Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine

Envoyé par cohenelie 
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 05:27
Bonjour Alain 76
Avec tes deux dernières photos,on est presque sur le paysage recherché;une précision : les ruines portugaises sont assez étendues,dans mes souvenirs elles étaient aussi de part et d'autre de la route de mehdia,en direction de la maison du pilote.
De plus une ancienne "madrague"(usine de traitement du thon) était à coté du bellevue.
Encore merci pour tes photos,comme le dit Vancouver : Tu es trés fort...
Amicalent
Hasta luego
eam 59
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 09:51
salut Eam 59!

voic une photo des ruines

amicalement

alain76
Pièces jointes:
Flem_RuinsFort_Sebou.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 10:12
Bravo!
Nous étions en bas, à gauche, sur ta dernière photo...on y est presque.
Amicalement
Eam 59
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 10:21
salut Eam59!

c'est la derniere du coin!!!

je cherche ,je cherche!!!!
Pièces jointes:
kenitra ruines.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 10:41
Bonjour tous les Kénitréens,alain76,eam59,cohenelie et Vancouver,


Je ne sais pas si je suis"tarzanportlyautey"mais je suis toujours amoureux de cette ville sans jamais y avoir habité seulement un nuit de réveillon en 2005/2006.

Je suis peiné et véxé que cette église fut démolie comme l'hôtel Balima d'Ifrane.

Il ne faut jamais oublier que c'est trois villes Françaises y compris Ifrane et Louis Gentil aujoud'hui Youssoufia construitent de toutes pièces à partir de 1912 restent un souvenir innoubliable.

L'ironie du sort,c'est que dans d'autres villes construitent par les Marocains avant 1912,les églises sont toujours intactes et présentes et même certaines ont eu un embéllisement comme celle de Notre Dame de Lourdes sur l'avenue Mers-Sultan à Casablanca.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 11:01
eam59,


Si tu as vu Mr.Clément à Antibes,c'est que tu es devenu Niçois comme moi ????


Une anécdote de Mr.Clément :


Un jour de l'année 1957,un mien ami colon de Sidi Slimane qui attendait l'autocar pour aller à Port-Lyautey car il avait sa voiture en panne.

Que voit t'il une voiture traction avant citroën s'arrêter devant lui ????

L'homme de la Traction Avant lui dit que l'autocar que vous attendiez est en panne et l'invita dans sa voiture.

Il se présenta :

Je suis Mr.Clément le transporteur !!!!!

" LE COLON S'EST PRIS DE SYMPATHIE AVEC LE TRANSPORTEUR !!! "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 11:20
Mr.Clément a été le seul grand transporteur de voyageurs pour avoir acheminer 200 pélerins pour la Mécque en mai 1953.

L'Agence de voyage "CLEMENT" à Casablanca dirigé par le directeur Mr.Organini avait organisé ce voyage par la route.

La ligne partant de Casablanca,Alger,Tunis,Tripoli,Alexandrie et Jeddad constituée par cinq autocars de type"Chausson" commandés de France équipés de cabinet de toilètte avec la voiture en tête du convoi la voiture" De Soto" de Mr.Organini en personne et de la fameuse dépanneuse"Dodge3/4", anciènnement appartenait à l'Armée Américaine.

J'avais vu ce fameux convoi passant en s'arrêtant à la rue Rouamzine à Meknès,ce fût un incident insolite de voir tous les Hajjis habillés en djellaba blanche !!!!!


" TOUS LES BADAUDS DE LA RUE ROUAMZINE SOUHAÎTANT UN BON VOYAGE AUX HAJJIS !!!! "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 12:20
bonsoir Tarzancasa!

Eam59

dommage pour cette église:son clocher imposant dominait il trop la ville ? manque de fidéles?

en tout les cas ,l'église du quartier de l'océan à Rabat est devenue un complex culturel , celle du quartier de l'aguedal (notre dame des anges ,je crois) détruite et celle du quartier du maarif, à Casa, st antoine de padoue, transformée également en complex culturel, info donnée par notre ami Abdoulm

l'église de Kénitra

amicalment

alain76
Pièces jointes:
kenit eglise.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
08 septembre 2010, 13:58
bonsoir à tous
Tarzancasa : Non,je ne me suis pas installé à NICE,bien que je connaisse cette ville pour y avoir passé des années ,justement entre le Maroc et la France.Mon dernier séjour à Medhia date de 1958. J'étais agé de 15 ans, Monsieur clément m'apparaissait comme un brave homme ,qui n'en pensait pas moins.
Amicalement
eam 59
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
09 septembre 2010, 10:09
Bonjour à tout le Monde,

Demain c'est peut-être fériée,l'AÎD EL FITR,la fin du Ramadan ????

eams59,

Dans l'annuaire des abbonés au téléphone de 1955,je n'ai pas trouvé d'adrèsse du Café"BELLE VUE" à Mehdia,mais dans l'annuaire de l'édition de 1971,j'ai trouvé une petite publicité en encadrement en bas de page de Kénitra :


CAFE "BELLE VUE " BAR - RESTAURANT -


BON CADRE SON PANORAMA

TEL : 0.06 MEHDIA-PORT

Et en cherchant sur la page de Mehdia-Port,je lis :

0.06 Idder Lahoucine,commerçant,café Bélle Vue.

eam59,

Rapélles-tu si vous aviez le téléphone au Café ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
10 septembre 2010, 07:50
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
10 septembre 2010, 08:30
lorsque nous revenions de la plage, dans les année 55 57 mes parents s'arretaient toujours à " l'auberge savoyarde" sur la route de Rabat Kénitra ou ils avaient des jeux et un mini golf... super souvenirs!!!

la plage
Pièces jointes:
kenitra plage 29.jpg
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
10 septembre 2010, 10:28
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 03:09
Bonjour à tous.
Tarzancasa : nous n'avions pas le téléphone au BELLEVUE en 1957, ce restaurant a peut-etre été repris par l'abonné dont tu parles dans ton dernier message . une photo du restaurant permettra de le reconnaitre.
Alain76 cherche une photo.


Je te remercie pour tes recherches et je confirme l'anecdote au sujet de M.CLEMENT, il me l'avait lui- mème raconté...
Bien amicalement
eam59
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 05:17
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 05:37
bonjour Alain76
On tourne autour du BELLEVUE,mais on ne le voit pas,certainement que des clients ont pris des photos ou bien la famille de M.CLEMENT qui était le propriétaire en 1957...
Bonne journée
Amicalement
eam59
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 05:42
ALAIN 76
Tu as réussi , sur ta dernière photo ,je vois le bellevue,mais la photo est trop petite!
Bravo,tu es un as...
Encore merci
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 07:48
salut eam59
j'ai modifié la photo mais plus on zoom plus elle est floue
j'espère que cela te conviendra les lieus seraient ils abandonnés???

amicalement


alain76
Pièces jointes:
keitra_sebou2 b.jpg
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 09:10
Tu as raison le zoom rend flou la photo,malgré tout,au milieu et dans la partie supérieure de la photo ,on distingue le bellevue qui surplombe la route en contre-bas.Que d'émotion ,c'était ma dernière vision quand j'ai quitté le Maroc en 1958.
A mon arrivée à Marseille les gens me prenaient pour un arabe...c'est dire si j'étais "intégré".
Bien amicalement à toi
eam59
Re: cool smileyRe: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
11 septembre 2010, 09:30
salut Eam59

j'ai trouvé sur l'annuaire un Raymond Clément habitant à 5 kilometres de Nice .est ce lui?


amicalement

alain76
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved