Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Des camps de concentration nazis au Maroc
20 mai 2007, 20:24
Le magazine marocain TEL-QUEL en ligne (no 274) consacre sa premiere page a un sujet peu connu. Il y a eu au Maroc, entre 1940 et 1942 des camps de concentration allemands entre Oujda et Errachidia. Le texte complet de l'enquete sera disponible a partir du 25 mai.

D'apres TEL-QUEL, cette revelation aujourd'hui serait a mettre en relation avec les efforts pour accorder au sultan Mohamed V le titre de "Juste parmi les Nations" (tsadik oummot ha olam).

Affaire a suivre avec interet.

www.telquel-online.com
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
20 mai 2007, 20:36
Voir egalement un article tres complet dans MAROC-HEBDO.

[www.maroc-hebdo.press.ma]
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
20 mai 2007, 21:39
bonjour Souiri
je suis particulièrement touché de voir que vous avancez des choses particulièrement sordides sur notre pays. les crimes collectifs nous sont étrangers du moins à notre culture.
sachez que les marocains étaient prêts à porter les armes si on avait touché aux juifs marocains tout comme de nos jours on serait prêts à défendre au péril de notre vie tout juif marocain.
qu'il y ait des actes individuels, cela arrive partout dans le monde. preuve en est que des marocains musulmans ou juifs se font tuer en France ou ailleurs mais cela ne nous pousse pas à généraliser la situation à l'ensemble des francais. cela reste des cas isolés perpétrés par des imbéciles qui ne méritent pas leur place sur terre.
j'ai peut être moins de 40 ans et je n'ai pas vécu le drame de la 2nde guerre mondiale mais en tant qu'enseignant chercheur j'essaye d'inculquer à mes étudiants nos vraies valeurs.
je puis vous assurer que nombre de marocains se sentent orphelins de leurs voisins juifs d'antan sachant que quand on est marocain on ne vient pas de nulle part puisque cité dans la mythologie, c'est le pays qui est historique avant meme que l'histoire n'existat! le judaisme marocain a survécu à toutes les invasions du Maroc: phéniciens, romains, vandales... et c'est peut être sous l'emprise de la France que l'on nous a dépouillé de notre identité judéo-arabe: étoile de david sur les pièces de monnaies, sur les timbres...sauf que jamais une telle histoire ne se serait produite au Maroc! les intentions du colonisateur francais étaient peut être aussi diaboliques que le gouvernement de vichy, mais jamais un bon musulman n'aurait toléré une telle injustice!
sachez aussi que certains journaux donnent des dimensions titanesques à un fait divers pour vendre! on ne vend pas les journaux en disant que tous les trains sont rentrés à l'heure! Marketing oblige! la désinformation constitue un élément de vente!
donc avant d'avancer une telle imprudence, veuillez vérifier empiriquement vos sources !
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 mai 2007, 06:42
Pour Professeur.
Vous me repondez sans avoir lu les articles parus dans TEL-QUEL et dans MAROC-HEBDO. Oui, les NAZIS ont impose a la Residence Generale de France au Maroc via le gouvernement de Vichy (et avec son acceptation enthousiaste) de creer des camps de concentration pour "ennemis du Reich", c'est a dire des communistes, des juifs, des "cosmopolites, sans doute des homosexuels, etc...

Ce qui ne veut en aucune facon "accuser" les Marocains de quoi que ce soit. Bien au contraire, l'article de Maroc-Hebdo souligne que les gardiens marocains-musulmans de ces camps etaient les seuls personnes ayant fait preuve d'humanite et de compassion envers les prisonniers, par opposition aux chefs allemands et a leurs seides francais collaborateurs.

Par ailleurs, chacun connait l'attitude ferme et noble du Sultan Mohamed V qui a refuse de livrer ses sujets juifs-marocains aux griffes des nazis.

Il faut donc assumer l'histoire de son pays. Le regime du Protectorat avait ote au Sultan du Maroc presque toutes ses prerogatives de souverainete. Avec le peu de pouvoir qui lui restait, Mohamed V a sauve bien des vies de juifs-marocains, qui lui en sont reconnaissants jusqu'aujourd'hui.

Donc, avant de m'accuser d'avancer des "choses sordides", prenez connaissance des documents, des faits, et des analyses. C'est le minimum qu'on puisse demander a un Professeur.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 mai 2007, 06:55
Bonjour Souiri, bonjour professeur!!

Un fait etudie lors de mes 15 ans dans l'innoubliable ville natale qu'est Rabat, le fait etudie et relu plus tard , lors de mon sejour en France , est que Rimel etait venu a Rabat, invite d'apres sa demande par feu Mohamed V, et lors d'une promenade dans les jardins des Oudaya, Rimel dit au Roi" Sa majeste, cet endroit est mermeilleus pour en faire une prison pour les juifs et de la on les sortira pour les travaux forces comme en Europe" le Roi n'a rien dit, et une fois au palais il s'est retourne vers Rimel et lui dit" Monsieur, le royaume du Maroc m'appartient, je ne laisserai personne toucher mes citoyens qu'ils soient musulmans ou juifs, sur ce, votre visite est terminee", et de ce geste noble il a sauve les juifs de son pays, je me joints a Souiri pour le titre' TSADIK OUMOT HAOLAM, " juste parmi les nations, que son ame repose en paix amen.
je ne sais pas combien de gens on entendu cette histoire!!!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 mai 2007, 09:01
Bonjour,

C'est la premiere fois que j'entends parler de ces camps au MAROC…
Cela paraît tres étonnant…
A ma connaissance les seuls camps qui existaient officiellement en Afrique du Nord sont ceux d'ALGERIE , les "camps d'internement" pour les "individus ayant fait l'objet d'une mesure administrative pour Menées Anti-Nationales" , selon les termes utilisés par VICHY
Il s'agissait d'internés politiques , essentiellement des militants communistes , brigadistes internationaux , anarchistes…Français et Etrangers …
Les camps etaient par ordre d'importance (taux d'occupation) les suivants:
DJELFA, BOSSUET , MAISON CARREE , DJENIEN BOU REZG , MECHARI EL AICH , EL ARICHA , BARIKA , FREZEL…
Lors de la liberation de ces camps apres le débarquement des troupes alliées en novembre 1942 on dénombrait environ 800 internés …Français , Allemands , Armeniens , Autrichiens
Espagnols , Hongrois , Nord-Africains(tous d'ALGERIE) , Polonais , Roumains , Russes , Tcheques , Turcs , Ukrainiens …
Pour la petite histoire la liberation de ces internés politiques a suscité un vif emoi à VICHY et le 15 decembre 1942 une circulaire d'alerte a été adressée à tous les services de Sécurité


Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 mai 2007, 10:22
Petite precision le seul nom à consonnance marocaine par rapport à des camps en afrique du nord pendant la seconde guerre mondiale est TROLARD TAZA où etait internée une femme , mais cela n'a rien rien avoir avec le MAROC puisque c'est dans la zone d'ALGER...
Pièces jointes:
6065trolard taza.jpg
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
21 mai 2007, 20:43
bonjour Raphy Bonjour Souiri

M.Souiri : les "propos sordides" que j'évoquais ne vous sont pas applicables mais à ce triste individu qui tient ce journal ! il est né pour prostituer l'histoire et s'arreter aux feux rouges: et on ne peut rien contre une destinée aussi positive!

si depuis un certain laps de temps je me suis interdit de lire ce journal c'est que j'ai trouvé que je n'escaladais pas les degrés du savoir et que ses articles ne concorderaient pas avec la plus élémentaire des raisons.

je me refuse à lire ce "semblant d'article" vu le titre dénote déjà une discrimination raciste que je désapprouve. c'est une insulte à l'égard de notre mémoire collective!

pour ce qui est de la subjectivité de l'histoire, je vous préconise vivement de lire le Pr.Germain Ayache qui fut enseignant chercheur à l'université de Rabat.

Effectivement Raphy les propos tenus par le sultan sont effectivement vrais. Mon grand père maternel Benchekroune me l'a raconté quand j'étais tout jeune lui qui a été un grand nationaliste auprès de l'istiqlal.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 10:42
bonjour professeur

tu ne serais pas le benchekroun de sale par hazard

merci de me le confirmer
FoX
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 13:26
Professeur,

Ne portez donc pas de jugements sur ce que vous n'avez pas lu. J'allais moi même poster cet article quand il allait être mis en ligne, mais je vois que l'ami Souiri s'en est chargé.

En voilà l'introduction :

Cela fait plusieurs mois que d'éminentes personnalités juives d'origine marocaine font des allers-retours entre Rabat et Tel-Aviv, multipliant les correspondances officielles entre les deux capitales, pour tenter un coup de force : faire admettre Mohamed V dans le club très fermé des "Justes parmi les nations", titre honorifique qui récompense les personnalités qui ont pu, au plus fort de l'Holocauste, sauver des vies juives partout dans le monde. "Vous imaginez l'impact (pour la paix) que cela pourrait avoir, non seulement pour le Maroc, mais pour l'ensemble du monde arabe, voire pour le monde tout court ?", nous interpelle, sans doute à raison, ce dirigeant connu de la communauté israélite au Maroc.

Faites un effort, lisez-le. En tant que professeur chercheur, vos commentaires m'intéressent particulièrement, n'ayant moi même pas assez de "matière historique" pour me faire ma propre opinion de la chose !!

Bien à vous,

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 14:50
Si les Américains n'avaient pas débarqué, les Ashkenazes du Maroc auraient été en danger, car le Roi a protégé héroiquement ses sujets mais les Ashkenazes français - entre autres- n'en faisait pas partie...

C'est ce que j'ai appris récemment...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 14:52
bonjour

pour mimia et fox:

Effectivement, par ma mère je suis un des descendants des benchekroune de salé, près du Mellah. mon père est souiri et ma mère slaouia d'origine fassie (benchekroune) et pour combler le tout j'ai grandi à Tanger. En voici un bref aperçu de la famille benchekroune:

il s'agit de la famille benchekroune de fès du temps de mes arrières grands parents maternels. cette famille descendrait d'Andalousie et serait d'origine juive reconvertie à l'époque des Almohades.
Une partie y est restée à Fès... dont haj ahmed benchekroune par exemple qui fut le doyen de la faculté des études islamiques et président des oulémas de fès. très connu pour son ouverture, il était particulièrement apprécié et respecté par feu Mohamed V et hassan II.

Mon arrière grand père s'était déplacé de fès pour salé avec ses enfants et avait élu domicile près du Mellah. mon grand père est mohamed benchekroune (épouse bennani), son frère driss benchekroune...

Parmi les amis de la famille comptait une certaine Clara (dont la mère était lika ou leka je ne me souviens plus du nom)de confession juive que driss benchekroune voulait épouser je pense ou qu'il eut comme fiançée... à noter qu'aujourd'hui; la maison à Salé est toujours au nom des Benchekroune!

dans un des reportages sur le retour de Mohamed V, une des grandes représentations du sultan qui figure sur les documents vidéos, c'est mon grand père qui l'a dessiné. il a connu la prison, la torture...pour la cause royale.

pour fox: pardon si je me suis laissé emporter mais ma foi, avec toutes les bétises que l'on lit parfois dans les journaux...c'est de nature à ne pas laisser insensible le commun des mortels! par moments j'en trouve de ces raisonnements de certains pseudo journalistes qui ont du jouer à cache-cache le jour où on distribua l'intelligence sur terre. encore pardon pour avoir amorcé cette accélération linguistique!
bonne fin de soirée

FoX
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 15:17
Vous en êtes tout excusé !! Mais que voulez-vous ? On a nous aussi notre Canard enchaîné (et souvent déchainé ...) winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 18:02
et pour Samuela:

"et si les américains n'avaient pas débarqué..."

et si Hercule n'avait séparé l'Espagne du Maroc, et si Eve n'avait pas touché à cette pomme ( après tout je trouve sympa que l'on soit ici sur terre pour une histoire de bouffe !!!!) et si , et si...

alors déjà les américains ont mis du temps ma foi pour se décider! entre 39 et 42, la flotte américaine se serait fait largement distancer par un escargot carburant au charbon ! et si Pearl Harbour ne s'était pas produite, il auraient peut être mis plus de temps!entre temps, des personnes se faisait traiter comme des tsars (comprenez malheureusement après la révolution d'octobre)!!!! 3 longues années durant lesquelles d'innocentes ames ont péri pour leur croyance alors que la super puissance dançait du twist!Par contre Feu Mohamed V ne pouvait compter que sur ses sujets marocains!

remettons les choses à notre échelle: vous l'adulte (sous entendu la super puissance) etes assis sur un banc, vous voyez un enfant (sous entendu un petit pays) massacrer d'autres enfants sous pretexte qu'ils sont juifs et vous mettez 3 années à réagir, encore c'est parce qu'une balle perdu de l'enfant assasin vous a atteint (sous entendu Pearl Harbour). je dis: heureusement qu'ils sont intervenus, c'était le minimum minimorum mais ma foi, ils doivent bien des excuses pour leur retard!
bonne fin de soirée
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 22:34
A professeur,


Votre regard moqueur mais trop critique révèle une certaine naïveté digne d’un chercheur qui se garde bien de croire à tout ce qu’on lui raconte à propos des faits de l’histoire. Mais croyez-vous encore qu’il existe un pays qui distribue la paix dans le monde sans y trouver ses intérêts perso ou y être contraint ? Souvenons-nous de cet appel au secours lancé par le parlement hongrois en 1957, suite à la répression des insurgés, plus de 24 000 âmes écrasées sous les chars des soldats soviétiques sans que personne à l’extérieur n’ait bougé le petit doigt !! Et on ne peut pas dire que l’ONU n’existait pas.


Par contre, dire que l’on est sur terre pour une histoire de bouffe !! C’est franchement purement moqueur.

Salutations,
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 mai 2007, 23:55
Bonjour Professeur et bonjour Nicht
j'ai simplement dit que j'avais appris relativement récemment que les Américains avaient empêché les nazis au Maroc d'aller inquiéter les Ashkenazes ... juste pour voir si on pouvait confirmer ou infirmer, j'ai eu droit à une leçon, je prends toutes les leçons, je lis j'écoute
"J'ai le même à la maison", je veux dire un Professeur dans l'enseignement supérieur pour ne pas dire où, qui ne croit jamais ce qu'il y a dans les bouquins d'histoire et doute de tout ce qu'on lui a appris dans l'enseignement en France depuis l'enfance et me fait passer le "Grand O" du matin au soir.. dur dur... smiling smiley

Professeur, tu trouves que les Américains ont mis du temps à bouger, "certain"s disent même qu'il l'ont fait quand l'URSS avait avancé à un stade critique, vers l'Ouest, et pas par devoir de secours à des pays en danger et à des gens qui mouraient par muilleir chaque jour.
Tout le monde se fou de l'autre et ne bouge que quand son intérêt est en jeu, c'est tellement évident? Nicht cite les chars Russes et la Hongrie, mais qui s'est ému de Polpot que les intellectuels français louaient?

Chacun voit midi à sa porte, la mienne est celle d'un père Ashkenaze à Casa pendant la guerre...qui a résolu son problème un peu en se cachant, beaucoup en niant, malgré un nom juif allemand, et qui ne m'a jamais parlé de rien sauf pour me mentir ou me demander de la boucler...

Bonne journée
Lili
Lio
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 00:18
nicht a écrit:
-------------------------------------------------------
> A professeur,
>
>
> Votre regard moqueur mais trop critique révèle une
> certaine naïveté digne d’un chercheur qui se garde
> bien de croire à tout ce qu’on lui raconte à
> propos des faits de l’histoire. Mais croyez-vous
> encore qu’il existe un pays qui distribue la paix
> dans le monde sans y trouver ses intérêts perso ou
> y être contraint ? Souvenons-nous de cet appel au
> secours lancé par le parlement hongrois en 1957,
> suite à la répression des insurgés, plus de 24 000
> âmes écrasées sous les chars des soldats
> soviétiques sans que personne à l’extérieur n’ait
> bougé le petit doigt !! Et on ne peut pas dire que
> l’ONU n’existait pas.

Plutôt que naïf, je dirais qu'un chercheur est pas définition sceptique et critique et c'est là le secret de sa réussite dans ce métier.

Un chercheur
> …
>
> Par contre, dire que l’on est sur terre pour une
> histoire de bouffe !! C’est franchement purement
> moqueur.
>
> Salutations,


Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 01:55
J'aimerais en savoir plus sur ces camps de concentration nazis au Maroc, qui est le sujet de cette rubrique
Avez vous d'autres informations à ce sujet? j'ai essayé Google ... hormis l'article de Maroc Hebdo, rien de neuf.
Utilisateur anonyme
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 02:04
Wikipedia donne ça, sans explication autre...


Camps de concentration français au Maroc:

Bouarfa
Boudenib, pour les internés de droit commun également Centre de séjour surveillé.
Missour, pour les étrangers.
Oued Zem, pour les étrangers.
Sidi el Ayachi, pour les étrangers.
Tendrara
FoX
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 mai 2007, 04:56
Patience Samuela, vendredi, tu auras un long dossier à lire sur le site de TelQuel !! winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved