Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

1907/1934 RESISTANCES BERBERES

Envoyé par cigalou 
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
22 juin 2011, 13:13
Voici une photographie/carte postale de ma collection personnelle montrant l'enterrement à Khénifra de Bou Azza(Bouazza),fils de feu Moha ou Hammou le zaïani...

Le cliché a été pris par le dénommé "Demeure"...la carte postale a été éditée par "Messaoud et Bitton"...cette cpa a été écrite le 10 Août 1924 par un militaire en poste à Khénifra...adressée au capitaine Gaillard en poste à l'Etat Major à Rabat...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
22 juin 2011, 13:35
Agrandissement d'une partie de la cpa légendée "enterrement de Bou Azza"...

A ma connaissance Bouazza(Bou Azza) ould Moha ou Hammou,chef des troupes Makhzen de Khénifra,a été tué lors d'un combat livré à Arbala à environ une centaine de km au sud de Khénifra le 28 mars 1923... le même jour dans le camp adverse on comptait parmi les morts trois chefs importants de la dissidence membres de la famille du grand @#$%& Ali Ahmaouch...

Le 30 mars 1923 en remontant sur Khénifra les partisans du guich de feu Bouazza se trouvaient à Anougal où ils ont participé,semble t il, à une opération militaire...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
28 juin 2011, 02:47
Avez vous rencontrer le nom de Martin (Alfred Georges Paul Martin officier interprete au corps de débarquement en 1908) dans les sources que vous avez pu consulter sur la campagne du Maroc. il est l'auteur d'ouvrages qui font autorité sur la question.

merci
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
28 juin 2011, 12:17
La lecture de ce sujet permet de constater que A.-G.-P. MARTIN a été cité plusieurs fois...

Il suffit de lire,par exemple,les pages 21 et suivantes...La couverture de son bouquin "AU MAROC de 1894 à 1912" a même été mise en ligne page 21...
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
02 février 2017, 15:48
Bonjour
La doc joint à ce message est celui de mon grand-père Benhaddou caid des ait abdellouli qui fait partie de la confederation des Ait sri .Il etait le bras droit du caid Moha ousaid.Il a combattu à ses côtés . Il a perdu 2 de ses fils probablement dans la campagne du colonel Mangin dans la region de Tadla Ksiba .Après les dernières batailles de 1922 .ils se sont retirés dans les montagnes .le deuxième pour y mourir en 1924 et le premier pour redescendre et se faire nommer caid par les Français dans sa commune alors que les fils du premier dont le plus connu est caid Bassou va être nommé à son tour caid des ait ouira
Je vous demanderai svp d'essayer de trouver qq elements pouvant m'aider à trouver des informations sur mon aïeul
Merci
Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2017 16:10 par bachir Maaounj.
Pièces jointes:
FB_IMG_1485903593884.jpg
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 février 2017, 00:04
Bonjour monsieur Maaouni

J'imagine que le Tarhzirt de cette carte d'identité s'écrit plutôt aujourd'hui Tagzirt s'agissant de la localité après Foum el Anceur à la limite du Dir et de la montagne.
Chez les parents d'un ami, un peu plus loin à Taghzout j'ai souvent entendu les récits du père concernant cette période ,avec tous ces noms évoqués, mais à cette époque-là nous n'avions pas les moyens techniques d'aujourd'hui pour les enregistrer.

Si vous êtes un (le) fils de Hadj Maaouni que je crois reconnaître sur la photo ci-dessous, il se peut que nous nous soyons rencontrés quelques fois à Béni Mellal et une dernière fois 2 rue de Thiaucourt à Casablanca.
Bonne chance dans vos recherches.
Pièces jointes:
Hadj Maaouni.JPG
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 février 2017, 03:07
Une idée de piste à exploiter

Sur cette page

Extrait
Pièces jointes:
Maaouni.JPG
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 février 2017, 03:17
Adresse exacte du site sur lequel on obtient le PDF en cliquant sur "page" dans le post précédent
Pièces jointes:
Maaouni 2.JPG
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
03 février 2017, 09:37
Pour accéder au Service historique de la Défense voir les posts de la rubrique Béni Mellal.........4
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
04 février 2017, 12:04
CES résumés semblent confirmer qu' à une époque proche de l'histoire du "tueur" , de la révolte avortée de Ksiba , il y avait bien des menées nationalistes anti Protectorat (et des soutiens du Protectorat comme le Glaoui ) dans la région de Kasba et Taghzit . et peut- être aussi une surveillance et une répression vigoureuse .
Re: 1907/1934 RESISTANCES BERBERES
12 septembre 2017, 05:02
Bonjour Bleon
Je vous prie d'excuser ce retard indépendant de ma volonté. Je tiens à vous remercier pour vos informations riches et intéressantes
Je souhaiterai vous écrire en privé . mon email est : b.maaouni.pdp@gmail.com,je vous demanderai svp de me communiquer le votre
Merci et à bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved