Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Des camps de concentration nazis au Maroc

Envoyé par Souiri 
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
08 février 2017, 15:16
Maintenant que les fonds d'archives se font plus accessibles, études et parutions se multiplient.

Le Camp de Oued Zem et les autres...

clic ici

Pauvre M.Azzopardy, il cumulait les tares, à la fois britannique et d'origine maltaise. Pas étonnant qu'il ait gardé une dent jusqu'à sa mort contre ceux qui l'avaient interné à Oued Zem
Pièces jointes:
Camp Oued Zem.JPG
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 février 2017, 18:05
Bonjour a tous ceux qui participent a ce forum que je viens juste de decouvrir. Je n'ai pas encore lu tous les messages, mais je vois que certains nient le fait que les Juifs du Maroc aient ete inquietes - ou meme le fait que des camps de concentration aient existe. Ils ont tort de dire cela. J'etais toute petite a cette epoque, mais j'ai souffert du fait que ma mere , ayant peur du recensement deja commence sur la population juive au Maroc, et ayant perdu son emploi precieux en tant que comptable pour l'intendance francaise par l'application des decrets de Vichy, (enlevant la nationalite francaise aux ressortissants juifs et les privant de tout emploi de fonctionnaire,) a opte l'anonymat en cachette afin de proteger sa famille des consequences de ces mesures. La disparition de ma mere jusqu'a l'arrivee des Americains et l'instruction de ne jamais avouer etre juive - garder secret de cette origine - ont suscite enormement de peur en moi, non resolue pendant des annees....

Je suis preuve encore vivante que le regime de Vichy - francais - en collaboration avec les Nazis allemands - a impose des mesures qui ont affecte profondement les ressortissants juifs du Maroc . Perdre son identite francaise (ma mere etant d'origine juive algerienne avait la nationalite francaise) et perdre son emploi ont profondement affecte ma mere et notre famille. Je me rappelle fort bien de l'arrivee des Americains a Oujda ou nous habitions, car notre ecole catholique fut requisitonnee pour en faire une Clinique ou les aviateurs et soldats americains etaient soignes. Nous avons ete demenages dans un autre local pour faire place a cette infirmerie. Un de mes souvenirs marquant de cette enfance est le rire sonore de ces Americains, leur joie de vivre, leur gentillesse allant a l'encontre des moments sombres qui ont frappe ma petite enfance.....Ci-jointe une photo de mon oncle Albert Levy don't j'ai un souvenir unique de sa visite a ma mere en tenue militaire a Oujda avant de partir pour le front, qui a donne sa vie pour combattre les forces armees allemandes en Tunisie , membre d'un regiment Nord Africain. (1942)
Pièces jointes:
my uncle ww2.jpg
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
23 février 2017, 21:20
Bonsoir,

Est-ce que votre oncle était né à Oran en Algérie en 1922?

"A"
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 février 2017, 07:32
Pour abonder Essaouda dans votre sens, peut-être allons nous entendre que ces camps n'étaient pas des Birkenau Buchenwald sous la férule nazie, certes, mais quand même des camps vraisemblablement sous la férule de sympathisants à leur cause .Y faisait-il bon y vivre ?

D'autres diront qu'il n'y avait pas de juifs marocains mais des "Crémieux" d'Algérie privés de leur nationalité française, des juifs réfugiés d'Europe ayant fui la Shoa, mais des juifs quand même.
Pour ceux qui avaient l'air de douter de leur existence, d'en faire comme un déni de grossesse non désirée, force est de constater que nous commençons à avoir une liste de ces camps, leur localisation, le chiffrage des détenus , leurs nationalités, leurs penchants politiques et des témoignages sur les conditions de vie à l'intérieur.
Peut-être aurons- nous même la chance un jour de voir apparaître des listes nominatives.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 février 2017, 10:17
Il n'y a jamais eu de camps nazis au Maroc,par contre l'administration de Vichy a parqué dans des camps (dont celui de Boudenib près de la frontière algerienne ),des communistes ( dont beaucoup de Juifs) et des republicains espagnol de 1940 à 42.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
24 février 2017, 20:33
Hola Jesus, supongo que con el nombre Jesus que llevas, tendras (con un acento sobre a que no encuentro) familiares o españoles o de origen española y que el asunto no te dejas insensible.

Voici un autre document à lire sur le sujet qui nous préoccupe.
Un clic sur ce lien
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
25 février 2017, 09:38
Llevas razon,Leon mis antepasados eran de Sevilla precisamente judios antes de 1391,ano de la expulsion o la conversion.
Ce que l'on a passé sous silence dans l'histoire du protectorat pendant les années 1940 / 42 est celle des pogroms organisés ,par la Milice avec l'assentiment de Noguès,le 15 novembre 1942.Les foules arabes devaient les perpetrer
avec comme retribution,le vol des biens juifs,en même temps que l'entrée des Allemands au Maroc et le projet d'extermination mis en oeuvre.Ces pogroms devaient permettre d'organiser un transfert des Juifs pour les "protéger"
vers ces camps qui ne seraient en fait que de transit vers Oran d'où ils seraient envoyés vers ceux d'extermination.Le debarquement americain de 8 novembre les a sauvés.
Le Sultan a repondu aux interrogations d'une delegation de Juifs que la seule solution qu'il pouvait leur proposer était de
sauver les enfants juifs que des familles musulmanes adopteraient en les convertissant à l'Islam.Un genocide pacifique en quelque sorte qui lui permettait en plus de satisfaire la mission imposée par le Prophète à chaque musulman valable encore aujourd'hui,,la conversion des Juifs et des Chretiens !!!
En réalité le Sultan na jamais sauvé aucun Juif pendant la periode noire du nazisme qui n'a jamais atteint le Maroc et si tout au long de son règne il les a protégés de violences organisées c'est parce qu'ils l'ont largement financé.
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
25 février 2017, 14:14
Certes le mot nazis semble impropre mais les autorités françaises au Maroc appliquaient à la lettre les directives de l'Etat français ( issu en bonne partie de la droite politique comme l' Action française très antisémite , anti communiste ..... le même Etat français collaborait activement avec le pouvoir nazi allemand , en particulier pour sa politique envers les Juifs
Des camps au Maroc , de diverses appellations, ont été remplis de diverses populations dont des Juifs je pense que cela a été occulté de nombreuses années ; Parmi ces camps , certains organisaient un travail très dur dans des conditions abominables : on se demande si dans certains cas on ne recherchait pas une mort des prisonniers par privation , épuisement , punition ...
Je me demande même si au Maroc , on n 'aurait pas enfermé du coté de Boudenib des européens communistes ou syndicalistes entre sept 39 et juin 40 ( pacte entre les Russes et les nazis ) donc avant la prise du pouvoir Pétainiste .
Le débarquement américain a certainement changé la donne et sauvé la vie des plus exposés mais l'antisémitisme , plus tempéré , a encore duré un temps
Dans les camps ont alors été plus ou moins enfermé
à leur tour des italiens par exemple
Occulté aussi un plan anti juif mené par les gens les plus virulents, du type para militaire, peut être avec avec l'agrément tacite de certaines autorités ( contrôles civils on appelait ça avant les renseignements ) ; à Beni mellal , par ex , il y aurait eu un appel , relayé par un contrôleur civil et un caid, à s'approprier les biens Juifs . Des juifs auraient été molestés dans la rue . je n'ai trouvé aucune preuve formelle du moins dans les documents que j'ai pu voir directement mais cela me semble probable . le débarquement a opportunément changé la donne .
A noter que Nogues a été nommé en 36 , je crois , à l'époque du Front populaire !!
Re: Des camps de concentration nazis au Maroc
26 février 2017, 09:54
"mais l'antisémitisme , plus tempéré , a encore duré un temps "
Il perdure toujours,Suchet,aujourd'hui encore aussi dangereux que le nazisme pour l'ensemble du peuple juif .Il se manifeste en occident par la volonté d'aider les musulmans à detruire Israel (70 pays l'ont fait à l'Unesco),et en France des parlementaires écrivent à Hollande:
Par Le Figaro.fr avec AFP

Quelque 154 députés et sénateurs français de tous les bords politiques demandent à François Hollande la reconnaissance de l'Etat de Palestine, dans un courrier transmis aujourd'hui à l'AFP.

"La France doit marquer sa volonté de sortir de l'impasse sur ce conflit en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l'autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d'un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d'Israël", écrivent ces parlementaires au chef de l'État.

"Monsieur le président, montrez-vous à la hauteur de l'enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l'Histoire, en reconnaissant dès à présent l'Etat de Palestine", demandent-ils.

La plupart des groupes politiques, de gauche comme de droite, sont représentés dans la liste des signataires. Dans celle-ci figurent notamment Gilbert Roger, député PS président du groupe d'amitié France-Palestine, les communistes Marie-George Buffet et Pierre Laurent, les sénatrices écologistes Aline Archimbaud et Esther Benbassa, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann, Mathieu Hanotin, codirecteur de la campagne de Benoît Hamon, Catherine Tasca ou les LR Jean-Luc Reitzer et Michel Voisin.


En fait ils accusent les Israéliens de voler une terre qui dans son sein renferme toutes le preuves que leurs ancêtres y ont vécu,sinon en tant que propriétaires,(personne ne l'est ),du moins en tant qu'occupants dont la deportation par Rome a duré 2000 ans.

Pour revenir aux camps dits de "regroupements" par le résident général ,aucun Juif n' a été interné en tant que "juif"mais pour ses opinions politiques,car ils n'ont été créés que pour celà.Et il y avait beaucoup de Juifs communistes comme partout en Europe.Ils en furent d'ailleurs les principaux dirigeants des partis.Volontairement ou pas ,leurs sources sont inspirées des commandements de la Torah .



Modifié 1 fois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA