Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

1907/1934 RESISTANCES BERBERES

Envoyé par cigalou 
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
15 novembre 2009, 12:45
khénifra marrakeche pas plus de 280 km la tribus zayane est ca capitale bien dite khnifra la tribu ichekhirnne ca capitale et elkbab
36km de khnifra dominnat la valler de oud srou en effet histoir de zayanne na rien de commain a celle des berber algerien sauf le langage des canaux et la ligne de mire afain de donner liberter que nous vivont mnt
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
15 novembre 2009, 14:45
qui connais la suite sur la bataille de 1914 apres celle de l'ahri
la bataille de tazizawt et que devient les feres omar et bahcine ya t'il des photos pour ces deux personnages qui ont mis le desordre partous vifs remerciments
a toi haifa/derka/cigalou les plus actifs ace sujet
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
25 novembre 2009, 06:48
Cigalou

Bonjour

Il y a un document pdf qui pourrait bien t'intéresser sur:
http:// tableaudhonneur.free.fr/2eBILA.pdf
Amitiés
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
25 novembre 2009, 07:56
Salut bleon,
Merci de ton attention...je connais effectivement la "numérisation" de cet "Historique succinct" du 2ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique publié en 1920 par l'imprimerie officielle Mercié...
Bien d'autres historiques sommaires et journaux de marche et opérations régimentaires ont été numérisés...c'est un outil de travail trés intéressant...
Mais le mieux lorsqu'on a le temps et beaucoup de patience est de consulter les Archives militaires au Fort de Vincennes...

Amitiés
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
25 novembre 2009, 11:36
j'attend toujour avec impatience un article consernant les freres omar et bahcine sur labatail de l'ahri et tazizawte avec photo de ces deux personnage si est possible vifs remerciements
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
13 décembre 2009, 07:14
Bonjour CIGALOU et les Autres,
Peut être pas le sujet de la rubrique, mais certainement en relaion. J'ai découvert que feu mon père avait des propriétés dont vendus et parmis elles un lot de 20 Mouds (environ 5 HA) quelque part à AIT YAZEM. Le registre consulté à la MAHKAMA (tribunal d'enregistrement) ne fait pas référence au voisinage. Après de multitudes recjerche je pense avoir localisé la zone (entre Ain Loula et Ferme d'Ermond QUINTARD). Mais précision. Le recours à des témoignages a confirmé que mon père avait effectivement vécu dans cette zone, qu'il avait des terres dont certaines avaient été expropriées par le Caïd de l'époque (sous pretexte que les français vont les occuper) puis la tribu a (A¨T LAMSAFER) a été chassée vers les montagnes du côté BOULBAB (vers Beht en pasant par AGOURAÏ puis TAMCHACHATE).
Ma question : Qui aurait un recenseent ou un document avec noms des habitants d'ain Loula en début du protectorat ? Merci
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
13 décembre 2009, 16:46
C'est vraiment tres interessant !! merci ...Mon père ètait un soldat amazigh ..il fait la 2eme gerre mondiale ..il etait en france en tunisie en indo-chine...mais , il n'aimait guere la guerre ..IL parlait mal l'arabe, comme tous les soldats marocains amazigh.et tout ce que avez ecrit est JUSTE.
Le sujet de Cigalou est tres interssant
MERCI A TOUS
J'aime ce forum !!
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
17 décembre 2009, 03:12
voila une photo de kalaa du caid amehrouq a khénifra bien tot une image de ce qui a resté de cette fameuse kalaa
et que devient ces murailles argileux d'apres leur résistance contre le temp
yassamr@hotmail.com
Pièces jointes:
El Borj du Caid Amehroq.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
17 décembre 2009, 03:23
Encore une photo de khénifra et son pont une vue général de l'encemble des petites habitations et de leur regroupement au centre
je tiens a ma promesse de bien reprendre une image de meme angle mais de nos jour peut etre a une cam numérique et voila l'evolution
du temp qui dit mieux
yassamr@hotmail.com
Pièces jointes:
pond khenifra.jpg
izm
La guerre du rif
24 janvier 2010, 10:48
voilà une des photos qui marque le massacre du peuple rifain amazigh par les réguliers éspagnols
Pièces jointes:
massacre des rifains.jpg
izm
Re: La guerre du rif
24 janvier 2010, 10:52
et voici une autre montrant l'extermination d'une famille rifaine toute entière
Pièces jointes:
massacre du rif 2.jpg
Re: La guerre du rif
24 janvier 2010, 22:49
Pour rappeler les massacres de la guerre du Rif d'une manière objective,les Rifains n'ont pas été les moins cruels.Faut-il oublier Annual ? 14000,quatorze mille soldats espagnols furent égorgés car Abdelkrim ne vouait pas faire de prisonniers.Cette cruelle vérité historique ne donne pas à l'agression espagnole un justificatif qui l'exonère de sa responsabilité.Car la source de la révolte rifaine était un conflit d'autorité avec le Sultan arabe du Maroc,Abdelkrim voulant creer un Etat rifain qu'il considérait colonisé -avec raison - par les arabes depuis l'invasion musulmane du 8ème siècle.
Re: le nom de famille BERKANE
03 février 2010, 00:33
Citation
berkane
je m appelle BERKANE d algerie(kabylie);il y a plusieurs familles en algerie qui porte ce nom;il en existe dans plus de 100 villes et villages.il existe aussi des ABERKANE et BERKANI.Existe t il aussi au maroc des noms de famille comme ceux que je viens de citer a part bien sur la ville de BERKANE.Fraternellement
..
bonjour Berkane,
le nom Berkane existe bien au maroc,
moi je m'appelle Berkane (quelle coinsidence!!),
Berkane ou Aberkane est souvent etulise au Rif, je connais pas mal de gens qui s'appellent Berkane,
Le mot ''Berkane'' vient du mot amazigh ''Abarchan'' qui veut dire le noir.

Cordialement
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
24 février 2010, 08:50
Marakech-Khénifra 360 Km
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
26 février 2010, 02:00
Bonjour
La mort de Mouha Ou Hammou Zayani fut le 27 mars 1921 à Tamallakt 30 Km de Khénifra .
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
11 juillet 2010, 10:24
Salut à tout les participants de ce forum: des souvenirs; des mémoires ;des crève-coeurs...
Ne vaut-il pas mieux d'oublier pour vivre le reste de nos jour en serenité?
chrchons alors, qui se souvienne de l'année blanche de l'enseignement au maroc? peut-etre octobre1958 à juin1959
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
17 avril 2011, 11:31
Ce fut plus qu'un "incident"!
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
17 avril 2011, 11:33
Il y eut une année blanche en 1972/73.
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
20 juin 2011, 05:36
Bonjour
Sivous le permettez ,le Pacha Hassan Amhzoune fils de Mouha Ou Hammou ben Aqqa n'a pas été tué.
Merci
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
22 juin 2011, 12:53
Bonsoir à tous,

Le FILS de Moha ou Hammou ould Moha ou Akka qui a été tué le 28 mars 1923 à ARBALA lors d'un combat contre des tribus berbères dissidentes(non soumises à l'autorité du Makhzen) était Bouazza(Bou Azza) ould Moha ou Hammou...

L'histoire de la famille de Moha ou Hammou le zaïani est un peu compliquée à reconstituer car il avait de nombreuses épouses et bien sûr de trés nombreux enfants...il y avait aussi des neveux qui ont joué un rôle important...

A ma connaissance la mère de Bouazza,caïd,chef du guich(partisans maghzen) de Khénifra était Mimouna...celle de son frère Hassan,pacha de Khénifra,était Hennou...Amarocq(Amarok) ould Moha ou Hammou était le kalifat(adjoint) du Pacha de Khénifra...

Apparemment le seul fils influent du vieux chef zaïan Moha ou Hammou(mort en 1921) a être resté dans la dissidence fut Miami ould Moha ou Hammou dont la mère était,semble t il,dénommée "fassia"...les biens propres de Miami ont été confisqués(domaine de l'Etat Chérifien) par un Dahir de 1928...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved