Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 octobre 2009, 06:54
Perchés à la petite murraille de la rue Sidi Makhlouf, on peut apercevoir la belle Kasbah des Oudayas nous étale ses charmes.
Pièces jointes:
5.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 octobre 2009, 07:07
En longeant la rue Sidi Makhlouf au niveau de l'impasse David Cohen se dressent les deux rives, ainsi que le pont Hassan 2.
Pièces jointes:
6.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 octobre 2009, 07:14
Impasse David Cohen
Pièces jointes:
7.JPG
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 octobre 2009, 07:27
En face la grande rue du Mellah, à gauche se trouve la rue Chaloum Zaoui, et à droite l'impasse David Cohen. Certains magasins ont toujours des portes en bois, qui sont l'oeuvre des artisants menuisiers juifs et la tradition des vendeurs ambulants existe toujours.
Pièces jointes:
8.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 octobre 2009, 07:37
Dans l'Impasse Illoz se trouve un four qui dégage une odeur de pain doré et qui rappelle les msakhens de l'époque.
Pièces jointes:
9JPG.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 08:04
Impasse Attias
Pièces jointes:
10.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 08:09
Impasse David Cohen
Pièces jointes:
11.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 08:16
Rue Sidi Makhlouf en allant vers l'impasse Djdid qui est sur la gauche au fond de la photo.
Pièces jointes:
12.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 08:27
L'entrée du four qui approvisionne le bain en eau chaude situé dans l'impasse Djdid.
Pièces jointes:
13.JPG
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 09:04
A bientôt pour la suite.
Braham
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 09:55
Merci Hazan david !
Que de souvenirs remontent !
Peux-tu me dire le nom de cette rue où les poteaux électriques indiquent la descente vers le Bou-Regreg.
Au bout de cette rue à droite je crois que c'est bloqué et que l'on ne peut plus descendre.
Je venais voir mon grand-père à l'étage de la dernière maison à droite, d'où j'admirais la vue sur le fleuve, à partir d'une grande terrasse blanche..

Amicalement !
Hannah
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
21 octobre 2009, 11:50
Bravo et merci Hazan David pour cette reconstitution sur plan des noms des rues et impasses du Mellah de Rabat...et ce magnifique reportage photographiquethumbs up...

Trés beau travail de recherches sur place...qui permet enfin de "faire vivre" le plan édité en 1913...
Pour ton prochain séjour au Maroc je te mettrai le plan du Mellah de Saléwinking smileysmileys with beer
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 octobre 2009, 10:19
Hazan David a écrit:
-------------------------------------------------------
> "En longeant la rue Sidi Makhlouf au niveau de
> l'impasse David Cohen se dressent les deux rives,
> ainsi que le pont Hassan 2."

L'objectif de l'appareil ne pardonne pas. J'ai remarqué la présence inadmissible et odieuse sur le coin de la photo d'un signe.

Cela m'a beaucoup dérangé et gêné. J'ai aussitôt demandé à un ami du quartier qui s'est déplacé sur place de rectifier l'erreur aujourd'hui.

L'image du Mellah et l'esprit des Anciens ne doivent en aucun cas être tâchés et j'y tiens énormément.

En m'excusant encore une fois, amicalement, Braham.

A bientôt pour la suite des photos!
Pièces jointes:
Sans titre 8.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 octobre 2009, 17:17
Hazan David a écrit:
-------------------------------------------------------
> La maison du Rabin Benahim


Cette maison du Rabin Benahim,c est la que mes beaux parents habitaient pendant des annees elle s appelait la Maison Azuelos ,je vous remercie pour toutes les photos que vous avez fait au Maroc et surtout pour celle ci aussi je voulais vous dire que a l age de 15 ans j habitais rue Tahona a gauche et en face a droite il y avait la famille Kaballo ,et a cote il y avait Jannette assayag la mere Rachel mes beaux parents c est Yhia et solika Portal mon beau pere etait ferailleur rue Henri popp merci et Chabat Chalom marcelle
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 13:53
Bonsoir,

Pour Hannah: la rue où les poteaux électriques indiquent la descente vers le Bou-Regreg est la Rue du Mellah et celle du fond où l'on voit les poteaux est la rue Sidi Makhlouf qui longe le quartier de la rue Farane Saleh à la rue du Marché. La maison sur la droite a trois façades.

cordialement, Braham.
Pièces jointes:
MAISONDROITE.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 14:10
On peut voir sur cette photo la porte de Sidi Makhlouf et sur la droite la porte du Marché.Derrière la porte de Sidi Makhlouf, il y a actuellement une association BOUREGREG qui s'occupe des enfants et qui a donc condamné le passage.
Pièces jointes:
GetAttachment[2].jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 14:20
Le coiffeur situé au 46, rue du Mellah a su préservé la devanture de son salon.
Pièces jointes:
Coiffeur.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 14:43
La rue du Dispensaire où il y a actuellement le commisariat du quartier.

La quatrième photo est l'ancienne demeure de la famille de Monsieur ABITBOL, le couturier du Palais. Je me rappelle que j'aperçevais à travers sa fenêtre des dentelles dorées et toute sorte de tissus.
Pièces jointes:
Dispensaire.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 15:12
Impasse Hazan David & Intérieur d'une maison dans cette rue.
Pièces jointes:
HAZANDAVID.jpg
Re: Rabat-Sale, la vie juive,les mellahs..l'historique
24 octobre 2009, 16:31
Vraiment, c'est un essai extraordinaire..Tout le monde estait à la hauteur..surtout Mers les auteurs Souiri et Cohenelie.Mais , est ce que les juifs marocains regrettent leur*depat* ? Est ce franchement le general ofkir qui a donnè son ordre pour que les juifs marocains quittent le Maroc ??
Il faut eclaircir la vèritè ..Merci d'avence
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved