Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 09:15
Toujours à propos de l'ancien Palais que voici pour mémoire
Pièces jointes:
r63os2.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 09:57
Et pour terminer,le cliché, disons du quatrième bâtiment (celui-là conservé) qui se trouve derrière le palais, ce dernier le cachant de l'avenue Mohammed V
Pièces jointes:
RABAT JARDIN DE LA REGION CIVILE 19_.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 10:25
Bravo Tartanpionlecture...et merci de ta contribution...donc le bâtiment de l'ancienne cour d'appel de Rabat qui formait d'abord avec un autre puis avec trois autres bâtiments l'ancien Palais de Justice existe toujours...Un édifice inauguré en cour d'appel en 1913...si je t'ai bien compris deux des quatre bâtiments d'origine existent toujours...et au moins l'un d'eux (dernière photo) a bien hébergé à un moment donné la Région civile... voilà une enquête rondement menée...
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 17:07
Bonsoir cigalou,rbati boukroune,tartanpionlecture,,marcris et Debdoubi.


Vraiment cette belle enquête a memer la vie dure,pour arriver à ses fins.

C'est formidable d'être à plusieurs pour faire des recherches,l'union fait la force,il y avait quand même 4 batiments dans ce carré.

Vraiment c'était le centre des Autorités du Royaume de l'époque.


Merci beaucoup de votre dévouement de chacun de vous.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
13 octobre 2007, 17:15
Merci pour ton petit signe lestero.


Bonsoir fanfan13,


" LE MERITE NATIONAL,CORPS EXPEDITIONNAIRE FRANCAIS ".

Brigadier-chef LAFORET Jean,

2éme D.I.M.,29éme Train,307 Compagnie

Domicile :

N°03,rue de Foucault RABAT.

Commerçant, DROGUERIE NATIONALE Tél:32.06

Galerie de la Palmeraie RABAT.

fanfan,c'est ton papa ?????

Amitiés.


tarzancasa.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 octobre 2007, 01:53
Oui Tarzan, en effet c'est bien mon père !

Il faisait parti du corps expéditionnaire français en Italie durant la dernière guerre, il a donc fait Monte Cassino, puis la campagne d'Alsace. La 2ème Division avait été incorporée à la 5ème Armée Américaine et c'est après la libération de Bizerte que sa division s'est embarquée pour l'Italie. c'est loin tout ça, mais mon père âgé de 95 ans maintenant nous parle encore de cette époque qui l'a marqué.

Si je comprends bien il avait obtenu la Médaille du Mérite National ?

Amitiés.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 octobre 2007, 05:35
BONJOUR TARZANCASA. AS TU ENTENDU PARLER DU COMMANDANT MICHEL BOULAY? C´ÉTAIT MON ONCLE MARIÉ À UNE DE MES TANTES ERNESTINE SERRANO. ELLE TRAVAILLAIT À L´ÉPOQUE UN PEU AU DESSUS DES MOULINS BARUX DS UN ÉTABLISSEMENT QUI CONFECTIONNAIT DES KÉPIS POUR LES MILITAIRES FRANÇAIS SUR L´AVENUE MOHAMED V UN TOUT PETIT AVANT L´ENTRÉE DES PORTES DU MÉCHOUAR ( c´est d´ailleurs ds un des immeubles d´en face que mes parents ont vécu avant de s´instaler à la rue de BRUXELLES ds l´immeuble de mr LANDESQUE, très bon copain de mon oncle ANTOINE SERRANO) LE COMMANDANT MICHEL BOULAY A COMBATU LES ALLEMANDS DURANT LE SECONDE GUERRE MONDIALE....A FAIT LA CAMPAGNE D´ITALIE....PRÉSENT EN INDOCHINE ET AINSI DE SUITE....MA TANTE RESTAIT TJRS SEULE À PORT LYAUTEY OU ILS RÉSIDAIENT. C´EST EN LUI ESSAYANT UN DES KÉPIS QU´IL EST TOMBER FOU AMOUREUX D´ELLE ET AYANT POURTANT 8 ANNÉES DE PLUS QUE LUI. ILS SE SONT MARIER À L´EGLISE ST JOSEPH DE L´OCÉAN. BIEN, EN AUTRE BEAUCOUP DE CONDÉCORATIONS COMME LE CROISSANT ROUGE MAROCAIN IL POSSEDAIT LA MÉDAILLE DE LA LÉGION D´HONNEUR FRANÇAISE. CHAQUE ANNÉE ET CE JUSTE AVANT SA MORT IL DÉFILAIT CHAQUE 14 JUILLET AVEC SON RÉGIMENT SUR LES CHAMPS ELYSÉES. JE VOUDRAI AUSSI AJOUTER PUISQUE NS PARLONS DES TEMPS ANCIENS QUE MES GRANDS PARENTS SONT ARRIVÉS À RABAT EN PROVENANCE DE LA LINEA DE LA CONCEPCIÓN PROVINCIA DE CADIZ L´ANNÉE 1905. AMITIES. MARCRIS L´ANDALOUSE.smiling smiley
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 octobre 2007, 14:34
> **Debdoubi a écrit:**
>
> Bonjour les amis.
>
> Cette photo va plaire à notre ami cohenelie.
>
> Le "jour et nuit" s'appelait-il toujours ainsi ou
> avait-il un autre nom?
>
> [img411.imageshack.us]
> g
>
> debdoubi.

Salut Dedoubi et salut Marcris,

Oui c'est excatement cela..Le Coq d'Or,

Un jour que j'ecrirais mes memoires, ce cafe sera en premier plan car c'est celui que j'ai connu en premier et qui a ete le dernier que j'ai frequente avant mon depart definitif de Rabat et de la rue du capitaine Petitjean.

J'ai recu il y a un an ,ou plus, un message prive du fils du premier proprietaire du Jour et Nuit , je n'ai pas connu ce cafe sous ce nom meme en Aout 1964..c'etait le Coq d'or et bien different de ce qu'il est aujourd'hui.

Dans ce message prive , cette personne me disait que j'avais raison sur l'histoire du Coq d'Or ,que j'avais decrite ,et que son papa, avec un ancien barman marocain ,l'avait achete du proprio lorsque celui-ci etait retourne en France.

Le Coq d'Or etait le Cafe du coin et du quartier par excellence avec parties de belote, flipper, Pastis, Petanque,parties disputees en face sur le terrain d'argile,c'etait aussi le lieu de rendez-vous de la bande du quartier Petitjean, les deux generations..les Grands et les Petits ( c-a-d plus jeunes).

Les dimanches matin etaient consacres aux tournois de boules et les grands champions de Rabat , tous quartiers confondus, s'affrontaient. La voiture Ricard diffusait ,a l'aide de son gros haut parleur situe sur son toit, toutes les chansons folkloriques francaises de l'epoque..c'etait la vie un peu a la bonne franquette.. Puis vers le debut de 1960 cela a commence a changer et les parties de boule etaient de plus en plus rares,releguees exclusivement au Club de petanque de l'avenue du Chellah , juste en face l'hotel de la Tour Hassan , au dessous de ce que nous appelions ,alors, le terrain du Petit Lycee.

Un jour j'ecrirais plus longuement sur le cafe du Coq d'Or qui etait situe bien en face de la place du Jardin du Triangle de Vues,au milieu de la longue rue du capitaine Petitjean..

Amities a tous,

elie

photo:

Boisson, apero symbole de notre auguste Cafe de la rue du capitaine Petitjean a Rabat des annees 1930, 40, 50 et.. mi60
Pièces jointes:
Le Coq d\'O!.Pineau des Charentes,.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
28 février 2008, 13:25
Bonjour chers amis,

voici une gravure representant le :

- Navire Saletin

Peut etre est-ce le genre de caravelle qu'employaient nos anciens pirates de la ville de Sale?
Tout a fait au debut de ce sujet, que j'avais ouvert afin de faciliter l'ecriture du roman que Souiri ecrit sur cette periode historique du Maroc ; il nous avait alors demande des renseignements sur les Juifs et les pirates de Sale, je cherchais moi aussi des documents pour illustrer l'histoire de la piraterie des "Saletins".
Finalement je suis tombe sur cette photo que m'a envoyee mon ami Guy Lecoq.


Amities a tous et merci Guy.

elie
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
29 février 2008, 05:57
Merci Cohenelie pour cette magnifique photo du "navire saletin".

Mais ce n'est certainement pas une "caravelle".

S'agit-il:
- d'une galiote?
- d'une roberge?
- d'une pinasse?
- d'un chebek?
- d'une tartane?

Ce qui est sur, c'est que ce n'est ni une corvette, ni un brick, ni une fregate, ni d'une goelette.

Qui pourra nous renseigner?
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
07 mars 2008, 04:35
Salut Souiri,

excuse moi , je ne suis pas marin et donc je ne peux te renseigner.

Pour moi , les navires ce sont des batiments de bois qui transportent des gens sur l'eau.
Commencant par des tous petits batiments: barcasses qui traversent l'Oued,par exemple l'oued Bou Regreg. Puis viennent les plus grandes barcasses avec de grandes voiles que Christophe Colomb utilisa pour taverser un oued encore beaucoup plus grand. Et enfin, avec l'utilisation de l'acier, arriverent les navires a vapeurs, diesels, ces monstres aux courbes non esthetiques qui nous en mettent plein la bouche avec leurs sifflets, leurs nombres d'etages et leur vitesse de croisiere ..ceux la c'est vrai attirent la curiosite des nouveaux pirates au large des Philippines.

Mais revenons avec plus de serieux, j'ai utlise le mot caravelle au sens general du terme que je me suis approprie, designant un petit navire avec voiles. J'irai approfondir mes recherches dans mes encyclopedies de la marine a travers les ages et finirai bien par y trouver ce modele, made in Sale!

En attendant bonne chance , la reponse a ta question ne saurait tarder.

amities,

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2008 04:39 par cohenelie.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 avril 2008, 09:24
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Cohenelie pour cette magnifique photo du
> "navire saletin".
>
> Mais ce n'est certainement pas une "caravelle".
>
> S'agit-il:
> - d'une galiote?
> - d'une roberge?
> - d'une pinasse?
> - d'un chebek?
> - d'une tartane?
>
> Ce qui est sur, c'est que ce n'est ni une
> corvette, ni un brick, ni une fregate, ni d'une
> goelette.
>
> Qui pourra nous renseigner?

Salut Souiri,

voila ce nore ami Bernard a repondu et il est tres bon dans la matiere, tres grand archiviste et rechercheur integre et assidu sur notre histoire, a bientot et mes amities,
elie

Re: Rabat d'avant 1920
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 10 April 2008, 23:51

Je pense que le navire salétin mis en ligne par Debdoubi et Cohenelie est un "Chébec"...en fait les premiers grands voiliers utilisés par les pirates et corsaires barbaresques qui succédèrent aux Galiotes(intermédiaires entre la Galère et le voilier)...c'est probablement Simon de Danser,le hollandais,qui enseigna aux algériens à partir de 1606 la construction des "vaisseaux ronds",les "voiliers à phares carrés"(mâts avec voiles carrées)...Ce fut une véritable révolution chez les pirates barbaresques qui purent désormais faire de longues "courses"....


..et voici quelques gravures postees par Bernard dans la grande discussion que lui et Debdoubi entretiennent sur cette partie de l'histoire de Sale dans le sujet captivant par ses debats de "Rabat avant 1920"

a plus tard,

elie

Pièces jointes:
piratealger1578, 2e.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
14 avril 2008, 09:35
Et la deuxieme gravure que Bernard a affichee sur notre forum et j'espere que cela t'aidera dans l'ecriture de ton livre ( roman )sur le pirate de Sale fondateur de Mogador:

amities,

elie

Rabat d'avant 1920
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 12 April 2008, 17:56

Un peu d'images...d'abord une vue du port d'Alger en 1578,haut lieu des pirates et corsaires barbaresques...on y voit, a priori, plusieurs types de galères...(gravure du haut)

Re: Rabat d'avant 1920
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 12 April 2008, 18:00

Une vue du même port d'Alger...plus d'un siècle aprés(1688) lors de l'attaque des barbaresques par la flotte française...on y voit évidemment d'autres types de navires mais encore des galères avec un ou deux mâts...gravure ci-dessous


Pièces jointes:
piratealger1688,2e.jpg
Le MELLAH de RABAT
25 septembre 2008, 05:18
Lors de mon dernier sejour à Rabat en Aout 2008, j'ai noté les noms de quelques ruelles (derbs) de ce quartier:

Assouli
Ben Attar ( devenu derb ElAttar)
Bohbot
Bonhorij ( orthographe à verifier )
Braham Marti
Chalom Zaoui
Cheikh Daoud
David Cohen
David Sabbah
Djedid
Mazoulti ( Hazan Kotiel ? )
Scoila
Sidi Makhlouf
Tahona
...
..
.
Re: Le MELLAH de RABAT
25 septembre 2008, 05:39
Bonjour Quamefil,
Bravo pour ton excellent travail de recherches,investigations et reportages photographiquesthumbs up;
As tu pris quelques clichés de ces ruelles du Mellah de Rabat?
En page 38 du sujet "Rabat d'avant 1920" j'ai placé une photographie d'une ruelle ainsi qu'une toile de Mathilde Arbey...As tu aperçu une ruelle ressemblante?...As tu vu la rue OUKASSA?Elle débouchait à la porte du Mellah(Muraille des Andalous)...
Trés cordialement
Re: Le MELLAH de RABAT
25 septembre 2008, 06:38
Merci pour ton message Cigalou.

Les noms des ruelles cités dans la 1ere intervention je les ai pris lors d'une petite balade au Mellah de Rabat armé d'une feuille blanche, un stylo et mon fameux portable.
C'est a partir de la plus longue rue du mellah que j'ai commencé à noter les anciens noms de ces derbs. Ces derniers sont en majorité perpenduclaires à la plus longue rue, qui mene à Chalom Zaoui, laquelle on peut y acceder en tournant à droite apres avoir passer par l'ecole de l'alliance. Au Mellah de la capitale, contrairement a sa voisine Salé, on trouve toujours des anciennes plaques. Des plaques bleues avec des lettres latines majuscules en blanc. Par contre au Mellah de Meknes, que ca soit le nouveau ou l'ancien, les plaques sont en zellige ( un arriere plan blanc et des caracteres en blue ) où les noms des ruelles sont ecrites en lettres latines et en lettres arabes.
(VOIR FICHIER CI JOINT)



En reponse à ta question:
Je pense que tu parle de ces deux photos

Je ne pense pas que ca soit une ruelle du Mellah, c'est surement une rue de fin fond de la medina. Je me souviens pas d'une ruelle ou on peut trouver un mur pareille. Ca ressemble à derb Tahona mais au lieu du mur à gauche il y a des portes chaque un certain nombre de metres.
Je n'ai pas vu la rue Oukassa au Mellah. Il se peut que ca soit une rue du quartier, je sais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2008 06:40 par Quamefil.
Pièces jointes:
Impasse_rabat meknes.jpg
Re: Le MELLAH de RABAT
25 septembre 2008, 07:36
Merci de ces précisions cher Quamefil;
Ton montage photos est remarquable;
voici un plan de Rabat du début des années 1920...avec la rue OUKASSA...les écoles de l'Alliance s'y trouvaient...et elle débouchait sur la porte du Mellah...tu y es peut être passé sans t'en rendre compte...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
26 septembre 2008, 13:05
Je recherche des informations concernant l'existence d'un orphelinat a Salé dans les annéés 1950 ,je fais cette demande pour un tiers a la recherche de son passé ,merci de toute information.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2008, 02:00
Voici un blog regroupant tout les liens du forum parlant des deux villes Rabat Salé :
RibatSala.blogspot.com
Si vous cherchez un sujet à propos de Rabat ou de Salé, pas la peine de se perdre dans le labyrinthe des rubriques de dafina, vous allez le trouver ici >> http://RibatSala.blogspot.com
S'il y a des liens manquants contactez moi.
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
08 octobre 2008, 04:45
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici un blog regroupant tout les liens du forum
> parlant des deux villes Rabat Salé :
> RibatSala.blogspot.comSi vous cherchez un sujet à
> propos de Rabat ou de Salé, pas la peine de se
> perdre dans le labyrinthe des rubriques de dafina,
> vous allez le trouver ici >>
> [RibatSala.blogspot.com]
> S'il y a des liens manquants contactez moi.

Bonjour cher ami!

Encore une fois cher Quamefil tu nous a gates .
Grace a tes efforts et ta perseverance a ameliorer nos rubriques tu as transforme notre website en un lieu riche en documentations sur la vie juive dans notre ancien Maroc!

Tu as fait plus que cela:
tu as lie avec tes photos recentes et anciennes, toujours accompagnees d'anecdotes et de legendes appropriees , toutes ces decennies que nos parents Francais ou Marocains, Juifs ou Chretiens ont vecues dans ce Maroc du debut du XX eme siecle jusqu'au grand depart pour finalement arriver a ce retour aux sources que la plupart d'entre nous accomplissent recemment!

C'est grace a des personnes de ton calibre et intelligence, et a ce niveau je ne cesse de mentionner encore une fois Tarzancasa, que nous tous ici avions ete enrichis par vos fabuleuses descriptions de notre cher Maroc en ce debut du XXI eme siecle!

Merci infiniment.

A bientot de vous lire et relire ..Meknes, Rabat, Sale, Kenitra et combien d'autres lieux qui nous sont chers.

Toutes mes amities ,

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2008 04:47 par cohenelie.
Pièces jointes:
thanks to all of you.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved