Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine

Envoyé par cohenelie 
NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 mars 2007, 14:57
Souvenirs, souvenirs :

Le Navy Exchange, Naval Air Activities

Port Lyautey, 1952

p.s.: le nom est suivi de FM, je me demande si ces soldats de la Navy n'avaient pas leur propre station radio fm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2008 11:49 par clementine.
Pièces jointes:
exchange  1952.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
28 mars 2007, 11:31
...SALAM CHER ELIE ET BRAVO POUR TON SUJET ET SURTOUT POUR TA DOCUMENTATION...POUR MA PART C EST EXACTEMENT DANS CES BASES QUE NOUS AVONS APPRIS AVEC L ORCHESTRE VIGON ET LES TOUBKAL...LES RUDIMENTS DE LA SOUL MUSIC...NOUS FAISIONS TOUS LES VENDREDIS...SAMEDIS ET DIMANCHES ENTRE KENITRA...SIDI SLIMANE ET SIDI YAHYA...DE 1959 A 1963...ET SURTOUT LE FAMEUX GALA DE L INDEPENDANCE DAY DEBUT JUILLET...AMITIES ET ENCORE BRAVO POUR CES SOUVENIRS...KAKI...
Pièces jointes:
vigon-kaki.les toubkal 1963.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
28 mars 2007, 12:56
Bonjour Kaki

et merci pour ton compliment. Cela fait plaisir que de te lire , d'autant plus que chaque fois j'apprends quelque chose de nouveau de ta part.C'est extra , ce recit de vos visites a des fins musicales dans ces bases, vois-tu je ne le savais pas et c'est tres important que cela soit raconte pour l'histoire. Ces echanges entre nos communautes si eparses et diverses , sous un meme toit qu'etait notre Maroc alors, font de notre culture commune un symbole de mosaique unique du XXeme siecle; et je remercie la providence que nous ayons connu cette epoque.
A bientot cher ami,

amities,

elie
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
28 mars 2007, 13:19
...salam mon cher elie tout le plaisir est pour moi pour ma modeste contribution...amitiés et bonne fete...kaki
Pièces jointes:
003.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
30 mars 2007, 07:57
Bonjour Elie.
Effectivement il existait une radio FM à la base Américaine de kenitra.
Celle-ci diffusait des emissions en directes et d'autres sur bandes depuis les U.S.A avec le celebre annimateur Wolfman Jack à la voix si particulière.Je pense qu'on la captait qu'à Kenitra et aux alentours, Mehdia, Bouknadel...
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
30 mars 2007, 10:26
Salut Knitri

et merci de l'info, elle enrichit notre histoire sur Kenitra et tous les aspects de cette jolie petite ville.

photo:
Shipmate Jenkins and me in 1947 standing beneath the largest-tallest palm tree on the base
Le matelot Jenkis et moi ( Gerry?) nous tenant debouts devant le plus grand palmier se trouvant dans la base de Port Lyautey.
L'annee?
1947.
C'est a la fin de cette annee que je vis le jour a Rabat et deja cette region en l'espace de quelques annees s'est accumulee une histoire militaire et strategique mondiale tres volumineuse.

amities,

elie
Pièces jointes:
Shipmate Jenkins and me in 1947 standing beneath the largest-tallest palm tree on the base.1.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
01 avril 2007, 09:18
Bonjour ,à tous, mon oncle Michel Scarano était trés connu à Port lyautey, ily tenait un garage, qui se rappelle de lui,amicalement Norbert.
NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
16 septembre 2008, 23:50
J'aimerai avoirs des infos sur la base américaine de kénitra où je suis née en 1948



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2008 11:50 par clementine.
Luz
NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
17 septembre 2008, 09:47
KENITRA

Nous n'avons pas d'infos sur la base américaine en 1948.
Mais cette photo de 1935, montre que Kenitra avait vocation à accueillir "des aéroplanes de toutes sortes".
Vue aérienne du port : rassemblement d'hydravions sur le Sebou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2008 11:50 par clementine.
Pièces jointes:
Kenitra-Port-Lyautey,1935-1.jpg
Re: NAS Port Lyautey ou souvenirs d'une base americaine
21 septembre 2008, 07:26
C'est en juillet 1947 que ma mère, juive de kénitra, a connu un soldat américain qu'elle a aimé.

Leur amour passionnel a été très furtif, j'en suis le fruit. A la maison nous n'en avons jamais parlé, j'ai été élevée par mes grands parents avec amour comme une petite princesse.

Aujourd'hui j'ai 60 ans et je me pose des questions ???????

Je ne sais pas si je dois faire des recherches ....... je n'ai aucun support, aucune piste, aucun renseignement si ce n'est son prénom : "FRANCK" voilà mon histoire, si quelqu'un avait des photos de soldats de cette époque et au prénom de Franck ça serait déjà un grand pas de fait, merci d'avance
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
23 octobre 2008, 14:57
Bonjour chers amis,

je me suis engage vis a vis de cette personne de retrouver son papa biologique.

Voici l'appel que j'ai recu d'elle:

Bonjour cohenelie, votre sujet m'intéresse, je suis née à kénitra en avril 1948 d'un père faisant partie des soldats de la base américaine mais je ne l'ai jamais connu. Peut être auriez vous des infos concernant les soldats de l'époque je sais qu'il se prénomait Frinck ou Franck et qu'il a connu maman en été 1947, merci d'avance des renseignements que vous pourrez m'apporter.

Hello to all GI's from NAS Port Lyautey:

This is a call from the heart of a young girl!
You must help her to find her biological father!
He was obviously an Air Force drafted. His name Franck or Francky and he had a love affair with a beautiful Jewish girl from my old country. Something happened and obviously he is not aware that he left behind in Port Lyautey a daughter, so please call all your friends, wherever they are and find this Frank from the class of 1947!
He met his sweetheart in the summer of 1947 in Port Lyautey!

Thanks a lot for all your efforts and Good Luck to all of you.
God bless America and all their army veterans!

Elie Cohen, montreal



Life magazine cover: your most decorated hero , Audie Murphy, was a soldier in NAS Port Lyautey back in his boot camp! He became a legend and his subsequent bravery in front of all enemies of the free world made you a force to reckon with for ever!
Think of the the legendary John McCain and his so high standards, wake up to the call and find Franky , he was drafted just a couple of years after the class of Audy Murphy!
thank you again,
elie

Pièces jointes:
Audie Murphy -Cover-Life magazine during WWII.jpg
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
23 octobre 2008, 23:18
salut MON AMI ELIE;

AUDY MURPHY ;

Dans :l'enfer des HOMMES et cote 465 ,vraimentlà, tu nous rappeles notre enfance et le gout du cinéma .La base AMERICAINE DE KENITRA ,le MAMAS,ces belles soirées enivrantes dans la douceur de la nuit ,avec un ciel bien étoilés où de temps en temps on voyait passées des ; etoiles filantes.

Bien sur sans oublier VIGON ET LES TOUBKAL avec notre cher AMI KAKI QUELLE BELLE MUSIQUE

Voila quelques mots avant d'aller bosser


loulou benaccoun
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
24 octobre 2008, 01:20
Bonjour Elie,
Un grand merci pour votre aide,
je pense que c'est pas gagné ce sera très long car nous avons très
peu d'élément mais je suis confiante de pouvoir avoir au moins une
photo de mon père biologique de l'époque,
merci,
cordialement
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
24 octobre 2008, 04:21
Merci beaucoup pour votre aide, on y arrivera, ce sera difficile mais gardons espoir,
cordialement
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
24 octobre 2008, 05:04
thumbs upBonjour Knafo,
A mon avis il serait plus efficace d'ecrire une lettre a l'ambassade americaine au Maroc et demander leur aide et propositions a ce sujet.

Bonne chance
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
24 octobre 2008, 08:32
Merci pour votre proposition je vais le faire très vite en espérant avoir une réponse positive,
merci,
cordialement
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
26 octobre 2008, 01:55
Merci pour votre aide en espérant que ma demande aboutisse je vous adresse mes salutations les plus distinguées
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
26 octobre 2008, 05:15
Merci pour votre conseil,
cordialement
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
26 octobre 2008, 13:14
slt j'aime se sujet car j suis un kenitri j suis un jeune de le cartier la ville houte j suis ne le 12/10/1986 a kenitra y j suis etudier a lycee abdelrahman nasir j suis ps juif mais jsuis un fan d ou et te la culture ebreu buino
merci a vous y j(aime eter un buin amigo a vosotros
Re: NAS Port Lyautey, KENITRA base americaine
27 octobre 2008, 00:31
Bonjour,
C'est super de vous intéresser au sujet vous etes de kénitra et très jeune si je comprend bien. Moi je suis née la bas et maintenant j'habite la france depuis 1962 j'ai 3 enfants tous grands bien sur mais j'ai encore la nostalgie de mon pays.
Bonne journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved