Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
22 mars 2009, 09:14
M . T

F.10
Pièces jointes:
Copie de 963_001.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
23 mars 2009, 02:49
minat
superbe documentation de DAF
UNE VISITE SOMMAIRE 1998
Pièces jointes:
image-276.jpg
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
27 mars 2009, 08:28
A TOUS LES TADLAOUIS
Pièces jointes:
IMG_0105.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 mars 2009, 13:45
Bonjour à tous et à toutes....

Je viens de découvrir cette rubrique...enfin, pas tout à fait puisque c'est RENATO qui m'en a parlé comme un sujet très intêressant... Après lecture, il est effectivement très intêressant à plusieurs titres.

Le premier, et non le moindre, c'est que je suis né à Kasba Tadla;
Le deuxième, c'est qu'à mon avis, de tous ici présent(e)s sur cette rubrique, je pense être le plus ancien et paradoxalement celui qui connaît le moins sa ville natale, même si j'y suis retourné 2 fois en temps qu'adulte;

- Ce que j'en sait, vos photos, vos écrits, vos histoires me touchent et me donnent envie de revenir parmi vous plus souvent;
- J'ai quelques photos personnelles... Je suis né à l'hopital militaire qui se situait dans le camp;
- Le pont portuguais a fait l'objet d'une discussion entre Renato et moi;

Autant de points qui m'incitent à revenir. Je vais chercher, je vais trier , je reviens...

Amitiés - ALAND
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
27 mars 2009, 14:31
ALAND

SOYEZ LA BIENVENUE A CETTE RUBRIQUE . MOI JE SUIS DE BENI MELLAL ET J'AIMES K.TADLA ENTANT QUE B.MELLAL .DES QUE J'AURAI AUTRE PHOTOS DE K.TADLA JE VAIS LES ENVOYER.
Re: La ville Kasba Tadla
29 mars 2009, 09:40
Bonjour DAF

Tes photos de TADLA ainsi que BENI MELLAL seront les bienvenues et j'en suis sûr seront du plus grand intérêt pour tous ceux qui ont connu ces deux villes proches l'une de l'autre et en particulier ALAND qui au fait est un Monsieur, mais avec ces pseudos le doute est permis ...winking smiley

Mes souvenirs de BENI MELLAL sont liés aux dimanches après-midi entre 53 et 55 où nous allions depuis TADLA avec des amis de la famille dans un café de la grand rue où il y avait un petit bal musette.
Un monsieur jouait tous les succès du moment à l'accordéon et son fils 18 ans environ l'accompagnait à la batterie. La salle était pleine à craquer ...

ALAND on t'attend sur KASBA TADLA ...

Amicalement
Re: La ville Kasba Tadla
29 mars 2009, 23:21
Salut RENATO,
Bonjour à tous et à toutes,


Je réponds en direct à un M.P. reçu il y a quelques jours et je viens me présenter...
Je suis né à KASBA TADLA le 3 janvier 1939. Fils de militaire. Deux de mes frères sont nés aussi dans cette ville, où il m'est impossible de savoir combien de temps j'y suis resté.. 3 ans maximun si j'en juge par quelques photos personnelles.
C'est dire que Kasba Tadla reste une énigme pour moi, mais j'aime à dire et répéter que j'y suis né, avant d'habiter à Meknès.
J'y suis retourné 3 fois, la dernière en 2002. Il y a dans cet endroit quelque chose d'ineffable, la couleur peut être, les eucalyptus aussi, la chaleur dans une atmosphère légère, l'ouverture vers le SAHARA, qui m'attire et qui indéniablement, me donne l'impression d'appartenir au SUD. De même que MARAKECH, TAROUDANT, l'ex KSAR ES SOUK, RICH...
Je possédais déjà beaucoup de photos de KASBA TADLA qui sont placées sur ce site..
Par contre, je n'ai jamais pu trouver un plan de la ville des années 40/50, histoire de mieux situer l'ex camp militaire où je suis né (à l'hopital même, dixit ma mère...).

Ci joint une photo des années 50. La flêche indiquerait peut être l'emplacement du camp militaire des années 39/40 et plus...Apparemment, après la ville ancienne.
Voilà pour aujourd'hui... mais... je reviendrais.
Amitiés - ALAND
Pièces jointes:
kasba tadla65.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 mars 2009, 05:01
Bonjour Aland
Je voudrais joindre une photo de Mustapha Bouziani où l'on voit le camp Nord pour la partie vers la poste mais elle est trop importante
Le camp Nord est bien situé du coté de votre flêche mais un tout petit peu plus à droite,il est parrallèle à l'ex-boulevard de la Légion, et l'entrée se trouve sur la rue principale (dont j'ai oublié le nom) qui mêne à l'ex-place de France et à la Kasba, en passant devant le cinéma Chanteclair (sur la gauche), l'ex-restaurant de Mme HAMOUTI (sur la droite), le cercle des officiers et le controle civil (sur la gauche)
Le camp Sud est situé sur la colline un peu plus haut, du coté où le photographe était pour la prise de vue de Tadla déposée ce jour 30 March 2009, 09:21
Je joindrai une autre vue aërienne dès que j'aurai scanner.
Avez vous une soeur qui s'appelle Gaby ?

Cordialement
Rosy

PS - Un petit bonjour en passant à Renatto, à Ghislain, Jean S, Knitri,TarZancasa,Daf,Abdoulm,Lynda,Lucien Nestine,Elie,Miftah,Richie,Haïm,Arlette,Collette,Jacques M, et à vous tous qui nous rappelez tant de bons souvenirs
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2009, 07:40
bonjour à tous,

Le fait de m'intêresser à ma ville natale m'a permis d'en connaître un peu plus sur cette Kasba, ses murailles, son pont, ses camps et son terrain d'aviation à l'époque du protectorat, son fleuve et sûrement d'autres sites à découvrir au fur et à mesure de mes recherches et de vos connaissances...
Kasba Tadla m'apparaît comme une belle ville en fin de comptes. Cette ancienne citadelle surplombant la plaine du Tadla était en son temps, un passage important entre Marakech, Fès ou Meknés.
D'importants travaux d'irrigation ont fait de cette ancienne plaine aride une cité ombragée et verdoyante.

TADLA signifierait "gerbe" en berbère...Qui peut certifier parmi vous..??

Ci joint une photo prise par mon père en 38 que je situe en amont du pont. Parlant de ce pont dit "portugais", j'ai appris qu'il a été construit par Moulay Ismaïl, ainsi que la cité d'ailleurs...
Pièces jointes:
Photo-14.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2009, 07:46
A ma naissance, mes parents habitaient cette maison...Quelques temps après, mon père a rejoint les maisons de casernes à l'intérieur du camp. Cette apparente belle maison devait se situer en médina...
Pièces jointes:
Photo 003-9.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2009, 08:02
Photo prise à l'intérieur d'un camp militaire..??? Je n'en sais rien ...

Se serait bien si parmi vous, vous étiez possesseur de photos anciennes de cet acabit et cette époque. Merci de les placer ici... histoire de comparer
Pièces jointes:
Photo 047.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
31 mars 2009, 08:10
J'ai très peu de souvenirs de ces instants magiques...Si mon père apprenait que ses photos préférées sont exposées sur un site, il en serait très fier, lui qui nous a quitté il y a 45 ans ...
Pièces jointes:
ldo 007.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 avril 2009, 05:48
Salut ALAND
Ces petites maisons pour les militaires, je les connaissais bien à KASBA TADLA. Mes parents avaient de nombreux amis militaires qui y habitaient et de ce fait je jouais beaucoup avec leurs enfants. VANCOUVER connait les lieux également pour y avoir déja mis une photo de ces logements de fonction quand son papa y habitait avant de résider dans la région de Meknès. Je n'ai aucune photo à présenter bien qu'ayant fait un tri dans mes archives du Maroc que je t'ai montrées et que tu connais, en particulier le Moyen Atlas avec les fantasias les chevaux barbe arabe et les diffas ...
On a beaucoup parlé des tirailleurs, à voir ces soldats sympathiques qui vous portez avec tes frères et soeurs, tu ne nous a jamais dit que ton papa était dans ce régiment ? ...

A MINAT, bien reçu ton MP et je te réponds rapidement.

Mes amitiés à tous les Tadlaouis et aux anciens ...
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2009, 00:45
Bonjour aland,

C'est moi, qui, suite à une mauvaise manipulation t'ai envoyé un MP.

La photo de l'Oum-Er-Rbia prise en 38, a été prise à partir du pont Portugais et représente le fleuve en aval du pont.
Sur la gauche de la photo, tu peux distinguer une sorte de digue, c'est en fait un canal qui part du petit barrage situé entre les deux ponts (pont neuf et pont portugais). Ce canal aboutit au bout d'environ 25 km dans un réservoir de rétention qui alimente l'usine hydroélectrique de Kasba-Zidania (d'où mon pseudo) qui a été construite en 1935.
Elle fonctionne encore maintenant mais la dernière fois que j'y suis allé (en 2005), l'ONE (Office Nationale d'Electricité) démarrait des travaux pour pouvoir la télégérer à partir d'Afourer.
Si tu regardes une carte détaillée du Maroc, tu peux distinguer le canal en parallèle avec le fleuve et le tout se rejoint à Kasba-Zidania qui se situe en fait sur le fleuve, au milieu du triangle Kasba-Tadla, Beni-Mellal, Fquih-Ben-Salah.
Salutations

Bisous à Minat que je n'avais lue sur ce site depuis longtemps.
Ghislain




aland a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous,
>
> Le fait de m'intêresser à ma ville natale m'a
> permis d'en connaître un peu plus sur cette Kasba,
> ses murailles, son pont, ses camps et son terrain
> d'aviation à l'époque du protectorat, son fleuve
> et sûrement d'autres sites à découvrir au fur et à
> mesure de mes recherches et de vos
> connaissances...
> Kasba Tadla m'apparaît comme une belle ville en
> fin de comptes. Cette ancienne citadelle
> surplombant la plaine du Tadla était en son temps,
> un passage important entre Marakech, Fès ou
> Meknés.
> D'importants travaux d'irrigation ont fait de
> cette ancienne plaine aride une cité ombragée et
> verdoyante.
>
> TADLA signifierait "gerbe" en berbère...Qui peut
> certifier parmi vous..??
>
> Ci joint une photo prise par mon père en 38 que je
> situe en amont du pont. Parlant de ce pont dit
> "portugais", j'ai appris qu'il a été construit par
> Moulay Ismaïl, ainsi que la cité d'ailleurs...
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2009, 08:17
Hello Ghislain
C'est une mine d'info ce site et très conviviale, as-tu vu les info sur le lycée Lyautey ?
Bises à toi Ghislain à MarieLou et à tous les Khouribganais Vendéens quand tu les verras

Rénatto, je profite de ce petit message pour réintégrer celui du 10 nov 2007 qui a sauté lors du piratage de l'an dernier et qui répondait à ta question sur le descriptif de la photo de l'ex bd de la Légion, déposée le 27 Oct 2007

"""Re: La ville Kasba Tadla Auteur: MINAT (IP enregistrée) Date: 10 November 2007, 01:05
Bonsoir René .. Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt ordi en panne, et moi aussi !!
Ce n'est pas le bd qui va à l'ex place de France au camp militaire, mais un bd qui longe parallèlement ce camp Nord .. la rue ébauchée sur la gauche c'est l'ex rue de l'Adjt Acquaviva ,au bout de cette rue, il y avait sur la droite, le terrain de boules et l'école primaire (devenu maintenant collège si j'ai bien suivi différents messages de sites sur Tadla) et ce gd bd avec palmiers, ex bd de la Légion, rejoint après 5 ou 6 patés de maisons**, le cinéma Chantecler et le resto de Mme Hamouti sur la gauche, et l'entrée du camp Nord sur la droite. Quand j'aurai un peu plus de temps je te ferais un plan de la partie ville qui est gravée dans ma mémoire .. Amicalement ""


et j'ajoute aujourd'hui, ** dont, sur la droite, les maisons des officiers, par exemple le Capitaine MACAUX, M. TRIBOULET, et peut être celle de Aland ?? et sur la gauche, la maison du Docteur DARCASSIS, et tout au bout, avant de tourner pour aller au Chantecler, la fameuse "guinguette", sauf erreur, dont tu parles Renatto. Celle-ci, pendant un très bref laps de temps, a eu une "lanterne rouge" devant son portail mais cela n'a pas duré. Son entrée était mitoyenne avec celle du cinéma

Sur la photo, devant la voiture blanche il y avait ma maison, et le portail bleu en face, était la maison de Mme ROZES, marraine de ma soeur, et cette maison abrite maintenant je crois, les Travaux Publics
J'ajoute aussi je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire le plan de Tadla, à la retraite, c'est bien connu, on est très occupé. Mais cela ne va pas tarder, il faut que je m'installe dans l'atelier de peinture.


La Ziza .. à propos de peinture, tes toiles sont très belles. Ne pourrait on pas les mettre sous une rubrique peintres du Maroc ou autre, regroupant tous ceux qui peignent ou qui ont peint (à part bien sur, celles qui représentent une ville qu'il faut laisser ou mettre en doublon sur la ville concernée.)

Daf .. merci pour les photos. As-tu eu mon MP

Amitiés à Tous
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2009, 10:37
Bonjour MINAT.
Merci pour toutes ces infos. Cela fait toujours plaisir d'entendre parler des lieux que nous avons connus au Maroc en particulier KASBA TADLA. Le hazard fait bien les choses. Tu cites quelqu'un qui s'appelle TRIBOULET et bien justement j'avais un copain qui s'appelait TRIBOULET qui était un fils de militaire. J'ignore si c'est le fils du Capitaine. Il n'était pas dans ma classe mais c'était un copain de jeux estac etc...Peut-être que MIFTAH l'a connu également puisque nous jouions tous ensemble avec mon frère cadet à cette époque.... Il me revient une anecdocte à son sujet. Un jour je l'aperçois aux abords du terrain de boules face à l'école primaire que tu as citée quand j'étais en CM1. Je l'interpelle de loin pour me signaler à ce copain et comme nous l'appelions TIREBOULETTE, pour le taquiner je crie TIREBOULETTE TIREBOULETTE en me servant de mes mains comme portevoix. Manque de chance je n'avais pas vu sa mère qui marchait juste derrière moi. Vexée que l'on se moque de son fils cette dame m'a houspillé à juste raison.
Je n'étais pas fier ... ( mais TIREBOULETTE était habitué smiling smiley )
amitiés
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2009, 12:03
Bonjour à vous tous,

N'avez vous pas de photos personnelles qui peuvent être placées ici..???
Surtout celles des camps militaires...

Merci à vous...
Re: La ville Kasba Tadla
02 avril 2009, 17:01
Bonsoir Renatto
Je suppose que tu parles de Jean-Bernard , il n'y avait qu'une famille TRIBOULET à Tadla, je suis allé au collège de Khouribga avec sa soeur Christiane (qui est à Paris, je pense la voir la semaine prochaine) à moins qu'il y avait un deuxième garçon, mais je ne me souviens que de Bernard, il doit être de 1945, je t'envoie une photo de classe (par courriel car je n'arrive plus à passer les photos sur Dafina) sur laquelle tu verras JB (et également JeanCharles Casanova)
Effectivement tout le monde l'appelait tirboulette, même au collège
Bonne nuit

Bonsoir Aland
Je vais essayer d'avoir des photos du camp auprès de Christiane, mais elle habitait à l'extérieur du camp, dans les maisons des officiers, bd de la Légion. Mon amie Brigitte qui a habité à l'intérieur du camp n'en a plus une seule, dommage, mais je lui ai envoyé vos photos, peut être va t'elle reconnaitre les lieux. Un peu de patience, on va trouver
A+

En rapport avec la photo du 30 MARS 9:21, nous étions allés (en cachette des parents bien sur), en 55-56 peut être, quelques copains et moi, sur les bord de l'Oum-er-rébia, juste à coté des tamaris que l'on voit en bas à droite (ils étaient plus petits à l'époque) et nous faisions des ricochets sur l'eau. Tout à coup, l'une des pierres est venu frapper Jean-Paul sur le front et nous tous avons quitté les lieux, paniqués, comme une envolée de moineaux. Plus de peur que de mal, mais j'y repense chaque fois que je revois cette berge.
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 03:11
guide bleu 1954
la page de droite a déjà été envoyée sur Beni mellal
Pièces jointes:
image0-7.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
03 avril 2009, 03:43
Bonjour Jean
Merci pour la page KT du guide bleu 54.
Moi qui croyais qu'il n'y avait qu'un hôtel à Tadla, l'hotel des Alliés ! On découvre tous les jours. Je connaissais ces noms comme cafés mais pas comme hôtels !!

La photo de l'hôtel Bellevue (voir MP du 9 mars) ne passe pas, trop lourde

Cordialement
Rosy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved