Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La FETE des PROVINCES de FRANCE

Envoyé par thomaso 
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 06:46
tout cela est si ancien et largement pardonné ,en parler aujourd'hui permet de voir le recul que nous avons tous pris par rapport à ces événements et les partager librement montre la maturité de tous.Effacer ces souvenirs pour en garder que les meilleurs seraient bien réducteur et nuisible pour la mémoire.

c'est un plaisir d'échanger même sur ces choses et je remercie Dafina qui réalise la rencontre de ces générations d'origine diverse sur le net.

Se retrouver tous aux prochaines provinces de France pourrait être un sacré challenge !!!

thomaso





Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 08:36
Souiri a écrit:

Cher SOUIRI,
Je ne te connais pas , mais je suis sur que tu doit avoir PEUR!

William Darmon

-------------------------------------------------------
> Au risque de jeter (encore une fois!) un pave dans
> la mare, et de troubler l'euphorique nostalgie que
> je percois a travers les messages ci-dessus, je
> dirai que les "Provinces de France" ont toujours
> suscite en moi un...incommensurable degout.
>
> Etant enfant, ma famille m'interdisait d'y aller,
> car la nourriture vendue n'etait pas "cachere".
> Plus tard, quand je suis devenu un peu
> independant, j'ai percu dans cette manifestation
> l'affirmation arrogante de la toute-puissance
> francaise au Maroc. Durant plusieurs jours, vers
> le mois de juin, les "Provinces de France" etaient
> comme un un canton exterritorial plante au coeur
> de Casablanca. Les Marocains (juifs ou musulmans)
> y etaient regardes comme des etrangers en
> visite...
>
> On me dira que je me fais des idees, que je montre
> ici un "complexe d'inferiorite" vis-avis des
> francais du Maroc...Peut-etre. Mais c'est un
> juif-tunisien, Albert Memmi, qui a analyse la
> notion de "complexe du colonise".
>
> La discussion est ouverte, je suis ouvert a la
> discussion.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2007 06:01 par clementine.
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 11:59
Souiri,
tu es le seul juif (ou musulman)au Maroc et du Maroc que je connaisse qui ait ressenti cette manifestation comme véhiculant de l'arrogance et du racisme.Et il n'y avait rien d'anormal ni de dégradant à être regardés comme des étrangers,puisque les marocains l'étaient dans la réalité.
Le colonialisme avait des aspects plus ségrégationnistes(n'ayant rien de commun avec ces fêtes conviviales) ,qui peuvent justifier les sentiments de rejet concluant en lutte ouverte.
Ceci dit,il serait interessant de connaître l'idée que se font les non-juifs en assistant aux fêtes de Pourim célébrées par les porteurs du costume folklorique de Mea Sharim.
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 12:45
Bonsoir,

C'est un très beau souvenir pourmoi que celui de la kermesse desprovinces de france,dansles années1960, donc aprèsl'indépendance, à l'époque où lesentiments d'arrogance et de supériorité dela communauté française, tels que les décrit souiri avaient fisparu.

Je me souviens du défilé des groupes folkloriques et des danses qu'il sprésentaient (j'étais trop jeune pour participer au bal du soir, j'ai quitté le maroc à 14 ans), et parmi ces groupes,il n'y avait pas que des Français "pur jus" mais souvent des enfants dont seul un des parents était français ou des conjoints d'autres origines.

Thomaso, puisque tu as connu particulièrement le groupe basque "Les enfants de l'Adour", tu as du connaître mes cousins Louis et Frédéric Pimienta dontla maman était basque et membre actif aux Provinces de Frances. Il avait aussi parmi les Basques des camarades de classe comme Babeth Rouanet, d'autres encore comme Jean-Guy Pellestor et Maritchou Bergeron,je me souviens aussi de Pierre Leal dont j'ai appris récemment qu'il était toujours à Casa.Est-ce que ces noms te disent quelque chose ?

Bien sûr les stands proposaient les spécialités régionales françaises, pas forcément casher,mais il y avait aussi d'autres aliments comme les gâteaux et les boissons comme le cidre normand ou breton, sans parler des stands de jeux, tirs,pêche miraculeuse,loterie,etc.. Je ne me suis jamais sentie tout juste tolérée. Mais je le répète,c'était après l'indépendance. C'est vrai aussi qu'il y avait relativement peu de visiteurs musulmans, en dehors des officiels et d'une certaine "élite".

Amitiés.

claudine





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2007 06:01 par clementine.
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 23:16
Pour Darmon William.

Effectivement, j'ai un peu peur.

Peur que ceux qui re-ecrivent l'Histoire n'imposent une vision selective de ce qu'a ete le colonialisme francais au Maroc. Peur qu'on ne retienne que les hopitaux construits, les routes tracees, les villes baties, les (rares) ecoles edifiees. Et qu'on oublie que ces hopitaux, ces routes, ces ecoles n'ont ete programmes que dans le Maroc UTILE seulement, utile aux colons, bien entendu.

Pour ce qui est des juifs-marocains,seule pourra sortir intacte du tribunal de l'Histoire l'action educatrice de l'Alliance Israelite Universelle, dont le siege etait a Paris, certes, mais qui a souvent mene son sacerdoce EN DEPIT des batons dans les roues que lui mettait la Residence.

Quant a l'episode du gouvernement de Vichy au Maroc...Bon...Ce ne fut qu'un episode...Des centaines de familles juives-marocaines n'ont connu que le debut du processus, en se voyant obligees de faire des "declarations de biens juifs". Le processus a ete arrete en novembre 1942 avec le debarquement des troupes americaines. Sans ce debarquement, que serait-il arrive a la Communaute juive?

Enfin, sur le plan culturel, n'oublions pas avec quel mepris etaient consideree la langue judeo-arabe, la musique judeo-arabe, le "folklore" judeo-arabe.
Re: la fete des provinces de france
08 janvier 2007, 00:13
Bonjour Claudine,

j'étais gamin à cette époque et ces noms me parlent moins mais j'ai surtout connu les familles COLOMES en particulier Jean Paul et SUDRES par contre je n'ai plus de nouvelles !

thomaso
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
08 janvier 2007, 00:25
Souiri tu as peur, et en France "certains" aussi ont peur
Au Maroc aussi, et là je ne parle pas des Français mais des nationaux.
Il faut arrêter d'avoir peur, de ressasser aussi, moi je parlais des Provinces de France, c'est tout.

Ces Provinces de France, c'était un peu une blessure pour moi car je regardais tous les stands, et j'étais bien française par filiation et non par naturalisation comme mon père. Du côté de ma mère, mon pedigree se composait d'une espagnole et d'un petit quart de sang français pour moi apporté par un grand père venu des Vosges dans le ventre de sa mère après 1970 pour ne pas être Allemand, pied noir d'Algérie...
Je voyais les Alsaciens, les Basques, les Corses, les "enfants de l'Adour", mêmes les Parisiens autour des plats de steak frites, et moi je n'étais de nulle part!!
ça ne m'a pas enpêché de m'amuser, de danser, comme cet ami Marocain qui dans mon site m'a fourni des photos de cette manifestation avec gentillesse, en racontant qu'il s'y amusait aussi.

Les Provinces Françaises, je les vis maintenant de l'intérieur, comme beaucoup d'étrangesr, il faut croire que l'on s'y sent mieux qu'ailleurs... et ça c'est la France, terre d'accueil malgré certains excès de la part de "beaufs" de doite comme de gauche, et de racistes, de gens sectaires et intolérants comme il y en a toujours eu de tous les côtés, hélas.
Bonne semaine à tous.
Amitiés
Lili
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
08 janvier 2007, 00:27
rectif
Je voulais dire 1870 (après Sedan) pour la venue de mon grand père en Algérie et non 1970.
Re: la fete des provinces de france
08 janvier 2007, 03:05
Pour Souiri
Il est difficile de combattre ton idéologie anti-française/colonialiste basée sur des préjugés qui souvent réfutent la vérité historique,tout comme aujourd'hui certains mouvements anti-sionistes ne veulent voir que les conséquences d'un conflit pour juger des siècles d'histoire.
Ceci dit,je te mets au défi de prouver par des documents que l'administration française (la "Résidence"winking smiley a gêné l'action de l'Alliance Israelite Universelle,même pendant Vichy.
Sans ces preuves,tout ton discours est entaché d'accusations gratuites,particulièrement au niveau de la santé publique.
Comme a souligné Lili ou Samuela,c'est dénaturer le rôle qu'a joué cette fête que de la considérer comme autre chose qu'une image festive des composantes de la nation française,ouverte à tous.C'est là que le Basque chantait ses Pyrénées au Savoyard qui lui répondait en chantant les Allobroges.Et nous les "étrangers"étions fiers de leur chanter "notre" Normandie.
Vive la France
Re: la fete des provinces de france
03 février 2007, 09:24
thomaso a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement Elie c'était des moments
> inoubliables la préparation ,le montage
> ,l'organisation et le moment de la fête ,mes
> parents ont tenu le stand de la province basque et
> l'ambiance ne manquait pas , des figures ont
> marqué les provinces je pense en particulier à
> Jobic n appelait son stand breton la saucisse à
> Jobic !!!!il faisait des crêpes et des hot dogs!!
>
> mais pour des raisons que j'ignore je ne retrouve
> plus de souvenir dans la famille
>
> oui ,de trés beaux souvenirs
> Thomaso

Bonsoir Thomaso,

Vous parlez que vos parents tenaient le stand des basques, je ne sais de quelle date vous parlez mais moi j'ai fait partie du groupe folklorique basque et nous avons dansé c'était en 1957 jusqu'en 1959. Il y avait une bonne ambiance que de souvenirs c'est formidable. Il y avait toutes les provinces françaises.
J'espère que vous allez pouvoir lire mon message donc à bientôt
Amitiés
mamie
mamie


Re: la fete des provinces de france
04 février 2007, 12:18
nous y étions de 1967 à 1970 donc quelques années plus tard


avez vous des photos de cette époque ?
avez vous connu les familles Colomes et Pimienta ?
bonne soirée
thomaso
Re: la fete des provinces de france
04 février 2007, 13:41
Bonsoir Thomaso,

En effet vous étiez bien plus tard, j'ai connu la famille coma quant à des photos je n'ai que le groupe flocklorique c'est une grande photo mais je ne saurai pas la transmettre sur dafina je ne connais pas la marche à suivre.

Bonne soirée
Mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2007 09:19 par Dafouineuse.
Re: la fete des provinces de france
14 février 2007, 08:50
Bonsoir à vous tous,
Je vais essayer de transmettre la photo du groupe folklorique. En haut en partant de la gauche la 7ème c'est ma soeur et accroupi en partant de la gauche la 5ème c'est moi. C'était en 1958. Amicalement
P.S je n'ai pas réussi à transférer il m'est indiqué que c'est protégé par copyright veuillez m'excuser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/2008 06:12 par Dafouineuse.
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:21
de la part de mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:33 par clementine.
Pièces jointes:
bbgfin.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:23
2
de la part de mamie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:33 par clementine.
Pièces jointes:
Groupefolklorique1.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:24
3
de la part de mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:34 par clementine.
Pièces jointes:
Groupefolklorique2.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:25
4
de la part de mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:34 par clementine.
Pièces jointes:
Groupefolklorique3.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:26
5
de la part de mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:34 par clementine.
Pièces jointes:
Groupefolklorique4-1.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:32
6
de la part de mamie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:34 par clementine.
Pièces jointes:
Groupefolklorique5-1.jpg
Re: la fete des provinces de france
23 février 2007, 12:33
Merci Mamie de nous faire partager ces documents inedits.
L'equipe DAFINA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2007 12:35 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved