Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954

Envoyé par clementine 
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
19 septembre 2012, 19:38
Autres constatation , pour incriminer des membres de la famille royale dans ces émeutes
regardes comment Boissonnade a su bien placer l'annonce de la liberation de deux princes
L'article a été placé sous un titre qui n'a rien avoir avec leur liberation.
Il a oublié d'annoncer qu'ils sont aussi des cousins germain de ce sultan fantoche imposé par les français et el glaoui aux marocains
Pièces jointes:
dafina.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 septembre 2012, 01:14
Ce n'est pas un titre!...c'est un sous-titrecool smiley

Boissonnade,Mas ou je ne sais qui n'ont strictement rien à voir avec ces coupures de différents quotidiens français...quotidiens pour la plupart de sensibilité de gauche...j'ai même consulté la presse communiste"La Marseillaise" qui évoque ce massacre de commerçants de Petitjean mais n'a pas voulu mentionner qu'ils étaient juifs...

Il convient de rappeler que le Président du Conseil (gouvernement français) était MENDES-FRANCE...

Pourquoi fais tu semblant de ne pas avoir lu le contenu des articles?...chacun a bien lu que la manifestation a débuté le 3 août trés tôt le matin(6h30)...7 à 800 marocains...chacun a bien compris que les effectifs de police de PETITJEAN qui ont voulu disperser la manifestation ont été débordés...le commissaire blessé et les locaux du commissariat incendiés...

Chacun a bien lu que des renforts de police sont arrivés de Port Lyautey et Sidi-Slimane mais hélas à leur arrivée le massacre des 6 commerçants juifs avaient déja eu lieu...

Si tu veux savoir pourquoi des français n'ont pas été massacrés à PETITJEAN...le mieux est que tu demandes à ceux qui ont participé à cette manifestation et qui sont encore en vie!...

A mon avis s'ils avaient pu le faire ils l'auraient fait...comme ils l'ont fait quelques jours plus tard en massacrant à PORT LYAUTEY bon nombre de civils français(femmes,enfants et vieillards inclus)...

Tout le monde a regretté ces massacres...à commencer par l'ISTIQLAL...dont l'image a été sérieusement écornée au plan international...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2012 01:16 par cigalou.
Pièces jointes:
DSCF0293.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
20 septembre 2012, 01:24
Autre document où l'on parle de la position de l'Istiqlal aprés les massacres collectifs d'août 1954...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/2012 01:28 par cigalou.
Pièces jointes:
DSCF0294.JPG
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
21 septembre 2012, 20:52
Monsieur cigalou avant de mettre des photos et de les commenter sois sur d'ou elles viennent, les photos que tu as mis et je sais que tu n'as que copié et collé , sont des morceaux de journaux du groupe Mas, et n'ont aucune relation avec la presse française du métropole meme apres l'indépendance ils etaient encore , c'etait les seuls journaux en langue françaises jusqu'à l'année 1970 ou un autre journal ( la dépéche) est publié son fondateur est celui qui a fondé la MAP en 1959 ( Mehdi Benouna) , Le Groupe Mas fut acheté cette meme année par Moulay Ahmed Alaoui. La MAP ,fut nationalisée par l'Etat.
Il y a 36 façons d'écrire l'histoire d'un pays et surtout celle du Maroc qui est écrite par des historiens français et étrangers , la seule qui est fiable est celle de Charles André Julien.
On peut écrire avec un esprit sensé sain et neutre et étaler les faits et les événements tels qu'ils sont ,
ou avec son coeur par amour a une cause et mettre ce qu'il plait à soi meme et à d'autres
ou avec un esprit malveillant pour nuire
ou par ignorence et mettre n'importe quoi .
Sur ce forum de ces jeunes kacemistes , ils ont décrit l'histoire réellement le . Eux ils n'ont accusé ni français ni émeutiers mais des notables de cette ville,
qui n'ont aucun lien avec cette tuerie , de prés ou de loin, leur seul crime c'est qu'ils étaient les plus riches du Gharb , Chacun a ses fauteurs et ses tueurs .
N'oublies pas l'atmosphére qui régnait à ces temps dans le monde,
La fin de la guerre , la formation de deux blocs , début de la guerre froide, la guerre des deux corée, la défaite de la France à Bien Dien Phu,
l'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices , création de nouveaux etats .
Tu m'as parlé d'une ville que je crois que je suis le seul à la connaitre que quiconque, je suis né , en 1932 , l'année ou cette ville changea de nom ,de Kenitra à Port-Lyautey je l'ai quitté en 1960 avant j'y revenais quand mes occupations me le permettent .
Tu m'as montré un photo d'archive sur les morts à Port-Lyautey, je crois que tu n'es pas au courant de la mutinerie des tirailleurs sénégalais ( stationnés au bordel de Port-Lyautey vidé de ses prostituées pour l'occasion) écoeurés des actes de barbarie des légionnaires sur la population indigénes ( et on sait la composition de ces unités des années 50 , d'ex SS étrangers recrutés par les nazis et repris par la France pour faire face à ses guerres en Indochine).
Tu parles d'un parti (Istiqlal) qui avait une résistance politique et pacifiste, il n'a jamais mené une résistance armée , les seuls résistants et ils sont peux, sont sortis des rangs du peuple,
Meme cette fameuse armée de liberation dont on parle souvent n'a vu le jour presque qu'à la fin de la colonisation , créee par un ancien officier de l'armée française ( marié à une française) et un médecin de Mazagan .
Les seuls conflits de liberation armés qu'à connu la France sont ceux de l'Indochine et de l'Algérie .
La vraie résistance armée contre la France c'etait entre 1907 et 1932 , dite de pacification , Pour moi mes qustions sont toujours la pourquoi uniquement on s'est attaqué simplement à ces 6 juifs , on sait que les choses on commençait par un drapeau , une photo, une echelle et un juif laissé à la merci des emeutiers par ceux qui lui ont donné l'ordre d'escalader l'echelle et de retirer la photo et le drapeau .
Je t'informe que le Maroc n'a jamais été colonisé mais sous protectorat comme la Tunisie , les marocains ont le droit d'hiser leur drapeau .
Autres choses meme parmi les juifs marocains , il y avait des juifs qui ont mené une résistant politique contre la France tel que Feus Serfaty , qui a vu la prison au temps des français et des marocains , Feu Simon Levy , fondateur du musée du judaisme marocain et ce Messaoud que le Roi du Maroc Mohamed V1 du wissam alaoui a décoré il y a pas longtemps .
Tout ça c'etait l'histoire des années 50
Montrons celle de 2012
Mr Benkirane actuel chef du gouvernement marocain et Ofer Bronchtein
Pièces jointes:
benkirane-isreal.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
21 septembre 2012, 21:04
Mr Ben-Shitrit et la Rabbinite Bruria Z'vuluni-Ifargan (Ifargan signifie la clôture épineuse en berbére) au parlement marocain en 2012
Pièces jointes:
Isreal-maroc-2012-2.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
21 septembre 2012, 21:15
Avec M. Ghellab Karim président du parlement et ancien ministre des Transports, membre du bureau politique du parti de l’Istiqlal.
Pièces jointes:
Isreal-maroc-2012-9.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
21 septembre 2012, 21:41
Avec Le Dr Mohamed Cheikh Biadillah ex ministre de la Santé ,Président de la Chambre des conseillers Marocaine et de la Ligue des Conseils de la Choura, des sénats et des conseils similaires d'Afrique et du Monde arabe.
Pièces jointes:
Isreal-maroc-2012-7.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
21 septembre 2012, 22:18
Si le droit de nationalité se mesure par l’ancienneté il est bien clair que ces juifs Marocains ont plus puisqu’ils sont là depuis le temps de Salomon et non pas il y a 20 siécles comme on dit , La route de ses caravanes est toujours la , on peut voir ses bornes avec l'etoile de David au sud algérien.
Voila d'ou tu tires tes photos , chez ces gens que leur venin de plus de 50 ans , séme encore la haine et sépare les peuples , le terrorisme est sous plusieures formes parfois il est médiatique.
Et à la fin, il vaut mieux parler paix et amour,
Pièces jointes:
img_923_1.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
22 septembre 2012, 02:48
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part l'intitulé du sujet est "PETITJEAN,Massacre de meknassis en août 1954"...

Je transmets donc des documents d'époque,des coupures de quotidiens français concernant ce sanglant mois d'août 1954 et plus particulièrement le massacre de 6 commerçants juifs dans la ville de Petitjean...

Les lecteurs de l'excellent site DAFINA sont libres de penser ce qu'ils veulent et libres de se forger une opinion sur ce qui c'est passé...

Bien sûr tous les documents d'époque sur ces faits historiques sont les bienvenus et il convient de remercier Doudi d'avoir transmis cette coupure de "La Vigie marocaine" du 4 août 1954...c'est dommage de ne pas pouvoir lire le contenu de l'articlesad smiley...

Dans le cadre d'une éventuelle discussion liée au sujet...il me paraitrait intéressant que quelqu'un mette en ligne des documents d'époque concernant les 6 commerçants juifs massacrés à Petitjean le 3 août 1954...nous savons en effet qu'ils ont bien été inhumés au cimetière juif de MEKNES...mais,pour autant,étaient ils tous des "meknassis"(donc des commerçants de passage...) comme cela est indiqué dans l'intitulé du sujet?...certains d'entr'eux ne pouvaient ils pas être des commerçants,des marchands installés(avec un ou plusieurs locaux ...les Toledano y avait,a priori,un magasin.) dans la zone du marché des céréales de la ville de PETITJEAN?

Je rappelle que c'est la communauté juive de PETITJEAN et non celle de Meknès qui a envoyé un télégramme au Président du conseil Pierre MENDES-FRANCE...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
22 septembre 2012, 09:39
Autre trouvaille tirée du livre de David Bensoussan ( Il était une fois le Maroc - Témoignages du passé judéo-marocain ) . Un passage qui concorde avec ce que j'avais dit dés le début de ce forum ( décembre 2007) , et ce que des jeunes de Sidi kacem ont écouté et su de leurs parents et grands parents sur la tuerie du 4 aout 1954 , ils ont parlé aussi de Cochba Levy et Ruben Tajouri de Paris. ( avril 2009)
Qui sont ces deux types ?
Pourquoi seuls les juifs sont les seuls victimes ?
J'ai trouvé d'autres livres et qui sont aussi sur books.google.com., je vais essayer de mettre quelques extraits qui nous interessent sur ces pages ,
Pièces jointes:
emeute.jpg
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
22 septembre 2012, 10:49
Pour retracer l'Histoire...il convient de prendre ses sources dans des documents de l'époque...

On peut dire que les 700 à 800 manifestants réunis le 3 août 1954 à 6h30 du matin ont débordé les forces de police qui tentaient de les disperser...on peut dire que les forces de police ont tenté de se protéger et ont fait usage de leurs armes blessant grièvement des manifestants dont au moins deux décèderont...on peut dire qu'au cours de ces violences le commissaire a été blessé...on peut dire que le commissariat a été incendié...

Ensuite on peut dire qu'au moment où sont arrivés les renforts de police de Sidi-Slimane le massacre des 6 commerçants juifs avait déja eu lieu..des manifestants étaient encore présents sur les lieux puisque 4 d'entr'eux ont été tués...des renforts de police sont également arrivés de Port-Lyautey...

Donc,au total il y a eu 7 musulmans tués...6 le matin même parmi les manifestants puis un commerçant dénommé Ahmad ben BOUCHAÏD assassiné un ou deux jours plus tard...et il y a eu 6 commerçants juifs massacrés le matin même,dont les corps ont été brûlés...leurs tombes se trouvent au cimetière juif de Meknès...

Ceux qui ont participé au massacre des 6 commerçants juifs(parmi lesquels le fils Tolédano) ont été arrêtés...ainsi que les assassins du commerçant marocain dénommé BOUCHAID...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/2012 11:02 par cigalou.
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
22 septembre 2012, 12:27
Il y a les témoignages aussi . Des jeunes qui vivent encore sur les lieux de ce drame, témoignent de ce qu'ils ont entendu de leurs parents et arriéres parents, qui ont vécu ce jour sombre, ces jeunes n'ont rien à gagner ou perdre , ils ont ouvert les yeux dans un Maroc indépendant, ils discutent pour savoir ce qui c'est passé réellement dans leure ville presque il y a soixante ans, peut etre que parmi eux,il y a qui n'ont jamais vu ou connu un juif , ils ont connu Mohamed V qu'à travers ses photos. D'accord ne prenons pas en considération leures paroles , et ce David Bensoussan ne sera t il pas rédiculisé devant ses co-religieux et ses lecteurs en écrivant des choses sans sens, à part comme j'avais dit il avait écrit son bouquin avec l'un de ces esprits que j'ai mentionné la en haut ,
Montres nous d'ou tu as tiré tes 7 ou 800 émeutiers ? c'est un nombre énorme , disons que ce nombre éxiste , ou était les autorités pour que tous ces gens eussent le temps pour ce rassembler , un tel nombre ne se passe pas inapperçu. Petitjean n'est pas Casablanca meme maintenant , 60 ans aprés , elle est toujours un patelin, par rapport aux autres villes du Maroc.
Cherches moi d'abord qui est ce Cochba Levy qui a adressé un rapport à ce Ruben Tajouri de Paris, ce rapport existe , reviens au début de ce forum , je l'ai mentionné , il n'est plus sur google , en tapant petitjean 4 aout 1954.
On n'arrivera pas à un résultat si on reste à patiner sur des coupures de journaux , regardes le probleme par tous ses coins et non pas à travers qu'un seul , pour le moment on a deux témoignages qui disent que seuls les juifs et leurs bien étaient visés , utilisons toutes les pistes et cherchons aussi de ce coté , et aprés on trie pour tirer la vérité
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
05 octobre 2012, 11:19
je suis un habitant de sidi kacem ( ex petitjean ) et je crois que cette massacre deshonore l'histoire de la ville ! en tout cas j'ai des ami(e)s juifs et on s'entend tres bien
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
13 janvier 2013, 14:24
Bonjour
je pense que la vidéo suivante sur youtube te donne le contexte Générale dans le quel les évenements de PETITJEAN
on eu lieux "commentaire de France télévision"


Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
14 janvier 2013, 02:25
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches sur tous ces tragiques évênements de l'été 1954...et en particulier sur le massacre de 6 juifs à PETITJEAN...

Il apparait clairement que le massacre de PETITJEAN du 3 Août 1954 s'inscrit dans les mouvements et actions,parfois trés violents,qui affectaient le Maroc sous protectorat français depuis la fin du mois de juin 1954 et qui ont atteint leur paroxisme au cours du mois d'août...

Toutes les communautés ont été frappées par les actions violentes(assassinats,attentats,massacres et actions de répression)...Musulmans,européens,juifs...

A PETITJEAN la manifestation de rue a commencé trés tôt le matin...de graves échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces la police...

Bonjour et merci Sidika 2008 d'avoir mis en ligne cette vidéo qui résume trés bien en imagesthumbs up le contexte général dans lequel a eu lieu le massacre de PETITJEAN en 1954...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
16 janvier 2013, 20:57
aussi je remercie sidika pour cette video qui montre le combat des marocains, comme tout peuple qui cherche à vivre digne et libre, pour acceder à son indépendance et faire revenir son sultan de son exil et le remettre sur son trone volé par des marionettes, sur cette video que j'ai placé depuis longtemps sur mon site Marocjadis, et que nous pouvons voir aussi sur le site officiel concernant Feu Mohamed V , on voit que des sbires achevent le Martyre Allal ben Abdellah , qui s'est lancé avec sa voiture contre le cortége du sultan fantoche Mohamed ben arafa , un vendredi à la sortie de la mosquée Ahl Fess de Rabat, dans toutes les villes du Maroc, des boulevards , des avenues et des rues portent son nom, MohamedV s'est occupé lui meme de l'éducation de son fils apres l'indépendance, il est aujourd'hui officier supérieur des FAR, On voit aussi le sultan fantoche ben arafa, avec le pacha Glaoui, blessé lors d'une priére à Marrakech , par une grenade lancé par le martyre Houmane Fetouaki , son nom est porté aussi par plusieurs Boulevards des villes du Maroc, Le déraillement du train , prés de Kenitra, et c'etait le premier attentat commis contre les français par la résistance marocaine, On voit comment les marocains sont térrorisés et poursuivis par des soldats et des goums , à Fez et à Casa , Pour ces funérailles de kenitra, devant l'Eglise Jésus-Roi , Des manifestants sont sortis, demandant le retour de leur sultan , des légionnaires ont tiré dans le tas ( des ex SS recrutés par la France pour faire face à ses guerres en Indochine et en Algérie ) , ce qui a intensifié les émeutes , des tirailleurs sénégalais n'ont pas supporté ce que ces ex SS font subir aux marocains et ont tiré à leur tour vers les français
Voila le vrai historique de cette video , j'avais dit on peut écrire ou commenter , l'histoire ou les événements d'un pays avec 36 façons.
Conclusion :
Mohamed V est revenu à son pays et à son trone
Mohamed ben Arrafa a fui le Maroc et s'est intallé à Nice
Le Glaoui s'est soumi et s'est postérné aux genoux de ben Youssef à Ax les Bains
En ce qui concerne les assassinats de Petit-Jean , je conseille de chercher sur google books . pour ceux qui cherchent vraiment la vérité. comme j'ai fait .
J'avais toujours envie de poser une question à cigalou ( que je respecte pour son savoir et ses recherches) ; Que conseille t-il ( si on revient soixante ans en arriére ) aux marocains de faire dans ces moments , ou leur sultan est , leures meilleures terres spoliées, etc...pour vivre comme les autres pays jouissant de leures libértés
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
02 avril 2013, 07:06
Bonjour à tous,

Il me semble de plus en plus probable que la plupart(voire la totalité...) des six juifs qui ont été massacrés à PETITJEAN le 3 août 1954 étaient des commerçants/négociants de PETITJEAN et non de MEKNES...

En cela le titre du sujet ne prête-t-il pas à confusionconfused smiley...
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 avril 2013, 08:56
je t'informe que tous les 6 juifs etaient meknassi dont mon grand pere et mon oncle : Chalom Elfassy et son fils Abraham
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 avril 2013, 10:09
Citation
clementine
Voici la reaction a ce sujet du fils de l'une des victimes.

Je cite:
"RESPONSE A TOUTES LES DECLARATIONS PRECEDENTES AU SUJET DU MASSACRE DE PETIT-JEAN (SIDI_KACEM) 3 AOUT 1954.
je suis le fils de Chaloum Efassi, assasiné le 3 aout 1954,a Petit-jean (Sidi-Kacem).
Je tiens á preciser,que mon pére Chaloum et mon frere Abraham etaient dansleur Depot Commercial, siége de leurs activites cerealieres qu´ils exeçaient depuis plusieurs années quand ce massacre est arrivé ce jour lá. GABRIEL ELFASSI"

Bonjour à tous,

Dans ce sujet Gabriel ELFASSI a déclaré :"Mon père Chaloum et mon frère Abraham étaient dans leur Dépôt Commercial,siège de leurs activités céréalières..." quand le massacre de PETITJEAN a eu lieu...

Donc pourquoi faudrait il refuser d'émettre l'hypothèse qu'ils travaillaient et avaient un domicile à PETITJEAN?

Et Samuel BOUSSIDAN il travaillait pas et n'était pas domicilié à PETITJEAN?

Et Elie TOLEDANO lui non plus n'était pas négociant en céréales à PETITJEAN...il n'avait pas son magasin route de Rabat à Petitjean?...
st
Re: PETIT-JEAN Massacre de meknassis en Aout 1954
06 avril 2013, 11:41
Je suis le fils de Elie TOLEDANO,,depuis le début de cette discussion,nous affirmons que les 6 Juifs assassinés à Petit-Jean habitaient MEKNES avec leurs familles..
Bien sûr pour travailler toute la semaine ils avaient leur logement.
Mon père avait son appartement dans son dépot céréalier.de Petit-Jean et pendant les grandes vacances mon frère David allait travailler avec mon père,hélas il a été assassiné avec mon père le 3 Aout 1954 à l'age de 16 ans.
Ils voyageaient tous les dimanches à Petit-Jean dans leurs commeces et revenaient à Meknes dans leurs familles réspectives tous les vendredis,
Je ne comprends pas certains parmis vous de vouloir démontrer autre chose dans cette discussion
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved