Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mechra bel Ksiri

Envoyé par Nanou2 
Mechra bel Ksiri
02 mars 2008, 10:17
Je ne suis pas certaine de trouver sur le site des amis ayant habité cette petite ville....mais sait-on jamais !
Je suis arrivée à Mechra dans les années 49-50, je m'y suis mariée en 1952.
Mes grands parents, Alfred Randy son épouse et mon papa y avaient acheté une épicerie appelée "Epicerie du Sebou".Leur concurrent direct était l'épicerie "Ferrer"
Peut-être que certain de vous on connu la ferme "Fargeas", mon mari y travaillait.
Re: Mechra bel Ksiri
02 mars 2008, 13:14
bonsoir nanou2
moi je suis la fille de
jeannot [hanoun] roch
le bourrelier
mois je suis nee en 1950
jhabite a present en israel
a bientot
louna bensalmon
Re: Mechra bel Ksiri
12 mars 2008, 01:58
nanou 2 et asher 1

moi je connais cette petite ville

moi meme je suis de meknes mais mon pere a ete chef
de gare a arbaoua de 1940 a 1945 et il s etait
fait beaucoup d amis nous avions tres bien connu
les LASCURETTE ROMUSON ET J EN PASSE QUI ETAIENT COLONS

a ARBAOUA nous allions au moins une fois par an

pour au moins 15 jours

quand nous avons quittes le maroc en 1961 les lascurette etaient toujours las bas ils ont quitte pour venir a meknes en 1965
belle region pour la chasse

donc tu vois je connais j ai eu l occasion sur un autre
site de discuter avec des gens qui ont vecu a
SOUK EL ARBA


amities gigi
Re: Mechra bel Ksiri
27 juin 2008, 01:26
bonjour,
je suis la fille de louis merle et de nicole merle rossini
nous avons quitté le maroc en 73
mon papa travaillait à la Pak et nous ( mes 2 frères et maman)etions ds la semaine sur rabat à l'ecole Cezanne et descartes
que de souvenirs merveilleux :-)
Me souviens très bien de l'epicerie ferrer qui etait pres de chez nous
le we nous mangions des brochettes chez ''popaul''
Avez-vous connu les canterac hoffet...
Mes salutations de suisse
gigi a écrit:
-------------------------------------------------------
> nanou 2 et asher 1
>
> moi je connais cette petite ville
>
> moi meme je suis de meknes mais mon pere a ete
> chef
> de gare a arbaoua de 1940 a 1945 et il s etait
> fait beaucoup d amis nous avions tres bien connu
> les LASCURETTE ROMUSON ET J EN PASSE QUI ETAIENT
> COLONS
>
> a ARBAOUA nous allions au moins une fois par an
>
>
> pour au moins 15 jours
>
> quand nous avons quittes le maroc en 1961 les
> lascurette etaient toujours las bas ils ont quitte
> pour venir a meknes en 1965
> belle region pour la chasse
>
> donc tu vois je connais j ai eu l occasion sur un
> autre
> site de discuter avec des gens qui ont vecu a
> SOUK EL ARBA
>
>
> amities gigi
Re: Mechra bel Ksiri
27 juin 2008, 20:00
Bonjour à Tous,j'ai habité à Mechra bel Ksiri ,après la fin de la Guerre,mon Père qui était dans les Goums y avait été muté ( je devais avoir six ans) nous habitions une maison près du Sebou et c'était la hantise de ma Mère.

René G L
Re: Mechra bel Ksiri
28 juin 2008, 09:57
Message à Gigi.
Bonjour à vous tous aussi. Gigi, sur le montage ci-joint( 2005), on ne reconnais plus l'épicerie du Sebou en haut à gauche, mais c'était bien là. L'épicerie Ferrer, c'est presque comme vous l'avez connue. Quand au café Popaule, seul l'emplacement subsiste..L'école primaire située sur la même avenue que Popaul mais à peine plus, haut est en ruine envahie par les herbes. Mechra à au moin quintuplé sa surface.
Amitiés à tous.
Re: Mechra bel Ksiri
19 février 2009, 07:51
Je recherche des héritiers de monsieur CANTERAC Eugène. Le moindre petit indice peut m'être utile. merci de votre aide et bonne chance à tous.
Re: Mechra bel Ksiri
01 novembre 2011, 16:00
Quelle différence y a-t-il entre : Mechra Ksiri, Petit-Jean et Sidi Kacem, n'est-ce pas la même ville ?
Re: Mechra bel Ksiri
12 novembre 2011, 00:24
Bonjour Maurine ,
Je me permets d'intervenir sur ce forum , sur lequel , je suis tombé par hasard , et pour répondre à votre question , Sidi Kacem et Petitjean sont la même ville , mais Mechra Bel Ksiri , est une autre ville située , justement entre Souk El Arba du Gharb , dont je suis originaire , et Sidikacem .
Si je peux répondre à d'autres questions , n'hésitez pas .
Beaucoup de personnes qui habitaient à Mechra Bel Ksiri allaient d'ailleurs à l'école de Souk el Arba nos deux bleds à l'époque n'étaient éloignés que de 14 Kms , si mes souvenirs sont exacts , vous pouvez aussi , si vous le souhaitez intervenir sur le forum de Souk El Arba du Gharb , vous y serez la bienvenue , et peut être retrouverez - vous des personnes que vous avez jadis connues .
Bonne journée , amitiés .
Alain GG
Re: Mechra bel Ksiri
13 novembre 2011, 05:53


Merci de vos précisions, cependant, en rapprochant les deux plans qui suivent vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la similitude du dessin, mas pas celle du patelin

Pièces jointes:
ipad 156-1.jpg
Re: Mechra bel Ksiri
13 novembre 2011, 05:59
Et comme Petit-Jean est devenu Sidi Kacem...


Pièces jointes:
ipad 156-2.jpg
Re: Mechra bel Ksiri
14 novembre 2011, 08:42
Relative similitude , si vous permettez , Sidi Qacem , n'est pas arrosé par le fleuve Sebou !!!
Amitiés .
Alain GG
Re: Mechra bel Ksiri
13 mars 2012, 07:42
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville d'Oujda d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme ceux de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...
Pourriez vous nous citez les anciens clubs de bel ksiri ou région de préférence en joignant des photos de l'époque d'avant l'independance.

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Mechra bel Ksiri
21 août 2012, 06:00
BONJOUR
JE SUIS NÉE A MEKNÈS EN JUIN 1946 , ET SUIS ARRIVÉE A KSIRI , LA MÊME ANNÉE , MON PÈRE ÉTAIT LE RECEVEUR DES POSTES , JE SUIS RESTÉE A KSIRI JUSQU'EN 1957 - 58 , ENSUITE SIDI SLIMANE ET LA FRANCE EN 1959, MES PLUS BEAUX SOUVENIRS SONT KSIRI ET MOULAY BOUSSELHAM , L'ÉTÉ , AVEC MES PARENTS A L'AGENCE POSTALE ;, JE ME SOUVIENS DE L'EPICERIE DU SEBBOU ! DES FERRER ! DES VELASCO , DU CHLEUH : POUR LES BAZOOKA !! ET ENCORE BEAUCOUP DE FAMILLES , JE VIS MAINTENANT A BIARRITZ ET J'ESPÈRE QUE VOUS AUREZ MON MESSAGE !
A + POUR DES NOUVELLES
SALAM
Re: Mechra bel Ksiri
21 août 2012, 06:04
BONJOUR
JE RECHERCHE DES AMIS D'ENFANCE DE KSIRI ? ANNÉES 1952 1958 ?
BIEN CORDIALEMENT A VOUS
Re: Mechra bel Ksiri
21 août 2012, 06:10
BONJOUR
JE ME SOUVIENS BIEN DE VOTRE FAMILLE , MON PÈRE ÉTAIT A LA POSTE DE KSIRI , ET MA GRANDE SOEUR , SUZANNE , (1933) HABITAIT LA FERME DAKHLA CHEZ BOUDET ?ELLE A QUITTÉ LE MAROC POUR LA NOUVELLE CALEDONIE , EN 1955, J'ESPERE QUE VOUS AUREZ MON MESSAGE ? ET QUE NOUS POURRIONS ÉCHANGER ?
BIEN D'AMICALES PENSÉES
KAKY VALADE
Re: Mechra bel Ksiri
21 août 2012, 07:42
A Kaki Valade.

Je suis heureuse de vos petits mots sur ce site. Je suis la petite fille de Jean Randy propriétaire de l'épicerie du Sebou. Je servais la clientèle, et c'est là que j'ai connu mon mari "Le fils Véga" qui travaillait à, la ferme Fargeas. Ses amis étaient votre frère Jeannot (sauf erreur ) avec qui il fit son service militaire. J'ai oublié le nom du 3° copain......mais ça va revenir ! C'est mr le curé Violon ou Violat....qui nous à marié. Ce prêtre est dcd d'une manière violente 2 ans plus tard.
quelques années avant, j'ai été en pension à Souk el Arba, mais ça commence à dater sèrieusement (je suis née en 1935). Mes Gd-Parents ont vendu leur affaire en 55 "Epicerie du Sebou" pour revenir sur Rabat ma ville natale.
Je suis revenue à Ksiri en 2005 sans reconnaitre grand chose tant la ville à changé et agrandie. Toutefois, l'épicerie Ferrer est toujours une épicerie, Un immeuble à remplacé l'épicerie du Sebou, mais curieusement, en 2005 subsistait la maison de Jeannot Lopez qui était juste en face l'épicerie. Petite question? Suzanne aurait-elle épousé Jeannot Boudet?
Un immeuble à aussi été construit sur l'emplacement de chez "Popaul", mais il persiste une odeur de brochettes. L'église à été remplaçée par une Mosquée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2012 07:43 par Nanou2.
Re: Mechra bel Ksiri
14 novembre 2012, 06:37

Bonjour ,
Moi aussi j'ai un bon souvenir de Mechra bel Ksiri ,
j'ai habité la ferme Paul André , et mes parents se
servaient chez les commerçants de Ksiri ,il me semble qu'il
y avait une épicerie dont les propriétaires se nommaient" Serta "?
J'ai quitté le Maroc en 61 et j'ai un peu de mal à me souvenir...
Re: Mechra bel Ksiri
26 novembre 2012, 23:59
Citation
valade
BONJOUR
JE SUIS NÉE A MEKNÈS EN JUIN 1946 , ET SUIS ARRIVÉE A KSIRI , LA MÊME ANNÉE , MON PÈRE ÉTAIT LE RECEVEUR DES POSTES , JE SUIS RESTÉE A KSIRI JUSQU'EN 1957 - 58 , ENSUITE SIDI SLIMANE ET LA FRANCE EN 1959, MES PLUS BEAUX SOUVENIRS SONT KSIRI ET MOULAY BOUSSELHAM , L'ÉTÉ , AVEC MES PARENTS A L'AGENCE POSTALE ;, JE ME SOUVIENS DE L'EPICERIE DU SEBBOU ! DES FERRER ! DES VELASCO , DU CHLEUH : POUR LES BAZOOKA !! ET ENCORE BEAUCOUP DE FAMILLES , JE VIS MAINTENANT A BIARRITZ ET J'ESPÈRE QUE VOUS AUREZ MON MESSAGE !
A + POUR DES NOUVELLES
SALAM

Bonjour
en remontant dans le forum,j ai lu votre message.Mes parents militaires a l'époque ont vécus a Ksiri ,ainsi que mon frére .
Après nous sommes installés a Rabat.Je vis également une bonne partie de l'année a Biarritz au quartier St-Charles (les beaux jours)
J'ai travaillé plusieurs saisons sur les plages "MNS"
Re: Mechra bel Ksiri
22 décembre 2012, 17:35
J'ai été au collège de souk larbaa. Ksiri est à 15 km au sud. Bientôt je rentre au Maroc. Je suis originaire d'Arbaoua, pas loin de l'ancienne frontière entre les territoires d'occupations française et espagnole. Aimerez-vous que je m'arrête à KSIRI pour quelques photos? Je te dirai qu'il a beaucoup changé. Ces petits villages sont devenus populeux et grandis énormément.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved