Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hopital Marie Feuillet ? Rabat

Envoyé par tartanpionlecture 
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 09:51
Ce premier hôpital de campagne dit n°4,hôpital provisoire va prendre le nom de "Marie Feuillet" par décision ministérielle en octobre 1912...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 10:08
LYAUTEY est évidemment à l'origine de cette décision...il parait donc faux d'affirmer que l'hôpital "Marie Feuillet" date de 1915...le Résident Général a tenu à faire de cet hôpital militaire un modèle au niveau de l'Afrique du Nord par sa modernité...des travaux ont été engagés en 1914...l'ensemble des pavillons seront achevés en 1921...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 10:13
Si dés octobre 1912 l'hôpital de Rabat porte le nom de "Marie Feuillet" il y aura aussi l'Avenue Marie Feuillet dans le quartier de l'Océan où se trouvait l'hôpital et ,fait moins connu ,le "dispensaire Marie Feuillet" de Rabat...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 10:16
Petite histoire du dispensaire...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 10:17
"Dispensaire Marie Feuillet" de RABAT...suite
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 10:28
J'ai encore trois ou quatre éléments à poster...ultérieurementdrinking smiley...en attendant une photographie de l'hôpital Marie Feuillet de Rabat...
Pièces jointes:
mariefeuillet.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
17 juillet 2008, 15:12
Bon travail mon cher Bernard.
Merci pour cette mine d'informations et de découvertes concernant Marie feuillet.
Tu es vraiment un infatigable.

Voici les 12 infirmières de la société de secours aux bléssés de Casablanca et, avec un peu de chance, Marie feuillet peut être parmi elles.
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 05:34
Malheureusement cher Debdoubi...Marie Feuillet née Huot ne figure pas sur cette belle carte postale...ces infirmières sont membres de la Société de Secours aux Blessés Militaires(SSBM) et non de l'Union des Femmes de France(UFF) autre composante de la Croix Rouge Française à l'époque et dont Marie était l'une des responsables...Peut etre est ce notre chère Marie que l'on voit de dos lors de l'embarquement des blessés à Casablanca pour ORAN?...
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 05:39
Les blessés étaient embarqués sur le navire hôpital Vinh-LOng qui faisait la navette 2 fois par mois entre Casablanca et Oran...(voir sujet "1909-1934 Résistances Berbères"winking smiley...
Pièces jointes:
vinh-long.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 07:58
Le sujet de Dafina ci dessus référencé est "1907-1934...";pour en revenir à Marie,Paule,Louise Feuillet née Huot à RETHEL(Ardennes) il convient de préciser qu'elle est devenue veuve en 1887 à l'âge de 23 ans(son mari Jacques Feuillet était le fils de l'académicien Octave Feuillet)...neuf années plus tard en 1896 ses deux fillettes meurent l'une aprés l'autre...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 08:02
Quelle croisière !...A la Dunette : Cigoulou ! Pas « bardé » de chansons, la preuve, une vraie fourmi laborieuse ! Il nous mène même en bateau : Vinh long (vains lieux la Marie ! chacun sa croix, rouge ou blanche. Ah le petit vin blanc ! ) Et nous... Transat ! Il « Sue » nous, on Feuillette de pages en plages. Captivant feuilleton et ça c’est pas du char ! - De charrier – même si… holà stop ! pas franchir les chevaux de frise. je sens que je vais me faire tuer, si...

Sérieux je salue bien bas la doc,la recherche,l’intérêt, et surtout le partage Merci beaucoup.

Mais…
Une vraie Marianne cette Marie - Symbole parfait, produit marketing à ces gars-là. Idéal et : Blanc de blanc. C’en est presque trop. Trouvez pas, que ça fait un peu beaucoup quand même… non? Femme sur tous les fronts de tous les combats. Sauf… pas morte canonisée.... Erreur de casting, ou de castagne, (là je rigooole, je peux ?) faut pas chercher des poux, et puis, pas de ma faute si les petites bêtes l’ont eue de mort lente. beurk ! ^_^

Sérieux : Outre les mérites évidents, incontestables de cette femme, et sans esprit réducteur,, je remarque, incidemment que, Mme Lyautey et Marie Feuillet, gravitaient dans les sphères. Ne lit-on pas que l'une était la filleule de l'impératrice Eugénie et si j'en crois les note de " Robert", mon dico, qu’Octave, l’immortel (académique) beau-père de Marie, était lui aussi bien en cour ?

Ci- lance : chutttttttt ! Ok , j'ai compris ! je lis ceux qui commentent entre eux.
Dire qu’on parle d’une femme !…
Oui, oui, j’arrête… ^_^ le sujet est grave. J’ai pas dit mortel ! …
euh… ok, ok ! …stop ! je ne moufte.
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 08:22
Cher Debdoubi si j'ai passé du temps par rapport à Marie Feuillet c'est pour la bonne cause...car il est clair que cette infirmière de la Croix Rouge Française a marqué son époque et l'Histoire des infirmières...une rue à RETHEL et à ORAN,une Avenue à Rabat...un hôpital et un dispensaire à Rabat,un hôpital à Oran...Et en 2008 plus personne ou presque ne sait qui elle était...vraiment faire réapparaitre Marie Feuillet à la Lumière est un réel plaisir...ce n'est que justice...pour Marie et toutes les infirmières qui ont oeuvré et oeuvrent toujours au service des autres,notamment celles de la Croix Rouge...les conditions de vie de ces infirmières ont été et sont toujours difficiles et je tiens à leur rendre hommage...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 08:37
Maurine...dans ton premier message en page 1 tu as dit que Marie-Feuillet était un patronyme...ce qui est totalement faux...en dehors de cette apport négatif et d'un autre apport tout aussi négatif consistant à reprendre une mauvaise information fixant la date de l'Hôpital Marie Feuillet à 1915 je ne vois rien de constructif dans tes interventions...
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 09:23
Salut cher Cigalou
Marie Feuillet. Pour info, un service du nouvel hôpital militaire de la marine Sainte Anne à TOULON porte son nom. Aujourd'hui cet hôpital, dans le cadre d'accords passés pour la santé est ouvert à tous, civils et militaires.
Amicalement.
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 09:37
Bonjour cher Renatto...merci pour cette information qui enrichit le sujet...salutations à ton épouse...gros bisous à Eva,ta magnifique petite fille que j'ai aperçu dans le trés dynamique sujet "Meknès..."Amitiés
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 10:24
Infirmières et soldats d'un régiment de tirailleurs marocains
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 10:29
Il y avait à ORAN également une Ecole para médicale de la Croix Rouge dénommée "Marie Feuillet"....ci joint une photographie de la villa de convalescence de l'Union des Femmes de France à Oran
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 10:55
Holà cooooooooooooool cigalou ! Sommes-nous aux pièces ? Lâchez l'artillerie.
Sortiriez-vous les tables de la loi, qu'elles seraient aussi commentées. Si vous ne voulez d'interlocuteur sur un forum, faites-le verrouiller par le webmaster, ou abstenez-vous de remarques désobligeantes. Je vous prie. J’ai regret à vous dire que vous postez sur un forum, par essence un lieu ouvert aux discussions, qu'elles vous conviennent ou pas. Ce n’est pas toujours amen. Et moi j’aime rire. Tant pis pour vous !
Pas historienne, rien'ne du tout, je ne suis que, du quartier de l'Océan, (rue de Constantine) juste née à Marie-Feuillet, et vers où s'étalait le boulevard du même nom, vous voyez ? J’y ai appris les différences et l’acceptation des autres, pas seulement par tolérance.

Je vous signale que je n'ai rien affirmé dans mon postage, tout au plus suggéré. (La compréhension de votre lecture dépend uniquement de votre interprétation).

Les publications, ne sont pas non plus sciences exactes. Souvent même, contradictoires d'une biographie à l'autre. Des journaux pensez ce que vous voulez, c’est facile de voir les éditions au quotidien ^_^. Que la croix rouge en fasse l'apologie de son rôle, elle est dans son droit. Ça n’interdit pas de croiser les sources et permet de ne pas tout prendre comme pain béni.. Ceci étant, c’est sympa de nous donner à lire vos documents.

Quant à Marie-Feuillet, ce n’est pas le cas en l’occurrence, mais c'est aussi un patronyme. Pas comme vous, ma réponse se faisait sans doc sous les yeux. Par contre, bon point ! Il n’y avait pas Clémenceau. Pour la misogynie, j’avoue ma gourance, je me suis franchement trompée de bonhomme, mea culpa. Vous voulez le bâton de maréchal, vous l’avez, là ! ^_^

En ce qui concerne vos collages de scanner. Il suffit pour ça, d’un peu d’imagination dirait Trenet. Je vous suggère de faire un copier complet de 21 x 29.7 réduisez simplement le nombre de pixels de la photo, ainsi, vous pourrez sans vous échiner, mettre plusieurs liens les uns a côtés des autres dans un message, ce n’est pas défendu et ça donnera un suivi non interrompu d’une lecture de page. Photo filtre, est simple, efficace et gratos et disponible sur le web.

Pour finir, je me demandais comment il se faisait que vous discouriez quasi seul face à la mer, sur la corniche…. vous sculptez votre œuvre au ciseau.
Apprenez à sourire avant d'être mort. ^_^ sinon, attendez encore un petit peu.L’éternité vous en fixera un d’office jusqu'aux oreilles. Tout vient à point à qui sait attendre.

La paix sur vous cigalou et bon shabbat

bye !
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
18 juillet 2008, 14:09
Re: Hopital Marie Feuillet ? Rabat
24 janvier 2009, 10:44



CIGALOU,

Une accolade! et un baiser sur ton front moody smiley

j'admire ton DYNAMISME !
Je salue tous tes éfforts pour faire aboutir ces fichiers témoins ! pour sortir de l'oubli celles et ceux qui fesaient scrifice de leur vie en silence ! pendant une période de dangers que l'humanité moderne n'a jamais connue auparavant !
Merci à toi ! CIGALOU du fond du coeur ! et au nom de ces HEROS de l'affection humaine rendue par leurs sacrifices extrèmes !
Je te remercie et te rend hommage ici !parce que je suis le fils de l'un des héros combattants de la Première guerre mondiale 1914 - 1918 et qui a servi comme instructeur à Tiznit qui fut la frontière du protectorat Français dans notre pays, imposée par mes grand-parents et mes arrières grand-parents Soussis ! à l'avancée du protectorat vers leur Terre Marocaine des Ait Baâmrane ! dont mon père ! présumé né en 1894 !!
Il s'est converti en RESISTANT INCONU !! pour pourvoir enn aide matérielle aux Soussis dans leur combat ! bien loué à nos jours !
A chaque chose son Prix !! il passa en MARTIALE !! oui !
Un Marocain ! sous-officier de l'Armée Française !! en MARTIALE !!
Heureusement !que des collègues ayant l'Honneur et le RESPECT du droit à la liberté ! l'ont avisé à temps !! avant l'inspection sur place à Tiznit ! puisqu'il occupait un logement de fonction dans la caserne même !! pour éviter que l'inspection partie de Rabat ! trouve les minuitions chez lui !!
Mais, Martiale ! et 9 Mois de prison ferme ! à Dar Bouazza ( banlieue de casablanca ) où il y a avait uneprison militaire !!!
CIGALOU ! mon chèr ! encore CHAPEAU ! et BRAVO ! pour cette recherche ACADEMIQUE ! de ta part , dont Dafina a grand besoin !!
thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved