Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
28 mars 2012, 10:42
Je voulais répondre au message de NANNINI du 19 courant.
Papa aussi a été interné, lui aussi italien, mais pas nazi : il était en fait anti-fasciste, il avait laissé son pays pour ce motif.
A ce moment il se trouvait avec maman et ma soeur à Khouribga ; il a été interné là (je pense). Donc il devait y avoir des camps dans toutes les villes. Papa n'en parlait pas très souvent, mais je pense que pour les italiens ces camps n'étaient pas très durs. On les mettait là juste pour etre certains qu'ils ne se rallient pas à d'autres armées.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
28 mars 2012, 11:03
nannini

Je suis heureux d'entendre confirmation de mes dires concernant M.Azzopardy( britannique) interné, lui, à Oued Zem.
Khouribga est tout près. Peut -être le camp pour la région était-il là, à Oued Zem?
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
30 mars 2012, 17:50
Le gouvernement français devait avoir une liste de ces prisionniers avec la date d'entrée à ce camp et la date de sortie de chaque prisonnier. Quelqu'un saurait me dire ou et à qui je dois me diriger pour obtenir ces listes?
Merci.
Nicole Nannini.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
31 mars 2012, 06:00
nannini

Voici ce qui apparaît sur Internet quand tu tapes archives du protectorat Maroc.
Pièces jointes:
Archives Protectorat.JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
31 mars 2012, 06:56
Citation
bleon
nannini

Voici ce qui apparaît sur Internet quand tu tapes archives du protectorat Maroc.

Merci pour la réponse. Sur l'un des forums de ces sites, il y a quelques mois, j'avais envoyé un message, en demandant des renseignements sur ces camps de prisonniers. Mon message est resté sans réponse.
Il faudrait que je me dirige aux archives de Nantes....mais, comment faire si je n'ai pas la date ou mon père a été fait prisonnier, ni le nom du camp. Pour que "nos archivistes" aceptent de faire l'effort de rechercher il faut leur donner, nom et date....sinon, rien à faire!
Cordialement.
Nicole Nannini
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
31 mars 2012, 07:35
nannini
Les contemporains de cette période se font rares pour témoigner.
La fille de Monsieur Azzopardy de l'âge de SM Hassan II a elle aussi disparu . Les petites filles sont américaines et ne sont peut-être même pas au courant de cet internement.
Je te souhaite de la chance pour tes recherches en espérant que pour rattaper un peu ce passé peu glorieux de nos autorités à cette époque, les archivistes fassent l'effort nécessaire pour répondre à tes questions
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
17 avril 2012, 19:40
bien évidant, je vois que notre pays a donné bcp au autre peuples, peut etre qu'il a un peu trop donné même
les Marocains que notre souverain Mouhamed 5 a défendue ont presque tous quitté le Bled, pourquoi ?
nos terres ont servient de prisons pour d'autre, POURQUOI ??
et je ne parle pas de ce que les espagnoles ont fait a notre peuple,
c'est vrai que je suis un jeun Marocain, mais quant je lis certain passage de notre histoire, je regrette que ces Marocain (Musulman ,Juif ou Chrétien ...) n'ont pas pu etre digne de ce pays d'Or et son histoir
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
17 avril 2012, 23:43
Tel-Quel est une magazine POUBELLE , qui essaye d'imiter quelques journaux ou magazines à scandales françaises en particulier.

les Marocains sont unique par leur histoire et leur tradiction , il suffit de voir combien la culture marocaine est riche par sa population : Berbere, Arabe, juif , par son histoire : une grande Empire , par ses tradictions : sa cuisine, sa musique etc..

Tout ceux qui veulent salir ce pays n'y arriveront pas.

Allez demander aux Marocains dans le monde entier : France, Etats-Unis, Israel etc... pour voir l'amour qu'ils ont dans leur yeux quand ils parlent de Maroc.

Vive Le Maroc, Vive Les Marocains et Vive Le ROI
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
17 avril 2012, 23:45
Les français ont mis en place des camps de concetration et ont commis des crime contre les marocains et contre l'humanite : PERSONNE n'en parle.

Cher Souiri , je vous demande de chercher sur ce sujet.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 avril 2012, 03:16
Le sujet qui nous préoccupe ici, comme le confirment Nannini , Mirella et moi-même c'est que des espagnols, italiens, anglais et sans doute d'autres ont été internés dans des camps sans avoir commis aucun délit et qu'il est difficile d'en avoir une confirmation et des traces.
Sur simple présomption d'événtuelles nuisances à venir aux yeux des autorités pétainistes du moment.

Pour répondre à Marrakchino, nul n'ignore que des marocains ont été emprisonnés, mis au secret dans des postes éloignés, isolés, comme pouvait l'être Anergui dans l'arrière pays d'El Ksiba Béni Mellal.
En principe c'est qu'ils faisaient l'objet d'une condamnation pour acte répréhensible aux yeux des autorités d'alors, actes de résistance avérée ou délits de droit commun.On peut penser à bien des abus.
Quelques-uns ont même été déportés en Nouvelle Calédonie.
4 ou 5 kilomètres avant l'entrée sud de Bourail, au milieu de la côte ouest de la Nouvelle Calédonie, il y a le cimetière musulman (très fleuri) de Nessadiou où ils sont enterrés ainsi que d'autres musulmans dont une majorité de javanais qui peuplent le Territoire.
La majorité ont gardé leur religion mais on peut se retrouver en classe devant une élève Emilienne Ali Ben el Hadj.
Tout ceci pourrait faire bien sûr, l'objet d'une autre rubrique.

Cliquez sur Nouvelle Calédonie arrivée des arabes
Pièces jointes:
Marocains en Nouvelle Calédonie..JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 avril 2012, 07:21
cher Belon

Ali Ben el Haj est un algerien , ici on parle du Maroc et des Marocaines

sur :

"Quelques-uns ont même été déportés en Nouvelle Calédonie"

ce sont des algeriens en majorité Berberes que la France a deporté en nouvelle-Caledonie.


et Quand vous voulez on partage un Tanjia chez moi smiling bouncing smiley
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
18 avril 2012, 09:23
1981 algériens sur 2106; Les 6¨% restants étant plus tunisiens que marocains.Donc seulement quelques marocains en ce qui concerne la Nouvelle Calédonie.
Il faudrait rechercher ce qui a pu se passer aux bagnes de Guyane, Cayenne, et îles du Salut.
Mon Emilienne Ali Ben el Hadj de Houaïlou pas loin de Bourail sur l'autre côte, était d'après elle, originaire de Tunisie.
Merci pour l'invitation.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
11 avril 2013, 07:59
Je fais remonter ce sujet pour montrer les interventions de HAIFA et DERKA qui évoquent la présence de prisonniers ALLEMANDS au Moyen-Atlas et à Midelt...et,à mon avis, probablement ailleurssmoking smiley

Ce que dit,en outre, Derka sur le matériel militaire qui était planqué par les militaires français et marocains au Maroc est tout à fait exact...
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
14 avril 2013, 16:59
Citation
cigalou
Je fais remonter ce sujet pour montrer les interventions de HAIFA et DERKA qui évoquent la présence de prisonniers ALLEMANDS au Moyen-Atlas et à Midelt...et,à mon avis, probablement ailleurssmoking smiley

Ce que dit,en outre, Derka sur le matériel militaire qui était planqué par les militaires français et marocains au Maroc est tout à fait exact...


Cher Cigalou.
Une précision.
J'ai plusieurs fois entendu mon défunt père et même ma défunte mère évoquer les trois prisonniers allemands qui ont été envoyés pour leur peindre la maison. C'était à Aghbala qui dépendait d'El Ksiba. Je n'étais pas encore né à l'époque.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
04 février 2017, 03:17
Citation
nannini
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir cette discussion sur les camps de concentration nazis au Maroc et pourtant, je vois qu'elle éxiste depuis plusieures années et elle m'intéresse. Mon père (Salvatore Nannini) et mon oncle (Francesco Nannini), italiens, nés à Essaouira en 1911 et 1909 ont été fait prisonniers par les français et internés dans un camp de concentration au Maroc. Ils n'étaient pas nazis, tout simplement italiens! Très discrets sur leur vie privée, peut-être parce que ce n'était pas un souvenir agréable pour eux, je n'ai jamais réussi à savoir où se trouvait ce camp, son nom et la date à laquelle ils ont été fait prisonniers et leur libération . Je suppose qu'il doit y avoir aussi une liste des prisonniers. L'un de vous pourrait me diriger vers les personnes ou organismes qui m'aideraient à retrouver ces informations.
Merci d'avance. Cordialement.
Nicole Nannini.[/qu[b][/b]annini

Bonjour nannini

Voici sur un inventaire du Service Historique de la Défense la référence 3H 1950 d'un document qui pourrait vous intéresser.
Il est consultable ici

Apparemment il y a dans les archives du Protectorat des documents sur ce sujet. Sont-ils tous accessibles ?

Le document en question
Pièces jointes:
Réquistions italiens.JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
04 février 2017, 03:21
Autre référence relative à Oued Zem
Pièces jointes:
Réquisitions 2.JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
05 février 2017, 23:28
Toujours pour essayer d'aider nannini dans ses recherches.

L' arrêté résidentiel (Noguès) du 19 Septembre 1940 publié sur BO 1456 bis du 23 septembre 1940 réorganise les régions du Maroc
Oued Zem se retrouve dans la région Casablanca.

Sur ce fonds d'archives consultable ici on trouve entre-autres les références ci-dessous où on voit qu'il existe une liste des ressortissants de l'Axe (allemands, italiens)
Pièces jointes:
Italiens 1942.JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
06 février 2017, 06:59
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
06 février 2017, 23:14
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
07 février 2017, 00:56
Mea culpa

Depuis Juin 2008 que ce récit a été publié, force est de constater que nous n'avons pas été très performants en ne le faisant pas remonter dans la rubrique.
Pour l'instant, en en attendant d'autres dont peut-être un jour des textes d'archives officiels, c'est le seul témoignage direct qui prouve indubitablement l'existence de ce camp d'internement de Oued Zem.
Comment ne pas se représenter l'enfant, sa mère et sa sœur faisant leurs adieux au père à la porte du camp !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved