Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:44
Auteur clementine (eéIP enregistr)
Date: 15 January 2008, 23:02


a tous les interesses
J'ai essaye de traduire au mot a mot ce dernier temoignage du Haut gouverneur afin de respecter au mieux ce dernier

J'ai encore 2 tres longs documents en hebreu sur Petit-Jean que m'a envoyes Pineuss, je manque de temps pour les traduire en entier mais je prendrai les extraits principaux et les posterai sous peu

Le professeur Vidal Sarfaty avait ecrit quelque part sur Dafina que pour connaitre l'histoire des juifs du Maroc il fallait savoir lire l'hebreu, je n'avais pas saisi l'importance de cette phrase jusqu'a ces dernieres recherches, et je pense qu'il a totalement raison
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:45
Auteur clementine (eéIP enregistr)
Date: 18 January 2008, 03:22


Que pensez-vous du temoignage poste plus haut selon lequel, un portrait du roi Mohammed V pose et retire sur un mur du magasin appartenant a des juifs serait a l'origine de ce massacre?
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:45
Auteur pilo elie (eéIP enregistr)
Date: 18 January 2008, 09:15


bonne journee a tous

le paragraphe de yaron tsur, est transmit au forum couscous en hebreu

clementine, ca serait gentil de ta part, de le traduire en francais

si c est possible, je pourrais toujour le coller, a dafina en hebreu

íåìù úáù

elie pilo
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:46
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 20:00


Papilunette a raison de préciser que ce ne sont pas les occupants de la boutique qui ont retiré l’affiche, car le texte précise que c’est la police qui l’a fait.

Je sais que ma version des faits ne plaît pas, d’autant que je ne peux en apporter aucune preuve, et qu’elle n’aura certainement pas été officialisée.
(Page 3 - 21/12)

Je ne crois pas que les occupants de la boutique aient eux même collé cette affiche sur leur mur. En 54, un ou des policiers “avertis" de la présence de cette affiche en plein marché ne pouvaient qu’aller l’enlever, car c’était une provocation.

Mais alors qui a mis cette affiche à cet endroit, qui avait intérêt à ce que les personnes qui se trouvaient dans cette boutique ne parlent pas, qui avait intérêt à les supprimer... et qui l’a fait avec armes et cagoules... peut-être pas l’ALN, qui dans la version officielle en a pourtant porté le chapeau
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:47
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 20:33


Bonsoir FENCH...j'ai peut etre raté un épisode mais comment sais tu que les auteurs du massacre portaient des cagoules?
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:47
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 22:36


Cigalou tu as raison. J’ai dit “cagoule” comme j’aurai dis “déguisés pour ne pas être identifiés”.
En fait je pense que le massacre s’est fait en 2 temps.
1 - Un commando, non identifiable procède au massacre, exhorte la foule et disparaît.
2 - La foule exaltée poursuit le massacre, brûle etc... quand les fatma se mettent à youyouler, dieu seul sait ce qu’est capable de faire inconsciemment une foule exaltée.

Ce n’est qu’une suposition, pour tenter d’expliquer cette affaire, qui à mes yeux n’est pas si simple qu’on veut bien le dire.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:48
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 00:15


Cela peut paraître effectivement étonnant, parce que, après l’indépendance, le Mossad lui-même avait noté l’harmonie qui régnait entre Juifs et Musulmans au Maroc et surtout l’essor économique, social et politique de la classe moyenne juive. Il ne pouvait nier la réalité. Dans plusieurs de leurs rapports du Maroc, les émissaires israéliens rendent compte d’un véritable « âge d’or » de la communauté juive et de la quantité considérable de fonctionnaires juifs dans la haute administration du nouveau pays indépendant. Cela n’exclua pas les méfiances et les craintes, même si aucune exaction anti-juive n’a été enregistrée. Les Juifs eux-mêmes ont montré leur volonté de s’intégrer encore plus au pays. Chez les intellectuels, c’était voulu, écrit, déterminé et assumé. Cependant, le Mossad ainsi que toutes les institutions juives et israéliennes étaient totalement persuadés que les Juifs couraient un grave danger et que même s’il ne s’est pas encore produit, il était inévitable qu’il se produise un jour ou l’autre. Le souvenir de certains pogroms était encore présent dans l’imaginaire juif : le tritel de Fès au début du protectorat français, les massacres d’Oujda et de Jerrada en 1948 et les tueries de Sidi Qassem (Petit Jean) en 1954. L’expulsion des Juifs d’Iraq, d’Egypte, du Yémen, de Libye et d’autre pays de la Ligue Arabe n’était pas non plus de bon augure. Après l’indépendance, les Juifs du Maroc vécurent de fait en toute sécurité. Parallèlement, les craintes et méfiances ne cessèrent d’accroître à cause des restrictions à la libre circulation, aux difficultés à obtenir un passeport, à la rupture des relations postales avec Israël, aux problèmes causés par le processus d’arabisation et à la nationalisation d’une partie des écoles de l’Alliance Israélite Universelle. C’est ce qu’on pourrait appeler « la catastrophe qui n’a jamais eu lieu ».
( UNE EXPLICATION POUR CES GENS CAGOULES OU MASQUES D'APRES FENCH )
D'apres : ד"ר יגאל בן-נון

רחוב שלמה בן-יוסף 30 תל אביב 69125, טל' 6410130
Yigal Bin-Nun, 92 rue Saint Maur 75011 Paris, Tel 0148063288 yigbin@gmail.com


אוניברסיטת פריס 8
Université de Paris VIII
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:48
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 13:20


Bonjour Doudi...d'abord une de tes phrases m'interpelle :"Les juifs eux mêmes ont montré leur volonté de s'intégrer encore plus au Pays"...mais au Maroc les juifs tout comme les berbères étaient chez eux depuis des millénaires...ils devaient s'intégrer encore plus au Pays par rapport à quoi?...à l'Islam? à la langue arabe?...j'avoue ne pas comprendre...en ce qui concerne les risques encourus par les marocains de confession juive je partage assez ton analyse...dans le passé les juifs marocains ont subi de nombreuses vexations ,humiliations et même des massacres...mais entre 1951 et 1956 il n'y avait pas,à mon avis, chez la trés grande majorité des marocains musulmans un sentiment anti-juif particulier...néanmoins on ne peut pas passer à la trappe les influences extérieures souvent pétries de panarabisme et de panislamisme...on ne peut pas ignorer l'influence des Frères Musulmans,la création en 1951 du Front National Marocain avec l'egyptien Salih bou Raquiq,l'egypto-pakistanais Saad Ramadan,le marocain Mohamed Tanji...evidemment on ne pas pas ignorer la formation ,notamment en Irak et au Caire, dés 1951 sous la direction des Fréres Musulmans de combattants dont l'objectif, selon Torrès, était "d'attaquer violemment les intérêts français ,assainir le Maroc de l'action colonialiste et de ses collaborateurs"...la plupart de ces groupes armés clandestins(chargés de commettre des attentats,assassinats etc...) formés(et trés probablement instrumentalisés) en dehors du Maroc gravitaient autour du Parti de la Résistance Clandestine(Hizb Ed Diffa el Serri) basé à TETOUAN...par ailleurs la première promotion des cadres nord africains de "l'Armée de la Libération" formés en Irak a été reçue au Caire en septembre 1951...tout cela pour te dire,DOUDI,que les influences extérieures (panarabisme et panislamisme) ont eu à n'en pas douter, un certain effet au Maroc...et si en 1967 et 1973 sa trés respectable Majesté HASSAN II n'avait pas fait protéger les Mellahs "la catastrophe aurait peut etre eu lieu"...cordialement
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:49
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 17:54


Doudi et Cigalou vous avez dit...
"Les juifs eux mêmes ont montré leur volonté de s'intégrer encore plus au Pays... mais au Maroc les juifs tout comme les berbères étaient chez eux depuis des millénaires... ils devaient s'intégrer encore plus au Pays par rapport à quoi? “.
Pour répondre à cette question je dirai que les Juifs “marocains” n’ont pas été particulièrement inquiétés dans les années 54 et suivantes.
Ce n’est que par la suite, dans les année 64/65 que les juifs issus de la colonisation (1934/36) ont fait partie du lot des “colonialistes indésirables” au même titre que tout un chacun quelqu'un soit la race ou sa religion. Il est évident que le départ de ces juifs issus de la colonisation, a provoqué un certain désarroi dans toute la colonie juive, car il étaient influents, et que du coup les juifs marocains ont suivi à tort le mouvement.
Ceci dit... mes chers amis, nous voilà repartis dans des discutions qui ont déjà été débattues sur ce forum ou ailleurs: donc encore très loin du sujet très précis qui nous préoccupe, et pour lequel je pense que nous n’auront jamais de réponse.

J’ai dit “Avec cagoule et armes”... j’ai rectifié pour la cagoule, car une djellaba suffit pour se cacher... Il y a-t-il seulement usage d’armes à feu ou simplement d’armes blanches ? Sur ce qui s’est réellement passé, je ne peux que faire des suppositions, si ce n’est confirmer ce qui m’a été rapporté 10 ans plus tard, à savoir que cette affaire avait un rapport directe avec le vol d’armes que j’ai relaté plus haut.

Ceci dit, je ne crois pas que nous n’en saurons d’avantage... et en ce qui me concerne, me replonger dans ce passé de plus de 50 ans n’est pas ma tasse de thé, et ne fera pas revenir ces malheureuses victimes.
Conservons la légende, et honorons leur souvenir.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:49
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 07:28


Bonjour cigalou et fench , ce que vous avez lu n'est pas de moi , je n'ai que recopiè ce que Yigal Bin-Nun a ècri , pour dire à fench qu'il y d'autres qui peuvent se cagouler ou se masquer ,
( un autre extrait èmanant de dafina sur le bateau ergoz )
Les passagers etaient epuises apres 600 kilometre de trajet depuis Casablanca. En effet, pour ne pas attirer l’attention le groupe etait sense faire un pelerinage a Ouezzane sur la tombe de Amram Ben Diwan. En cas de contrôle apres Ouezzane ils devaient pretexter une invitation a un mariage aux environs d’Al Hocema. La traversee de la chaine du Rif avait ete tres difficile a cause de la neige et du brouillard. Vers minuit ils s’etaient arretes pres d’un pont ou 2 silhouettes masquees les avaient guidees sur un chemin rocailleux jusqu'à la plage. La, des hommes armes, membres du reseau du Mossad, le visage recouvert d’une cagoule les avaient aide a embarquer sur les canaux de sauvetage pour rejoindre le bateau.
cigalou les huifs marocains ne parlaient que deux langues l'arabe ou le berbere ce n'est qu'avec le protectorat que quelques uns ( les pus aisès )commencent à parler français et à christianiser leurs prènoms et meme leurs noms .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:49
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 11:25


Bonjour DOUDI...la question que j'ai posé par rapport aux propos de Yigal Bin-Nun que tu as pris soin de retranscrire c'est pourquoi les marocains de confession juive devaient ils s'intégrer encore plus au Pays?...qui leur a dit qu'ils devaient s'integrer plus et par rapport à quoi?(à l'Islam?à la langue arabe qui devait etre la seule langue utilisée?)...à te lire j'ai l'impression,peut etre à tort,que certains marocains musulmans leur reprochaient en 1954 de parler le français et pour quelques uns(je ne suis pas sûr qu'ils furent nombreux en 1954) à utiliser parfois un prénom d'usage à consonance française...ce qui évidemment n'a strictement rien à voir avec une quelconque "christianisation"(beaucoup de prénoms français sont d'origine juive...)...dois je comprendre en te lisant qu'en 1954 pour cette raison des marocains musulmans manifestaient de la haine à l'endroit des marocains juifs et souhaitaient leur départ du Maroc?
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:50
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 20:49


bonjour cigalou , je te rèpète que je ne transcris que ce que d'autres juifs marocains ont ècrit , depuis que j'ècris le message du 11 janvier 08 j'ai cessè de donner mon avis , je ne fais que transmettre ce que je trouve afin d'aider et d'arriver à une vèritè malgrè comme on disait ( la vèritè est ailleurs ) .
Mr cigalou , à mon age ( 73 ans ) on est soit trop sensè soit trop fou , je ne suis pas un ingrat et je te dirai d'apres ce que j'ai remarquè sur tous les juifs d'origine marocaine au canada en france ou ailleurs , que ces gens , sont plus marocains que ceux qui le sont ,les marocains musulmans n'ont jamais souhaitè les dèparts , hormis les français seuls les juifs et les fassis soutenaient l'èconomie du pays , tous les grands commerçants en gros dans l'alimentation gènèrale ( huile , sucre , bougie , savon ...) Amsselem , azoulay à kenitra ou des grands cèrèaliers comme david amar , missar, les freres et cousins cohen .monsieur on les regrtte ici .
meme avec les musulmans on partage des prènoms , comme yahya massoud , aicha zahra , j'avais des tantes avec ces prènoms .
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:50
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 00:26


Bonsoir Doudi...j'ai pris bonne note de tes derniers propos selon lesquels aucun marocain musulman n'a souhaité en 1954 le départ des marocains de confession juive...je respecte ton avis...cordialement
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:51
Auteur: doudi (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 01:33


rebonsoir cigalou , s'il y a 400000-3000 de juifs marocains qui sont partis ; il y a 3 millions de musulmans marocains qui l'ont fait et le tous comme on disait ici ( traduit textuellement de l'arabe ) , ils sont partis photografier un morceau de pain ( lol ) ,
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:51
Auteur: wennekh (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 15:13


pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Doudi, bonjour.
>
> Akachmir, qui n'est je pense qu'un pseudo, ecrit
> sur un site.
Je me présente: je suis akachmir qui n'a jamais changé de nom de pseudo. Je suis un pur amazigh du Moyen Atlas, je suis né à Adarouch,entre deux villes El hajeb et Azrou lieu aussi connu par "Paysage d'Ito" Je suis retraité et humble chercheur de l'histoire ancienne des berbères ce qui m'a fait découvrir parallèlement"Nos juifs marocains" sujet traité premièrement sur Site de Meknès net, Boumalne-Dadès.com où je suis animateur à 99%c ce qui m'a découvert .
J'habite actuellement Kénitra.
Je suis à votre disposition pour n'importe quel sujet de nos Juifs marocains dont je répondrai avec sentiment et franchise "Avec la vérité on va partout" Bouattar L'houari

Tudert I Tmazight D Imazighen
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 février 2008, 06:52
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 21 January 2008, 20:49


Bonsoir à tous,

Mr. Akachmir,
Vous écrivez :"Je suis un pur Amazigh du Moyen Atlas,je suis né à...."

Avec tout mon respect, je voudrais vous poser une question qui sort un peu du sujet mis sur le site par Clémentine à qui je demande de bien vouloir m'excuser :

Cette "pureté" dont vous parlez, est-elle une pureté génètique ? Ou tout simplement une "pureté" culturelle
Re: PETIT JEAN Massacre de meknassis Aout 1954: SUITE 1
05 février 2008, 12:28
Bravo à tous ceux qui ont remis ce forum en route.
Dommage que la photo parue au début de cette discussion, montrant la boutique incendiée ait disparue. Mais il est fort à penser qu'elle se trouvait sur la gauche dans la perspective de la photo présentée par ? dans la suite 1. ???
Donc, pas sur le souk lui même, mais dans une rue adjacente, ce qui tendrait à prouver que l'incident n'ait pas eu de témoins, sans que pour autant, il n'ait par la suite provoqué un mouvement de foule sur le souk.
Cette réflexion n'apporte pas beaucoup de vérité à cette affaire.
Mais qu'importe. Grâce à l'équipe de Dafina, on est toujours là, et n'est-ce pas le principal?
Re: PETIT JEAN Massacre de meknassis Aout 1954: SUITE 1
05 février 2008, 13:26
Pour Fench
Je crois que j'ai dèmontrè que c'est une photo d'un autre èvènement arrivè dans une autre ville qui n'est pas marocaine vu la prèsence sur les lieux des CRS ( corps dèpendant de la police française ) .En plus vu la date mentionnè sur la photo LE 1 aout 1954 .
J'ètais absent pouvez vous me dire comment le forum a ètè attaquè , qui a pu faire ça et pourquoi ?
Re: PETIT JEAN Massacre de meknassis Aout 1954: SUITE 1
05 février 2008, 17:28
Bonsoir a tous,
En attendant et esperant que Dafouineuse recupere tous nos precedents et interessants messages, je vous invite a apporter de nouveaux elements et documents.
Re: PETIT JEAN Massacre de meknassis Aout 1954: SUITE 1
08 février 2008, 12:02
Doudi
Effectivement la photo montre bien le souk de Kénitra. C’est écrit en haut ! Mais elle correspond à l’idée que je me faisais du Souk de Petit Jean.
J’aimerai retrouver la photo que Papilunet (Message Dafouineuse) avait publiée le 19/12/2007, et que tu contestes pour une question de revolver à gauche...
Par ailleurs Pineusse (Message Delplace du 6/2 2008) a donné une description des événements, puis a poursuivi par un texte en hébreu, dont il a été donné la traduction que je reproduit ci-dessous:

“ Durant l'été 1954, la terrorisme nationaliste s'amplifia contre les français. Cette vague nationaliste vit le jour influencé par les événements d'Algérie
Le terrorisme (national) se répandit au Maroc entraînant avec lui une baisse de l'économie. Ce mouvement permit le retour du Sultan du Maroc en Octobre 1955. Aussitôt que le Sultan posa le pied au Maroc, les juifs joignirent leurs acclamations a celles de la foule. Un changement radical se produisit dans les relations entre les juifs et leurs voisins dans les régions les plus reculées, l'écho du terrorisme national parvint même dans ces régions ou s'installa l'agitation “

Si dans le début du texte on parle bien de événements de 54... on en vient ensuite à la période qui a suivi le retour du Sultan. Deux périodes très différentes.
Mais tout cela ne nous amène pas à une réponse précise. J’ai donné une version... et je ne crois pas que rappeler les grandes lignes des événements de l’époque fera avancer le choses: on est tous d’accord là dessus.
La question posée est : Pourquoi, “précisément” ces 5 juifs de Meknès ont été visés ? Quand à la date précise, il a toujours été question du 3 Août et non du 1°. Si le 1° était un lundi le 3 était bien un Mercredi, jour de Souk, ce qui explique le témoignage, dans un texte précédent, d’une jeune fille qui se souvient de la pagaille qui a suivi... (Relire en amont).
Finalement, Doudi, tu contestes, mais pour quelle raison ? As-tu quelque chose de concret à nous fournir au sujet de cette affaire ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved