Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 juin 2008, 06:02
Jojo66 - Ton témoignage est très intéressant. Je te demanderai de relire les pages précédentes de ce site, dont le but à l'origine était précisément de reconnaître à Mohamed V le titre de "Juste parmi les Nations (Tsalik oummot ha olam).
On a effectivement parlé des camps de prisonniers et reconnu leur existence. Une discrimination de Juifs marocains et leur internement à El Hajeb... on est loin des camps de concentration, mais c'est quand même un élément nouveau.
Le Résident Général était certainement à la botte de Vichy. Le rejet de tes soeurs du Lycée Poeymirau a-t-il fait partie d'une politique générale anti-juive ? ou n'était-il pas du à des éléments particuliers, liés à ces amis juifs, sujets anglais de Gilbraltar qui fréquentaient votre maison ?
Il est certain que les juifs du Maroc ont été recensés, et que la liste en a été donnée à Mohamed V, qui a effectivement dit qu'on avait oublié dans la liste les membres de sa famille. Mais il ne s'agissait que d'une liste... peut-on donc faire du cas particulier que tu cites, un cas général d'exaction, et du camp d'El Hajeb un camp de prisonniers juifs?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 juin 2008, 10:24
Cher Mr Fench. Mr Paxton est considéré comme le plus grand des historiens de la collaboration française. Ses livres sont en vente sur amazone.com. Ce n'est qu'après lui que les historiens français comme Azéma se sont préoccupés de la collaboration de Vichy.
Je serais très curieux d'en savoir plus sur les camps d'internement ou autre qu'il y a eu au Maroc. Entendons nous bien. Plus on va creuser moins les grands hommes seront en hauteur alors des témoignages comme ceux où des anglais étaient "retenus" dans des camps valent de l'or.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
22 juin 2008, 13:06
leFASSIle: Je suis bien d'accord avec toi car le témoignage de "jojo66" est a prendre en considération. Toutefois ne faisons pas une généralité de ce qui n'est peut-être qu'un cas particulier: qui étaient ces anglais retenus à El Hajeb ?
El Hajeb était un camp militaire que j'ai bien connu, certe bien plus tard. Il n'est pas exclu qu'il ait servi de camp pour des prisonniers après la guerre de 40. (Voir plus haut, nos précédents échanges à ce sujet)
Mais il faut remonter à la page 1, et cliquer sur l'adresse donnée par Souiri le 22 Mai 2007, où il est fait mention de Philippe Nogues, résident général à la solde de Vichy, et d'un américain du nom de Robert Satloff, qui mentionne des camps de concentration dans l'Est marocain... dans une zone si peu définie, qu'on peut les situer d'avantage en Algérie, mais en aucun cas à El Hajeb !!!
J'ai visité les mines de Bouarfa... peut-être y a-t-on fait travailler des prisonniers après la guerre ??? à moins que ce ne fut pour la construction ou la remise en état de la ligne de chemin de fer Oujda/Colomb-Bechar, que j'ai pratiquée, et qui parait-il n'existe plus? mais je ne peux imaginer que ces chantiers furent des camps de concentration, dans le sens où on l'entend généralemennt.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 juin 2008, 09:37
il n'y a JAMAIS eu de camp d'internement au sens ou on l'entend cad fondé sur l'appartenence religieuse.le Robert Satlof doit reconsiderer ses connaissances en géographie et en histoire.
et ce n'est pas ce satloff qui contredira des millions de juifs d'origine marocaine de par le monde qui nient categoriquement de telles accusations.
arretons quand meme de remuer les tombes de nos ancetres! le satlof ou les pseudo journalistes ayant évoqué ces diffamations sont à mon sens proxenetes de l'histoire guidés par une mausaise foi caracterisée.
quand meme ! oseZ salir la mémoire d'un peuple plusieurs fois millénaire...!!!! que le satloff aille aussi changer la mythologie sachant que le maroc est historique avant meme que l'histoire n'exxista (vu qu'á Tingis, Hercule y a effectue 2 de ses travaux)
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 juin 2008, 13:33
Professeur: s'il te plait soit moins vindicatif. Si j'ai cité les propos du dénommé Satlof, rapportés page 1 par "Souiri", c'était seulement pour ramener le débat à son point de départ, vu que par ma faute il a un peu dévié.
Partant de là, "jojo66" a apporté un témoignage très personnel et crédible. C'est de cela que nous débattons... pas des travaux d'Hercule.
La question est dans le message que j'ai fait à "leFASSIle" le 22 juin, J'aimerai que "jojo66" nous en dise d'avantage au sujet de ces Anglais internés à El Hajeb. Ses soeurs rejetées du Lycée Peymireau... existe-t-il d'autres exemples ?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 juin 2008, 15:38
Je ne fais que rapporter le récit de Mme Azzopardy de Béni Mellal,aujourd'hui disparue, sur cette époque difficile.Il y avait des tensions à Béni Mellal entre français pros Pétain et les anti.Elle m'a raconté qu'ils avaient été très affectés et inquiets,quand M.Azzopardy de nationalité britannique(elle était française) avait dû faire une petite valise et partir à Oued Zem dans un centre de rétention? d'internement? où au moins des anglais du Maroc avaient été retenus, par des français, ça me paraît évident. Heureusement il était revenu, je suppose quand les américains ont débarqué.
Si ce genre d'événement s'est produit, c'est bien qu'il y a eu des listes,des convocations,des ordres de mission établis et qu'il doit bien rester trace de toute cette affaire dans les archives des autorités françaises de l'époque. D'autre part la représentation anglaise au Maroc n'a pas pu rester dans l'ignorance de tels agissements.
Peut-être serait-il judicieux d'introduire des demandes officielles auprès de ces deux pays pour avoir des eclaircissements et connaître leur version des faits car les temoins encore vivants doivent se faire rares. Après tant d'années les archives doivent sans doute maintenant être accessibles.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 juin 2008, 07:22
Fench: je ne suis point vindicatif ????!!!!!
mais une approche psychosociologique de la communication s'impose: vu les tournures de phrases de jojo, cela laisse entendre qu'une personne a été interpellée pour ses croyances, un anglais en situation irrégulière á l'époque (fut il juif, chrétien, musulman ou athée) se serait fait interpeller.
pour ce qui reléve de Souiri- que je salue au passage - il a eu la sagesse d'éveiller notre attention sur un sujet qui ma foi, sucite l'étonnement!
mais parler de camps d'internement au Maroc( desquels on peut avoir une persmission pour les week end, S'IL VOUS PLAIT), de convocations de juifs...c'est une Disneylandarisation de l'histoire du Maroc!
salutations
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 juin 2008, 13:52
Professeur: ne crois pas que je t'en veuille... d'autant que je suis de ton avis.
Mais certains relatent des faits. Nous devons donc tenir compte de ce qu'ils disent, ce sont des témoignages. Bleon nos ramène à des faits qui se seraient passés à Beni-Mellal !!! concernant une certaine Mme Azzopardi, Anglaise, qui aurai été internée à Oued-Zem.
A mon avis il s'agit là d'un cas très particulier, duquel il ne faut pas tirer une conclusion hâtive, pas plus qu'il ne faut généraliser les faits rapportés par jojo66.
Dans les deux cas il s'agit de personne de souche anglaises, et on n'est même pas certain qu'elles soient juives...
De là à en conclure qu'il y aurait eu des camps de concentration nazis au Maroc, on en est loin.
Mais il est quand même intéressant de savoir qu'il y ait pu néamoins exister des personnes qui aient pu souffrir du régime de Vichy. Le problème est de savoir pourquoi, sans en faire une généralité anti-juive. Donc quelque soient tes fermes convictions, laissons les parler, car leur témoignage est utile pour prouver que cette histoire n'est qu'un mensonge, basé sur quelques faits qui en eux même n'en sont en aucun cas la preuve justifiant le titre de ce forum.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 juin 2008, 15:04
C'est bien Monsieur AZZOPARDY qui a été inquiété par les autorités françaises pétainistes d'alors( Madame, elle, était française). Comme je l'ai expliqué dans la rubrique Béni Mellal, il était de nationalité britannique car de père maltais et n'était pas Juif mais catholique de par le père et orthodoxe de par sa mère grecque. Il est évident que le résident pétainiste d'alors avait de quoi se méfier de l'Angleterre ,des Alliés et des partisans de DE Gaule,des parachutages et des menaces de débarquement , la suite l'a prouvé. C'est pourquoi, il a du prendre des mesures tendant à les neutraliser en les regroupant en divers endroits du Maroc, anglais juifs ou pas et autres suspects. Il est vrai que la France avait dèjà la pratique du système en internant les réfugiés espagnols de 39 dans les camps d'Argelès et du Vernet d'Ariège.
De là à titrer:des camps de concentration nazis au Maroc, je suis bien d'accord avec vous, c'est surtout le mot Nazis qui est complètement exagéré.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
25 juin 2008, 11:01
Moi aussi quand j'ai lu le titre de la rubrique, j'ai bondi et je comprends que certains aient fait "chauffer le moteur". Souiri aurait dû mettre un gros point d'interrogation après MAROC. Mais vous voyez ,sont apparus quelques témoignages prouvant que les pétainistes ont sévi.
Ce n'est que quand j'ai vu qu'on parlait des anglais que je me suis souvenu de l'histoire de Monsieur AZZOPARDY. De son vivant, il ne m'a jamais rien dit, mauvais souvenir sans doute. C'est après son décès que Madame m'a raconté l'épisode.A ma connaissance les juifs de Béni Mellal n'ont pas été concernés, ils en auraient parlé.

En aucun cas ni le Maroc ni les marocains n'ont à culpabiliser. Les seuls visés sont les pétainistes et autres collaborateurs et il n'y avait pas que le Résident Général qui l'était au Maroc.L'Histoire les a déjà jugés et nous aussi.
Nous n'oublions pas les milliers de Tabors marocains et les français volontaires qui les accompagnaient(MImi COMPEAU de Béni Mellal parmi eux) qui se sont "tapé" toute la campagne d'Italie avec Monte Cassino,pour mettre à bas le régime nazi.

Quant aux dires de l'historien américain, il n'y a pas que lui qui aura déformé l'histoire.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
25 juin 2008, 15:01
L'histoire a jugé, nous aussi, mais drôle de justice que celle des hommes!
Général Noguès 1876-1971,ça fait 95 ans!
Copié sur Wikipedia(extrait), manuellement ,Dafina ne charge pas les fichiers HTLM.

"En juin 1940,il suit les ordres du Maréchal Pétain et de Weygand. Il interdit donc toute dissidence au Maroc et en 1942, applique les consignes de résistance au débarquement allié du 8 novembre, jusqu'à la conclusion trois jours plus tard du cessez-le-feu.

Rallié à Darlan et à Giraud, qui le maintiennent en fonction à Rabat, il doit quitter son poste lors de l'arrivée de De Gaule à ALGER.

En juin 1943, il démissionne et se retire au Portugal.

Condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés en 1947, Charles Noguès rentre en France en juin 1954 et se constitue prisonnier. Mis aussitôt en liberté provisoire, il retourne au Portugal. En 1955, le gouvernement Edgar Faure profitant de sa présence, recours à son influence pour régler le problème du retour au Maroc du Sultan Mohammed V.

Jugé à Paris et condamné à l'indignité nationale,il est aussitôt relevé de cette peine."

Ce qu'on ne dit pas mais dont je suis persuadé, c'est que, ne vivant pas de l'air du temps, il a du percevoir sa solde de Général jusqu'en 1971.

Un peu écoeurant tout ça, non?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 juin 2008, 14:02
bleon: tu as bien raison d'être écoeuré. Mais je suis souagé que tu reconnaisse que l'affaire Azzopardy, était en fait une affaire particulière, et qu'elle ne peut à elle seule constituer une preuve justifiant le "Titre" de ce forum.
Je reconnais que l'histoire ai eu quelques mauvais détours, et je ne suis ni juif ni marocain, mais pour moi, ce titre m'a interpellé: c'est une hérésie historique qu'il faut combattre, que l'on soit Juif, Marocain ou simplement "rien" comme moi? C'est un dangereux mensonge avancé par des gens dont le seul but est de diviser, en bon français je dirais "Foutre la merde" pour régner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2008 17:59 par clementine.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
27 juin 2008, 01:01
Mais c'est bien pour relativiser l'énormité que j'ai présenté le cas"Azzopardy" sachant qu'il n'était pas juif et qu'il était revenu de Oued Zem en bonne santé. Voilà comment à partir de quelques éléments avérés de 1942 pour en assurer la véracité, on arrive à nous monter une sâle mayonnaise en n'ajoutant pas bien sûr" fours crématoires" au titre.On n'y croirait pas: Maroc=désert=pas de bois=pas de fours.(Nous nous savons que Maroc=plein de forêts= bois en pagaille et même mines de charbon).

J'ai bien peur qu'avec de tels faux scoops,il n'y ait pas que les intervenants du forum qui réagissent. N'allez pas acheter n'importe quel journal pour vous informer, certains n'attendent que ça. Ce paraît être d'ailleurs le but de l'opération: LE FRIC, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut.

J'espère, mais va-t-en savoir? les financements d'Internet me paraissant très opaques,que certains ne vont pas gagner quelques dollars sur le dos de cette rubrique du Forum Dafina.Bon week end à tous.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
02 juillet 2008, 03:04
Bonjour,

Simple témoignage d'un non juif.Ni mon père républicain espagnol , débarqué à Meknès avec la légion étrangère, démobilisé en octobre 1940, ni ma mère (d'origine espagnole) qui est nèe au Maroc, ne m'ont jamais parlé de sentiment d'insécurité ni pour eux ( anti-nazies) ni pour leurs amis juifs de Meknès.
Mais ceux ne sont que des témoignages oraux de gens ordinaires....
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
02 juillet 2008, 08:55
Bonjour Manu.

Ce sont les temoignages de "gens ordinaires" qui ont a mes yeux le plus de valeur.

Et puis...Tes parents n'etaient pas des "gens ordinaires". Si j'etais de leur generation, j'aurais ete fier de leur serrer la main.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
03 juillet 2008, 03:17
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Manu.
>
> Ce sont les temoignages de "gens ordinaires" qui
> ont a mes yeux le plus de valeur.
>
> Et puis...Tes parents n'etaient pas des "gens
> ordinaires". Si j'etais de leur generation,
> j'aurais ete fier de leur serrer la main.


Bonjour SOUIRI,
Pour moi ordinaire n'est pas péjoratif.Mes parents étaient des gens formidables que j'adorais et que j'aime toujours et pour qui j'ai toujours eu une profonde admiration. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'ils n'étaient pas historiens...Mais leurs vies ont été "extraordinaires" et mériteraient un livre à plusieurs tomes !!!
Ils ont vécu l'Histoire, mais ne l'ont pas étudiée.Leurs destins croisés ont été ceux de beaucoup de personnes de cette période...Ils se sont toujours battus pour rester debout, droits et fiers.
S'ils étaient toujours de ce monde, ils t'auraient volontiers serrer la main
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
11 décembre 2011, 10:26
Il faut entendre, camps de concentration pour Nazis

De fait, à la bataille de Monte Cassino en février 1944, la France fait 1 500 prisonniers allemands qui seront transférés en Algérie puis au Maroc dans un camp pour nazis. Dans son livre, Un franciscain chez les SS, de karl Géréon Goldmann, raconte comment il se retrouve ainsi à Ksar es Souk dans l’oriental marocain, puis à Ram Ram près de Marrakech.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/2011 10:28 par Maurine.
Pièces jointes:
Ksar es Souk.2.jpg
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 mars 2012, 20:33
Fench, permettez-moi de vous corriger: Fred Krieger, etait bien dans l'armee alemande et a ete blesse au front russe. Il n'a jamais ete prisonnier
au maroc et, finalement, Il n'etait pas un Nazi!!!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
19 mars 2012, 17:18
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir cette discussion sur les camps de concentration nazis au Maroc et pourtant, je vois qu'elle éxiste depuis plusieures années et elle m'intéresse. Mon père (Salvatore Nannini) et mon oncle (Francesco Nannini), italiens, nés à Essaouira en 1911 et 1909 ont été fait prisonniers par les français et internés dans un camp de concentration au Maroc. Ils n'étaient pas nazis, tout simplement italiens! Très discrets sur leur vie privée, peut-être parce que ce n'était pas un souvenir agréable pour eux, je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce camp, son nom et la date à laquelle ils ont été fait prisonniers et leur libération . Je suppose qu'il doit y avoir aussi une liste des prisonniers. L'un de vous pourrait me diriger vers les personnes ou organismes qui m'aideraient à retrouver ces informations.
Merci d'avance. Cordialement.
Nicole Nannini.
gyl
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
20 mars 2012, 01:04
Si beaucoup d'Italiens au Maroc entre 1940 et 1942 ont eu une attitude correcte ,ils furent comme toujours victimes de celle de la grande majorité d'entre eux qui ne se privèrent pas de manifester souvent avec violence un racisme et un
mepris envers les vaincus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved