Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Khenifra

Envoyé par hadraj 
Khenifra
31 mai 2008, 14:32
Khénifra
خنيفرة

Khénifra en arabesad smiley خنيفر&#1577winking smiley est une ville du Moyen Atlas au Maroc, capitale des Zayanes, tribu berbère, située à 160 km de Fès, et à 300 km de Marrakech dans la province du même nom. Selon le nouveau découpage, la province de Khénifra fait partie de la région Meknès-Tafilalet : Formée des préfectures Meknès-El Menzeh et Al Ismaïlia et de quatre provinces (El Hajeb, Ifrane, Khénifra et Errachidia), la région Meknès-Tafilalet avoisine les deux millions d'habitants, moitié rurale et moitié urbaine.

L'activité économique de cette région reste dominée par le secteur tertiaire (43,2 %). Le milieu rural y représente près de 76 %. Elle est considérée comme la perle des montagnes marocaines aux couleurs rougeâtres et surtout comme la capitale des lacs.
1 Toponymie et étymologie

Khénifra est la dérivation du verbe berbère 1 « khanfar » qui signifie « agresser », en raison d'un fait historique. À un moment donné la ville a été prise de force à la tribu des Ait Bouhaddou (sous-tribu Zayane). Pour manifester leur hégémonie sur la ville, les Zayanis firent de Khénifra une zone de contrôle pour les non Zayanis. Ils établirent un système « douanier » pour les transitaires, qui furent obligés de payer une taxe. Selon une autre version anecdotique, l'étymologie proviendrait de l'histoire d'un homme fort qui agressait les passants.

Akhanfer veut dire « catch ». C'est un jeu très répandu au Moyen Atlas. Le toponyme désigne le lieu où se déroule le jeu. Khénifra tire également son nom de sa géomorphologie en raison de son enclavement entre 4 montagnes : « Al Hafra ». De la coloration rougeâtre de sa terre, un autre nom lui est attribué, Khnifra AlHamra : « Khénifra la Rouge ».
Géographie

Ville enclavée,ituée entre quatre grandes montagnes, Bamoussa à l'ouest, Akllal à l'est, Bouhayati au nord et Jbel Lahdid (ou Bouwazal : montagne de fer en berbère) au sud. La ville est traversée par le fleuve Oum Errabiaa ou Oum Erebia.

Khénifra se trouve sur la route principale 24 (axe routier utile pour l'économie de Khénifra) à 160 km de Fès, et à 300 km de Marrakech. Située à 826 m d'altitude (N : 32º 56.142' - O : 05º 40.465'). Selon le nouveau découpage, la province de Khénifra fait partie de la région Meknès-Tafilalet : (Meknès, El Hajeb, Ifrane, Errachidia, Beni Mellal, Khénifra).


Histoire de Khénifra



La région de Khénifra constitue sur le plan stratégique un atout, qui permettra de contrôler la porte de Tadla et de Taza, malgré la résistance et la ténacité guerrière de sa population.

L'histoire de Khénifra prend origine de deux monuments historiques, les seuls d'ailleurs existant encore actuellement :

La Kasbah de Mouha ou Hammou Zayani, bâtie par le sultan Almoravide Ibu Tachfin sur le bord d'Oum Errabiaa, restaurée par le sultan Alaouite Moulay Ismaïl en 1688, dans le cadre de la construction de l'axe stratégique allant de Meknès en passant par Azrou, Khénifra, jusqu'à Marrakech.

La Kasbah d'Adakhssal (à 15 km de la ville) et du fameux pont sur l'Oum Errabiaa dit « portugais », probablement construits à la même époque que la Kasbah de Khénifra. Historiquement, la présence portugaise n'a jamais été mentionnée dans des manuscrits de l'époque.

Kasbah patrimoine défigurée

L'histoire de Khénifra est liée à ces deux monuments classés historiques par le Ministère de la Culture Marocain en tant que patrimoine national Kasbah de Moha ou Hamou (dahir du 26 décembre 1933 portant classement – B.O. N° 1114 du 2 mars 1934 - P.186). La Kasbah de Mouha ou Hammou Zayani et le vieux pont marquent la conscience des Khnifris où le présent et le passé s'entremêlent dans la conscience collective de ses générations. Ce pont est toujours érigé malgré les nombreuses crues qu'il a dû subir. Une légende s'est forgée autour du vieux pont : on croit qu'il est bâti avec des œufs (selon la tradition orale).

Soumission du Pacha Hassan Amahzoune juin 1920 au général Poemyrau

La ville de Khénifra, a été prise par les légionnaires, (composés de Sénégalais, d'Algériens et Goumis marocains recrutés à Chaouia) en juin 1914, sous le commandement de Richard d'Ivry qui avait acquis au Maroc une réputation légendaire au cours de la campagne du Maroc dans la région de Meknès et au Tadla où il avait servi sous Charles Mangin : stratège militaire qui pu éviter l'affrontement avec les Zayanis avant la soumission des tribus allant de Chauoia jusqu'aux confins du « pays Zayane ».

En référence au « Journal des marches et opérations de la 2e batterie du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne pour la période du 6 septembre 1912 au 16 octobre 1913 », le commandement des forces d'occupation du Maroc était conscient des risques de l'affrontement directe avec les tribus des Zayanes lors de la campagne du Maroc 1907-1914. Dans ce rapport, Charles Mangin décrit avec précision les différentes phases de sa campagne.

Trois mois après cet évènement, une contre attaque aura lieu à Elhri, le 13 novembre 1914 : la bataille d'Elhri, engagée imprudemment par le colonel Duverdier à l'assaut du campement du rebelle Mouha ou Hammou, contraint de quitter la kasbah, occupée par les militaires.

On note également les manifestations contre le Dahir berbère, promulgué le 16 mai 1930, dont le but était de séparer les berbères des communautés arabes.

Avant l'arrivée des soldats du sultan Moulay Hassan Ier en 1877, Khénifra n'était rien d'autre qu'un point de transition de transhumance entre l'Azaghar et le Jbel. C'est à partir de là que Khénifra prendra sa dimension de ville. Malheureusement, Khénifra ne s'est pas développée, pendant la colonisation, à la hauteur de ses potentialités naturelles (elle fait partie du Maroc dit inutile).

Elle est connue pour sa résistance farouche lors de la colonisation française, réputée par la bataille d'Elhri (village situé à 20 km de Khénifra) (13 novembre 1914), qui s'est soldée par la victoire des Zayanes et d'autres tribus berbères voisines : Ichkirn Elkbab, Ait Ihnd Krouchen, même des Ait Hdiddou et des Ait Atta, pour la première fois unifiées. Cette victoire symbolise la gloire des tribus et le grand prestige que s'est forgé Mouha ou Hammou Zayani où la colonne de l'officier Duverdier fut quasiment anéantie, mais la riposte coloniale ne tarda pas à se manifester par le déploiement de sa panoplie militaire afin d'isoler les Zayanes et restreindre leur aire géographique et les contraindre à se réfugier dans les montagnes. Le blocus des tribus Zayanes se réalisa avec succès, le grenier marocain de Tadla est ensuite mis en sécurité contre les attaques des Zayanes.

Le 2 juin 1920, le Pacha Hassan se soumet au Général Poeymirau (1869-1924), très proche collaborateur du maréchal Lyautey.

La ville est également connue pour ses soulèvements populaires et ses événements :

Août 1994 : Manifestation contre le Dahir berbère soutenu par certains caïds ayant à leur tête le Pacha El Glaoui, le pacha Hassan Amahzoune et certains intellectuels hostiles à l'ethnie berbère (grèves, prières prononçant le « Latif » en demandant à Dieu de ne pas séparer les berbères de leurs frères arabes ...). Ce mouvement de protestation lancé par l'élite bourgeoise Fassi issue de l'enseignement traditionnel prendra la tête de la résistance jusqu'à l'indépendance en 1956. Cependant, la question Amazigh ne cesse d'engendrer des polémiques. Conscient du problème, le roi Hassan II avait proposé dans son discours du 20 août 1994, l'enseignement de la langue berbère (le Tamazight, Tachelhit et Le Tarifit). Ce geste marquait le point départ d'une certaine décongestion politique envers les Amazighes.

20 août 1955 : l'anniversaire de la déposition du roi Mohammed Ben Youssef provoque une insurrection à Khénifra (trois journalistes tués), Oued Zem, Immozer Maroucha, Ait Alahem (Aderj) et à Casablanca. Événement marqué par une répression massive sur ordre du Général Gilbert Grandval, journée sanglante pour la population de Khénifra surtout les tibus Zayanes qui encerclèrent la ville, l'ordre du massacre fut ordonné, la ville de Oued Zem n'a pas été épargnée par l'exaction du tyran qui trouva la mort dans les montagnes de Khénifra le 22 août 1955 lors de l'explosion de son avion. Le bilan est de 700 morts du côté Marocain, 49 morts européens (chiffre que Charles-André Julien qualifie de ridicule).

Mars 1973 : événement de Moulay Bouazza. Action perpétrée par le Tanzim, branche dissidente du parti l'UNFP d'orientation révolutionnaire (1963-1973), dont l'acteur principal fut Fqih Basri, partisan de la lutte armée. Des éléments du groupe s'infiltrent à Khénifra, Goulmima, et Tinghir.

Le 2 mars 1973, une action suicidaire fut entreprise à Moulay Bouazza, par Mohamoud, mort ensuite le 5 mars 1973 lors des combats. Cette action fut un fiasco, la population n'y avait pas pris part. Elle restera néanmoins traumatisée par la répression de certaines tribus Zayanes. Après la décrispation du processus politique et dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation, le rideau fut levé pour permettre aux victimes de témoigner, mettant fin aux années dites de fer.

Le 17 octobre 2001, le discours d'Ajdir adressé à la nation par le roi Mohammed VI à Khénifra, lors de la cérémonie d'apposition du Sceau chérifien scellant le dahir, crée et organise l'Institut royal de la culture amazighe. Ce discours a permis de donner de nouvelles impulsions aux défenseurs de la thèse Amazigh en tant qu'entité nationale et patrimoine incontournable.

Hadraj Said



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2015 09:13 par jero.
Re: Kh?nifra
01 juin 2008, 05:16
Copier et plagier WIKIPEDIA en apposant sa signature "Hadraj Said" me parait tout à fait malhonnête...inonder la rubrique historique de DAFINA de ces plagiats et ainsi tenter de transformer DAFINA en WIKIPEDIA Bis me parait incorrect...Faire volontairement disparaitre du texte initial de WIKIPEDIA le terme" berbère XNIFRA en TIFINAGH" est également incorrect...
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: Kh?nifra
01 juin 2008, 05:40
Bonjour
votre jugement est agressif ,me traiter de cette façon n'a aucun fondement,je suis l'auteur de plusieurs articles sur wikipedia dont khénifra Mouha Ou Hammou Zayani Bataille d'Elhri,Ifrane à propos de cette ville Dafina avait publié que les juifs avaient existé depuis 2000 ans, là il S'agit d'une confusion historique entre la ville d'Ifrane (Moyen Atlas) et la ville d'Oufrane (Agadir) ,je me me demande ou vous etiez our intervenir pour corriger cet malinformation dui induit les lecteurs de Dafina en erreur.
piusque vous croyez que c'est du copier-coller je m'adresse au webmater du forum de retirer mes articles,dans ce cadre je veux nullement entrer en polyméque avec vous.
merici

Hadraj Said
Re: Kh?nifra
01 juin 2008, 06:18
Vous avez copié-collé quatre textes de WIKIPEDIA et les avez transmis sur DAFINA sans mentionner la source qui est WIKIPEDIA...qui plus est vous avez retouché deux passages;une première fois pour faire disparaitre le terme berbère XNIFRA en Tafinagh relativement à Khenifra;une seconde fois pour faire apparaitre les termes de JUIF et EUROPEEN dans le sujet Moha ou Hammou...votre manière d'agir est malhonnête,incorrecte et agressive par rapport aux messages délivrés consécutivement aux modifications des textes originaux de WIKIPEDIA...
Re: Kh?nifra
08 juin 2008, 18:02
Hadraj et Cigalou, nous savons tous que les Zayanes ont été de fiers guerriers,mais si vous voulez rendre la rubrique Khénifra du forum agréable et attrayante, s'il vous plait, enterrez vite la hache.

Pour détendre un peu l'atmosphère, si vous nous parliez de votre quartier"Far West" près du camp militaire.
J'y ai connu un Kakayanis,du comptoir duquel on entendait la douce mélodie des grognements des cochons qu'il élevait dans son arrière cour, vous ne trouverez pas ça dans Wikipedia.
Il y avait aussi une espagnole sympa dans les années 70, mais j'ai oublié son nom.
Et puis, une dame, tout près du camp, soudoyait, il y a longtemps, le clairon de la caserne pour ne pas qu'il sonne trop fort le rassemblement des troupes,très tôt, aux aurores, afin de ne pas réveiller ses chers petits enfants. Voyons si vous trouvez de quelle famille il s'agit? Peut-être un indice, le téléphone, je suis presque sur, le 3 à Khénifra.

Ne vous inquiétez pas de l'heure à laquelle a été écrit ce message,c'est pas de l'insomnie, c'est tout simplement le décallage horaire. Dafina.net voyage loin, loin, loin.
Re: Kh?nifra
08 juin 2008, 23:46
Bonjour bleon...tu as parfaitement raison et personnellement j'adore tes récits inédits sur Beni Mellal et maintenant sur Khenifra...tu as un véritable talent de conteur et beaucoup d'humour(voir Beni Mellalthumbs up)...
Re: Kh?nifra
09 juin 2008, 16:04
Sacré bleon,

Khénifra tient et garde ses secréts.

La bélle SOCIETE DES TRANSPORTS DE L'ATLAS CENTRAL(STAC)sous la direction de Mr.MICHEL.

Ces jolies autocars peints en couleur crème avec logo S.T.A.C.en rouge,qu'on voyait à Fez,Place Boujeloud ,à Béni-Méllal et à la place des Alliés à Casablanca.

" UNE GRANDE SOCIETE DANS L'ATLAS CENTRAL !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Kh?nifra
10 juin 2008, 00:32
Bonjour Tarzancasa

Vous êtes vraiment actif dans tous les sites je vous vois ça me fait vraiment plaisir.
Je suis Alice née Elbaz épouse Benhamou mes parents sont nés à boujad mais ont vécu à Kénifra, mon père c'est Chalom Elbaz était chef d'agence de la B.C.T. appelée après O N T pendant de nombreuses années. Mes parents ont quitté Kénifra après les émeutes qui ont eu lieu je crois en 1956.
Après ils ont habité à Meknes jusqu'en 1972.

Amitiés

Alice

A+
Re: Kh?nifra
10 juin 2008, 11:50
Bonjour Alice.

Tu ne serais pas une proche à Juda Elbaz?, L'ex secrétaire général de la compagnie Marocaine des cartons et papiers qui a été victime d'un accident entre Kénitra et Rabat au début des années 90 du siècle dernier. Pas tout à fait une amitié entre lui et moi mais une grande connaissance. Il était d'une beauté et d'un charme exceptionnels. Aujourd'hui, il est à Jérusalem mais! handicapé le pauvre.
Re: Kh?nifra
10 juin 2008, 13:00
Bonjour Debdoubi,

Oui je suis bien la cousine germaine de Juda Elbaz que Dieu lui donne refouah shelema amen.
Mon père et mon père sont des frères.
Il est d'une gentillesse inimaginable ainsi que sa femme Michelle que Dieu la garde c'est une echete Hail.
Il n'habite pas à Jérusalem il habite ici en France pas loin de chez moi .Vous pouvez me donner vos coordonnées si vous voulez plus de renseignements.
L'horrible accident était survenu en 1992. Dieu l'a vraiment sauvé.
On lui souhaite une refoua shelema beezrat hashem je me répéte tellement que je souhaite très fort.
Je suis bien sure en contact avec lui et j'ai beaucoup de peine car nous étions très proches à Meknes, à Casablanca.

Amitiés

Alice
Re: Kh?nifra
10 juin 2008, 13:17
Mon père et mon père sont des frères.
Bravo Alice!! Quelle famille!!!
Lequel est ton pere biologique?haha
Je t'ai envoyé un MP.
Prous
Re: Kh?nifra
10 juin 2008, 13:17
alicebenhamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Debdoubi,
>
> Oui je suis bien la cousine germaine de Juda Elbaz
> que Dieu lui donne refouah shelema amen.
> Mon père et son père sont des frères.
> Il est d'une gentillesse inimaginable ainsi que sa
> femme Michelle que Dieu la garde c'est une echete
> Hail.
> Il n'habite pas à Jérusalem il habite ici en
> France pas loin de chez moi .Vous pouvez me donner
> vos coordonnées si vous voulez plus de
> renseignements.
> L'horrible accident était survenu en 1992. Dieu
> l'a vraiment sauvé.
> On lui souhaite une refoua shelema beezrat hashem
> je me répéte tellement que je souhaite très fort.
> Je suis bien sure en contact avec lui et j'ai
> beaucoup de peine car nous étions très proches à
> Meknes, à Casablanca.
>
> Amitiés
>
> Alice
Re: Kh?nifra
03 février 2009, 14:36
POUR CEUX QUI ONT CONNU KHENIFRA ,VOICI LE PONT RELIANT LA MEDINA AU VILLAGE DIT LE "FAR WEST"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/2009 05:12 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
KHENIFRA nouveau pont.jpg
izm
Re: Kh?nifra
12 janvier 2010, 12:04
j'espère que dafouineuse publie un bel article sur le pays zayane (Khénifra) et Moulay Bouaazza
izm
Re: Kh?nifra
22 janvier 2010, 13:00
voici mon article sur Khénifra et Moulay Bouâazza des années 30-40:

A 100 Kms de Kasbah-Tadla et 81 Kms d'Azrou, par la route principale N° 24, et 92 Kms de Boujaâd par la piste N° 25 et 52; Khénifra est la capitale du pays ZAÏAN, peuplé de rude montagnards berbères (Imazighen) qui ne fut définitivement pacifié qu'après les opérations de 1921.
C'est aujourd'hui (à cette époque là) un ensemble d'agglomérations comportant sur la rive droite de l'Oued Oum Rbiâ à 830 m d'altitude, une bourgade arabo-berbère de 10800 habitants dont environ 700 européens et le reste musulmans à l'exception d'une certaine de Juifs (appelés YOUDAYEN en tamazight); une medina, la Kasba du caïd, un souk permanent, le quartier commercial européen; et sur la rive gauche, la Kasba ruinée de l'ancien Amghar MOHA OU HAMMOU ZAÏANI, le dernier Chef indépendant du pays, aux abords de laquelle a été aménagé le quartier administratif, et où se trouve, en outre, le Stade (Ttirane), le cimétière, un champs de course (LCORSE), une piscine, et un champs d'atterrissage.
Les environs très pittoresque attirent de plus en plus les touristes.
Les autochtones cultivent le blé, l'orge, le maïs, et le lin; les industries comprennet l'élevage des équidés, des ovins et caprins; le tannage des peaux, l'extraction du sel gemme, l'exploitation des bois cèdre de l'Atlas el de Thuya de berbérie ainsi que la fabrication des tapis à haute laine très réputés, à dessins géomètriques visibles au revers seulement.
Le Cercle de Khénifra comprend:
1- Le Bureau du Cercle à Khénifra centralisant les affaires politiques et administratives du Cercle et contrôlantles tribus ZAÏAN de son ressort.
A ce bureau est rattaché le poste de contrôle civil de Moulay Bouâazza contrôlant la tribu BOUHSOUSSEN (tribu zaïanaise);
LE POSTE DE CONTRÔLE CIVIL DE My BOUAAZZA:
Bourgade de 1500 habitants, à 83 Kms par la route secondaire N° 131 de Oued Zem (le oued du lion) et distance de même ordre de Khénifra par piste carrossable, qui s'est développée à 1100 m d'altitude sur le flanc d'une colline adrupte autour de la sépulture du @#$%& de ce nom mort dans une extrème vieillesse en 1177 de l'ère chritienne et qui fut le premier propagateur du soufisme au Maroc.Son sanctuaire, rénové sous My Ismaïl en 1691 donne lieu chaque année à un important moussem auquel affluent des milliers de pélerins.
Souk, les lundis, les mercredis et dimanche.
Le Chef de poste à l'époque était JUSTINARD.M
Le Caïd était Si El Hadj ABBA.
izm
Re: Kh?nifra
20 février 2010, 13:52
salut à tous!
et bien mes dames et messieurs, vos archives sont épuisés, ou bien ravagés par les termites.
allez y prenez votre soufle et enrichissez cette bibliothèqe Khénifrienne.
et merci à votre participation
Re: Kh?nifra
26 février 2010, 09:21
Merci
UNE GRANDE SOCIETE DANS L'ATLAS CENTRAL !!!!! "
Vous me faites penser Mr Bakouche le fameux algérien, chef de gare de Khénifra et oui le bon vieux temps.
Re: Kh?nifra
26 février 2010, 12:17
bonsoir alice et pourim sameh

je suis de boujad et j'ai habite a 2 pas de la b.c.t
ma mere aussi s'apelle alice
cordialement
shaul
Re: Kh?nifra
27 février 2010, 22:53
Je viens de découvrir qu'on parle de Khénifra...L'histoire de Khénifra ne se limite pas à ce copié-collé de Wikipédia comme le dit Cigalou que je salue bien vivement au passage.Beaucoup à dire sur Khénifra...

Etrange histoire que celle de Khénifra,maudite par Hassan II à la suite du coup d'état de 1971,puis "re-maudite" à la suite des événements de 73...Mais les temps ont changé depuis...
izm
Re: Kh?nifra
28 février 2010, 15:07
Bonjour Haifa, et merci de me rappeler ces événements;
mes oncles étaient parmi les dirigeants de ce complot, ils appartiennent à la tribu des Ait Khouya de l'Azaghar à proximité de souk Had Bouhssoussen; ils ont beaucoups souffert après ces événements.
Mon oncle raconte que lui et ses partisants étaient sur une coline au lieu dit ZEBBOUJ (si vous connaissez la région) et partagent entre eux le gouvernement de l'Etat.

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved