Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT JEAN Massacre de meknassis Aout 1954: SUITE 1
09 février 2008, 06:29
Bonjour à tous,

J'ai eu du mal à m'authentifier. C'est fait inch'allah.

D'abord merci à Doudi pour la photo de Kénitra. Cependant, elle me rappelle bien plus le Bd Moulay Youssef ( façade des Ets M'chiche) et la rue du cadi.... que le petit mellah de Kénitra, proche du marché.

Pour la photo que j'ai fait paraître sur les évenements du 3 Aout 1954, je précise que l'annotation manuscrite du 1er aout n'a aucune valeur.

Enfin, pour répondre à Fench..... Sans preuves tangibles, je ne m'hasarderai pas à te suivre dans ton hypothèse mafio-barbouzienne.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 février 2008, 00:25
Au temps pour moi ! L'ébauche de la rue serait plutôt la future rue de Hammam. Le mellah était à droite de celle-ci.
Avec toutes mes excuses pour ce hors-sujet.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 février 2008, 05:52
Papilunet: tu as raison... AOS, Barbouse...? Elle n’a pas eu de nom, mais cette réaction a bien existée dans les années 53, époque où de nombreux colons fermiers ont été attaqués précisément au nord de Fès, dans la région de Ouezzane. Alors, les colons de la région de Meknès se sont armés...
Quand au rapport avec l’affaire qui nous concerne ? à ce que j’en sais, ce n’était pas qu’une coïncidence, mais que s’est-il passé exactement, je n’en sais rien sauf que dans ce vol d’armes, il y a eu des complices dans l’armée et avec des civils de la région de Petit-Jean en relation avec l’ALN, qui ont finalement porté le chapeau...
D’où ma déduction, peut-être hâtive, mais pas inconsidérée: une explication plausible à la question : “ Pourquoi eux ? “

Doudi : Effectivement la photo montre bien le souk de Kénitra. C’est écrit en haut !
Mais elle correspond à l’idée que je me faisais du Souk de Petit Jean, et des boutiques dans les rues voisines.
J’aimerai retrouver la photo que Papilunet (Message Dafouineuse) avait publiée le 19/12/2007, et que tu contestes pour une question de revolver à gauche...
Par ailleurs Pineusse (Message Delplace du 6/2 2008) a donné une description des événements, puis a poursuivi par un texte en hébreu, dont il a été donné la traduction ci-dessous:

“ Durant l'été 1954, la terrorisme nationaliste s'amplifia contre les français. Cette vague nationaliste vit le jour influencé par les événements d'Algérie
Le terrorisme (national) se répandit au Maroc entraînant avec lui une baisse de l'économie. Ce mouvement permit le retour du Sultan du Maroc en Octobre 1955. Aussitôt que le Sultan posa le pied au Maroc, les juifs joignirent leurs acclamations a celles de la foule. Un changement radical se produisit dans les relations entre les juifs et leurs voisins dans les régions les plus reculées, l'écho du terrorisme national parvint même dans ces régions ou s'installa l'agitation “

Si dans le début du texte on parle bien de événements de 54... on en vient ensuite à la période qui a suivi le retour du Sultan. Deux périodes très différentes.
Mais tout cela ne nous amène pas à une réponse précise. J’ai donné une version... et je ne crois pas que rappeler les grandes lignes des événements de l’époque fera avancer le choses: on est tous d’accord là dessus.
La question posée est : Pourquoi, “précisément” ces 5 juifs de Meknès ont été visés ? Quand à la date précise, il a toujours été question du 3 Août et non du 1°. Si le 1° était un lundi le 3 était bien un Mercredi, jour de Souk, ce qui explique le témoignage, dans un texte précédent, d’une jeune fille qui se souvient de la pagaille qui a suivi... (Relire en amont).
Finalement, Doudi, tu contestes, mais pour quelle raison ? As-tu quelque chose e concret à nous fournir au sujet de cette affaire ?

J’aimerai que Papilunet nous remette la photo (Les militaires sur les lieux) que conteste Doudi, et aussi qu’on puisse avoir une photo des lieux à ce jour, et bien sur la photo de la stèle de Meknès.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
12 février 2008, 15:10
bonjour fench ;
tu as ècrit : ( et que tu contestes pour une question de revolver à gauche... ) ce sont ces petites remarques qui peuvent dèvoiler certaines choses , je l'ai dit et je le redis que cette photo n'est pas prise à sidi kacem / petitjean et meme , meme pas au maroc vu la prèsence des CRS , unitè qui fait partie de la police française , on peut les trouver hors de france qu'en algèrie , qui constitue 3 dèpartements français . et je maintiens toujours à la date du 1 aout 54 ècrite sur une autre date èffacèe .je nie pas la mort de ces six juifs mais je conteste qu'ils ont ètè visès parcequ' ils sont juifs , à l'occasion je vous annonce que mohamed VI vient d'honnorer , il y a 2 semaines , un vieux juif marocain qui a ètè un hèro de la rèsistance marocaine , en lui dècernant un ouissam en prèsence des rèsponsables de la communautè juive marocaine . en plus fench il n'y avait pas de terrorisme national en ce temps contre les français mais une rèsistance pour acceder à l'indèpendance , moi je ne peux pas dire que les français ètaient des terroristes dans le maquis quand ils combatissent les bochs je redis toujours prions pour ces ames et que dieu nous èpargne d'autres horreurs , AMEN
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
14 février 2008, 14:10
Merci et bravo d’avoir remis la photo.
Doudi, je suis désolé, mais sur cette photo (Papilunet 19/12 page 1) les militaires portent bien leur revolver sur le coté gauche. Par ailleurs je te signale qu’en 54 la guerre d’Algérie n’était pas encore déclarée.
Peut-être que ce n’est pas une photo du souk de Petit-Jean...? Mais ces bâtiments ressemblent bien à ceux qui bordaient les souks du Maroc. (Confère la photo que tu avais mise concernant le souk de Kénitra).
Tu ajoutes: “ En plus fench il n'y avait pas de terrorisme national en ce temps contre les français mais une résistance pour accéder à l'indépendance , moi je ne peux pas dire que les français étaient des terroristes dans le maquis quand ils combataient les bochs” ... !!!
En 54, les colons au nord de Fès, de Aïn-Aïcha jusqu’à Ouezzane, le long de l’oued Ouerrha, en bordure du Rif, avaient pour la plus part abandonné leur fermes pour sauver leur peau... car des bandes armées les massacraient et brûlaient leur maison, ces mêmes bandes qui massacraient des arabes dans les douars environnant pour qu’ils cessent de collaborer... et contrairement à ce que tu dis, ces bandes (ALM et FLN) étaient des terroristes, qui ne s’attaquaient qu’aux populations civiles sans défense, et surtout pas à l’armée. Instituer le désordre par la terreur... ça a bien le nom de “Terrorisme”.
En France, le maquis, combattait l’armée allemande... et Hitler. Je crois qu’il y a là une petite différence.
Mais en fait toutes ces discussions sont stériles et n’avancent pas nos recherches.
Actuellemnt nous avons 2 hypothèses, celle que j’ai avancée, liée à un vol d’armes, et celle liée à une affaire d’affiche déchirée, qui soulève un certain nombre de hasards: “Qui la mise là, pourquoi, qui la déchirée” ? vu que les conséquences me paraissent tout à fait disproportionnées... un lynchage d’accord, mais un tel massacre c’est quand même difficile à admettre, d’autant qu’il a été suivi d’une incinération...
Quoiqu’il en soit, sauf écrits, textes de presse, témoignages... je ne crois pas que nous en saurons d’avantage.
Pour l’heure je n’ai rien à ajouter... je ne suis venu sur ce site que pour apporter mon témoignage. A bientôt s'il y a du nouveau concret.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
02 mars 2008, 14:02
Clementine... je ne voudrai pas que mon dernier message ai mis fin à vos recherches sur cet événement. J'ai tout simplement voulu dire que personnellement je n'avais rien à ajouter de concret, ce qui n'exclue pas une suite, vu que nous n'avons jamais pu avoir la photo de la stelle, que celle du local supposé a été contestée, et que finalement aucun article de presse n'a à ce jour été retrouvé?
Il est quand même étrange que cette affaire ait été occultée à ce point.?
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 mars 2008, 08:41
Fench bonjour,
J'ai un peu delaisse ce sujet, d'ailleurs j'en profite pour inviter tous ceux qui disposent d'indices ou temoignages de nous en faire part.

Je dois cependant vous avouer que mon idee initiale etait de reveler ce terrible accident mais non de "tuer" une seconde fois ces victimes en semant le doute sur l'evenement meme.

Une personne portant le pseudonyme Wennekh etait intervenue brievement, j'espere qu'il nous lit et nous apportera elements et photos dont il dispose.

Il y avait aussi le pseudo NATH.O qui recherchait des informations, son grand-pere ayant ete rescape.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/2008 16:21 par clementine.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 mars 2008, 13:53
Clémentine: je ne te comprend pas ?
Je pense que tu as bien fait de révéler ce terrible incident, et croyais que tu y cherchais une explication. Je ne vois en quoi, enquêter sur le sujet et rechercher la vérité sur cette affaire serait "Tuer une 2° fois ces victimes" ? Quelque soit cette vérité, une telle recherche, c'est honorer leur mémoire en recherchant, pour les condamner, ceux qui les ont massacrés.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 mars 2008, 15:14
Bonsoir Fench..."incident" le mot est peut etre un peu faible...ne crois tu pas?...depuis des mois tu tournes en rond...d'abord tu as accusé le FLN et l'ALN...puis tu as reconnu un militaire venu vérifier que le feu avait bien fait disparaitre les traces de torture...les auteurs du massacre portaient des cagoules ...puis ce n'était plus des cagoules mais des Djellabas...les Fatmas youyoutaient...ce n'étaient pas d'innocents marchands juifs(dont un gamin) mais des trafiquants d'armes...les armes avaient été volées à El Hajeb par des militaires français...Trés franchement soit comme tu l'as dit toi même ce sont là des elucubrations et des affabulations soit tu es sérieux et maintenant il est grand temps que tu racontes dans le détail tes révélations car je trouve que tu salis quelque peu la mémoire de ces innocentes victimes marocaines de confession juive...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 mars 2008, 08:24
Cigalou...
"Incident, cagoules, djellabah” ne jouons pas sur les mots.
Tu ajoutes: “ Maintenant il est grand temps que tu racontes dans le détail tes révélations car je trouve que tu salis quelque peu la mémoire de ces innocentes victimes marocaines de confession juive” . Cigalou, tu me fend le coeur, ces propos me choquent profondément.
Contrairement à ce que tu dis, je n’ai pas accusé le FLN et l'ALN de ce massacre... au contraire, je les en disculpé. Je n’ai pas d’avantage reconnu les militaires venus vérifier que le feu avait bien fait disparaître les traces de torture, mais soupçonné leur présence... puis tu t’es trompé en disant que “ Les auteurs du massacre ce n'étaient pas d'innocents marchands juifs (dont un gamin) mais des trafiquants d'armes “ ils en ont été les victimes...
J’ai simplement essayé d’expliquer que les auteurs du massacre, pouvaient à cette époque, ne pas être des arabes comme cela a été indiqué soit disant sur la stèle: “ Massacrés par des arabes”.
J’en ai sans doute trop dit ou pas assez...
Quelques soit leur implication dans l’affaire que j’ai relatée, ces personnes ont été victimes d’un horrible massacre. Je ne cherche pas à salir leur mémoire comme tu le laisse entendre, mais à désigner le véritable “Assassin”, car nous sommes là pour témoigner... et non pas nous inscrire dans le fil d’une histoire écrite d'avance.
Et puisque tu me demandes d’être plus clair, je vais y revenir. Souviens toi que les arabes et les juifs n’ont jamais été frères ennemis... c’est récent, enfin ça date des années 50... Avant, ceux qui ont massacré les juifs n’étaient pas arabes !!!
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 mars 2008, 11:01
Bonjour Cigalou,
Bonjour Fench.

Personnellement, je pense que le temoignage du Haut-Gouverneur Francis LACOSTE est vrai et unique.

Ces commercants, se sont rendus comme a leur habitude au Souk, une photo du roi Mohammed V en exil a ete collee au mur de leur boutique, la police sous les ordres de la France encore a cette epoque l'a retiree. La foule d'arabes (musulmans) composee s'en est prise aux juifs occupant la boutique.
A qui s'en seraient-ils pris sinon?
Au policiers? certainement pas..
A leurs compatriotes? encore moins
Ne restaient que les juifs qui dan la bonne tradition des juifs vivant dans les pays arabes ont paye de leurs vies la colere et le desenchantement de la foule.

C'est limpide, il n'y a meme pas sujet a debat.
Ceci est mon point de vue
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
07 mars 2008, 12:41
Fench...d'abord tu sais trés bien que des massacres de juifs par des musulmans il y en a eu de trés nombreux au Maroc...en venant dans ce sujet tu n'avais jamais entendu parler de ce massacre de Petitjean en 1954...tu as d'abord mis en cause "les bandes arméeS du FLN" puis "les bandes armées appuyées par le FLN"...Tu as également envisagé "un massacre collectif d'intimidation comme le pratiquaient les bandes armées de l'ALN"...Et puis soudainement en voyant un article de presse relatant ce massacre de PETITJEAN tu as commencé à inventer une autre histoire visant à accuser d'autres personnes...Tu as accusé le 21/12 les marocains de confession juive victimes de ce massacre d'avoir été impliqués dans un important vol d'armes...tu as même précisé que le septième juif(celui du magasin) était complice du vol d'armes et avait "des liens avec l'ALN"...tout cela est de l'affabulation et tu le sais trés bien...En 1954 tu n'étais pas au Maroc et pourtant tu vois sur la photo de presse "un chasseur marocain au fond,un sergent à gauche et un adjudant ou adjudant chef à droite" or il est strictement impossible de distinguer les galons sur la photo...tu écris que le "véritable assassin pourrait etre sur la photo"...un adjudant"peut etre celui de la photo"...Il "est sur place pour vérifier que les comparses n'ont laissé aucune trace et que les tortures qu'ont subies les victimes ont bien été effacées par le feu"...affabulations...tu as reconnu avoir inventé que les assassins portaient des cagoules...Oui Fench en accusant injustement ces pauvres marchands juifs d'etre impliqués dans un vol d'armes tu as sali leur mémoire...de même pour le commerçant accusé de complicité du vol et de liens avec l'ALN... dans ce sujet on parle non pas d'un "incident" comme tu l'as écrit mais d'un abominable massacre d'au moins six personnes civiles dont un gamin...et malheureusement à cette époque il y en eu bien d'autres soit de marocains de toutes confessions(taxés de "collaborateurs des colonialistes"winking smiley soit de français,hommes ,femmes et enfants...Ceci est parfaitement connu...j'ajoute même pour etre trés clair et juste que la répression a été souvent sévére avec les auteurs et instigateurs de ces massacres et attentats notamment aprés le massacre de Oued ZEM... cela étant dit je me rallie au point de vue de Clementine...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
09 mars 2008, 15:20
Mes amis:
Je pourrai entrer dans les détails, mais pour cela il faudrait que je me raconte, ce qui n’aurait pas beaucoup d’intéret, vu que cela fait cinquante ans que j’ai tiré un trait sur cette partie de mon existence au Maroc.
Effectivement, je confirme que je n’étais pas là en 54, car je suis arrivé en 56.
En ce qui concerne la vol d’armes à El Hajeb, j’en ai été informé quand j’étais à l’armée, vu que cela faisait partie des consignes de sécurité que l’on donnait à tous les militaires qui passaient dans ce camp pour y faire des exercices de tir: “Attention aux armes”... Ce camp était un camp de passage, où les vols étaient fréquents. Ces consignes avaient une relation évidente avec l’important vol d’armes qui s’y était produit en 54.
Ce n’est que 10 ans plus tard, dans les années 65/66, que (pour des raisons sur lesquelles je n'ai plus envie désormais de revenir), des révélations m’ont été faites par des colons, sur cette affaire et notamment en rapport avec des événements qui se seraient produits à Petit-Jean en 54.
Pour en dire plus, il faudrait que rentre dans ma vie privée. Je peux toutefois préciser qu’il m’a été raconté, qu’en 54, un mouvement colonialiste de résistance a bien existé. L’armée, qui revenait d’Indochine, où elle avait subi une profonde défaite, avait le même état d’esprit, et les militaires qui étaient là à cette époque, n’avaient aucunement l’intention de subir une deuxième défaite. J’irai même jusqu’à dire qu’ils étaient prêts à “Bouffer du bougnoul”, et dans leur langage, ils ne faisaient pas de distinction entre un juif ou un arabe... tout ce qui habitait la Médina pour eux, c’étaient des Bicots.
Par la suite, après la déclaration d’Indépendance et le départ de l’armée, un dahir a été émis, interdisant la possession d’armes, la dite possession irrégulière étant punie de 20 ans de réclusion: c’était le tarif... sauf à les restituer.
Le Commissaire Principal de Meknès, dont j’ai oublié le nom, qui était originaire d’Oujda et proche d’Oufkir et de Dlimi, enquêtait pour savoir où se trouvait ce stock d’armes. Dlimi savait que les colons en possédaient, car ils ne les avaient rendues. Or en 64/65, si l’armée était partie, les fonctionnaires aussi, les colons étaient encore là, et rien ne prouvait qu’ils n’y aurait pas eu à ce moment là un soulèvement.
Le Forum sur les victimes de Petit-Jean, m’a interpellé.
Que s’était-il passé exactement ? J’ai peut être extrapolé. Je vous laisse l’affaire de l’Affiche déchirée comme étant une explication plausible, puis qu’elle vous convient et qu’à preuve du contraire c’est la version officielle connue. Mais sans vouloir salir en aucun cas la mémoire de ces victimes, je voulais simplement préciser que cette version simpliste, n’était pas forcément la vérité.
Maintenant, comme je vous l’ai dit, il est quand même étrange qu’on ne trouve pas d’autres traces, dans la presse où ailleurs... de cette affaire, ou du moins, si elles existent pourquoi on ne les divulgue pas. N’a-t-on comme seul témoignage que celui du Général Lacoste ???
Peut-être ai-je tiré une conclusion un peu hâtive pour tenter d’expliquer le lien réellement existant entre ces événements. On ne m’a pas tout dit... et à l’époque cette affaire de Petit-Jean n’a pas particulièrement retenue mon attention.
Interpellé par mon ami Gigi, pour venir sur le site de Dafina, vous m’avez fait ouvrir la boîte à Pandor, car je n’ai pas vécu cette période comme un petit collégien. J’ai vécu une période forte. Je n’étais pas issu du colonialisme, mais mes fréquentations m’ont amené à connaître beaucoup de monde et pas des moindre, dans des milieux très différents. Dans ce cas, être polivalent, c’était être suspect, puis indésirable.
Voila la raison pour laquelle j’ai tiré un trait, et puisque la version officielle vous convient, c’est avec plaisir que je referme la boîte à Pandor.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 mars 2008, 08:26
Fench...tu sais trés bien que tous les attentats et les tueries qui ont eu lieu au Maroc entre 1953 et 1956 sont le fait de musulmans proches des organisations secrètes de la Résistance armée marocaine...Ceci est parfaitement connu...je le redis la plupart des instigateurs et auteurs de ces actes ont été tués avant et aprés l'indépendance et la répression ,en particulier aprés le massacre de Oued ZEm , a été extrêmement sévère...Parmi les victimes de ces attentats beaucoup étaient marocains de toutes confessions(la bombe posée au marché central de Casa le 24 décembre 1953 a fait 19 morts dont 18 marocains...)...je te répète que les marchands marocains(dont un gamin) de confession juive massacrés à PETITJEAN en Août 1954 n'étaient en rien mêlés de prés ou de loin à un quelconque vol d'armes et qu'ils ont été tués par des musulmans dans le cadre de la "Résistance" au colonialisme français et ses collabateurs réels ou supposés...Il n'y a qu'une version pour tous ces evênements...tes affabulations et "extrapolations" personnelles n'y changeront rien...d'ailleurs je te signale qu'aprés des recherches auprés de services compétents il s'avère qu'il n'y a jamais eu en 1954 un quelconque vol conséquent d'armes recensé dans les casernes du Maroc,notamment à El Hadjeb...Depuis la fin de 1952 tous les régiments stationnés au Maroc étaient en état d'alerte maximale et les stocks d'armes ultra protégés...qui plus est les fermiers-colons n'avaient pas besoin d'armes puisqu'ils étaient déja armés et ce depuis toujours(beaucoup de leurs employés marocains aussi...)...les membres des cellules armées de la Résistance marocaine le savaient et n'attaquaient quasiment jamais directement les fermes...ils brulaient les récoltes et parfois s'en sont pris à des fermiers isolés le long des routes(le 13 mai 1951 Ahmed ou Moha Al Hansali tuent des colons dans leur vehicule et s'empare de leurs armes)...tu affirmes que l'armée a quitté le Maroc aprés l'indépendance en 1956 cela est absolument faux...non seulement l'Armée française est restée mais a oeuvré conjointement avec les autorités marocaines à la constitution des Forces Armées Royales(FAR)...Aprés l'indépendance du Maroc et en particulier en 1964-65 contrairement à ce que tu racontes il ne risquait pas d'y avoir le moindre "soulèvement" de colons au Maroc...tu n'es vraiment pas sérieux...chacun sait bien qu'aprés l'indépendance le problème rencontré par la Royauté Chérifienne était lié aux mouvements marocains de résistance dissidents dont certains membres ont pris le"maquis" et surtout "l'insurrection" berbère dans le Rif fin 1958-début 1959...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
10 mars 2008, 13:53
Bonsoir Cigalou,
Etant loin de connaitre l'histoire du Maroc et de son Independance, comme vous, je tenais a vous remercier d'apporter ici les dementis qui se doivent concernant le massacre de Petit-Jean.
J'apprecie personnellement l'obstination que vous avez a souligner qu'il s'agissait de marchands (dont un adolescent) afin d'eviter les doutes et extrapolations dont ils ont ete l'objet.

Bonsoir Fench,
Je ne pense pas que le massacre de Petit-Jean ait eu une version officielle et une officieuse. Je pense plutot que d'une version relatant la realite des faits mais ne plaisant pas a tous il a ete echafaude d'autres versions sans rapport avec les faits memes.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 mars 2008, 07:43
Clémentine: si cette histoire et ce forum m’ont interpellés, c’est que cela a réveillé en moi de vieux souvenirs, qui ne correspondaient absolument pas aux versions officielles.
Je vais donc pour une ultime fois mettre les points sur les “ I “
Comment peut-on imaginer qu’un Gouverneur ou le Général Commandant la région Militaire, quelqu’ils soient à l’époque, aient pu alerté l’opinion publique en criant sur les toits, afin que la Une des journaux s’en empare “ On s’est fait piquer des armes par des juifs, mais les voleurs ont été retrouvés et massacrés par des arabes... malheureusement on a pas retrouvé les armes... “
Si ce forum m’a interpellé, c’est précisément par ce qui a été écrit sur cette stèle: “Massacrés par les arabes” et je l’ai déjà dit, cela me choque.
Car à mes yeux, ces Juifs n’ont pas été massacrés pour une salade à la con d’affiche déchirée, mais bien parce qu’ils ont participé à un mouvement de rébellion, cette révolte qu’on a tué dans l’oeuf.
“Raz le bol des juifs qu’on égorge comme des moutons” : ils étaient entrés dans ce mouvement de résistance, un mouvement qui malheureusement a tourné court, et dont ils ont été les premières victimes: des “ Héros de la résistance” , ceux-là même qui ont montré aux juifs d’Israël, qu’il ne fallait plus se laisser faire, arrêter de fuir et enfin prendre les armes.
Voilà pourquoi je m’insurge contre cette lamentable version officielle derrière laquelle vous vous rangez, faisant toujours de vos confrères des victimes innocentes. C’est vous qui salissez leur mémoire.
Cigallou... tu fais très justement référence à l’insurection Berbère en 58/59, en la situant uniquement dans le Rif... je crois que dans l’Atlas, notamment à Khénifra, on était aussi sur les gardes. Il n’est pas dit qu’à l’époque, dans cette région, ils n’aient pas précisément récupéré quelques une des armes en question... étant précisé que si les colons possédaient des armes avant 54, fusils de chasse ou vieux chassepots... elle étaient loin des FM et autres PM, Grenades et autres munitions volées à El Hajeb, quoique tu en dises...
Désolé de vous contredire, et quoique vous ne pensiez, j’ai bien l’honneur de saluer une dernière fois la mémoire de ces héros. Amen.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 mars 2008, 08:11
Bon Fench...je crois que tu as franchi la limite de l'acceptable...je mets un terme définitif à toute discussion avec toi dans ce forum...je n'ai pas de temps à perdre avec les affabulateurs...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 mars 2008, 08:19
Comment peut-on imaginer qu’un Gouverneur ou le Général Commandant la région Militaire, quelqu’ils soient à l’époque, aient pu alerté l’opinion publique en criant sur les toits, afin que la Une des journaux s’en empare “ On s’est fait piquer des armes par des juifs, mais les voleurs ont été retrouvés et massacrés par des arabes... malheureusement on a pas retrouvé les armes... “

Qui, quand, où, comment, à qui ? As-tu des sources fiables qui pourraient te donner raison ou n’est-ce la qu’un vieux souvenir de ta part avec tousles aléas de la transmission orale ?

Si ce forum m’a interpellé, c’est précisément par ce qui a été écrit sur cette stèle: “Massacrés par les arabes” et je l’ai déjà dit, cela me choque.

Cette dite inscription, dont on n’a d’ailleurs pas vu la photo, me semble irréelle. Elle m’a également interpellé.

Car à mes yeux, ces Juifs n’ont pas été massacrés pour une salade à la con d’affiche déchirée, mais bien parce qu’ils ont participé à un mouvement de rébellion, cette révolte qu’on a tué dans l’oeuf.

Si cela était le gouvernement marocain n’aurait pas manqué de citer leurs noms en tant que Résistants et martyrs.
A ma connaissance : Wallou


Je pense également qu'il est temps de clore le sujet
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
11 mars 2008, 11:12
C’est ahurissant !!! Vraiment vous faites les autruches et vous vous enterrez la tête dans le sable...
Papilunete t’es pas sérieux en disant : ”Si cela était le gouvernement marocain n’aurait pas manqué de citer leurs noms en tant que Résistants et martyrs. A ma connaissance : Wallou ”

Relisez moi, sans transformer tout ce que je dis. Je vous explique depuis des lunes que dans les années 54 il s’est créé au Maroc un mouvement de “Refus d’abandon”, refus de partir, un genre d’OAS... à l’encontre des directives du Gouvernement Français, et que ce mouvement dans lequel des militaires revenus d’Indochine, des colons, y compris certains juifs se sont impliqués, dont ceux qui nous concernent. Le but était de refuser de quitter le Maroc... donc de s’armer.

Ce mouvement a été étouffé dans l’oeuf... occulté par l’armée en place à la solde du Gouvernement Français. Papilunete, dis moi pourquoi le Gouvernement Marocain aurait cité ces résistants ???
Est-ce qu’en France ou en Algérie on a reconnu comme “ Résistants” les membres de l’OAS ?

Vous êtes vraiment des rigolos qui ne veulent rien comprendre. D’accord, laissons aux historiens la tâche d’écrire l’histoire comme ils l’entendent, et dormons en paix...! Bravo.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
12 mars 2008, 13:33
J'aurais du lire avec plus d'attention tous les posts de Fench. Je le prie de m'excuser pour ma méprise.

Depuis 1947,Il existait effectivement des organisations occultes qui oeuvraient pour maintenir le statu quo et écarter du sultan les divers mouvements nationalistes. Ils furent très présents (les vieux marocains) à l'époque de général Juin. En août 1953, devant les tergiversations du gouvernement français, le général Guillaume fit un cadeau aux gros propriétaires terriens européens et féodaux marocains: Mohamed ben Youssef fut détrôné et exilé.

1953/1956 seront des années noires
.
Le contre terrorisme européen s'évertue à liquider nationalistes et français libéraux. (A mon avis et selon ma propre expérience, il n'était pas couvert par Francis Lacoste ni Gilbert Grandval). Je ne sais pas si "Présence Française" avait besoin d'intermédiares juifs pour s'approvisionner en armes. Le contre terrorisme avait pour cela de riches commanditaires, des bailleurs de fonds et des hommes de main sortis du milieu. Les noms des 6 dirigeants de "Présence française", dont le président était le Dr Causse, sont connus.Treize personnes dont 9 policiers seront impliqués dans divers attentats mortels et tentatives de meurtre.(Je n'ai pas trouvé les noms d'industriels ou de riches colons, mais ceux de "petits blancs"winking smiley.Les meurtriers bénéficièrent d'un non lieu en raison de l'amnistie négociée entre le makhzen et le gouvernement français. Les Commanditaires et les bailleurs de fonds resteront inconnus du grand public.

Le massacre de PetitJean entre-t'il dans cette optique nauséabonde? Peut-être ! Cependant, si on le rapproche des émeutes de Port-lyautey (3 jours après celle de Petitjean),des mots d'ordre de grève, des boutiques des commerçants closes, et qu'on relit la déclaration de Ben Arafa, on peut également penser qu'elle fut une manifestation de folie meurtrière d'un groupe de manifestants hystériques.

Pour info : extraits du Discours du Sultan Ben Arafa (7 ou 8 août 1954)

".... Nous avons appris avec regret et avec une grande anxiété les nouvelles des tristes incidents dont quelques villes de Notre Emp1re Chérifien ont été le théatre, tout particulièrement les villes de Fès de Petitjean et de Port-Lyautey, dans lesquelles se sont produites des actions qui ont menacé la sécurité publique et troublé la tranquilité de habitants.
Ces incidents se sont produits immédiatement après les manifestations organisés ces derniers jours par des groupes d'enfants,de jeunes gens et de jeunes femmes, et ces manifestations ont été à l'origine de la tuerie de nombreux innocents parmi la population de notre patrie bien aimée.
La cause le plus frappante de ces troubles dangereux est à rechercher dans les faux bruits répandus par des meneurs de mauvaise foi dont quelques uns ont pu être appréhendés......
D'autre part, une brutalité innomable, interdite par notre religion sacrée, a été remarquée au cours de ces émeutes,car, contrairement aux ordres de notre Prophète - que Dieu lui accorde sa bénédiction - des corps humains ont été mutilés sauvagement. Notre Prophète, n'a-t'il pas défendu à tout musulman, de brûler le corps d'un mort, même s'il est son ennemi le plus acharné, et nul ne peut punir par le feu que le Maître du feu....................................................."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved