Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

1907/1934 RESISTANCES BERBERES

Envoyé par cigalou 
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
01 juin 2008, 05:24
Copier et plagier WIKIPEDIA(ZAYANES et Bataille d'Elhri) en apposant sa signature "Hadraj Said" est malhonnête...Inonder le site historique de DAFINA de ces plagiats et tenter ainsi de transformer DAFINA en WIKIPEDIA Bis est incorrect...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
02 juin 2008, 03:08
Merci pour tes informations cigalou. Je reviens maintenant du Maroc, j'ai visité la vallée Nfis et j'ai vu les ruines que reste des qasbas des Gondafi. Je peux t'informer que le tagadirt N'Bour, d'une famille alliée au Gondafi, a eté démoli absolument a cause du barrage qui est en train de remplissage maintenant.Et la qasba dite agadir N'Gouj est en train de se convertir en hôtel: il y a des piliers de beton que dépassent l'ancienne edification. Dans quelques années ne restera aucune patrimoine architectural dans la zone.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 novembre 2008, 04:30
salem alikoum

je voudrai répondre a mohagircom par rappor o boumnich
oui il son bien d'agourai mé guerouane c une sorte de campagne. voila si tu ve en savoir plus m'hésite pa a m'écrire é je fairai de mon possible car il ce pe ke je les connaise trés bien c boumnich.

allé salem alikoum
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
11 novembre 2008, 12:22
Oui
10 à 15 km avant imntanout, vous avez une route tertiaire où est marqué BOUABOUD (ou BOUABOUT), Cette route vous mène jusqu'à mogador (Essaouira) par SMIMOU route principale N°25.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
11 novembre 2008, 13:50
Merci Hussein et Tazart de ces précieux renseignements...
Une suite du sujet est en préparation...c'est long mais cela avance bien...
Dés que le sujet"Rabat d'avant 1920" sera bien avancé...la mise en page aura lieu...avec, je l'espère, une discussion constructive...
Luz
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
09 mars 2009, 02:01
"Le Maroc " de Gabriel VEYRE (1901-1936)

Vue du village d'Amismiz (Haut-Atlas) 1935
Autochrome panoramique : détail.
Pièces jointes:
Veyre Gabriel-Amismiz-Haut-Atlas-1935-1.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
10 mars 2009, 11:05
derka, il s'agit du docteur Rousselle (et non Russel) qui a écrit "Médecins du bled", une magnifique histoire de ceux qui se sont dévoués pour soigner parfois au péril de leur vie (typhus) les Berbères
mmarieclaire
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
10 mars 2009, 11:21
connaissez-vous l'histoire des "hirondelles de la mort"(1er RTM)?
mmarieclaire
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
27 avril 2009, 15:04
Dans un rapport établi le 18 juin 1916 par le dénommé Auguste TERRIER à l'attention du Résident Général Lyautey concernant le fonctionnement de la Maison de convalescence de San-Salvadour pour les soldats marocains combattant sur le front franco-allemand il écrit que ce sont les allemands qui ont donné ce "surnom glorieux" "d'HIRONDELLES DE LA MORT" aux "tirailleurs et spahis marocains"...
R?volte des tribus Berb?res
09 septembre 2009, 10:38
Bonjour,

J'écris un roman inspiré de la vie d'un aïeul. Il se déroule pendant les années 1921-1924, au Maroc.
Je recherche des renseignements sur les combats entre les Bataillons d'Afrique (2è Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique) stationnés autour de Meknès, contre les tribus, d'avril 1921 à avril 1922.

Grand merci d'avance aux personnes qui pourront me renseigner...

reineiza
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
10 septembre 2009, 06:54
Bonjour,

J'ai été orientée vers vous après avoir passé mon annonce. Merci pour tous ces renseignements... Je recherche quels ont été les combats de l'armée française contre les Bérbères du Moyen Atlas entre avril 1921 et avril 1922.
J'écris un roman (inspiré de l'histoire que je reconstitue d'un aïeul). Il était au 2è Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique basé à Meknès. Il s'est peut-être battu (ou a refusé?) avant d'être envoyé pour 5 ans au pénitencier mixte pour "refus d'obéïssance sur un territoire en état de siège"...
J'ai déjà quelques réponses dans vos mails, pouvez-vous m'en dire plus?

D'avance merci,

Cordialement;

Reineiza
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
22 septembre 2009, 23:47
Zayane est une des grade tribus du moyen atlas dans la capitale est Khénfra 160 km de Fs et 3600 Km de Marrakech, composé de sept tribus outre les sous tribus exemple la sous tribu des Ait Akka ou le père de Moha ou Hammou Azai designé par le sultan My El Hassan 1 pour attaquer les tribus d4Ichkirn frontaliers des Zayanis
les Zayani sont effectivement des nomades qui se déplacent entre Azaghar enperiod froide el Djbel en periode d'ete.
en reponse a votre question ,les tibus Zayanes n'ont rien avoir les tibus berbères algeriennes.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
23 septembre 2009, 01:57
Cigalou

Découvrant cette rubrique ce matin, je répondrai aux posts de la 1° page.

Pour les combats du 17 Septembre 1922 où tu demandes des renseignements sur le lieu Tizi R'Nim, je pense qu'il s'agit comme le nom Tizi l'indique, non pas d'un village, mais du col qui permet de rejoindre Ouaouizerth en venant de Béni Mellal. Ce nom ne figure pas sur la photo Google Earth que je joins(Barrage Bin el Ouidane en bas), mais il figurait sur la carte Michelin des années 70 et sur le panneau indicateur placé au col. Si tu zoomes sur Google Earth, tu pourras voir les lacets de la route.
.

Les vieux de Béni Mellal disaient que la ville n'était devenue tranquille et sure qu'en 1936, année à partir de laquelle les colons avaient pu aller s'installer sur leurs terres. Jusqu'alors, ils étaient obligés de rentrer à Béni Mellal tous les soirs avant le coucher du soleil et la fermeture des portes, la ville étant alors entourée de remparts.Il n'était pas rare d'entendre des coups de feu la nuit en dehors de la ville.

Un des deux premiers collèges de Béni mellal porte le nom de Moha ou Hamou.
Pièces jointes:
Tizi R\'Nim.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
23 septembre 2009, 13:23
Bonsoir bleon,
C'est vraiment sympa d'avoir pris la peine de localiser le Tizi R'Nim...
Bravo et un grand merci.
Bernard
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
23 septembre 2009, 14:38
hadraj a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zayane est une des grade tribus du moyen atlas
> dans la capitale est Khénfra 160 km de Fs et 3600
> Km de Marrakech, composé de sept tribus outre les
> sous tribus exemple la sous tribu des Ait Akka ou
> le père de Moha ou Hammou Azai designé par le
> sultan My El Hassan 1 pour attaquer les tribus
> d4Ichkirn frontaliers des Zayanis
> les Zayani sont effectivement des nomades qui se
> déplacent entre Azaghar enperiod froide el Djbel
> en periode d'ete.
> en reponse a votre question ,les tibus Zayanes
> n'ont rien avoir les tibus berbères algeriennes.



Marrakech-Khénifra 3600km?! Mais qu'est-ce que vous dites mon ami..?
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
23 septembre 2009, 14:50
Vous voyez la valeur du zero?
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
22 octobre 2009, 17:00
Rassemblement de combattants à El Ksiba

Photo prise sur le Net:
Pièces jointes:
Combats El Ksiba 2.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
24 octobre 2009, 01:26
Bonjour,

Merci pour cette belle photo... Pouvez-vous m'en dire plus sur ces combats El Ksiba et Sefrou.
D'avance, grand merci, cordialement,
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
05 novembre 2009, 01:05
consulter svp mes contributios wikipedia
ne soyez plus intelligent que les autres
[fr.wikipedia.org]
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
09 novembre 2009, 02:13
Bonjour,

OU Sefrou El Ksiba, c'était les Zayan ou d'autres tribus?
Toufit, quelle date?

Grand merci! aussi pour les photos...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved