Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 mai 2013, 06:21
Je suis le petit fils de Chaloum Elfassi

si vous avez des questions a me poser sur ce sujet je suis a votre disposition .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
18 mai 2013, 06:27
Je suis le petit fils de Chaloum eLFASSI . SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS A POSER SUR CE SUJET ,JE SUIS A VOTRE DISPOSITION.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 septembre 2016, 08:05
Bonjour
J'ai trouvé des articles des journeaux français et arabe qui évoque ce sujet.
Pièces jointes:
echo maroc 1954.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 septembre 2016, 08:12
Journal quotidien arabe Essaada 04/08/1954
Pièces jointes:
essaada 4 aout 1954 .jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 septembre 2016, 09:01
Journal Arabe Essaada 05/08/1954
Pièces jointes:
Essaada 05 08 1954.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 septembre 2016, 09:34
Le Petit Marocain du 04/08/1954
Pièces jointes:
Le Petit Marocain 04 aout 1954.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 septembre 2016, 08:04
Journal Quotidien Français RADAR du 15/08/1954
Pièces jointes:
RADAR 15 08 1954.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
01 mai 2020, 07:14
Il s'agissait de 6 Juifs, commercants de leurs etats, habitants a Meknes et commercant a Petit-Jean. Ils ont ete massacres en 1954.
Il se trouve qu'un de mes amis est le fils d'une de ces victimes. J'ai trouve sur un autre site la photo du bucher ou les victimes furent brulees. La photo est tres claire: les victimes etaient vivantes au moment de leur incineration. Des forces de l'ordre francais etaient a proximite et n'intervinrent pas.
Je ne suis pas marocain (ma femme l'est). L'Age d'Or des Juifs marocains commence avec la colonisation (au Maroc appele pudiquement "protectorat"winking smiley jusqu'a la proclamation de l'Independance du Maroc par le retrait des forces armees et des administrations francaise et espagnole.
Avant la colonisation, le sort des Juifs marocains dependaient de la bienveillance du dirigeant local (quand le sultan n'a pratiquement jamais eu un controle total du Maroc). Ils pouvaient prosperer, ils pouvaient aussi etre vendus comme des esclaves, les familles etant dechirees comme cela se pratiquait aux Ameriques. Le Juif devait payer la djiziya, dont le montant variait selon l'habilete des negociateurs juifs. Le Juif etait un dhimmi, mais il ne subit pas de violences comme cela se pratiquait en Europe. Les potentats marocains etaient suffisamment intelligents pour comprendre que le Juif n'avait aucune intention de leur prendre le pouvoir et leur confiaient tres souvent l'administration de leur territoire.
Si bien qu'il est assez difficile de categoriser la vie du Juif au Maroc, tout dependant de l'administrateur ou du chef local.
Toute l'histoire du Maroc musulman est parsemee d'actions violentes contre les Juifs, mais il y eut aussi des periodes de prosperite, comme par exemple avec la fondation du port de Mogador (Essaouira) au 18e siecle qui fit de cette localite la seule au Maroc ou le nombre de Juifs y vivant depassait celui des Musulmans. La fondation et la construction de Casablanca (Dir el Baida) mit fin a cette prosperite locale.
Je laisse aux Juifs marocains d'etaler leurs opinions pourquoi de cette immense communaute, ne vivent plus que 2,000 personnes dans ce tres beau pays (que j'ai eu le privilege de visiter).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved