Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L.BARBER.LTD CASABLANCA

Envoyé par acilat 
L.BARBER.LTD CASABLANCA
08 septembre 2007, 15:42
A L4ATTENTION DE LA MEKNASSIA(vancouver)et avec toute ma bienveillance en direction de TARZAN CASA.
TOTALEMENT SURPRIS A L'IDEE DE CROISER SUR MON CHEMIN UNE DAFOUINEUSE DE VANCOUVER BELLE FILLE DE MR LEONARD BARBER? QUE J'AI CONNU EN 1965,DATE DE MON RECRUTEMENT AU SEIN DE CETTE SOCIETE.
EN TANT QUE 1ER CADRE MAROCAIN MUSULMAN NE A CASABLANCA EN 1940.
SUR LE PLAN HIERARCHIQUE,JE DEPENDAIS DE MR FRANK BARBER ET DE MR SPEED ET MR FISHER EBBE.
CES PERSONNAGES TRES COMPETENTS DANS LE DOMAINE MARITIME ETAIENT POR MOI DE GRANDS MAITRES.DOMMAGE QUE MON SEJOUR FUT BREF NE DEPASSANT GUERE,6 ANS CAR AU DEBUT DE 1970 J'AI DU REJOINDRE LA SOCIETE UNILEVER ET LESIEUR JUSQ'A MA RETRAITE EN 2000. JE NE VOUS CACHE PAS QUE CETTE PERIODE CHEZ LES BARBER M'AVAIT APPORTE LA JOIE DE VIVRE.SUR LE PLAN DE MA FORMATION ET DE MES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL EN MAJOTITE ISRAELITE.
CERTES C'ETAIT DUR DE TRAVAILLER AVEC CES DIABLES DONT LE MOT D'ORDRE ETAIT LA DISCIPLINE ET LA RIGUEUR DANS LE TRAVAIL.
ET POUR MEMOIRE JE RAPPELLERAI AU PASSAGE QUE CERTAINS CADRES EN 1966(mm voelckel ,pravot, cullierat sibony,ohayon et tant d'AUTRES AVAIENT LA FROUSSE QUAND MR L.BARBER FRANCHISSAIT LES COULOIRS DU DEPT MARITIME
J'AURAIS PEUT ETRE L'OCCASION D'EPILOGUER SUR D4AUTRES SUJETS EN RELATION DIRECTE AVEC CETTE GRANDE ECOLE DE BARBER.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
08 septembre 2007, 18:49
Bonsoir acilat,

De retour de congé ???

Vu de ton absence,merci pour ta parution et d'y méttre ce magnifique éloge de L.BARBER LTD.

Je suis sûr que notre Vancouver,va être heureuse de joie,de lire cette belle rédaction.

Mais alors,aux entrefaites,tu ne m'avais pas dit,que tu travaillais chez LESIEUR ????

Tu as bien connu Mlle Francine GONZALEZ,la sécrétaire qui s'est mariée avec un Hongrois apatride au nom de Yenci HAJAS ?????

Le plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
09 septembre 2007, 16:12
Bonsoir Vancouver,


Je suis heureux que tu as trouver ce sujet.

Il était tout juste voisin,il manquait une petite attention de vigilence.

Il te sera à présent facile de prendre contact avec acilat.

Ici aussi il fait beau,et pas encore de pluie,cette année est une sécherèsse,le seul avantage dans ces cas-là,pas de moustics !!!!!!..

Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
09 septembre 2007, 19:14
Bonjour Acilat - Le monde est bien petit vraiment...Dommage que Leonard ne soit plus de ce monde. Il aurait apprecie cette nouvelle technologie! J'avais rencontre Frank Barber et Mr. Speed a Casa lors de vacances au Maroc pour aussi visiter mon pere a Meknes. Frank est aussi decede en Angleterre. La veuve de Leonard vit a Vevey, en Suisse.Elle est tres agee. Ca ne m'etonne pas que leonard Barber fichait la trouille a ses employes quand il apparaissait. Il etait tres discipline et tres honnete et commandait un certain respect. Son fils, Jeremy (que j'avais rencontre ici et epouse) et le seul de ses 3 fils toujours en vie avait prefere apres toutes ses annees scolaires passees dans un pensionnat en Angleterre, d'abord travailler sur la base americaine a Casa et apres il etait venu a Vancouver meme si son pere voulait le faire travailler dans la compagnie mais il fallait qu'il commence au debut et "monter l'echelle" ce qui n'avait pas du tout plu a Jeremy. Leonard est souvent venu nous voire ici dans les annees 60. Jeremy et moi avions appele notre fils John apres un des fils de Leonard tue a l'age de 21 ans pendant la guerre de Coree ou il s'etait engage, et en 2eme nom Leonard. L'autre fils est decede du cancer a Casablanca.

Merci d'avoir repondu a mon message et A+.
Amicalement.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
11 septembre 2007, 03:18
bonjour
je ne peux resister à l'envie de me méler à cette dicussion, car toute mon enfance a été bercée par la "maison BARBER" où mon père à travaillé durant plus de 40 ans jusqu'en 1963.
je les "connais" tous Mrs BARBER père et fils, PONS, DEUNIEL ,BOHBOT et sa caméra super 8 qui filmait toutes les bar mitzva,OHAYON et j'en passe....Mon père était comptable, puis caissier il s'appelait Joseph BENOLIEL et mon frère ainé Mény a ausi tavaillé là !!
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
11 septembre 2007, 18:28
Bonjou,

Beno - Un grand merci de te meler a cette discussion. Ton pere a travaille dans cette compagnie bien longtemps, d'ailleurs des son debut on dirait. Pendant la guerre les anglais ne pouvaient rester (ou alors si je me rappelle bien ce que l'on m'avait dit ils devaient se rendre dans des camps a Ifrane) et Leonard, sa femme et les 3 enfants etaient venus au Canada pour attendre la fin de la guerre. Ils etaient d'abord restes a Montreal et ensuite ici a Vancouver. Ils etaient donc retournes au Maroc en 1945. As-tu connu les fils de Leonard?? Tu as peut-etre connu la femme de Mr. Barber et mere de ses 3 enfants . Elle etait decedee a Casa (je ne l'ai pas connu) et Leonard s'etait remarie avec Helena qui vit maintenant a Vevey, Suisse. Elle est tres agee.
Je garde tous ces posts que je mettrai dans un classeur et c'est pour mon fils qui a peu connu son grand-pere car decede quand il etait un enfant.
A+ et amicalement
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
11 septembre 2007, 18:31
Bonsoir beno,

Je te remercie d'avoir participer à cette discution.

Bien que n'étant en rien dans cette importante et légendaire entreprise de la place.

Je me permets de citer certains employés que j'ai connu personnéllement:

MMrs WIZMAN,Max Abitbol,BENZAKEN,MANUGUERRA et Mlle GABAY.

Amitiés.


tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
12 septembre 2007, 14:09
bonsoir a tous(a la famille barber qui s'agrandit au fil du temps)
tres comble de me replonger a nouveau dans les dedales de la prestigieuse et honorable societe barber comme le disait tres justement tarzan casa.
je ne pensais jamais recruter autant de"voix" pour aboutir au meme objectif a savoir qu'on n'oublie jamais ses meilleurs collegues de quelque bord que ce soit.
cette toile de fond a laquelle tout un chacun apporte son grain de sel de pres oude loin ne peut que reconforter notre soif de renouer avec le passe pour en tirer meilleur profit.
je remercie particulierement notre auditrice vancouver qui m'a replonge dansun monde totalement nouveau pou moi, retracant dansun, elan d'emotion, les tenants et les aboutissants de la famille barber, peripities que j'ignorais totalement a l'epoque ,j'avais 25 ans et aujourd'hui 68 ans.
merci a mr benoliel qui a bien voulu me rappeler la memoire de son regrette pere que DIEUl'ait en sa sainte mesiricorde. j'avais l'honneur d'empocher ma premirere paie a sa caisse et son sourire traduisait certes a ce moment la sa premiere jeunesse en pareilles circonstences.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
12 septembre 2007, 19:16
Bonjour,

Tarzancasa -

Tu parles d’une Melle Gabay et bien je connais sa cousine (Danny) qui vit ici a Vancouver depuis quelques annees, elle aussi une Gabay. Je viens de l’appeller et elle me confirme que c’est sa cousine Blanchette Gabay qui travaillait dans la compagnie Barber et qui habite toujours a Casa. Le pere de Danny s’appelait Maurice-Moise Gabay et habitait a Casablanca jusqu’a son deces recemment. Je n’avais pas connu la branche casablancaise de cette famille Gabay mais j’ai tres bien connu Auguste Gabay (un des freres de Maurice-Moise) qui tenait un magasin de pieces detachees a Meknes, et il etait aussi un ami de ma famille. Nous habitions pendant des annees, au meme etage, tout en haut de l’immeuble Bernard en face du Café Continental. Auguste a maintenant 94 ans et vit en France ainsi que ses enfants et petits enfants.

Acilat et Beno - Avez-vous tous les deux connu Blanchette Gabay?

A+ et amicalement
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
13 septembre 2007, 13:40
bonsoir VANCOUIVER
dans un precedant message et assez fortuitement je disais a ceux qui connaissaient mlle GABAY que cette belle fille aux lunettes fines,incarnait une espece de purificatio qui faisait d'elle le chouchou de la maison barber.
a ma connaissance, elle s'etait mariee d'une maniere toute a son honneuret elle le meritait. je crois bien q'elle vit a casablanca.cest a verifier car je ne l'ai pas revue depuis belle lurette.
toi qui connait beaucoup de monde de la societe MARBAR PUIS JE savoir ce que sont devenus mr NOVELLA ET MME POLA LA SECRETAIRE DE MR FRANK ELLE AUSSI RIVALISAIT D4ELEGANCE? BIEN QUE SON AGE ETAIT ASSEZ AVANCE. JE SALUE AU PASSAGE MMS.MANUGUERRA BENZAKEN BENAYOUN ROSILIO WIZMAN OHAYON SIBONY MME BOUADANA ET MR LEVY(sce transit).
dit moi toi la meknassia as tu connu un certain toledano un responsable des conserveries SAADYINE A MEKNES UN ANCIEN COLLEGUE DANS LE SECTEUR DES HUILES ALIMENTAIRES.
LE PLAISIR DE TE LIRE BIENTOT ET MES SALUTATIONS DE CASA A LA VEILLE DE CE MOIS DE RAMADAN QUI COMMENCE CE VENDREDI.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
13 septembre 2007, 18:48
Bonsoir Vancouver et acilat,


Vancouver,

Tu parles d'Auguste GABAY,le magasin de pièces détachées qui se trouvait à la rue Mermoz ???

C'est là,que j'avais fait la connaissance de Mr.TREMOUILLE,le riche colon qui habitait aussi dans la rue Mermoz,plus haut que la Brasserie"LE SAVOY",l'immeuble dont Mme TREMOUILLE avait son cabinet de sage-femme.

Bon Ramadan cher ami acilat.

tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
13 septembre 2007, 20:27
Bonjour,

Tarzancasa - Oui ce Mr. Auguste Gabay. Il a 3 fils et une fille. Sa femme, une adorable espagnole est decedee il y a quelques annees. J'ai revu Auguste a Paris en 2004 et nous nous sommes promenes Boulevard Jean-Jaures dans le 19eme et nous etions alles aux bureaux de la revue Salam ensemble pour les remuer un peu la-dedans.....J'apprecie et je te remercie Tarzancasa d'avoir fait cette rubrique sur la compagnie Barber. Je n'arrive pas a me rappeler ou est exactement cette brasserie Le Savoy. C'est tres possible que je n'y ai jamais mis les pieds a l'interieur....

Acilat - Bon Ramadan a toi et ta famille.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
13 septembre 2007, 20:32
Bonjour,

Acilat - Il faudra que je demande a Jeremy Barber ce que sont devenus les gens dont tu mentionnes dans ton message. Le seul que j'ai connu est Mr. Novella et je crois qu'il est decede il y a pas mal de temps. Non je n'ai pas connu ce Mr.Toledano de Meknes.
A+
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
14 septembre 2007, 15:24
bonsoir vancouver
effictivement, comme on dit tres religieusement, a chacun son tour et nous sommes que depassage sur ce bas monde et que mr novella n'est plus de ce monde . tiens j'aurais aime que tu fraie un passage dans le site marbar pour se rendre compte de la nouvelle physionomie de cette societ beaucoup de changement puisque devenue filiale de la comanav me chami ancien patron a cede ses parts pour se desengager au profit de l'etat q'en pense geremy il reste probablement un actionnaire
salutations
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
14 septembre 2007, 17:19
Bonsoir Vancouver,


J'ai fait une confusion sur le magasin de Mr.Gabay,c'est plutôt,après mes recherches,il s'avère :

N° 224.03 GABAY Auguste,
Pièces détachées automobiles et Quincaillerie générale

13,bis rue de Verdun(dérrière la Sté France-Auto)quartier Monument aux Morts.

N° 229.94 GABAY Auguste(Pièces détachées) domicile,96 Av.Lyautey

C'est bien l'immeuble"BERNARD".

La rubrique de L.BARBER LTD a été élaborer par notre acilat.

La Brasserie "LE SAVOY",vers le haut de la Mermoz,près de la place d'Armes,une construction assez récente,vers la fin du Protectorat,une grande salle au 1er étage,qui servait pour les banquets d'affairesnpour les mariages,il y avait même bal tous les samedis soirs,même le Club de"CASA ESPANA" y avait son siège.

En face,il y avait un petit marché constitué de baraques en bois,situé aux abors d'une place,pas très loin du dépôt de la"Cigogne".

Tu dois sûrement t'en souvenir de tes premières sorties de jeunèsse.


Mr. NOVELLA aurait pu être aussi un chef d'orchestre,ou bien ce serait un frère ou un cousin,qui faisait des soirées dansantes ou des mariages ???? (Ma mémoire est en éveil !!!!!).

Plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
17 septembre 2007, 09:18
merci TARZAN CASA DE REBONDIR PROMPTEMENT SUR DES SUJETS AUSSI PASSIONNANTS.
EN QUELQUE SORTE TU ES NOTRE FIL CONDUCTEUR,NE TARISSANT SUR AUCUN DETAIL,A MEME D'APPORTER UN COMPLEMENT D'INFORMATION A NOTRE SOIF DE REVIVRE LE PASSE NOSTALGIQUE SUR CE BEAU PAYS Q'EST LE MAROC.
ENCORE UNE FOIS MERCI DE TES ENSEIGNEMENTS ET DE TA MEMOIRE QUI NOUS REPLONGE CHAQUE FOIS DANS LES DEDALES DENOTRE JEUNESSE DE CETTE BELLE EPOQUE.
OUI NOVELLA PATRON DES RESSOURCES HUMAINES ET ADMINISTRATEUR DE L.BARBER LTD AVAIT UN FRERE QUIETAIT EGALEMENT COLLEGUE A AETCO LEVER MAROC (DE 1969 A 1975) OU J'ETAIS RECRUTE COMME CHEF DE PRODUIT SOUS LA DIRECTION DE BOUCHAIB CHOUKROUN(decede en2004) lui meme a travaille a l.barber sous les ordres de mr BENZAKEN au port de casa
a bientot
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
18 septembre 2007, 09:32
Bonjour,

Tarzancasa et Acilat - Je parlais recemment a Jeremy (Jerry) Barber de la rubrique de L. Barber Limited et il n'en revenait pas que l'on parle de son pere comme cela. Tres emotionne et tres fier aussi bien sur. Il me disait aussi que vous deux en savent plus sur la compagnie de son pere et les employes que lui meme. Etant jeune il passait avec ses freres et les enfants de Frank Barber la plupart de l'annee en Angleterre en pension et venait a Casa pour les vacances de Noel, Paques et l'ete, et a la fin de ses etudes etait venu vivre un peu a Casa mais avait decide de venir vivre a Vancouver en 1957. Je pense qu'il avait ce complex si courant du "fils a papa" qui n'a pas le courage et l'envie de travailler aussi dur que le pere. Nous esperons lui et moi que d'autres qui ont connu cette compagnie ou y ont travaille se joindront a nous pour en parler.

Tes infos sur les Gabay, Tarzancasa sont exactes, comme toutes tes infos de toutes facons. J'ai habite aussi au 96 avenue Lyautey des ma naissance en 1940 jusqu'en 1952. Les Gabay etaient sur le meme palier.
A+ et mes Amities.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
18 septembre 2007, 15:35
bonsoir vancouver
merci d'avoir bien voulu apporter un nouvel eclairage sur le parcours de ton fils jeremy barber qui doit lui aussi ,rivalisait de talent, a lèinstar de sa famille et il doit en etre fier car je sais tres bien que celle ci a du travailler dur pour se hisser au sommum de la reussite,,,,professionnelle s'entend,peu importe le cote materiel de la chose, ce legs socio professionnel me fascine et si d'aventure on avait a classer les meilleures societes performantes entre 1960 et 1980 nul doute que l'ecole barberienne aurait la dragee haute.
en tant que petit marocain bachelier de la mission francaise en 1961 je devais bosser comme un negre pour etre ala hauteur de mes collegues autodidactes a majotite juive et dont les competences etaient hors normes c'est dire que le trio leonard frank et novella ne faisaient pas de cadeaux a qui voulait tenter sa chance de faire carriere.
a bout de soufle et apres 6 ans de professionnalisme, j'ai du jeter l'eponge et quiter a regret votre societe.
qu'en pense tarzan casa?
a tres bientot vancouver acilat
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
18 septembre 2007, 19:10
Bonsoir Vancouver et acilat,

Je n'en doute pas une seconde,que cela était très dur pour un Marocain à cette époque,de monter les échélons.

Tu as dû,te contenter de faire seulement un apprentissage,mais loin t'en fallu faire carrière,qui était la reserve au choix de la directive........(sic......).

acilat,

Tu parles de notre regrétté sympathique et agréable BOUCHAIB ,je ne crois pas à son nom de famille est "CHOUKROUN"?????

Je vais sûrement te le confirmer plus tard,dans mes recherches de mon répertoire téléphonique personnel,car j'avais travaillé au Pilotage et j'avais très souvent la visite du water-clark de la MARBAR.

Cet homme élégant par sa taille et sa tenue,sa courtoisie éxemplaire,toujours souriant,quand j'avais appris qu'il nous quitte,pour aller vivre à Paris,bien avant 1994.

Il a laissait un vide dans le millieu portuaire de Casablanca,de par l'éstime qu'on garde de cette personne.

Mr.BENZAKEN,déjà fatigué et de son rhumathisme dû à tant de service dans cette société,les dimanches et fêtes en permanence au service des navires,et aussi de nuit,les connaissements,les ordres de mises à quai des navires prévus à l'accostage,des grainetiers allant au Silo,poste23/24 pour délestage et ensuite déhalage au poste 20/21.

Sans compter les petits navires Grecs des divers aux postes de commerce des 30 ou des 40.

Pour les pétroliers et les phosphatiers,encore d'autres problémes compliqués pour l'accostage,respecter l'heure d'entrée qui concorde avec le tiran d'eau et la mi-marée,pour que le navire n'échoue pas sur la sable à marée basse.

Pour Bouchaib,

Je plaisantais souvent avec lui,en lui disant:"VOILA OMAR CHERIF",en parlant de l'acteur Egyptien de cinéma,que je faisais allusion.

Il aimait toujours cette plaisanterie......


Je vous laisse lire.

tarzancasa.
Re: L.BARBER.LTD CASABLANCA
19 septembre 2007, 09:24
doublement comble de pouvoir repondre a tarzancasa qui m'apporte toujours des surprises en bonnes nouvelles,et ravi de la sorte a sortir de la routine quotidienne du RAMADAN.
d'autant plus qu'a plusieurs milliers de kilometrs du maroc, notre vancouver attend impatiemment les resultas de nos investigations sur L.BAREBER LTD.
A propos de choukroun dont le prenom est bouchaib, fils de l'ancienne medina son parcours pro est tout autre.
ancien postier en 1960, il passe a l.barber en tant que pointeur au quai en relation avec la rei -manutention marocaine(rapc).
ensuite il devient directeur commercial chez aetco lever.
enfin de carriere il s'installe a son compte derriere le marche central, devenant proprietaire du resto"CHEZ MILLET.
ALORS CES DETAILS TE MANQUAIENT CHER TARZAN CASA
TU DISAIS QUE TU TRAVAILLAIS AU PILOTAGE AU PORT DE CASA TU AS DU CONNAITRE UN COLLEGUE DU NOM DE FETHI GRAND DE TAILLE ALLURE MINCE IL TRAVAILLAIT A LA CAPITANERIE DU PORT DEPUIS 1960.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved