Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
04 janvier 2009, 14:47
Bonsoir les tadlaouis

Les mellalis étant aussi des tadlaouis, en solidarité , je vais aussi intervenir.

Sur la route du nord, avant l'embranchement d'El Ksiba, il y a une petite route qui va à Chorm el Alem, puis rejoint Béni Mellal en suivant le pied de la montagne.
Avant Chorm el Alem , le colonel Roussel avait une jolie ferme. Il s'était opposé à l'exil de S.M. Mohamed à Madagascar. Je ne sais pas si cela lui a valu d'être mis à la retraite, mais il y a de fortes chances que oui et sans doute s'est-il reconverti dans l'agriculture.
La soeur de sa femme , Melle Berbudeau, était institutrice à Chorm el Alem.
Sans doute certains tadlaouis les auront connus car je suppose qu'ils devaient se ravitailler à Kasba Tadla?
Re: La ville Kasba Tadla
09 mars 2009, 16:25
moi aussi je suis de kasba tadla .je connaissais un certain levy(prononce léui en arabe) .Ce monsieur etait unmarchand groossiste dans la rue des ait el hachemi dans le quartier appele ZRAIB.Je vous donne quelques noms des gens que j'ai connus et habitent dans meme la rue que moi:ait Mouchi ben SLIMAN, AIT YACOUB ; AIT SHALOM AIT HAROCH ZAHRA HAIEM dont le fils s'appelle RAHAMIM . J'aimerai bien vous contacter pour echanger des souvenirs de cette ville et si possible me mettre en contacts( eventuellements )avec quelque uns de ces gens precites. Dans l'attente de votre reponse ( je l'esoere),recevez mes salutation de kasba tadla
Re: La ville Kasba Tadla
10 mars 2009, 16:41
Pour Bleon.

La route dont tu parle au nord de Tadla est celle qui va justement à IGHORM-El-La3lam et non Chorm.. comme vous l'avez écrit.Elle rejoint aussi Tagzirt puis Foum-El-3ansar,puis Béni-Mellal.
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2009, 00:53
Bonjour Haifa

Permets-moi de te tutoyer, tout le monde fait ça sur Dafina.
Tu fais bien de rectifier les erreurs car je suis presque sur que sur les vieux panneaux indicateurs il y avait écrit ou Chorm ou Ghorm car ils étaient déjà un peu vieux et rouillés et des fois ils avaient pris quelques plombs de calibre 12 par les chasseurs qui s'amusaient.

Mais, quoique tu écrives, les français de France vont nous lire ça Igorm
car pour eux le h est muet. C'est jamais facile de traduire exactement les sons d'une autre langue.

Puisque tu as l'air de bien connaître le coin, depuis longtemps je cherche à retrouver et avoir des nouvelles de Raoufi(bien noir de peau) qui était prof de sport avec moi au Lycée Hassan II de Béni Mellal.
Il est né à Ighorm laalem et y a fréquenté l'école primaire avec Mademoiselle Berbudeau, la soeur de la femme du Colonel Roussel, comme institutrice.
Le Colonel avait une ferme pas loin du douar avec de grands ciprés et une grande maison. Je crois qu'il l'a vendue à Ouassou Saïd. Il avait eu des ennuis avec sa hiérarchie car il s'était opposé à l'exil de SM Mohamed V à Madagascar.
Si tu peux apprendre quelque chose, pense à moi. Merci.
Re: La ville Kasba Tadla
11 mars 2009, 15:17
Bonsoir Bleon.

Je te promet de faire des recherches d'après tes indications,mais donne-moi un petit peu de temps.C'est promis.
Re: La ville Kasba Tadla
17 mars 2009, 05:38
C'est bien Ghorm alem qui était écrit sur le panneau et non Chorm.
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
17 mars 2009, 08:56
MINAT

SUR LA ROUTE DE K.TADLA VERS B.MELLAL PRES D'OULED SAID.

TE T'AI ENVOYER 1 MESSAGE AU E-MAIL QUE TU M'AS DONNER MAIS NE FONCTIONNAIT PAS.
Pièces jointes:
DSCN0304.JPG
Re: La ville Kasba Tadla
19 mars 2009, 14:23
Bléon,
Je me souviens de Soukin qui était prof de sport au lycée Hassan II. A-til succédé à Raoufi?
Re: La ville Kasba Tadla
19 mars 2009, 16:55
Tasmit

Ta phrase me mène aux contours les plus flous de mes souvenirs dans lesquels je m'embrouille.

Elle laisse entendre que Raoufi a quitté le lycée Hassan II, donc après mon départ? Et pourtant le nom Soukin a une résonance dans ma mémoire sans toutefois que je puisse y associer un visage ou une silhouette précise.

Désolé, j'atteins là mes limites.
Re: La ville Kasba Tadla
20 mars 2009, 03:00
Je suis arrivé au moment où tu entamais ta dernière année (si j'ai bien compris). Je n'ai pas connu Raoufi, ça veut donc dire qu'il n'était plus à Hassan II...à mon arrivée et bien sûr à ton départ. Enfin, peut-être, car la première année on ne met pas forcément un nom sur chaque personne.
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:19
TASMIT . MINAT

VOILA Q.Q PHOTOS RARES DE K.TADLA.

F.1
Pièces jointes:
Copie (3) de 884_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:25
TASMIT . MINAT

F.2
Pièces jointes:
295_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:32
minat . tasmit
Pièces jointes:
080_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:42
MINAT . TASMIT

F.3
Pièces jointes:
351_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:44
TASMIT . MINAT

F.4
Pièces jointes:
417_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:49
TASMIT . MINAT

F.5
Pièces jointes:
505_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 08:56
TASMIT . MINAT

F.6
Pièces jointes:
527_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 09:00
M. T

F.7
Pièces jointes:
658_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 09:03
T. M

F.8
Pièces jointes:
851_001.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 09:10
T. M

F.9
Pièces jointes:
Copie de 823_001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved