Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
26 octobre 2007, 06:23
Ce sujet revient a Pineuss qui m'a transmis des informations inedites concernant ce massacre dont j'entends parler pour la 1ere fois.

Les victimes juives dont la mention sur leur stelle est " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" du 3 Aout 1954 sont :

AMAR ABRAHAM 53 ans
BOUSSIDAN SAMUEL 45 ans
ELFASSI ABRAHAM 27 ans
ELFASSI CHALOUM 56 ans
TOLEDANO DAVID 16 ans
TOLEDANO ELIE 50 ans

Qu'ils reposent en paix.

J'invite tous ceux qui se souviennent de cet evenement a nous apporter leurs temoignages, et j'invite tous ceux qui sont interesses a contribuer a documenter historiquement ce massacre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/2008 15:34 par clementine.
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
26 octobre 2007, 10:44
C´est l´année où le Sultan Sidi Mohammed Ibn Youssef avait été déposé et exilé avec sa famille par les français.

Il y avait eu beaucoup d´événements et de massacres partout au Maroc.

Mais pourquoi les juifs avaient été ciblés??
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
27 octobre 2007, 02:09
suita a ces massacres,le general Miquel qui commandait la region,avait mis en, batterie des canons pointés sur la medina en avisant les autorités arabe,que si il continuait,il n'hesiterait pas a employer son artillerie.
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
27 octobre 2007, 11:17
Beaucoup d'arabes ont ete tue par des arabes durant cette periode parcequ'ils etaient considere traitres.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:08
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:23



Bonjourà tous,

Clémentine,
C'est faux,Il n'y a pas eu de massacre de juifs à Meknés en 1954.Je vais tenter ci-après de vous présenter mes propres arguments:
A cette époque, j'avais 13 ans et j'habitais avec mes parents dans le quartier Berrima; exactement à Berrima Djédida, une ruelle limitrophe de l'Ancien Mellah de Meknés. Nous avions en ce temps là des voisins juifs qui vivaient comme nous, accolés au Mellah mais dont la porte d'entrée était "extra muros" par rapport au quartier juif. Celui-ci, disposait d'une porte de communication avec le Quartier Berrima. Cette porte était situéé à quelques dizaines de métres. Fréquentant moi-même l'école française d'el H'dim,j'étais donc très lié "culturellement" avec mes jeunes voisins juifs qui allaient à l'école de l'Alliance Israëlite.
S'il y eut des juifs massacrés à Meknés le 3 Août 1954, j'aurais été parmi les premiers à le savoir car nos voisins juifs auraient immédiatement cherché refuge à l'intérieur du Mellah. Ce qui ne fut évidemment pas le cas.
Tout ce que je peux affirmer c'est que, vu les événements politiques et tragiques que traversaient le Maroc à cette époque, au cours de l'été 1954, des Juifs habitants de la localité de Oued-Zem y furent assassinés et enterrés dans le cimetière juif de l'Ancien Mellah de Meknés.

jmwl,
Il ne faut pas trop fantasmer !....

André,
Une bienveillante "correction historique" de ma part:
S.M le Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, qui deviendra après l'Indépendance, le Roi Mohamed V, fut déporté avec sa famille par la France, le 20 Août 1953 et non en 1954.

Amicalement à tous.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 22:47



Staph: Je te donne entièrement raison. En Août 54 il n'y a pas eu de mouvement anti-juif en médina, mais un soulèvement suite à la déportation de Sidi Mohamed Ben Youssef. Par ailleurs je précise qu'à cette époque il y a eu de nombreux évènements sanglants au Nord de Fès (Aïn Aïcha, Fès el Bali, Taounate) en bordure du Rif, où s'était rassemblée une rébélion du Rif aidée par le FLN. Beaucoup de ces éléments s'étaient déjà infiltrés dans les douars des environs de Meknès, où il y a eu effectivement des exactions envers les populations locales marocaines, afin de les inciter à la révolte, à défaut, et sous la menace, à ne pas prendre parti.
Concernant les juifs dont parle Clementine, je pencherai pour la thèse de Staph: ce n'étaient pas des juifs de la Médina ou du Mellah, mais bien des victimes de ces bandes armées du FLN infiltrées dans les campagnes (Oued-Zem) pour y semer la terreur, mais pas assez puissantes pour s'attaquer aux villes. Fench.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 15:52



>
> André,
> Une bienveillante "correction historique" de ma
> part:
> S.M le Sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, qui
> deviendra après l'Indépendance, le Roi Mohamed V,
> fut déporté avec sa famille par la France, le 20
> Août 1953 et non en 1954.
>
> Amicalement à tous.

Staph,

Tu as bien fais de rectifier la date de la déportation de S.M. Sidi Mohammed Ibn Youssef. C´est tout simplemnt une erreur de frappe de ma part.
Merci

"A"


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 16:31



André:
Bien d'accord avec toi sur la date de la déportation de Mohamed Ben Youssef en 53. Mais la rébélion du Rif, et les infiltrations du FLN qui se sont tout d'abord déclarés au nord de Fès, ne se sont vraiment manifestés dans la région de Meknès que vers 54/55. Fench.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 06:20



Pensons aussi aux massacres de Meknes le 26 octobre 1956, lors de l'arraisonnement de l'avion de Ben Bella par la DST francaise au-dessus du territoire marocain. Les temoignages sont saisissants.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: jmwl (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 10:35



pour staf,
c'est pas 70 ans que je vais fantasmer,
mais pour le s massacres de meknes,je maintiens ce que j'avais ecrit,car j'habitais pas loin du stade de l'USDM,et je voyais les canons,et par respect pour les marocains,je ne transmettrai pas les propos du General Miquel.
apres cette mise au point,je n'ecrirai plus rien sur meknes


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 3 December 2007, 22:41



Claude Sandeaux,
Le nom de votre famille est attaché à des lieux et à des moments autrement plus nostalgiques. J'aurais vivement souhaité évoquer avec vous ces lieux, mais pour l'instant, le sort en a décidé autrement.
Donc pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, bornons-nous s'il vous plait - et ceci afin de ne pas ouvrir la voie aux amalgames volontaires ou non - au message envoyé par CLEMENTINE.
Quant aux événements du 23 Octobre 1956, ils ont été largement traités dans le Forum "MEKNES". J'y ai donné mon avis le 25 Octobre 2007 à la page 79

Jmwl,
Je n'avais nullement l'intention de vous vexer, mais je maintiens aussi qu'il n'y a eu aucun massacre de Juifs à Meknés,ni en 1954,ni en 1955 ni en 1956, périodes pourtant durant lesquelles il y eut beaucoup de morts, tant du coté des marocains que du coté français.
Vous condondez sûrement avec les événements d'Octobre 1956 durant lesquels des juifs en tant que Français habitants de la Ville Nouvelle auraient peut-être été touchés.Je veux parler de ces juifs français d'Algérie ou d'ailleurs, tels que MAHMAN, BENSOUSSAN ou BENDAYAN.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 18:02



Donc, il s'agirait selon vous de juifs Meknassis entererres a Meknes mais ayant ete tues ailleurs?

Par ailleurs selon vous, ils se seraient trouves tous les 6 a un moment donne, jeunes et moins jeunes, hors de leur ville et auraient ete victimes de ce massacre, tous les 6 ensemble le meme jour?

Avez-vous d'autres explications?

J'espere et je suis persuadee qu'un jour les membres de leur famille se connecteront sur DAFINA et nous eclaireront.

Merci a tous pour votre contribution a ce sujet.






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 19:29



A Clementine,

Le massacre des 6 juifs de Meknes s'est deroule pendants les emeutes a Peti-Jean. C'etait des commercants juifs accompagnes par quelques-uns de leurs enfants et qui faisaent du commerce (Souk) a petit-Jean non loin de Meknes.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 4 December 2007, 19:39



clementine... sans vouloir t'offenser, je pense que tu confonds 2 époques et que les 6 juifs massacrés en 8/1954, ne l'ont pas été lors des évènements de Meknès en Octobre 56, évènements auxquels se réfèrent jmwl et Claude Sandaux: "les canons face à la médina"...
En 54, il y a eu beaucoup d'exactions aux alentours dans les bled... et je ne m'avancerai pas pour dire que ces 6 juifs dont tu donnes le nom n'ont pas été victimes à Meknès ? Mais je crois si celà avait été, ça aurait beaucoup de bruit dans cette Médina où Marocains et Juifs cohabitaient... Ce qui ne semble pas être le cas.
Ceci n'enlève rien à la tragédie... reste à savoir où celà s'est passé en 54, et pourquoi les corps de ces victimes ont été ramenées à Meknès.?
Sans doute y avaient-ils des liens ou de la famille. Mais alors d'où venaient-ils?
Voilà ce qui serait intéressant d'approfondir. FENCH


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 5 December 2007, 17:55



Bonjour Fench,

Je ne confonds pas les periodes, je n'ai fait que reporter ce qui figure sur les tombes des victimes de cette journee.
Ces personnes ont bien ete tuees le 3 Aout 1954 et sur CHACUNE de leurs tombes a Meknes figure la mention "TUE PAR LES ARABES - MASSACRE".

Selon les temoignages apportes sur le forum le massacre n'aurait pas eu lieu a Meknes mais a cote de Meknes, PINEUSS parle de Petit-Jean a cote de Meknes, je pencherai pour la these de commercants accompagnes de leurs enfants et tues au souk.

Pineuss, apportez-nous votre souvenir sur cette journee.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 5 December 2007, 19:27



Clemenine: personne ne conteste la date de Août 1954, ni les faits que tu relates. Simplement il ne faut pas rapprocher cette affaire à ce qu'on a coutume d'appeler "Les événements de Meknès" et qui se sont produits en 56. Je pense donc que les personnes dont tu rappelles la mémoire, devaient être des Meknassi, mais que le massacre dont ils ont été victimes c'est produit ailleurs: peut-être à Petit Jean comme le dit Pineuss ? où il y a eu effectivement des exactions...
Quelle a été la raison de ce massacre ? Comme je l'ai dit, dès 54 il y a eu dans les bled et particulièrement dans les zones en bordure du Rif des bandes plus ou moins organisées, appuyées par le FLN, et qui ont créé un profond mouvement d'insécurité, parmi les populations extra urbaines. Colons, juifs, ou arabes sympathisants... ces bandes venaient de l'extérieur, et agissaient sans aucun discernement.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: claude sandeaux (IP enregistrée)
Date: 7 December 2007, 16:52



Staph,
Je serais tres heureux d'evoquer avec toi ces moments merveilleux passes a Meknes. Je n'arrive toujours pas a me rendre compte que les Sandeaux en tant que montreurs d'images etaient apprecies par un grand nombre de cinephiles, j'etais a l'epoque trop jeune, j'ai garde de cette periode la passion du cinema et j'en ai fait mon metier.
En ce qui concerne les evenements de Meknes, il s'agit bien d'octobre 1956, ce fut le debut des departs massifs de la population europeenne.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 01:04



Le 15 aout 1953, il y eu des troubles sanglants à Oujda . Le 7 aout 1954 des émeutes meurtrières eurent lieu à Fes, Petitjean, Port Lyautey et Casablanca. Le 20 aout 1955, un odieux massacre fut perpétré à Oued Zem suivi d'une répression féroce. Le 23/24 octobre 1956, les émeutes de Meknes se solderont par 100 morts...Ce ne sont là que quelques évenements marquants, où Européens, marocains juifs et musulmans subirent une mort injuste et affreuse.(La nuit du 24 octobre, je n'en menait pas large, seul et isolé à Taza où je venais de m'installer... Près de mon lit, un manche de pioche ! )
Je n'ai pas prêté une attention particulière aux victimes juives mais je me souviens parfaitement que la presse avait mentionné leur martyr
du coté de l'oued Boufekrane et de Bab Khemis. C'était, il me semble en 1956.

Pour les personnes mentionnées par Clementine, je penche vers la version de Fench.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 03:14



Papilunet, Fench et Claude Sandeaux, bonsoir!
Papilunet dans son dernier post parle de tuerie a Petitjean ce qui confirme ce que Pineuss a ecrit.
Pineuss a des souvenirs de cette tuerie, j'aimerais bien qu'il nous en parle..

A combien de kms se trouve Petitjean de Meknes?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 13:55



Malheureusement, cela est vrai, comme iol yn a eu quelques terribles exactions même sielles ont été limitées durant la guerre des six jours . Plusieurs Juifs l'ont payé d eleur vie, face à la furie populaire ou ont sublipour le moins injures, jets de pierre crachats et autres "politesses". Cela, je peux en témoigner puisqueje l'ai vu.
Il faut cesser l'angélisme sur la psuedo idylle Juifs du maroc et Marocains musulmans. Comme partout, il a des gens bien et les autres, cela en tout lieu et à toutes les époques.
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Fench,
>
> Je ne confonds pas les periodes, je n'ai fait que
> reporter ce qui figure sur les tombes des victimes
> de cette journee.
> Ces personnes ont bien ete tuees le 3 Aout 1954 et
> sur CHACUNE de leurs tombes a Meknes figure la
> mention "TUE PAR LES ARABES - MASSACRE".
>
> Selon les temoignages apportes sur le forum le
> massacre n'aurait pas eu lieu a Meknes mais a cote
> de Meknes, PINEUSS parle de Petit-Jean a cote de
> Meknes, je pencherai pour la these de commercants
> accompagnes de leurs enfants et tues au souk.
>
> Pineuss, apportez-nous votre souvenir sur cette
> journee.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 13:14 par clementine.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:09
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 19:18


Bonsoir Clementine...la ville Petitjean du nom du capitaine tué prés de Knitra en 1911 lors de la fameuse marche de l'armée coloniale vers FES (colonne du général Moinier) se trouvait à environ 45 km de Meknes...voir extrait d'un vieux plan ci annexé...celle ville est devenue Sidi Kacem aprés l'indépendance du Maroc en 1956...Je t'invite à chouffer le sujet "capitaine Petitjean" en page 3 de cette rubrique...Tu verras le dernier post de "nat.o" du 9 août 2006 qui parle de son grand-père tué lors du "massacre de Petitjean"...Ces dramatiques evênements de 1954 qui ont touché les familles juives que tu as citées doivent etre situés,à mon avis, dans un contexte général de tensions...Je partage l'analyse de Papilunet et de Fench...L'installation dans la région d'Oujda d'une partie de l'Etat-Major et de bases du FLN a probablement été un facteur non négligeable dans le déclenchement des evênements précités...

Fichiers:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/02/2008 07:41 par Dafouineuse.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:11
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 8 December 2007, 21:37



Bonsoir Fench et Cigalou,
Sachant que le premier a été officier de l'armée française durant l'époque qui nous intéresse ici et que le second est féru d'Histoire, je m'adresse aimablement à vous deux pour tenter de comprendre le rôle qu'aurait joué le FLN au Maroc, en Juin 1954.
D'abord,pour bien préciser les choses, s'agit-il bien du Front de Libération National, organisation nationaliste algérienne constituée au Caire en Egypte par Ben Bella et les autres, pour coordonner les actions de l'insurrection armée déclenchée en Algérie, le Premier Novembre 1954? Si oui, ce FLN là n'éxistait pas encore en Août 1954 au moment de l'assassinat des six Juifs à Oued-zem (ou Petit Jean d'après Pineuss) En outre,en 1954 et même en 1955, ce FLN là avait à s'imposer parmis les siens avant de songer à s'occuper des problémes des pays voisins.
Fench, toi qui a vécu je crois, tout ça sur le terrain,tu es mieux placé pour fournir des éléments plus concrets.Avez-vous saisi des documents dans les djebels? Avez-vous fait des prisonniers qui ont parlés?

Toute ma bienveillance et ma sympathie.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 00:51



Je pense que Cigalou et Fench ne me contrediront pas. Le FLN algérien, pratiquement structuré en 1954, travaillait certainement avec l'amorce de l'ALN rifain . Il etait de bonne guerre de profiter du bouillonement sur les 2 ailes de l'Algérie pour évaluer et si possible destabliser le gouvernement français.

..." Abdallah Senhadji sera aussi l’un des fondateurs de l’armée de libération basée dans le nord du Maroc et l’un des quatre chefs historiques qui avaient constitué une commission de coordination entre les Moudjahidines marocains et algériens. Une commission qui comprenait, du côté marocain, Abdallah Senhadji et Abbès El Messaâdi, autre vaillant résistant du Rif, assassiné aux premières années de l’indépendance, alors que les alliés algériens étaient représentés par le futur président Mohamed Boudiaf et l’un des symboles du FNL, Larbi Ben M’hidi.

[http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=985&n=473&id_artl=10126]


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 01:12



Bonsoir Staph...en évoquant l'analyse de Fench et les "evenements précités" j'avais surtout en tête les "evenements de Meknes" de 1956...avec le fameux détournement d'avion...je pense que tu as tout à fait raison concernant la date de 1954 et la tuerie de la ville Petitjean...pour ce qui est de la présence et l'influence des mouvements algériens au Maroc oriental aprés 1954 je pense que Fench n'a pas tort...il a parlé d'acheminement d'armes via le Maroc(dans le sujet Meknes) et la présence d'une partie de l'état-major du FLN à Oujda parait certaine...on peut d'ailleurs trouver des infos sur le sujet en tapant ,par exemple,"fln oujda"...trés cordialement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 9 December 2007, 13:22



Pour rester dans le sujet lancé par Clémentine, j'ai parcouru les quelques coupures que je conserve du Petit Marocain des 7 et 8 aout 1954. Il en ressort que durant la première quinzaine d'aout des émeutes ( 6 morts) se sont produites à Fes entre partisans et adversaires du sultan Ben Arafa, à Petit Jean où 7 marocains juifs ont été massacrés et brûlés sur un brasier. à Port Lyautey, les 7 et 8 aout, 9 européens furent tués et 4 blessés; 4 morts et 30 blessés chez les manifestants. L'effervescence était vive dans la medina de Casablanca où l'on commentait les "évenements de Port-Lyautey. Le dispositif de Sécurité protégeant la ville nouvelle fut dissuasive ces jours là.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 10 December 2007, 20:35



Bonsoir Papilunet,
Bonsoir Cigalou,

Tout d'abord je fais une prière et me recueille pour le repos des six malheureux assassinés du 3 Août 1954. Ce n'était que de paisibles commerçants juifs comme il y en avait beaucoup en ce temps-là, pris dans la tourmente de la violence qui régnait. Des commerçants qui tenaient probablement boutiques dans les petites localités oû ils restaient toute la semaine et logeaient en groupes d'hommes. Ils rejoignaient par car, tous les vendredis aprèd-midi leur famille à Meknés ou dans les autres grandes villes et retournaient à leur commerce le Dimanche matin. Sans faire d'amalgame, leur martyr nous a conduit à soulever la situation politique très troublée qui existait au Maroc.

PAPILUNET,
Mes compliments pour ta documentation précise concernant en particulier l'ALN marocaine.
Dans le forum "Meknés" j'ai donné mon avis sur les "événements de Meknés" du 23-10-56 et me suis posé la question sur la mort inexpliqué de "SI ABDESLEM" l'ex Officier de l'ALN, commandant du Centre de DAR EL BAROUD. Fench n'était pas convaincu par la version avancée par GG 3065 de l'accident dû à un déclenchement intempestif de la mitraillette de l'officier marocain.
Je rappelle que cet ancien officier de l'ALN avait instauré des lois islamiques qu'il appliquait à la place des Lois du Code Pénal de l'Etat Marocain. Aurait-il subit alors, le même sort que Abbés El Messaâdi ?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre a MEKNES du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 00:49



Bonsoir Staph,

Désolé ! J'ignorais l'existence de "Si Abdeslem". Le/les assassin/s de Abbès ne sont toujours pas formellement connus...alors, toutes les hypothèses sur la mort de Si Abdeslem sont toujours possibles. L'ALN marocain n'était plus en odeur de sainteté en haut-lieu du pouvoir de l'époque.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 11 December 2007, 02:13



Bonsoir a tous,
J'ai demande au webmaster de rectifier le titre de mon sujet puisqu'il s'avere que le massacre n'a pas eu lieu a Meknes meme.
Cigalou wecome back!
En effet, j'ai ete voir la page ou Nat.o fait des recherches sur son grand-pere tue a Petit-Jean, je vais lui envoyer le lien de ce sujet afin qu'elle puisse reagir ou se documenter.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: robel (IP enregistrée)
Date: 13 December 2007, 14:08



Bonjour a tous,
les evenements que vous mentionnaient, sont un vague souvenir pour moi mais ce dont je me souviens est le nom de mon chef de bataillon au centre d'instructions de Mediouna ( 1957)qui lui m'a racconte qu'il avais etait une victime de ces evenements car etant civil il avait une ferme je ne me souviens pas ou, qui je crois a ete detruite,cet officier de reserve rappele je crois etait le comandant De Turennes est ce que quelqu'un l'at'il connu? c'etait un veritable pere de famille j'ai ete son secretaire pendant plus de 6 mois.
Robert Elbaz


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 16:46



Evoquer simplement des faits sans chercher à les comprendre ou tenter de les expliquer est indigeste et inutile ou alors c'est un savoir encyclopédique détaché de ce qui fait l'home, l'humain, son affectivité, ses craintes et ses espoirs. Sinon, c'est une pseudo culture sèche et creuse... c'est du moins mon opinion, mais je ne veux contraindre ou influencer personne pour partager ce point de vue. Le forum est là pour que chacun exprime ce qu'il pense, ressent, espère ou refuse.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 18:34



hallananay... j’espère que je n’écorche pas ton nom. Évoquer l’histoire a un intérêt, dans la mesure où elle est quand même le fil conducteur que l’on cherche à rattacher à des événements que l’on a vécu. On peut évidement l’interprêter... mais ce que l’on a vécu reste un témoignage.
Que ta façon de voir les choses autrement que je les ai interprétées, ne me choque en aucun point. Mais j’aurai simplement aimé que tu me dises ce qui en ton sens veut dire en clair:
“Tenter de les expliquer est indigeste et inutile ou alors c'est un savoir encyclopédique détaché de ce qui fait l'homme, l'humain, son affectivité, ses craintes et ses espoirs. Sinon, c'est une pseudo culture sèche et creuse...”
Y a-t-il dans mon résumé historique quelque chose que tu contredis... ou dans mon témoignage des faits une contre-vérité ? Ou alors voudrais-tu dire qu’il est tout simplement inutile de revenir sur le passé ?
Dans ce cas pourquoi le titre de ce forum? et pourquoi Clementine a-t-elle posée cette question? et pourquoi y répondons nous ???
Et en fin de compte pourquoi “ Tenter d’expliquer est indigeste “ Aurais-tu des remords? Alors exprime toi clairement .
Mais peut-être est-ce ma conclusion qui te gênes ??? FENCH


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 22:56



je ne vois pas pourquoi ytu es gêné et pourquoi tu me "gênerais". je dis simplement au contraire qu('il faut toujours checher du sens derrière les faites car les faits dans leur brutalité simple et atroce n'expliquent rien, ils rtémoignent tout au plus, mais froidement. or je dis et prétends que les faits sont indissociables du vécu des humains, oublier cette dimension est regrettable.nous ne sommes pas des entomolgistes observant des insectes s'agitant, mais des hommes parlant d'autres hommes qui ont souffert.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 23:47



Bonsoir Fench, bonsoir hallannaney,

Il est difficile pour de simples acteurs de situations dramatiques de trouver, au delà des passions, le sens profond des faits auquels ils sont confrontés. J'ai participé comme Sous-Lieutenant à certaines opérations dans le triangle Boured Aknoul,Tizi Ousli. Après Oued Zem et les massacres du 2 octobre, je souhaitais en découdre...........
Avec le temps et la volonté de dépasser ses impressions et ses jugements hâtifs, il est possible d'entrevoir une autre vérité, mais certainement pas la vraie. Voici un texte intéressant sur cette période.

[books.google.com]


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 00:23



Bonsoir hallannaney,
Comme vous l'ecrivez dans votre premier message, en postant ce sujet j'avais pour arriere-pensee l'ESPOIR de faire reagir les membres de famille des victimes sur cette journee tragique ainsi que ceux l'ayant vecue afin d'avoir plus d'informations.
Avec le temps ce post sera lu par les personnes concernees de pres comme il a deja suscite plusieurs interventions sur le forum.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 07:13



Merci, Clémentine, je ne suis ni un censeur ni un pourfendeur de... je ne sais qui ou quoi, simplement, un ex Juif du Maroc qui refuse que la nostalgie éventuelle ne vienne ternir des faits réels et ne transforme en "soap opera" (style bibliothèque rose) les tranches de vie passées là-bas. Tout ne fut justement pas rose.il suffit d'écouter ou d'avoir écouté les anciens qui ont vécu l'arrivée du protectorat, l'arrogance de nombreux français pétainistes dans l'âme, leur influence dans des sceteurs clés comme la police, l'instruction publique, le favoritisme exercé entre français à ce niveau, mais aussi les brimades de certains musulmans (rappelez-vous les coups de bâton donnés aux ânes chargés de paniers auquel l'ânier hurlait "herra, yayhoudi"... Alors, soyons simplement lucides et n'enjolivons pas l'histoire et ne la dramatisons pas non plus, soyons autant que possible simplement dans le VRAI


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 11:41



Alors, soyons simplement lucides et n'enjolivons pas l'histoire et ne la dramatisons pas non plus, soyons autant que possible simplement dans le VRAI (hallanney)

Celà demande beaucoup de bonne volonté et d'efforts. Pardonner sans oublier,tenter de comprendre les motivation de "l'autre" permet d'acceder à une petite part de cette Verité historique Il n'y a rien de plus idiot que de ressasser les litanies univoques. Le schmilblik n'avance pas pour autant.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 13:29



Bonjour HALLANNANEY...ce que je trouve intéressant sur cet excellent site DAFINA c'est, entr'autres ,l'ouverture de sujets relatifs à des pages de l'Histoire du MAROC oubliées ou occultées...dans ces sujets tu pourras constater que la discussion progresse avec des interventions globalement de bonne qualité...je pense que c'est le cas dans ce sujet ouvert par Clementine...En te lisant j'ai l'impression ,peut etre à tort,que l'évocation du massacre de sept innocents marocains de confession juive à Petitjean en aout 1954 te gêne...Je constate qu'à part critiquer tu n'apportes,pour l'instant,aucun élément constructif dans la discussion...Tu soulignes"les faits sont indissociables du vécu des humains"...c'est une évidence...les 7 juifs marocains tués et brulés à Petitjean étaient des etres humains avec un vécu et les auteurs de ces actes étaient eux aussi des etres humains avec un vécu...HALLANNANEY connais tu des membres des familles de ces victimes?connais tu les auteurs de ces actes,leurs motivations?As tu des éléments d'information à ce sujet?à travers tes lectures et tout particulièrement les ouvrages de l'historien charles-André JULIEN(et non JULLIEN) que tu cites dans le sujet "Rabat...photos..."le 7/12/2007 as tu trouvé des éléments relatifs à ce massacre de Petitjean?...en attendant d'avoir le plaisir de te lire...cordialement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 21:31



Je nes jamais gêné par l'évocation de la réalite, bien au contraire. Quant à ma contribution, elle figure dans un livre que j'ai écrit en 2001 intitulé "Une jeunesse juive au Maroc" chez l'Harmattan. Si ce n'est pas une contribution, alors, je ne sais ce qu'est une contribution, mais avant de poarler, il faut sûrement se renseigner. La critique est toujours productive quand elle fournit de nouveaux éléments ou qu'elle rétbalit l'exactitude des faits. Quant à la "faute" commise pour un historien que j'ai beaucoup admiré, il s'agit tout simplement d'une faute de frappe et il s'agit bien de C. A. JULIEN.
Cordialement
NB : je n'avais que sept ans en 1954 et ne peux avoir connu de témoins directs de cette abomibale histoire. Mais mon père, directeur financier des Moulins Baruk, avait énormément de contacts avec des gens "bien placés" et savait beaucoup de choses, il s'agit donc de récits indirects auxquels j'accorde une grande valeur historique et factuelle.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 01:16



Bien Hallanney !... et moi j'avais 28 ans , j'habitais alors à Port-Lyautey puis à Meknes, je ne connaissais pas de gens bien placés mais je m'interessais aux dits "évenements" .
Indique moi, s'il te plait, les posts dans lesquels tu exprimes des remarques et relates les témoignages des acteurs de ce drame.
Bien amicalement.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 16:59



Bonjour HALLANNANEY...Tu dis quelque chose de trés juste à savoir que"la critique est toujours positive quand elle fournit de nouveaux éléments ou qu'elle rétablit l'exactitude des faits"...Nous attendons donc tous ,avec impatience, ta contribution à ce sujet avec tes nouveaux éléments qui, éventuellement,rétablissent l'exactitude des faits...pour l'instant je constate que tu te contentes de faire la publicité de ton bouquin ...si tu parles de ton bouquin dans ce sujet on peut légitimement supposer qu'il évoque le massacre de sept juifs à PETITJEAN en 1954...peux tu nous scanner les passages de ton livre relatifs à ce sujet?...avec mes remerciements...cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2008 14:45 par clementine.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:12
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: hallannaney (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 16:59



cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si c'est pour "poster" des commentaires aussi stupides que "tu fais de la pub pour ton bouquin", tu ferais mieux de te taire. je n'ai rien à prouver et encore moins quand c'est sur ce ton agressif que tu le demandes.
A bon entendeur !
Bonjour HALLANNANEY...Tu dis quelque chose de trés
> juste à savoir que"la critique est toujours
> positive quand elle fournit de nouveaux éléments
> ou qu'elle rétablit l'exactitude des faits"...Nous
> attendons donc tous ,avec impatience, ta
> contribution à ce sujet avec tes nouveaux éléments
> qui, éventuellement,rétablissent l'exactitude des
> faits...pour l'instant je constate que tu te
> contentes de faire la publicité de ton bouquin
> ...si tu parles de ton bouquin dans ce sujet on
> peut légitimement supposer qu'il évoque le
> massacre de sept juifs à PETITJEAN en 1954...peux
> tu nous scanner les passages de ton livre relatifs
> à ce sujet?...avec mes
> remerciements...cordialement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 19:15



Hallannaney...je crois que ça t'arrange bien de trouver mon ton agressif...


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Dafouineuse (IP enregistrée)
Date: 19 December 2007, 22:34



DE LA PART DE PAPILUNET
Article de journal parlant de ce massacre

Fichiers:
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:16
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 19 December 2007, 23:09



Papilunet - cette photo est très intéressante. Sur place des militaires français sans doute arrivés trop tard, mais un immeuble que l'on pourrait savoir identifier. Par ailleurs il est fait mention du massacre de 7 juifs, alors que sur la stelle relevée par Pineuss à Meknès, objet de ce forum ouvert par Clementine, il n'y a que 6 noms?
On a dit que c'étaient des marchands ambulants qui faisaient les Souk. Pourtant d'après la photo, il s'agirait du pillage et de l'incendie d'un magasin, et non d'une baraque de souk.
La photo est signée "Ph.Boissonnade", donc sans doute un correspondant de presse: de quel journal a-t-elle été extraite? Moi j'ai connu "Le Petit Marocain" et la "Vigie"... Quels sont les journaux qui paraissaient à cette époque?
On doit forcément trouver ce qui s'est passé ce jour là à Petit-Jean.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 20 December 2007, 02:43



Bonsoir fench,


A cette époque,en 1954,il y avait encore 3 journaux qui éditaient.

A Casablanca,le journal"MAROC-PRESSE"de la rue Dumont D'Urville.

A Rabat,L'ECO DU MAROC,Avenue de la République.

A FEZ,Le"COURRIER DU MAROC",Place Lyautey.



tarzancasa.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 20 December 2007, 11:57



Je ne possede que les photo-copies de coupures d'un journal du Maroc(?) relatant ces journées dramatiques( Celles de Port-Lyautey essentiellement).Dans la rubrique "Port-Lyautey et le Rharb", une petite annonce pour location de villa : S'adr.Journal VIGIE PORT-LYAUTEY.5348
La photo de Petit Jean est signée "Ph. Boissonnade" alors que celles de Port-Lyautey sont signées "Ficarelli" A Port Lyautey, nous lisions plus l'ECHO du MAROC (matin) que la VIGIE (soir)

Monsieur Bisraor Jacques, qui fut longtemps le correspondant de ces 2 journaux pourrait peut-être nous renseigner.
B.J.- Rehov ben Yehuda 7/4- Natanya - Israel


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 21 December 2007, 23:38



Certes il y avait beaucoup de journaux... Mais apparemment Ph.Boissonnade est un reporter connu, qui a beaucoup écrit sur le Maroc. Je pense donc que cette photo devrait provenir du Petit Marocain, la Vigie étant un journal du soir, vendu à la crié à la sortie des cinémas... j’en ai encore le son des appels des petits revendeurs dans les oreilles: “La Vigie.. la Vigie...” Il n’y avait qu’à sortir du Caméra pour s’en souvenir...
Je ne pense pas que Ph.Boissonnade se soit hasardé à signer des articles dans des journaux partisans: mais en fait il n’y a que la photo dont il est l’auteur, qui est reproduite et signée !
Curieusement la photo est datée manuellement en marge du 1° Août et non du 3...
Sur la photo, 3 militaires portent “sauf erreur” le calot d’un régiment de “Chasseurs”
Celui du fond est visiblement un chasseur Marocain, celui de gauche est un Sergent avec les gallons sur la manche. Celui de droite est apparemment un Adjudant, voir Adjt-Chef, avec les gallons sur l’épaule. En tout cas il n’a pas le profil d’un jeune aspi ou sous-lieutenant appelé, ni d’un jeune lieutenant ou officier de carrière...
Ce peu d’éléments suffisent à me remémorer une sombre histoire, dont je n’ai pas été témoin, car je ne suis arrivé au Maroc qu’en 56 au moment des événements de Meknès, mais dont j’ai eu vent par la suite...
J’ai déjà dit sur ce forum, qu’il n’a pas eu, à ma connaissance d’exaction particulière anti-juive au Maroc. Elles ont concernées la “Colonisation” en général. Or les “Colons” étaient tous ceux qui sont venus s’installer au Maroc en conquérant, dans les années 25/30, et il y avait là, outre l’administration et l’armée, autant de cultivateurs que de commerçants juifs ou autres, venus de France, s’installant en colonisateurs, dans ce qui alors n’était qu’un Protectorat...
Je ne sais si je dois approfondir mes souvenirs sur ce forum. Mais j’ai l’impression que cette affaire a été occultée... et pour cause.
Il y a eu derrière cela une sombre magouille... qui tourne autour d’un important vol d’armes, dans lequel les victimes ont été impliquées, et se sont par la suite fait piéger. Les assassins désignés ont eu bon dos... car si je ne me trompe, le véritable assassin pourrait être sur la photo... sur place pour vérifier que les comparses n’ont laissé aucune trace... et que les tortures qu'ont subi les victimes ont bien été effacées par le feu.
Car les armes volées, par suite d’un coup de main organisé, par un militaire véreux qui pensait faire une bonne affaire et précisément avec la complicité du 7° Juif, dont on ne connaît pas le nom, qui avait des liens avec l’ALN, armes qui devaient être soit disant revendues à L’ALN, ont en fait été détournées, les instigateurs de l’expédition s’étant fait pigeonnés... L’expédition s’est bien déroulée, mais les armes ne sont pas arrivées à bon port... et à Petit-Jean il y a eu règlement de compte, entre ceux qui y ont participé à l’opération et les destinataires potentiels, ou du moins ceux qui pensaient l’être, les organisateurs du coup de main, qui n’étaient pas en fait l’ALN, à qui on a fait porter le chapeau... Qui a organisé le coup et piégé cet Adjudant, qui est peut-être celui qui est sur la photo... Qui a récupéré au passage ces armes ???
Tout n’était pas clair à cette époque... A Saumur, en 55, on nous apprenait à parler arabe et même à l’écrire... on nous instruisait pour la “Décolonisation”, et je suis arrivé au Maroc avec mission de “Pacification” ... pour y trouver une armée, retour d’Indochine... qui ne parlait que de bouffer du “Bicot”...
Je crains donc que l’on puisse trouver des traces tangibles de cette affaire... Mais celui qui a ouvert ce forum a sans doute ses raisons... et je pense qu’il en sait bien plus ! En fait l’affaire a été mise sur le dos de l’ALN qui n’y était pour rien.
De là à penser que l’Adjudant, vieux routier, retour d’Indochine, disons le militaire indélicat, s’est laissé embarquer , (Pour quelle raison ??? dettes de jeux... en 53 le champagne coulait à flot dans les cabarets)... dans une affaire véreuse, soit disant juteuse, au point d’aider à une expédition de vol d’un dépôt d‘armes... etc... qui a par la suite foirée, et dont il aurait été avec son comparse “Le 7° Juif” qui aurait mis les 6 Juifs de Meknès dans le coup... on comprendrait alors pourquoi l’affaire a pu être étouffée de tous bords...
Finalement qui avait monté le coup ?
Souvenons- nous... Quelques années plus tard en Algérie il y a eu l’OAS... Or en 53, les colons (de tous bord), s’attendaient au pire, et se sont armés... et dans l’armée ils avaient du soutien... Moulay Hassan était revenu, et l’ALN c’était la fin... Politiquement l’affaire était conclue, mais pour certains la pilule était loin d’être avalée... Donc à qui a profité le crime ? et que s’est-il réellement passé???
Aurai-je été encore une fois trop bavard (ou pas assez ?), au risque de me tromper et à nouveau de me faire incendier ? Car en fait, la vérité historique est elle nécessaire ?
En tout état de cause ce récit ne doit en rien flétrir la mémoire des 6 Juifs de Meknès, car quelqu’en soit la cause de leur assasinat, ils ont été des victimes inocentes de l’histoire. Mon but n’est pas de porter atteinte à leur mémoire, mais plutôt sur ce forum DAFINA, de confirmer ce que j’ai toujours dit: il n’y a jamais eu au Maroc un “Haro sur les Juifs” mais bien un “Haro contre la Colonisation et les Colons de tous bords et toutes réligions”, les-dits, n’étant pas forcément et uniquement des agriculteurs...
FENCH


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 01:49



Alors là, Fench, vous auriez du faire carrière dans les romans de la "série noire". Etes-vous certain qu'aucun journal n'a mentionné ce drame entre le 1er et le 5 août. Existe t-il des archives journalistiques consultables au Maroc ou en France ? Quelqu'un pourrait-il y accéder?

Je tacherai de fournir d'autres éléments si je peux obtenir l'original de la page où fut diffusée cette photo. De janvier à septembre 1954, j'étais en France. Je n'ai donc pas eu vent de votre théorie sur l'affaire. Je n'ai participé au "maintien de l'ordre" qu'en 1953 et 1955/56.

Enfin, je pense qu'il existe des juifs marocains intègres.. et de mon âge... qui pourront, mieux que nous, emettre un avis objectif sur les motivations éventuelles des émeutiers à leur encontre.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 18:28



Papilunette: Tu peux me tutoyer. Je suis né en 34 et je pense que nous avons à quelques années près les mêmes “maux”!
Tu dis très justement.
“Alors là, Fench, vous auriez du faire carrière dans les romans de la "série noire". Etes-vous certain qu'aucun journal n'a mentionné ce drame entre le 1er et le 5 août. Existe t-il des archives journalistiques consultables au Maroc ou en France ? Quelqu'un pourrait-il y accéder?
Je tacherai de fournir d'autres éléments si je peux obtenir l'original de la page où fut diffusée cette photo. De janvier à septembre 1954, j'étais en France. Je n'ai donc pas eu vent de votre théorie sur l'affaire. Je n'ai participé au "maintien de l'ordre" qu'en 1953 et 1955/56.
Enfin, je pense qu'il existe des juifs marocains intègres.. et de mon âge... qui pourront, mieux que nous, emettre un avis objectif sur les motivations éventuelles des émeutiers à leur encontre.”

A celà je répond, en disant que tu n’as sans doute pas tord... 1°,3, ou 5 Août ça n’a finalement que peu d’importance dans les détails... C’était il y à 50 ans ! Un demi siècle !
Je suis persuadé qu’il existe sur ces événements des archives, qui seront en mesure de contredire, ce que tu appelles poliment mes “Romans noirs”, que tu pourrais même, et sans me contrarier qualifier d’élucubration.
Mais quelle vérité diffusaient-ils ?
L’affaire des 6 Juifs de Meknés qui m’a été relatée... est-elle une fable? celà se peut. Là dessus je serai extrêmement prudent. Par contre la magouille a bien existée, et Petit-Jean a été à cette époque au centre d’une affaire... une affaire évidement étouffée, voir bidouillée.
Une affaire qui à resurgi au moment du départ des Agriculteurs Colons, devant restituer avant terme les lots de Colonisation qu’ils exploitaient depuis moins de 100 ans, alors que leurs contrats étaient faits pour cette durée...
Mais si celà s’est relativement bien passé, il s’en est fallu de peu qu’il en fut autrement. Si j’ai bonne mémoire, les lots de Colonisation ont été restitués par les Colons Agriculteurs assez tard: dans les années 63/64 ? L'armée n'était plus là.
C’est à cette époque que l’affaire du stock d’armes volées a resurgi... Offkir et Dlimi, étaient sur les dents... Les ennuis dont j’ai alors été victime, du fait de mon profil, et de mes fréquentations, ce dont je n’ai pas envie de développer ici, si ce n’est que j’en ai fait déjà allusion sur le forum de Meknès, (Cherchez fench), n’ont pas été étrangers à un changement de cap... car si Dlimi, ni Offkir n’ont pu le récupérer... ce qui m’est advenu a fait du bruit dans “Landerneau”, ce qui aura été aussi efficace... pour la suite des évènements.
Quand au devenir du stock d’armes... je puis certifier qu’il a bien existé, car je l’ai vu et...

En ce qui concerne les motivations anti-juives dont tu fais mention... je ne les nie pas. Il y a eu des exactions anti-juives, comme il y en eu contre, nous tous, sans plus de partie-pris ni autres distinctions. Ceux qui sont revenus d’Algérie ont les a appelé les Pieds-Noirs. Les Marocains ont été sans distinction des “Rapatriès”... longtemps des “Rats pas triès”... puis par analogie sont à leur tour devenus “Pieds Noirs”... Bref.
L’Armée, puis l’Administration, Polie, Gendarmerie... etc. ont dans les années 56/60 quitté les lieux. Il est resté sur place toute une population, qui par la force des choses a due, dans les années qui ont suivies, faire aussi la valise.
Je me souviens même que les Enseignants ont été remplacés par d’autres venu d’Egypte. Ce n’est que dans les années 67/68 qu’on a fait revenir les “Coopérants”... en fait ceux qui n’avaient pas connu l’avant Indépendance.
Parmi ces “Rats pas Triès”... il y avait de tout: des français, des allemands, des espagnols, des juifs, des catho, des payens... et même des marocains...

Un seul ne l’a pas été: MOI ! Démobilisé à Bordeaux après l’indépendance, je me suis entendu dire que je l’avais déjà donc été... Rentré en France en 68, je n’avais aucun droit, et même pas celui d’être inscrit au chômage, vu que je n’avais jamais travaillé en France! Tout juste si l’on ne m’a pas demandé j’y j’avais un visas, vu que ma voiture était immatriculée avec des vermicelles... ce qui m’a permis d’être immédiatement catalogué comme encore moins que Rats... pas trié.

J’apprécie la bonne humeur de DAFINA, les petites retrouvailles etc...
J’aimerai simplement que les interlocuteurs qui sont d’obédience divers, n’en fasse pas une nouvelle SHOA. Dans cette affaire, beaucoup d’autres ont également soufferts... pas seulement les Juifs.
C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’intervenir sur ce forum dont le titre avait retenu mon attention. Ceci dit, si quelqu’un a d’autres infos, je ne me pendrai pas pour valider les miennes, vu que je ne suis pas certain qu’on ne m’ait pas monté à l’époque ce que tu dis être “Mon roman noir”, et qu'à mon tour je n'ai pas été un pion qu'on a manipulé, ni colon, ni juif, un francaoui "pas trié du tout" autant là bas qu'ici en fait ??? FENCH.
FENCH


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: Papilunet (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 18:53



Il est certain que de multiples magouilles, manipulations et autres agissements souterains ont eu lieu au Maroc. Le trafic d'armes en était un....... ( ça continue d'ailleurs, tous les jours et da,s tous les pays du monde.

Il est possible que ta version des faits soit proche de la vérité mais faute de preuves formelles, je ne me prononcerai pas.

Il est bien certain que les juifs n'ont pas été les seules victimes de cette période troublée. Bien que tout nouveau sur le site de Dafina, je n'ai pas l'impression que les contributeurs revendiquent cette victimisation..... bien au contraire....l'hymne à la joie d'un cohabitation parfaite m'a plus que surpris.... Je suis né en 1927 à Kenitra et j'y ai vécu jusqu'en 1975. J'en suis parti, de mon plein gré,les magouilles ambiantes ne faisant pas partie de mon éthique.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 19:13



Bonjour a tous,
Je rejoins Papilunet dans son dernier post.
Nous n'avons pour l'instant aucune certitude des conditions et raisons de ce massacre.
Mais nous avons bien avance depuis mon premier post.
C'est la richesse de Dafina, des personnes de tous horizons, confessions, chacun apportant un element supplementaire afin d'avancer et d'essayer de comprendre.
Chacun est libre d'ouvrir le sujet qu'il desire, il n'y a ni juif, chretien musulman ou agnostique il y a des sentiments et des hommes.
Ca fait un peu Peace and love comme phrase mais c'est la realite.



Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 00:34



Clementine , tu as ouvert ce forum en disant, et c’est rien de le rappeler:
Ce sujet revient a Pineuss qui m'a transmis des informations inédites concernant ce massacre dont j'entends parler pour la 1ere fois.
Les victimes juives dont la mention sur leur stèle est " TUE PAR LES ARABES -MASSACRE" du 3 Août 1954 ...sont :
AMAR ABRAHAM 53 ans
BOUSSIDAN SAMUEL 45 ans
ELFASSI ABRAHAM 27 ans
ELFASSI CHALOUM 56 ans
TOLEDANO DAVID 16 ans
TOLEDANO ELIE 50 ans
Qu'ils reposent en paix.
J'invite tous ceux qui se souviennent de cet événement a nous apporter leurs témoignages, et j'invite tous ceux qui sont intéresses a contribuer a documenter historiquement ce massacre.
Papilunet, tu as écrit le 14 Décembre sur ce même forum:
Il est difficile pour de simples acteurs de situations dramatiques de trouver, au delà des passions, le sens profond des faits auquels ils sont confrontés. J'ai participé comme Sous-Lieutenant à certaines opérations dans le triangle Boured Aknoul,Tizi Ousli. Après Oued Zem et les massacres du 2 octobre, je souhaitais en découdre...
Avec le temps et la volonté de dépasser ses impressions et ses jugements hâtifs, il est possible d'entrevoir une autre vérité, mais certainement pas la vraie.

Suis-je à ce jour, en contradiction avec vos premières réactions ? Je ne prétend pas posséder la réponse, mais pourquoi Pineuss n’intervient plus? Je suis très perplexe relativement à cette mention gravée sur la stèle en 53... “TUE PAR LES ARABES”. Pour moi, elle ressemble à une provocation, et je ne vois pas en cette période trouble des Juifs de Meknès se démarquer de la sorte. J’y vois d’avantage la volonté des autorités alors encore en place, de transférer "visiblement" la responsabilité du crime, sur l’ALN, afin de ne pas dévoiler ce qui s’est réellement passé...
Ma version étant certes sujette à caution. Martyres, victimes d’un coup monté qui a mal tourné, et que d‘autres ont récupéré à leur profit ? Napoléon est bien enterré au Panthéon...
Ceci dit, il ne faut pas généraliser. Si un mouvement de révolte type OAS a pu à cette époque voir le jour, il n’en était qu’à ses balbutiements et n’avait à ma connaissance aucun nom... et ne concernait que quelques groupuscules. Mais je reste persuadé qu’il a par la suite couvé longtemps, suffisamment longtemps pour que 10 ans plus tard les responsables de la Sécurité, au moment du départ des Colons, s’inquiettent encore de la présence de ces armes.
Clémentine tu as demandé une recherche historique, je t’a donné mon sentiment... il vaut ce qu’il vaut, il n’est pas très glorifiant: puis-je m’être trompé.
Papilunet, n’as-tu pas dis que toi même tu voulais en découdre ??? en 53. Qu’ai-je dit de contraire en réaction de l’état d’esprit de l’armée que j’ai trouvé en débarquant en 56? En 53 j’aurai eu la même réaction que toi. A ce titre, en 56 j’ai trouvé auprès de certains colons, dans la région d’Oued-Zem précisément, un mouvement inverse... L’Armée, notre présence, les gênait... Il y avait donc eu des antécédents malheureux, et comme dans ces cas des bons, des mauvais, des profiteurs, des victimes, enfin tout ce que produire l’humanité, n’avait en fait ni race, ni couleur, ni religion particulière.
Comme tu le dis, malheureusement le monde ne change pas beaucoup.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 24 December 2007, 03:31



Bonjour Papilunet , je suis de kenitra et j' y habite toujours , je demande à clementine de nous dire dans quel cimetiere se trouve , à Meknes , ce stele pour le photographier comme preuve et le mettre sur ce forum, tout ce que je sais aucun juif n'a jamais ètè tuè , l' occupant les traite eux aussi comme indigènes , ils sont meme interdits comme leurs confrères musulmans d'habiter certains quartiers rèsèrvès uniquement aux europèens et aux algèriens . Je rappelle à Clèmentine l'opposition du Feu Mohamed V aux mesures antisèmites du règime de Vichy .Il a toujours refusè qu'aucune distinction soit faite entre ses sujets . Et à cette occasion je salut tous les juifs marocains du monde entier pour leur amour pour le Maroc


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 26 December 2007, 16:56



Bonjour a tous,
A mon retour de vacances, je posterai des documents et temoignages decisifs sur cette affaire grace a l'aide de Pineuss.

En attendant doudi, vous semblez avoir un doute sur mon information premiere, ce qui est grave comme approche. J'espere me tromper a la lecture de votre message et je vous invite a vous rendre au cimetiere juif de Meknes en esperant que vous y croiserez un juif de Meknes qui pourra vous donner plud de details.

A bientot


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 31 December 2007, 16:46



Bonjour Clèmentine ,
Ce ne sont pas des doutes que j'ai madame ,mais des certitudes , en attendant votre retour des vacances et vos tèmoignages , je vous dis d'avance que c'est une photo bidon , ça se voit meme pour un aveugle , madame , j'ai un site dont une partie parle de cette pèriode . doudi


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 19:11



Doudi bonjour, je vous propose de nous apporter faits, documents d'archives et temoignages avant d'oser revisiter l'histoire.

Pour ma part, je dispose de 2 documents que m'a envoyes Pineuss, l'un en hebreu et l'autre en Judeo-arabe que je dois traduire avec son aide.

En attendant je poste au nom de Pineuss son temoignage partiellement, a sa demande les derniers details sont tellement crus et durs a lire que je ne les mettrai pas mais je vous laisse imaginer les tortures et jeux morbides avec les cadavres.

Temoignage de Pineuss et de son epouse.

Sur le massacre de Meknes, comme que je vous l'ai deja dit, j'avais 14 ans lorsque j'ai lu sur "le Courrier du Maroc" de Fes le repportage sur ce crime.
Je me rappelle bien de l'effet dramatique qu'il a cause dans la communaute juive.
Le sort a voulu que je rencontre celle qui est devenue mon epouse qui est originaire de Outat-El-Hadj et qui par grand'hasard m'a raconte qu'elle etait sur les lieux lors du massacre.
Elle avait 9 ans quand elle s'etait rendue a Meknes en compagnie
de sa Grand-mere qui etait sage-femme sur l'invitation d'une femme juive que sa grand-mere avait fait accoucher de ses enfants.
Elles sont restees a Meknes 1 mois.
Ma femme pretend qu'un lundi ou mardi, la femme de Meknes les avez invitees a l'accompagner a Petit-Jean pour faire le marche. A un moment donne elles voient la foule accourir du et vers le souk avec
des hurlement d'horreur et des fumees se degageant de la-bas.
Deja les rumeurs qui leurs sont parvenues disaient qu'on tuait des juifs.
(note : 2 phrases censurees par moi a la demande de Pineuss)
J'ai appris tout dernierement qu'un des freres Elfassi assassines a Petit-Jean est encore en vie et habite Israel.
Amicalement






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 01:05



bonjour clèmentine .
D'abord on commence par l'analyse de la photo ; quelquu'un a rephotographiè une photo d'un journal et l'a commentè par la date du 1 aout 54 sur unee autre date qui a ètè mal èffacè , oon voit tres bien un autre 4 different de l'autre .POURQUOI ? acceptons ce 1 aout 54 ,ces èmeutes dont vous parliez datent du 3 aout , ça s'accorde pas , admettons encore ce 1 et ce 3 aout 54 ; mais madame un journal est toujours imprimè la veille et arrive le matin aux lecteurs , donc ce que nous voyons sur la photo est du 31 juiellet 54 , autre chose , ces gens la que nous voyons armès sur la photo , regardez bien leurs armement tous ils ont des ceinturons noirs avec ètuis à revolverts or a part les officiers et les chefs de pièces ( AA 51 , LE FM24 / 29 etc..) tous les hommes de troupe ont des armes legeres individuelles ,alors qui sont ces gens avec des revolvers aux ceinturons portès à gauche , cce sont maadame des policiers et exactement des CRS ( compagnie rèpublicaine de sècuritè ) et ce sont les seuls à porter l'arme de cette façon
Une unitè CRS , TLEMCEN , prèsentant armes au directeur de la suretè française .
Or madame au maroc il n' y avait pas de CRS car elle dèpend de la police nationale française , au maroc il y avait une police marocaine sous protectorat français , la tenue ètait une vareuse et un pantalon bleus marines foncès avec des boutons argentès comportant une ètoile , une casquette avec un insigne rond en tissu avec ètoile pour les policiers marocains un tarbouche rouge( un fes ) entourè d'un turban blanc , le travail de la CRS ètait fait par les goumiers , par les ligionaires ou les tirailleurs sènègalais .
toujours pour la photo ; regardez bien madame on dirait qu'il y a une autre photo dessous , et le commentaire n'est pas pas parallele avec la photo , , cette photo n'est pas faite à sidi kacem ( ex petitjean , du nom de cet officier tuè en 1911 pres de kenitra ) car en 54 sidi kacem n'ètait qu'une petite bourgade de colons français et espagnols dont beaucoup venaient d'Algérie , apres par les ouvriers et agents de la SCP ( sociètè chèrifienne de pètrol ) , mais le type de batiment que nous voyons brulè ne correspond pas aux logemments de service de cette sociètè ou du village
Pour information le caid de sidi kacem ètait le caid Zeroual et si je ne me trompe pas le controleur civil ètait du nom Becmeur.
Toujours pour la photo on lit Ph.Boissonnade , pour ceux qui ont prit Ph pour prenom de l'auteur de cette photo : ph est le prèfixe de photo ; comme ça on lit photo de Boissonnade . enfin ce Boissonnade , son pènom est Euloge boissonnade il est devenu journaliste accidentellement puisque il n'a jamais ètè dans une ècole de journalisme ,nè en 1917, mariè à Christiane LUJAN à Tlemcen , Algèrie ,apres un pèriple en Algèrie et la Tunisie , recrutè par hasard dans un stade par le commandant BUIS de le rèsidence gènèrale au Maroc pour la fonction de controleur de presse et de salles de cinema ( censure ) ( je vous laisse de chercher et de lire son blog ) tout ce que je peux vous dire qu'il a une haine fèroce contre le maroc et les marocains .Il n'a pas cessè de monter l'ISTIQLAL contre le palais , les berberophones contre les arabophones et bien sur les marocains musulmans contre les marocains juifs .A l'aube de l'indèpendance il a ètè invitè de quitter le maroc , non pas par le gouvernement marocain mais par l'Ambassade de France pour ses ècrits contre le maroc .
EULOGE BOISSONNADE
Je ne savais pas que son venin d'il y a plus de 50 ans intoxique toujours des gens , pour moi il n'est qu'un terroriste intelectuel et son arme est plus pire et dangereuse , qu'une bombe , car ses èclats font toujours des victimes .
Pour les journaux ceux qui sont presque officiels et les plus lus:
LE PETIT MAROCAIN
LA VIGIE DU MAROC
ET l'ECHO DU MAROC tous èditès par YVES MAS un autre anti-marocain .
Je dis à Fench comment a pu reconnaitre un adjudant chef alors que nous voyons rien ni èpaulettes avec grade ni galons sur les calots Le grade d'adjudant chef
Sachez aussi que La ville de sidi kacem a deux souks importants, celui du jeudi, en ville, ou on trouve tous les paysans de la region, et celui du dimanche ou on touve surtout les citoyens de la ville.
Sachez aussi que je suis moi aussi juif berbere marocain et (je suis fier de l'ètre )je chante comme vous ce love and peace mais en pensant à ce que mes ancetres et mes aieuls ont laissè comme savoir sagesse et prospèritè pour ce pays qui est cher pour moi . Onn a des belles choses à dire sur les juifs marocains comme s'il n'y avait pas ce juif medecin marocain ,l'Espagne n'aura pas tous ces touristes aujourd'hui.
A la fin je vous souhaite une bonne et heureuse annèe avec longue vie et prospèriètè



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/2008 14:50 par clementine.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 février 2008, 08:17
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 5 January 2008, 16:08



Clementine -
Le témoignage de Pineuss est fort intéressant. Sa femme était présente, mais très jeune à l’époque. Mais sans doute en sait-il d’avantage.

Doudi - Ton intervention est fort intéressante. Effectivement, dans l’armée, les Adjt, Adjt-Chef et les officiers armés du révolver le portent à droite. La photo, comme tu le dis a été racourcie et le texte raporté. Goumiers, Tirallieurs marocains, Chasseurs ? mais certainement pas Légionnaires. J’ai dit Adjt-Chef... pour celui qui porte le révolver, comme j’aurai pu dire Adjt ou Lieutenant... le pincipe étant qu’il avait ses gallons sur l’épaule. Mais tout celà n’a que peu d’importance.
Tu dis que la photo n’a pas été prise à Sidi-Kecem (Petit Jean) ? ... quand à tes propos sur le dénommé Boissonnade... j’aurai tendance à te suivre, côté fouteur de merde.
Les journeaux d’Yves MAS dont tu cites le nom, ne sont guerre plus crédibles.
C’est bien la raison pour laquelle il sera difficile de trouver, au sujet de cet évènement, une vérité dans la presse.

J’ai donné une version, en reliant 2 évènements: elle vaut ce qu’elle vaut.
Concernant la vol d’armes, "je pourrai en dire bien plus". Mais concernant sa relation avec le massacre des Juifs de Meknès... Papilunette - je précise que ce n’est pas une supposition, ni un roman fleuve, mais bien un fait qui m’a été verbalement raconté. Je n’en ai aucune autre preuve.

Mais ce qui me chiffone le plus, c’est cette inscription sur le stelle: “Massacrés par les arabes”... en 54 ! c’est une véritable provocation ? Pourrait-on avoir une photo de cette stelle ?

Fench.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 January 2008, 03:48



Bonsoir Doudi, Fench et les autres participants.

Pineuss et moi-meme travaillons en ce moment sur divers documents qui apporteront une image objective de ce qui s'est passe a Petit-Jean.
C'est un long de travail de traduction et de recherche du mot exact, d'ici peu nous posterons les premiers documents traduits.

Fench pour repondre a votre question sur la provocation quant a la formule utilisee sur la tombe de ces personnes, je vais d'abord vous dire que ne sont pas rares les tombes de juifs au Maroc ou est signalee la cause du deces quand celle-ci a ete brutale ou causee par un tiers.
Cela ne tient pas de la provocation mais je pense que c'est une facon pour la famille de montrer la colere qu'elle a pu contenir lors de l'annonce du ou des deces en question.
Ensuite je pense qu'une communaute, la communaute juive de Meknes en 54, ne pouvait rester indifferente a la reception de ces corps brules et tortures, c'est tout un contexte qui veut que les familles et les dirigeants communautaires et religieux de l'epoque ne se sont pas opposes a cette inscription sur leurs tombes.

Je remercie Fench de rappeler regulierement le contenu du sujet a debattre.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 8 January 2008, 22:48



clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fench pour repondre a votre question sur la
> provocation quant a la formule utilisee sur la
> tombe de ces personnes....

Clementine: je ne suis pas Juif et ne connais pas tous vos usages. Personnellement, dans une période aussi trouble, une telle inscription m'aurait choquée, et je l'aurai prise comme une accusation provocatrice: ce qui me paraissait contraire à l'esprit de la Communauté Juive à l'époque. Mais puisque tu me dis qu'elle était coutumière, j'en prend acte, comprenant parfaitement la colère de la famille, et l'approbation de la Communauté Juive devant "l'inacceptable".
Vu les circonstances, ce fut une réaction engagée et très courageuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 14:51 par clementine.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 février 2008, 07:43
Re: Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur pineuss (IP enregistre)
Date: 9 January 2008, 23:45


Chers tous,
En attendant que Clementine poste ici tout ce qu'elle a prepare et traduit avec ma collaboration, Je rapporte ici ce que Akachemir a ecrit au sujet du massacre des 6 juifs Meknassis a Petit-Jean sous le titre "Le traumatisme de Petit-Jean (Sidi-Kacem)
Le premier anniversaire de la deposition de Mohammed V en Aout 1954 promettait d'etre chaud. La police francaise quadrille les quartiers europeens des grandes villes, mais c'est la ou on l'attendait le moins que le torrent deferle. Petit-Jean, petite bourgade a une quarantaine de kilometres de Meknes avait une population europeenne relativement importante en raison des puits de petrole (les seuls existants au Maroc) et du noeud ferroviaire sur la route de Tanger. La communaute juive y etait constituee essentiellement des commercants de Meknes qui venaient y travailler en semaine, regagnant leurs foyers pour le Shabat".
Le deroulement des evenements, les carences incroyables de la police francaise, tout laisse croire a une veritable << manipulation >> visant a discrediter la lutte des nationalistes marocains. << Comment voulez-vous donner l'independance a de tels hors-la-loi >>. Mais reprenons le fil des evenements: Dans la nuit du 2 Aout 1954 la police arrache une photographie du sultan exile devant la quelle se prosternait une foule excitee et en transes aux cris de << Vive le Sultan >> .
"L'inspecteur de police responsable de cet acte s'enfuit avec ses hommes poursuivi par la foule hurlante. Dans sa lancee il quitte la ville, laissant la bourgade sans un seul gendarme, ne laissant un dispositif protecteur qu'autour du quartier europeen. Folle de rage, la foule enfermee dans une ville livree a sa merci reprend ses instincts seculaires et s'attaque aux malheureux commercants juifs. Fait curieux qui confirme la these de la manipulation, la foule ne s'attaque qu'aux magasins juifs epargnant scrupuleusement les magasins musulmans et etrangement les locaux des societes europeennes.

Merci a Akachemir
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 février 2008, 07:46
Auteur : clementine (IP enregistre)
Date: 10 January 2008, 00:53


Voici un premier document en hebreu que m'a envoye Pineuss. C'est un extrait d'un manuel d'histoire.

ïà'æéèô
. íéòéøîä éðåîäì íéáø íéãåäé åôøèöä 1955 úðùá å÷åøîá ïàèìåùä éìâø åëøãùë . 1955 øáåè÷åàá å÷åøîì ïàèìåùä ìù åúøæçì äàéáä úéîåàìä äñéñúä . éìëìëä íåçúá äòøä íâ äìç åîòå å÷åøî ìò èùô øåøèä . äéøé'æìàá øåøèä äùòî úòôùäá ìçä éîåàìä ìâä . íéúôøöä ãâð éðîåàìä øåøèä øáâ 1954 õé÷á

. è÷ù éà åøøåòå åìà íéøåæéàì íâ åòéâä øåøèä éãäå íéçãéðä íéøåæéàá íúáéáñ íò íéãåäéä éñçéá äììåçúä äãç äøåîú

. íéúôøöä íò äìåòôä éôúùîì åáùçð øùà íéãåäéä ãâð íâ åéä øåøèä äùòî

. íñà÷ éãéñ íåéë - ïà'æéèô äøééòá äøåîç úéø÷ú íò åúéùàøá ãéî êøëðù øåøèá ìåãéâ äéä 1954 õéé÷á

. äééðùä íìåòä úîçìîá íâ íéúôøö ìù æåëéø äéä åæ äøééòá . íéúôøöä úåçôùî éøåâî åðëù ïàë . úéúôøö äã÷ôî äúééä åæä äøééòá . íéúôøöä úåðåèìùä ãâð ïà'æéèô äøééòá äëøòð äìåãâ äðâôä

. ã÷åîä ìò ùàá åìòåä íäéúåôåâå íéðáàá åì÷ñð. øæëàä ïåîää éãé ìò åôøùð àìà åçöøð ÷ø àì íä òøä íìæîì . éúôøöä àáöä íò øåçñì éãë ïà'æéèô äøééòì åòéâä íä . äðâôää íå÷îì åòì÷ðù íéãåäé äùéù äáø úåéøæëàá âøä òøôúîä ïåîää . äîéìà øåøè úðâôä åæ äúéä

. úåáéöé éàå øåøè åãöáù éðîåàì ìâì äðåúðä å÷åøîî çåøáìå ìàøùé õøàì úåìòì úðî ìò å÷åøîá úéãåäéä úåðëåñä éøòù ìò ÷ôãúäì åìçä íéãåäé éðåîä åæ úéø÷ú øçàì

.Voici la traduction avec l'aide de Pineuss

PETIT-JEAN
Durant l'ete 1954, la terrorisme nationaliste s'amplifia contre les francais. Cette vague nationaliste vit le jour influence par les evenements d'Algerie
Le terrorisme (national) se repandit au Maroc entrainant avec lui une baisse de l'economie. Ce mouvement permit le retour du Sultan du Maroc en Octobre 1955. Aussitot que le Sultan posa le pied au Maroc, les juifs joignerent leurs acclamations a celles de la foule
Un changement radical se produisit dans les relations entre les juifs et leurs voisins dans les regions les plus reculees, l'echo du terrorisme national parvint meme dans ces regions ou s'installa l'agitation
Ces actes nationaux visaient aussi les juifs qui etaient consideres commes des allies des francais
Durant l'ete 54, le terrosrisme national augmenta et debuta par un evenement tragique dans le village de Petit Jean, aujourd'hui Sidi Kacem
Une grande manifestation eut lieu a Petit Jean contre le gouvernement francais, ce village etait sous les ordres de la france, la vivaient plusieurs famille francaises. Dans cette ville etaient concentrees nombre de familles francaises durant la seconde guerre mondiale
Cette manifestation fut d'une grande violence, la foule dechainee tua cruellement 6 juifs qui se trouverent a cet endroit
Ils etaient arrives au village de Petit Jean afin de commercer avec l'armee Francaise
Malheureusement, ils ne furent pas seulement assassines mais furent aussi brules par la foule meurtriere
Ils furent lapides et leurs coprs furent incendies sur le bucher
Apres cet evenement, de nombreux juifs commencerent a se rendre au bureau de l'agence juive pour Israel au Maroc afin de se sauver du Maroc ou la vague nationalsite allait de pair avec des actes de terreur et d'instabilite et de pouvoir immigrer en Israel

Clementine et Pineuss Pour DAFINA.NET
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 février 2008, 07:47
Auteur : clementine (IP enregistre)
Date: 10 January 2008, 01:19


Le texte en hebreu, c'est du chinois !
Pour le lire, cliquer sur la barre d'outils de votre PC sur VIEW et ensuite sur ENCODING et ensuite HEBREU .

Si Dafouineuse sait le faire paraitre tel qu'il est, je la remercie de le faire.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 février 2008, 08:03
Re: PETIT-JEAN, Massacre de meknassis du 3 Aout 1954
Auteur cigalou (IP enregistre)
Date: 10 January 2008, 12:08

Bonjour a tous...je me permets quelques ajouts dans la discussion...d'abord je pense que la ville de PETITJEAN n'etait pas en 1954 une simple petite bourgade mais une ville moyenne (Sidi Kacem compte aujourd'hui pres de 80 000 habitants)...
Deja en 1928 PETITJEAN etait un chef lieu de controle civil du Gharb (Kenitra etant le chef lieu de region)

Fichiers :
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:34
Auteur cigalou (eéIP enregistr)
Date: 10 January 2008, 12:12


Fichiers:
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:35
Auteur cigalou (IP enregistree)
Date: 10 January 2008, 12:21


Fichiers:
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:36
Auteur clementine (eéIP enregistr)
Date: 10 January 2008, 16:17


Bonjour a tous
Cigalou, a mon tour, je ne vois aucun inconvenient a de[lacer les dits messages
Doudi, lorsque nos parents parlaient en judeo-arabe, ils designaient les marocains musulmans par le mot "M"SELMEN" (les musulmans) mais lorsque'ils parlaient en francais, ils utilisaient toujours le terme "les arabes
Lorsque mes amis et moi recevions des pierres le jour de l'an Juif devant la synagogue Talmud Thora a Fes, nous ne criions pas "les musulmans nous attaquent" mais "les arabes nous attaquent
Ceci pour dissiper tout malentendu quant a l'utilisation de ce terme dans la communaute juive
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:38
Auteur clementine (eéIP enregistr)
Date: 10 January 2008, 16:54


Un autre document que je trouve exceptionnel et que Pineuss m'a envoye et entirement traduit
C'est une complainte en judeo-arabe relatant ce massacre
Elle a ete ecrite par Brahim Souiri .peu apres le massacre

Cette chanson-complainte s'imbrique parfaitement dams la tradition juive-marocaine des chansons narrrant une histoire, lorsque l'interprete se lamente. J'imagine avec grande facilite les grands-meres de cette epoque preparant le repas et se lamentant a voix basse en reprenant ce meme texte

(Pour lire le texte en hebreu changer sur la barre d'outils le code de lecture (View+Encoding+Hebrew

ïé'âéèô
ñàð àé åòîùú åé'âà

ñàðã àúùá àøæ àî àìò

ñð÷î àãç ãàìáìà ãçàååô

ïéøåãøî éåàñî àìôë éô



íåäøåéã ïî çàáñô å'æøë

íåäìàáô ïàëàî éù àúç

íåäúåðàååç åììç åøàñ

ïéìîàë àãéòà÷ì àî ìàçô



ååéøùéå åòáééàë ïééøàù

åé'âéà ïàééãòì ùééåàååðàî åà

ååéëáééàë íåäåôàù óéë

ïéðçì àé ïåäëôé ïî àìåå

ïééøàù ïéòééàá éååàæ ïé'âéèôô

ïéøåãøî éååàùî ïàîàì àìò



éìéåå äà íåäãàìåå éååàìë

ùéùú ùéùú íåäãàìåå éååàìë

ùéøéà óéë éìéåå äé éìéåå äà øàãô ååéø'âéà

éìéåå äà íåäéãìàåå íåäìéååàñî éìî

éà éà éà éà éà éà ùéùá àìá éååà÷á



åáøæéåå åôëéàî éåàééò

åáøäé óéë åáàñ àìåå

åáàáç àé èééòé àäìë

ïéòðî àî úåî ìî àðç äø



åðá àìò íîããéé åáìà

åððî ìá÷ ùåäìè÷ééàî ñàá

åðéòá óåùéàéåå äéá å÷áñ

ïéòîàù àé àøéæâ éãàä



íåäéô åôúùééàëàî ïî

íåäåìè÷éé åøàñ ãéãçìá

íåäåáééñ åãà'â øàðô

ïéìîàë ãàîø åò'æø àúç

ïééøàù ïéòééàá éååàæ ïé'âéèôô

ïéøåãøî éååàùî ïàîàì àìò



àîéã é÷áð éìéåå éìéë

éìéå äà éìéå äà éìéå äà æééàæòì ãàä àìò

àîò'æ ééåàñî éã

éìéå äà éìéå äà éìéå äà íåäìî íåäìàñî øéâ ïåëåì

....ééà ééà ééà àîåä éååà÷á åà



íåäéô åòî'âééàî à÷á àî

íåäéô ì÷òú ãçàåå àú

íåäéô ïàá àî íãò àúç

ïéìîàë íåäåòî'â éì óéë

ïééøàù ïéòééàá éååàæ ïé'âéèôô

ïéøåãøî éååàùî ïàîàì àìò



PETIT-JEAN

Venez ecoutez oh! gens
Ce qui est arrive a six personnes
Dans une certaine ville pres de Meknes
Disparues trahies

Sorties de chez elles un matin
Ne se souciant de rien
Et ont ouvert leurs magasins
Comme a leur habitude

Commercant vendant et achetant
Ne se doutant de l'approche de l'ennemi
Des qu'elles les virent
commencerent a pleurer
Mais n'ont trouve ame pour les sauver
A Petit-Jean elles sont venues commercer
Sures de ne pas etre trahies

.Laissant leurs enfants Oh! malheur
Elles se separerent de leurs nombreux enfants
courant dans la maison Ah Oouili! quand leurs parents les quitterent
qui etaient comme des poussins deplumes et perdus
.....!Aie! Aie! Aie

Elles etaient parlaysees de peur
Fatiguees de se precipiter pour fuir
Ne trouvant comment se sauver
Chacune reclamant ses etres chers
Devant la mort inevitable


Son coeur suppliant envers son enfant
Demandant qu'on le tue avant son fils
Ils commencerent par lui afin qu'il le voie de ses yeux
Malheur! Oh! Entendeur C'est le cruel sort


Combien etaient nombreux
(Qui ont ete assaillis avec le fer (poignardes
Et jetes dans le feu
jusqu'a devenir poussiere
A Petit-Jean elles sont venues commercer
Sures de ne pas etre trahies

Laissez-moi pleurer sur mon malheur
!Sur ces etres chers Ah! Ouili-Ouili
Qui sont partis
Si au moins on les aurait depourvues de leur bien Ah Ouili-Ouili
.Les epargnant en les laissant en vie Aie, Aie , Aie

On n'a trouve rien d'eux a ramasser de leurs depouilles
Personne n'arrivait a les reconnaitre
Meme les os etaient introuvables
Lorsque on voulu les ramasser ensemble
A Petit-Jean elles sont venues commercer
Sures de ne pas etre trahies

Clementine et Pineuss pour DAFINA.NET
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:40
Auteur pineuss (eéIP enregistr)
Date: 10 January 2008, 18:04


Cher Doudi

Je ne jouis pas du pouvoir de ressuciter les morts (Seul D. peut le faire) afin de presenter devant vous les 6 (ou 7) juifs assassines a Petit-Jean et cela pour vous fournir des preuves tranchantes. Je n'ai que ma memoire, les temoignages, l'histoire et les livres qui evoquent et parlent de cet tragedie
C'est plus facile de croire a ce qui est rapporte sur ce massacre qui date de notre temps que d'apprendre sur ce que Vercingetorix aimait manger par exemple pour ne pas chercher plus loin. Je considre bien votre savoir mais il vous faut parfois aussi croire
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:43
Auteur clementine (eéIP enregistr)
Date: 15 January 2008, 22:58


("Dans notre recherche sur cet evenement, voici un document envoye par Pineuss, c'est un extrait du livre de YARON TSOUR "KEHILA KROUA" ("COMMUNAUTE DECHIREE

(Pour lire en hebreu (View+encoding+hebrew

" íéãåäé äùéù åâøäð êëî äàöåúëå åúáéáñá åéäù äìà ìòå úåðçä ìòá ìò åìôðúä íéáøòä .äøèùîä éãé ìò äãøåäå úéãåäé úåðç øé÷ ìò øçù íò ä÷áãåä çãåîä ïàèìåñä úðåîú " : éìàøùéä õåçä ãøùî âéöð ìù úåñëá ,ãñåî ùéàë ä÷éøôà ïåôöì øæçù ,æåøë á÷òé éðôá úåøö÷ íéìéîá úéø÷úä úà øàéú ,èñå÷ì ñéñðøô ,éúôøöä ïåéìòä áéöðä .íåøâåô åà çáè



áâà .íéøöåð ìò íéìôðúî éàãååá åéä ,úéøöåð úåðç ìò äðåîúä ä÷áãåä åì ,à÷ååã íéãåäéä ãâð úðååëî äúééä àì åæ äô÷úäù òðëåùî àåä " : äééôåà ìò úåðùøô íâ úåðîãæä äúåàá åðîî òîù ,úéø÷úä øçàì äðù èòîë èñå÷ì ìöà ïåéàøì ìá÷úäù æåøë
" ééèåéì èøåôá íééàôåøéà øñéøúë åçöøð åîöò òåáù åúåàá

Traduction

".Massacre ou progrom. Le haut gouverneur francais, Francis LACOSTE, decrivit en quelques mots l'evenement devant Yaacov KROUZ qui retourna en Afrique du Nord en tant qu'agent du Mossad, envoye par le representant du Ministere des Affaires Etrangeres israelien : "La photo du Sultan en exil fut collee a l'aube sur le mur d'un magasin juif et fut retiree par la police. Les arabes se jeterent sur le proprietaire du magasin et sur ceux qui se trouvaient autour, en resultat de cela furent tues 6 juifs

"KROUZ qui fut recu en interview chez Mr LACOSTE pres d'un an apres l'evenement, recut par la meme occasion (de Mr LACOSTE) une explication: "Il est convaincu que cette attaque n'etait pas dirigee precisement contre les juifs. Si la photo avait ete collee sur un magasin chretien, ils se seraient sans aucun doute attaques aux chretiens. Par ailleurs," durant cette meme semaine furent assassines une douzaine d'europeens a Port Liautey

Clementine et Pineuss pour DAFINA.NET
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved