBTIENNE POUR ELLE SON EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE.
MERCI DE ME REPONDRE DES QUE POSSIBLE EN CONNAISSANCES DE CAUSES.
HAIM PINTO
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
16 juillet 2023, 08:48
A ma connaissance, vu la date de naissance:

Pour les "français" voir les archives consulaires de NANTES.
Pour les "Marocains" voir avec le rabbinat(seffer) si de confession israëlite.

Peut-être qu'en 1943 on disait encore "Rue de la Paix", rue très commerçante du centre-ville avec "Au Nain Bleu", Hôtel de la Paix, hôtel Splendid etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/2023 09:00 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved