Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:41
La souce de Ain Sidi Yahia a cette epoque.

photo:
Sidi Yahia,femmes indigenes à la riviere
Pièces jointes:
Sidi Yahia,femmes indigenes a la riviere,belle animation.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:43
Oujda,

la Medina et la fontaine de la Grande Mosquee
Pièces jointes:
OUJDA ,La Medina Fontaine de la Grande Mosquee.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 13:55
Nous continuons notre itineraire touristique , nous sommes en 1930 et l'on s'en va decouvrir les jardins de "Meksem et Oujida"

Puis nous arrivons a l'oasis de Sidi Yahia, ne pas oublier le pourboire au "Mokkadem" toujours present a l'oasis pour guider les touristes de passage. Cette terre est une parcelle de paradis, tres riche en vergers, mineraux, eaux thermales etc..

Sidi Yahia Ben Younes est le Saint Patron d'Oujda. Sa saintete est revendiquee a la fois par les Musulmans, Chretiens et Juifs locaux...c'etait l'allegresse inter-communautaire en 1930...
Il est une sorte de St Jean Baptiste du Nouveau Testament..sa sepulture se trouve dans ces environs..
Pièces jointes:
scan0027.1.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:00
D'autres @#$%& de Saints dans cette region tres fertile , pres d'Oujda

Histoire de cette source d'eau de Sidi Yahia

et finalement la triste histoire militaire de cette partie du Maroc, le Champ de bataille d'Isly avec son monument..

...nous sommes en 1930 et les Guides Bleus Maroc d'alors etaient destines pour les Europeens parlant francais


Pièces jointes:
scan0028.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:11
L'histoire de cette bataille d'Isly , riviere des environs d'Oujda.

Ce fait d'armes s'etait deroule le 30 Mai 1844, et il me semble que le general Bugeaud, titre plus tard "Duc d'Isly", devait faire campagne en Algerie et ses exterieurs.

En 1930 ,le Maroc en plein protectorat francais, etait visite par les familles des officiers militaires et grands bureaucrates de l'administration francaise et peut etre aussi par les ressortissants francais de l'Algerie tout a cote et donc les Guides Bleus devenait aussi une sorte de livre d'histoire de cette epoque pour ces visiteurs.

Texte scanne des Guides Bleus Maroc, 1930, chapitre Oujda
Pièces jointes:
scan0029.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:15
Oujda,

la Medina
Pièces jointes:
Oujda. The medina.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:18
C'etait la porte Bab Sidi Abdelwahab d'Oujda ( photo du haut)

et au bas nous avons une carte prise il y a un peu plus de dix ans de la porte "Bab El Gharbi "d Oujda
Pièces jointes:
Oujda Bab El Gharbi en 1995.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:22
Photo souvenir d'un ancien Tirailleur Francais.

Annee 1930 ,
L'expédition qu'entreprit Mr Rene JACQUOT:

Oujda-Tombouctou
Pièces jointes:
1930 expedition de M JACQUOT Rene Oujda-Tombouctou.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:24
Photo souvenir d'un groupe de camarades , peut etre des collegues.

A l'entree de l'Hopital Maurice Lousteau a Oujda
Pièces jointes:
Hopital  Maurice Lousteau a Oujda.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 14:35
Et enfin une photo de classes d'un groupe de jeunes petites filles a l'Ecole Pasteur d'Oujda,
L'annee scolaire etait 1946-1947, quelques mois plus tard je naissais a Rabat.

Oujda , a cause de ma voisine de palier Madame Tordjman zal qui etait originaire d'Algerie faisait partie des discussions quotidiennes que celle-ci entrretenait avec ma mere. Et tout enfant j'etais toujours au milieu d'elles a les ecouter.
Ces recits de Mme Tordjman sur son epoque en Algerie, plus tard a Rabat et apres l'Independance du Maroc a Paris lorsqu'elle visitait ses filles mariees qui s'y etaient etablies , restent dans ma memoire comme un tresor delicat et irremplacable de cette epoque deja lointaine et qui s'efface de plus en plus avec l'age.

Amities a tous,

elie
Pièces jointes:
Ecole pasteur_1946_47.jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 16:27
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 janvier 2005, 18:56


Une laveuse.

Pièces jointes:
3010[1].jpg
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 février 2007, 16:28
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 25 janvier 2005, 19:18


Article trouvé sur "Bladi.net."



histoire d'Oujda



Avant la conquète musulmane.

On trouve des reste de l'activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d'Oujda: silex, pointes ,etc.
Je n'ai pas l'intention de répéter les détails de l'histoire de la région, tellement furent nombreux les historiens soigneux qui qui en ont dit beaucoup à Bladi.net à ce sujet.
De plus, les renseignements puisés dans les auteurs anciens (Polybe, Hérodote, Salluste) sont souvent confus et contradictoires.

Autour d'Oujda et de Taourirt subsistent des tumulis berbères de formes variées.
Ils sont caractérisés par la pauvreté du mobilier: restes d'os humains, bien sûr, perles, pendeloques de cuir et fers de lance ,etc.

À l'instar de la plus grande partie de la région de l'ouest du Maghreb, l'influence romaine pénétra peu la région.
On sait que les routes romaines situées au Maroc n'étaient que de larges sentiers qui n'étaient pas mesurés.
En dépit de sa situation privilégiée sur le chemin de Volubilis, de la présence d'une source d'eau importante, il est difficile d'établir avec certitude la présence d'un poste romain à Oujda.

Certains historiens disent qu'il s'agissait peut-être de Lanigare, mentionnée par Ptolémée; d'autres avancèrent Stabulum regis située à l'ouest de nigrensis (Tafna).
Aucun documents archéologiques ne sont venus apporter des éléments décisifs pour éclairer la présence romaine dans la région.

Les traditions locales actuelles n'ont pas oubliées Rome complètement: des fractions de la tribu des beni snassen (el begia) prétendent être les descendants des conquérants romains.

À partir du 2ème siècle, le judaïsme, ensuite le christianisme, se répandit dans la région.
Des clans judaïsants et semi-nomades, s'établirent dans la région de Tlemcen et de Taza.
Les persécutions antisémites des Wisigoths et de Justinien dirigea beaucoup de juifs dans la région de la Moulouya, où ils étaient florissants.

Les traces de l'antiquité juive sont dans la légende de Sidi Yahya Ben Younès qui perpétue le souvenir d'une grande époque pour les juifs de la région.
Il y a aussi de nombreux restes de tombes juives, dont beaucoup ont été profanées à des fins de magie par la population locale.

L'antiquité tardive vit la cuvette d'Oujda occupée de nombreux villages.
l'historien Abou Hamid Elguazali,selon des traditions recueillis par lui, prétendit qu'ils étaient habités par des chrétiens qui vivaient sous le règne d'un roi appelé el ablak el fortas (l'albinos teigneux).
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 février 2007, 03:15
salut a toi cohenelie je sais pas si tu te rapelle de moi je t'avais envoyer des photo de taza ya un moment quand tu t'interresser a la region. la je voie que tu t'interesse a oujda sache que je suis originaire de la . tu trouvera sur le forum des photo du cimetiere juif que j'ai pris moi-meme en septembre dernier quand j'etais au maroc . mais je voit qu'il tres peu de juif de oujda sur ce forum . je sais pas pk sinon j'aurai bien voulu discuter avec eux sur la vie ya 50 ans a oujda
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 février 2007, 08:17



Notre ami Elie a déjà donné un aperçu de l'histoire d'Oujda,mais je vais ajouter un petit peu.

Oujda fut fondée en 994 par Ziri Ibn Atia, qui y établit sa cour et en fit la capitale de ses états. Oujda fut pendant 80 ans le siège de la dynastie zénète. Elle passa ensuite au pouvoir des Almoravides, puis des Almohades, qui y élevèrent une ceinture de fortifications en 1206. Plus tard, les Mérinides de Fès et les Abd El Ouadides de Tlemcen se la disputèrent violemment. Après avoir été détruite par le mérinide Abou Yacoub en 1271, elle fut réédifiée par son fils Abou Youssef en 1295, entourée de nouveaux remparts, dotée d'une kasba, d'un palais, de bains et d'une mosquée. Les chérifs saâdiens et âlaouites, puis les Turcs d'Alger, en furent alternativement les maîtres. Ces derniers y commandèrent à plusieurs reprises, de 1554 à 1647, de 1672 à 1680, de 1692 à 1795. Entre temps Moulay Ismaîl la fit restaurer.

Occupée et évacuée par les troupes françaises une première fois en 1844 en représailles des secours fournis par le Maroc à l'Emir Abd El Kader,et une deuxième fois en 1859, elle fut réoccupée le 29 mars 1907.
Utilisateur anonyme
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 mars 2007, 08:39
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Photo souvenir d'un groupe de camarades , peut
> etre des collegues.
>
> A l'entree de l'Hopital Maurice Lousteau a Oujda
> Fichiers:
>
>
Cette photo provient de ma propre collection et se retrouve sur certains forum d'oujda
ex : [oujda-vision.realbb.net]

elle représente des hommes, dont mon père qui allaient le dimanche donner leur sang - dans les années 50

Edwige Karoubi née Vilanova née en 1946 à Oujda

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 mars 2007, 05:51
Salut Edwige ,

et merci de nous avoir donne de plus amples precisions sur cette magnifique photo d'une epoque bien revolue aujourd'hui.
Les Oujdis ont ouvert heureusement plusieurs sites internet pour parler de leur ville et des nouveaux developpements qui s'y deroulent au XXIeme siecle.
A Dafina j'essaie de "ramener" ces personnages , communs des villes, villages , bleds, montagnes , plaines qui ont marque ma vie des annees 1950's a Rabat et ailleurs au Maroc , toute cette decennie qui a connu des bouleversements geo-politiques formidables.
Dans nos sujets de "conversation" , nos parents, nos grands-parents, nos oncles, tantes , cousins et tous leurs amis decrivent par notre biais leur vie telle qu'ils l'ont vecue au debut des protectorats francais et espagnols. Des fois , grace a d'anciens documents nous arrivons meme a decrire ce qu'etait le Maroc au XIXe siecle, par exemple l'expedition du general Bugeaud a Oujda vers 1844 ( voir marechal Bugeaud); et des fois ce sont des recits de transition de ces periodes cruciales de mode de vie..de l'Orient a l'Occident et ses remous..
Dans ce cadre -ci votre description de votre papa et de ses amis donnant regulierement de leur sang , pendant les annees 1950, a cet hopital de votre ville, pour une cause humaine nous enrichit tous ici et nous a fait apercevoir une facette de la vie des habitants d'Oujda et de leurs activites , les dimanches inclus.

Merci,

amities,elie


photo:
Un parc avec bassin d'eau, Oujda 1959
Pièces jointes:
Un parc avec bassin d\'eau a Oujda, photo 1959.jpg
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 mars 2007, 12:43
Cette photo est splendide

Amitiés
Edwige
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
07 mars 2007, 14:52
melody46,

Hélas! Ce joli plan d'eau face à la grande Poste et du Bd Mohammed V,n'est plus de ce jour.


Un jardin s'y trouve en place.


tarzancasa.
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mars 2007, 00:01
la photo est très belle et je n'ai pas reconnu notre cher jet d'eau
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 mars 2007, 08:50
Ce Maroc Oriental,

cette partie un peu a l'ecart des grands centres urbains,

cette grande route,

cet axe vital pour l'Afrique du Nord,

cette longue ligne de chemin de fer qui me laissat reveur , tout enfant..

de Fes a Oujda ..a Tlemcen.
Pièces jointes:
De Fes a Oujda et a Tlemcen.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved