Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA VILLA SUISSA A CASA (ZEVACO, architecte)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
LA VILLA SUISSA A CASA (ZEVACO, architecte)
09 juin 2007, 07:42


LA NOUVELLE VIE DE LA VILLA SUISSA



J'avais trouvé ce reportage intéressant il y a plus d'un an, il m'a donné envie d'aller voir ... ce que j'ai fait, et depuis, lorsque je suis à Casa, cet endroit très agréable et tranquille est devenu le havre de mes déjeuners, loin des bruits du centre ville, dont il est très proche à pied cependant, pour qui aime marcher.
Inch allah j'y serai bientôt.




Texte: Copyright le magazine de l'Art de vivre Marocain, Couleurs Marrakech
Images: Lili Braun





La préservation du patrimoine architectural casablancais dépend essentiellement d’initiatives privées. Celle de « Paul Prestige » a permis de sauver la Villa Suissa, signée Jean-François Zevaco. À l’angle du boulevard d’Anfa et du boulevard Moulay Rachid, une étrange villa posée en proue sur un terrain triangulaire… Ses imposants brise-soleil blancs tranchent sur le bleu du ciel. Édifiée en 1949, la Villa Suissa symbolise à elle seule le climat d’euphorie qui régnait à Casablanca après la Seconde Guerre mondiale. Surnommée « la pagode » ou encore « la villa papillon », elle défraya alors la chronique ; « Après la construction de la Villa Suissa à Casablanca, on m’avait (…) traité de fou. C’était une des premières que je construisais, mais à cette époque on faisait encore du néo-mauresque. On disait que c’était la « villa du Fada », comme on
l’avait dit pour Le Corbusier quand il avait fait l’Unité d’habitation de Marseille », déclarait en février 1998
Jean-François Zevaco dans la revue casablancaise
« Architecture ».
Né en 1916 dans la ville blanche, Zevaco est reçu premier au Concours d’admission à l’École des Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 1945. C’est au Maroc qu’il commence sa carrière, donnant un nouvel élan à l’architecture locale. Dès lors, aucun grand projet, ou presque, ne se fait sans lui : il construit villas, bureaux, tribunaux, écoles, stations-service, hôpitaux, hôtels, salles de cinéma…
Monument du patrimoine casablancais, la Villa Suissa est aujourd’hui accessible à tous grâce à l’aménagement réalisé par « Paul Prestige », qui ne lui a rien ôté de son cachet d’origine. L’endroit attire désormais le Tout-Casa, que ce soit pour y bruncher, déjeuner, prendre le thé ou dîner. La carte a été pensée pour tous les goûts et tous les budgets. Il ne reste qu’à s’installer dans le vaste jardin, dans la rotonde ou
à l’intérieur de la villa et profiter de la quiétude du lieu.






Pièces jointes:
DSC01016.JPG
Utilisateur anonyme
Re: LA VILLA SUISSA A CASA (ZEVACO, architecte)
09 juin 2007, 07:44
Le kiosque rotonde ...
Pièces jointes:
DSC01025.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved