Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 03:26
(Mai 1999) Ex-rue de la République, sauf erreur ? elle part de l'entrée du camp nord et rejoint l'ex-place de France, qui peut me rappeler son ancien nom et son nom actuel ?

Sur la gauche, le dancing qui n'a duré qu'un court moment, et à coté le cinéma Chantecler
Sur la droite, l'ex-café Leroy et à coté, le restaurant de Mme Hamouti et fils (avec palmiers)

Daf Peux-tu me dire s'il est ouvert actuellement ?
Qui peut me dire ce que sont devenus les anciens propriétaires ?
.
Amitiés à toute l'équipe
Pièces jointes:
1999 Mai  KTADLA   Le ChanteClair et chez Mme Hamouti  0025.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 03:32
5 - Ex-bd de la Légion, sur la gauche, angle rue de l'adjt Acquaviva (Mai 1999)

en 61, il y avait à la place de cet immeuble un jardin privé plein de rosiers, d'orangers, mandariniers, citronier, etc
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 03:42
J'ai mal numéroté mes photos, la précedante est le n° 6
celle-ci, n°7, est une rue au centre ville, qui part de la poste, et tout au bout, rejoint une rue très pentue, sur la gauche, qui mêne à la piscine (Mai 1999)
.
Pièces jointes:
1999 Mai  KTADLA   Rue ...   0022.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 03:46
Quelques photos plus anciennes
n°8 - la piscine en 1959
Pièces jointes:
1959   KTadla La piscine  0009.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 03:48
n°9 - Le contrôle civil en Avril 1957
.
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 04:04
n°10 - Le pont portugais et l'Oum-er-Rébia en crue, en Janv 1996, sauf erreur
Pièces jointes:
1996  Janv  KTADLA le pont portugais  0055.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 04:13
n°11 - aux alentours de Kasba-Tadla, pont en construction, en Nov 1956

Qui éventuellement, peut me dire où, je ne retrouve pas, je sais que c'est tout près de Tadla
.
Pièces jointes:
1956  Nov 25  0010.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 05:19
n°12 - CP camp nord 1919
spécialement pour Aland
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 08:40
Casbah Tadla au début des années 1910 par Maillet de Casablanca...
cette ancienne carte postale a été écrite par Louis Viala du dépôt des isolés métropolitains de Casa...
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 10:00
Cigalou,
J'ai très bien connu la famille Viala de Casa, c'était des amis de mes parents, et c'est avec eux que j'ai passé mes derniers moments au Maroc, en 61, le papa travaillait au journal "la vigie", Simone, hélas est dcd, en France, fort jeune, Jean Louis est retourné à Casa je crois, et Françou, je ne sais pas
J'aimerai bien les retrouver. Si quelqu'un a une piste, toi peut être, Tarzancasa, qui connait tout le monde à Casa et autres bleds
Amitiés
Rosy
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 11:15
Minat,
Pour information le Viala Louis dont j'ai parlé a écrit cette ancienne carte postale le 17 septembre 1915 ...
Cordialement
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 11:56
Cigalou
c'est ce que j'ai pensé après coup, en 1915, il aurait été trop jeune pour écrire une carte postale, il devait être de 1905-1910 peut être, je ne sais pas. Mais quii sait, peut être est ce son père , ou frère ?
merci pour les info
voir MP
A+
Re: La ville Kasba Tadla
27 avril 2009, 12:42
Bonjour à vous
MINAT,DAF,CIGALOU et tous,


Cela fait plus de 15 jours que je ne peux rentrer dans l'espace DAFINA,le WEB ne m'ouvrant pas la page quelque soit la rubrique, l'heure, et les moyens...
Ce soir j'ai pu enfin y parvenir, aussi j'en profite tout de suite, pour vous remercier tous pour ces photos très évoquatrices de mon 1er retour à Kasba Tadla en 1997, de mon second en 2002 dont j'ai gardé à chaque fois un souvenir ému.
Je reviens sur cette photo de 1999 de l'entrée de Tadla en venant de Boujad, placée par l'un de vous le 27 Avril à 12h.41...
En 1997, pour ma première venue, j'ai gravé mon nom sur la plaque de cette colonne. J'ai un film l'attestant, film que je vais ressortir de mes albums ...
Instants émouvants même si je n'ai que peu de souvenirs réels de Tadla, voire pas du tout...Je me rappelle vaguement de photos de mulets ou de bourricots, mais peut-être était-ce à Ksar es Souk (Errachidia) ou ailleurs.
Petite anecdocte qui pour moi vaut son pesant d'or... Je suis né le 3 Janvier 1939, et ce jour là, ma mère fatiguée et malade n'a pu me nourrir au sein. Elle m'avait appris plus tard que je buvais le lait d'une berbère. C'était dans un biberon je crois...
Quand j'y pense, j'en suis fier...

Voilà... merci à vous . Je reviens dès que je peux si toutefois, le WEB ne me fait pas des siennes...
ALAND
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 02:29
Bonjour MINAT, ALAND, CIGALOU et les amis inconditionnels de TADLA ...

MINAT
Le restau de chez Madame HAMOUTI que nous fréquentions souvent les W-end. Est-ce bien dans cet établissement dans la rue principale si tu t'en souviens qu'il y avait de belles fresques sur les murs représentant des scènes de chasses à cour avec des beaux chevaux, des meutes de chiens de chasse du plus pur style anglais ? ...
J'ai le souvenir de ces murs décorés très beaux et ces décorations sont toujours restées dans ma mémoire. Existent-elles toujours ?
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 04:14
Bonjour les Amis tadlaouis
Aland .. c'est moi qui ai mis cette photo (n°1) de 99, j'aurai bien aimé m'arrêter à chaque coin de Tadla, depuis l'entrée jusqu'à la petite forêt que peu de gens connaissent (tout au bout du bd de la Légion, coté école laîque) et parcourir toutes les rues et ruelles, j'aurai peut être pu voir ainsi, entre'autres, ton nom gravé, mais en 3 jours seulement de congés, je n'ai pas eu assez de temps
J'ai fait aussi 4 films en 3 jours mais hélas quelqu'un a du faire une fausse manoeuvre ou est ce à la douane au passage des rayons X, ils sont partiellement effacés et pas de chance c'est surtout la partie Tadla et Khouribga !! (voir MP)
Renatto .. j'ai beaucoup de photos à l'intérieur du resto Hamouti, mais de convives seulement, car nous y avons fêté le mariage de ma soeur en 58 et je n'y vois aucune fresque que tu mentionnes, c'était peut être dans la 1ère salle en entrant, j'ai un vague souvenir, par contre, il me semble avoir lu un message indiquant qu'il y avait des fresques au cercle des officiers, à coté du contrôle civil ?? je vais rechercher

Amitiés
Rosy
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 05:13
MINAT

BRD AHMED EL HANSALI .

K.TADLA 18
Pièces jointes:
DSCN0662.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 05:15
MINAT

K.TADLA 19
Pièces jointes:
DSCN0663.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 05:17
ALAND

K.TADLA 20

L'AUTRE ENTREE DE LA KASBAH ISMAELITE
Pièces jointes:
DSCN0664.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 05:20
ALAND

K.TADLA 21
Pièces jointes:
DSCN0668.JPG
DAF
Re: La ville Kasba Tadla
28 avril 2009, 05:24
ALAND

K.TADLA 22

KASBAH ISMAELITE
Pièces jointes:
DSCN0669.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved