Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La FETE des PROVINCES de FRANCE

Envoyé par thomaso 
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
28 février 2007, 23:56
Je viens de découvrir les nouveaux documents de cette rubrique

Merci à Mammie et à la Dafouineuse, j'ai eu un flash sur les Basques que j'avais souvent vu danser près du mur de pelote basque, tout est revenu à la vision de ces photos inédites! Bravo.
Lili
Re: la fete des provinces de france
01 mars 2007, 00:12
Bonjour Dafouineuse,

Je vous remercie d'avoir pu faire passer les photos peut-être quelqu'un se reconnaitra ou se souviendra lorsque nous dansions à Rabat, Casablanca Kouribga etc...
Amicalement à tous et à bientôt


"Mamie"
Re: la fete des provinces de france
01 mars 2007, 00:15
Bonjour Samuela,

Vous avez eu un flash en voyant les photos j'espère que cela vous aura fait plaisir et vous a rappelé de bons souvenirs;

Amicalement et à bientôt

"Mamie"
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
01 mars 2007, 00:19
Bonjour Mamie,

bien sûr, vous m'avez rappelé de bons souvenirs, encore merci!

Amitiés
Lili
Re: la fete des provinces de france
01 mars 2007, 08:05


mamie,


Je te remercie de m'avoir prévenu par é-mail,de tes beaux souvenirs de danses basques"LES ENFANTS DE L'ADOUR".


Une des provinces reprèsentées par ses membres très actifs comme celle de la Bretagne.


mamie,
As-tu connue Mlle Dezonde danseuse de l'Adour 1961/1964 de Casa ???

Son papa Mr. Dezonde était un collègue à la PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

Ils sont originaires de Milhas près de Perpignan.

Mlle Dezonde s'est mariée avec un grec Mr. LOUPETIS,la soirée de mariage était au CERCLE DES PROVINCES DE FRANCE,rue Dumont D'Urville.

Peut-être que ta mémoire reviendra ????

Je t'embrasse,n'oublies pas aussi à P'tite Marie.

tarzancasa.
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 08:22
Il ne faut certainement pas voir les Provinces de France comme une expression du colonialisme mais plutôt comme l'occasion qui était donnée à une communauté expatriée de se replonger pendant un temps dans l'atmosphère de ses provinces et de son folklore, rien de plus.

lionel
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 08:28
c'est ce que j'y ont dit fouchtra mais quequ'z'un y'on pas voulu m'crouère!

!!!


Pièces jointes:
lol.gif
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 08:30
Bonsoir Lionel

Bien sûr vous avez parfaitement raison les danses folkloriques étaient une façon de s'occuper, de sortir et par la même occasion en dansant nous faisions de la gymnastique. Nous étions jeunes et cela nous peermettait de ne pas trainer dans les rues à ne pas savoir quoi faire.

"Mamie"
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 08:37
cela me parait évident. Quelle communauté expatriée n'organise pas des fetes et des rassemblements conviviaux ? Les chinois de PARIS ,les irlandais de NEW YORK , les skri lankais de LONDRES, les comoriens de MARSEILLE ? C'est comme ça partout et c'est valable pour toutes les communautés.
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 08:54
Chaque communauté a besoin de se replonger dans son atmosphère spécifique, même si elle est heureuse d'être expatriée. Cela l'aide à garder son identité.
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 09:00
Tout à fait Cigalou, mais ce que les Provinces de France à Casa avaient de particulier était de recréer au sein de cette fête les groupes folkloriques différents car la France est faite de provinces qui ont (de moins en moins) des particularités différentes, des langues, des coutumes, un mode de vie, sous des climats différents. C'est pour cela que cette fête, au "Parc Lyautey" était colorée et vivante car elle était diversifiée.

Le 14 juillet est venu se substituer à la fête de la Fédération, qui jusqu'à l'exécution de Louis XVI, était une gigantesque fête de toutes les Provinces de France. Et certaines continuent de temps à autre, comme Basques Bretons et Corses, à réclamer leur autonomie... sans faire la fête...
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 09:45
CASA ...CASA et RABAT c'est de la zoubia ?? les plus jolies filles étaient à RABAT . Je me souviens des alsaciennes ... Une choucroute , eine grsse litre de biére trois chnaps et c'était emballé !!!
je déconne SAMUELA ...les casablancaises sont trés belles aussi...certaines venaient le week end dans les boums à RABAT.
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 09:54
Cigalou...j'avais un fiancé Rbati! je ne suis pas sectaire tu vois-rires.
il a été ministre - en France et daba ikoun fal habs!, arba 3am, booh booh. Je l'ai connu à Carnoux (France) en 1964, je précise, sa mère et la mienne étaient voisines!

Devine qui? (facile!)
Amitiés
Lili
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 11:46
schkounada le sinistre? FINN AWA CARNOUX?
Tu sais moi je suis languedocien ...ALORS SI TU PARLES ALSACIEN on ne va pas se comprendre...
Pourquoi juste fiançée ? les vrais R'BATI c'est le mariage ou rien! nous on respecte ...L'éducation de GOURAUD-DESCARTES c'est pas celle de LYAUTEY ... non mais ...C'est pour ça que les casablancaises venaient à RABAT .
Bon...sérieux ...C'est qui ton ex-sinistre , ex-fiançé , pseudo- R'BATI ? IL ALLAIT AUX PROVINCES de FRANCE?( ça c'est pour rester dans le sujet!!!)...Si tu sors du sujet il y a DAFINOU 1er qui te met un avertissement!!!
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 11:56
si si il allait aux Provinces de France à Rabat .
Pourquoi juste fiancé? (grand curieux, toi-lol) parcque j'étais encore une rosière, à 22 ans sans la bague au doigt macache, autre époque...
Il a fait parti ensuite, bien après, de l'entourage de Chichi... il s'appelle Michel R.

PS Carnoux est près d'Aubagne, c'est une ville qui a été construite par des français du Maroc à partir d'achat de terrains, de construction d'une SCI, dans le milieu des années 50. Ils ne voulaient pas se mélanger aux patos. Il y avait beaucoup de Rbati, des notables, dans les premiers arrivants, puis il y a eu en 62 des rapatriés d'Algérie, des "petits blancs".
Maintenant le maire est un patos (= français "de France"winking smiley et seules les tombes du cimetière se souviennent, dont celle de mon papa qui avait été un des 1ers à acheter un terrain et faire construire, une villa que j'ai encore.
T'as raison on est plus dans les Provinces de France!! Damned!

Bisous c''est l'heure de mes feuilletons policiers sur la 2, ravie d'avoir fait ta connaissance Cigalou, joli nom...
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 12:33
chichi...chkoun? LE beignet ? Michel R. ? RBAT'i , ROUMI?
tu joues avec mes nerfs ; le suspend ( ça c'est du bon français !) devienT insoutenable...Tu sais CARNOUX je connais pas ...Dans les grandes villes je me perdS...Aux provinces à l'AGDAL je tenais le stand " les français du bled "...J'organisais des tours à dromadaire avec une selle bleu blanc rouge...Les alsaciennes elles aimaient pas à cause des allergies aux poils du ruminant...
Bon sérieux vous alliez à quels stands? Je connais evidemment trés bien ce jeune homme élégant qui t'as fait du charme pour obtenir une partie de pelote basque gratuite...Grace à ton entremise et ton réseau d'influence il est devenu ministre ... mais l'amour et la politique ne font pas bon ménage ...Tu aurais du venir à mon stand ...
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 12:51
je t'ai mis les liens en message privé, vers un site de Carnoux - près de Cassis, et sur le fameux Rbati dyali.

J'aime bien ta façon de mélanger les scénari, la pelote basque , les ministères et l'Agdal, oui c'est là qu'il habitait en moins que ce fût au Soussi, 40 ans après ma mémoire flanche.
Il est où ton stand? il n'y a pas de jeu de massacre j'espère, car je préfère la pêche à la ligne aux petits canards en plastique, c'était ça aussi la fête des Provinces, et le stand de tir à la carabine, et les cuivres de la St Hubert, et le podium en bois au milieu, où l'on dansait le Rock...

Je te souhaite une bonne nuit. Lili.
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 14:07


claudina,


Pierre Léal est toujours à Casablanca,24,rue des colibris Tél:00212.22.99.28.37


Léal Antoine Ets. 71,73 ,route de Camp-Boulhaut ,Tél :423.14(en 1955)
devrait être son père,à cette époque.


tarzancasa.
Re: la fete des provinces de france
02 mars 2007, 14:16



azoulayelie,

C'est ton père qui était employé de banque,caissier,à la BANQUE AMERICANO FRANCO-SUISSE,siège,26 ,avenue des Forces Armées Royales.

Il paraît qu'il habite Marseille.


tarzancasa.
Re: la fete des provinces de france
03 mars 2007, 09:57
Bonjourà tous,

Merci Tarzan, pour ton info sur Pierre Leal, j'avais appris par un autre site qu'il était toujours à Casa. Tu es un bottin de Casa vivant !! Mais où se trouve la rue des colibris, à l'Oasis ?

Lili, tu as été "fiancée" de Michel R. Et bien, qui aurait cru ça de toi, une fille comme il faut, de chez nous et tout et tout (gros rires) !! Je ne connais pas carnoux, j'ai vu plusieurs reportages sur ce village de provence à l'abandon avantl'arrivée des rapatriés du maroc et des"petits blancs" d'Algérie et j'ai très envie de voircomment ils ont pu recréer, l'ambiance de là-bas.

On s'éloigne des Provinces de France mais je suis d'accord avec Lionel, c'était plus une réunion entre expatriés que l'affirmation de la présence coloniale.

Bises à tous.

Claudina
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved