Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la Sante Publique au Maroc des annees du Protectorat

Envoyé par mmarieclaire 
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
13 février 2010, 07:01
Le docteur Emile MAUCHAMP dirigeait effectivement un dispensaire pour enfants à MARRAKECH avant son assassinat et le saccage de sa maison en mars 1907;
J'ai appris récemment que le docteur MAUCHAMP avait étudié de façon approfondie les croyances et superstitions des marocains (toutes cultures confondues) de la Région de Marrakech...
Voici une photographie du Docteur MAUCHAMP prise à Marrakech ...
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
14 février 2010, 03:08
bonjour à tous, j'ai découvert ce site par hasard et je pense que les participants du forum santé publique pourrons peut-être m'aider.je vais essayer d'être bref
né à casa en 49, j'y ai vécu 10 ans avant de rentrer en France définitivement
actuellement je n'ai aucun passé et je recherche des éléments concernant l'école d'infirmière d'état du Maroc dirigée à l'époque par Mesdemoiselles LACROIX,(directrice) FROMONT et POPILLE (intendante et gouvernante) (école accolée à l'hopital Colombani si je ne me trompe)
je recherche également des éléments concernant une Maison de l'armée (maison de repos du soldat) à casa qui aurait été dirigée par Monsieur
RaouL DELAGOSIE (je ne suis pas sur de l'orthographe) dans les années 49-53
Mon passé est un petit peu nébuleux et je cherche à le reconstituer, merci de m'aider
Si vous avez d'autres sources potentielles de renseignements ou je puis m'adresser, merci de me les communiquer
Bien sincèrement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
28 février 2010, 13:53
Bonsoir,

je suis à la recherche de tout ce ki peut m'aider à retrouver une personne qui a vecu dans l'entourage du Docter Christiani
Pouvez vous eclairer ma lanterne Qui fut le Docteur , jusqu'a quant a t il vecu au maroc, j'aimerais avoir le plus d'info. La raison est que le docteur avait "adpoté" un enfant, d'apres les dires de ma mere autour des années 50 ans, il avait une gouvernante ou bonne ou epouse d'origine africaine type "ifiriquia c'est à dire noire " mais la aussi est vague et cet enfant n'est autre que le frere de ma mere. Je sais qu'il ya quelques temps cet homme est venu au Maroc , lors des travaux à l'hopital Cocard et la restauration de la stele à l'honneur du docteur. j'aimerais si des personnes ont des temoignages à ce sujet me contacte ici . Merci à cette communauté
Recherche info Froissant... merci
01 mars 2010, 00:59
Bonjour

Je ne peut pas apporter d'eau a votre moulin, mais peut être pouvez vous m'aider a retrouver les info suivantes. Merci



Mes grands parents étaient installés au Maroc durant le protectorat.

Voici leurs nom : André et Michelle FROISSANT

Mon grand père travaillé à l'hôpital COCARD, comme agent de service je crois. Il était proche du docteur SECRET et de sa femme. Ils avaient une habitation dans l'enceinte de l'hôpital. Ma grand mère y a travailler également.

Ils ont également eu un commerce à RAS TEBOUDA, ou plusieurs membre de leur famille ont été assassinés. Il s'agissait de la cantinière et de son gendre. les LARUPT et les CAZORLA.


Je vais me rendre pour la première fois au Maroc au mois d'Avril. C'est un événement important pour moi. Je souhaiterais retrouver des traces de leur existence au Maroc. Notamment à l'hopital Cocard, et a Ras Tebouda ( que je ne sais pas situer ). Je sais qu'une de mes tante avait un "hotel" a Oujda.

Si quelques un peut me données des informations ou me renvoyer vers un informateur, je lui en serais reconnaissant.

Joint au message une photo de mon grand père. (d'autres suivront)

Merci bien.

Info
Ras Tebouda : route Fès-Taza / Vallé de l'Innaouène / Aïn Sbit / Beni Saddène
autre nom: Henry FROISSANT
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 mars 2010, 02:09
Bonjour Froissant,
je ne sais pas bien ce que tu cherches mais l'hôpital Cocard existe toujours dans la casbah des Cherarda et s'appelle Ibn Khatib.
Quant à Ras Tabouda c'est à environ 25 Km à l'est de Fès, à 5-6km avant Bir Tam-Tam sur la route Fès-Taza.
Bon séjour à Fès et dans sa campagne qui est magnifique au printemps
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2010, 02:44
je suis en mesure de répondre à vos questions concernant le Dr CRISTIANI. (sans H) car je l'ai bien connu ainsi que sa famille. Mais j'aimerais avoir des questions plus précises sur ce que vous cherchez.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2010, 02:49
Bonjour madame, j'ai lu et apprécié votre livre. J'ai surement des informations qui vous interesseront concernant certains vieux médecins. Georges et moi nous connaissons et aimerions vous rencontrer mais je ne sais pas comme m'y prendre. Respects. Bernard 28
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2010, 02:54
Salut georges ! J'avoue que la photo de Cocard que vous donnez me surprend, je ne connais pas cette porte ouvragée. peut-être est-elle de construction récente ? On en reparlera. Amitiés.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
01 avril 2010, 03:01
Rebonjour Madame, la TOUBIBA fut comme une tante pour moi, je pense qu'elle a encore un neveu en vie mais cela remonte aux années 70. Cristiani, Flye, Secret, Guinaudeau, Melnotte, Sicault Bonjean et bien sûr Colombani. Je pourrais en citer encore bien d'autres. Amicalement Bernard 28
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
07 avril 2010, 15:45
Bonsoir
message pour bernard 28
contactez moi au mail suivant amidu31@yahoo.fr
je vous poseras des questions precises sur ma quete
merci de votre aide
cordialement
Amidefez
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
09 avril 2010, 14:25
Bonjour à tous qui vous intéressez à la grande aventure de la santé publique du Maroc.
J'ai pas mal travaillé la question en particulier pour écrire une monographie sur la vie du Docteur Cristiani. Je l'ai connu personnellement, j'ai connu son fils et je connais ses descendants. Je ne sais pas quelles sont les questions qui se posent à vous sur ce grand médecin, si je peux y répondre, j'en serais ravi. Il est arrivé à Casablanca avec les troupes franco-espagnoles en 1907 et est mort à Fez en 1956 à l'age de 8O ans. Sa messe d'enterrement fut une des grandes émotions de ma vie, je n'avais jamais vu autant de musulmans et de juifs suivre avec autant de ferveur une messe catholique. Une cérémonie œcuménique avant la lettre ! Il était un ami de Lyautey qui venait le consulter. Ils s'admiraient mutuellement ! Colombani, l'immense organisateur de la SHP, recherchait ses avis et mourut quelques mois avant lui. Flye, Mansouri, Secret, Escale, Commeret et bien d'autres furent ses disciples admiratifs. A votre disposition.
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 avril 2010, 07:31
Hopital militaire cherifien à FES
Pièces jointes:
fez pavillon.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 avril 2010, 07:37
Quartier Douh rue ZERBTANA Ex hopital militaire Cherifien
Pièces jointes:
Photo0172.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 avril 2010, 07:41
Fes hopital militaire cherifien
Pièces jointes:
Photo0173.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 avril 2010, 08:06
La porte en couleur marron c'est celle de l'ex hôpital du Dr Murat.
D'après notre ami Gerges29

(il fut installé en 1911 à ZERBTANA non loin de BATHA.il fut l'hopital /dispensaire de la medina jusqu'en 1930 pour la medcine et la chirurgie.ile devint alors une annexe de l'hopital Cocard à l'hophtamolgie et ORL sous la direction du Dr Guinaudeau) Georges29



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2010 08:11 par jawal2007.
Pièces jointes:
S7301004.jpg
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 avril 2010, 10:00
Bravo Jawal 2007 pour tes photos et tes recherches. On ira voir tout cela ensemble dans une dizaine de jours !
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 février 2011, 09:25
Bonjour Georges 29 , savez-vous que Bernard est mort juste après ses derniers messages ici? Nous l'attendions pour le déjeuner annuel des médecins du Maroc en juin (2010) et il n'est pas venu ... et pour cause!
Etes-vous toujours fidèle au forum? Pour moi, je l'ai un peu négligé mais grâce la Gazette DAFINA, je reviens au bercail. amitiés à tous
marie claire
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
26 février 2011, 15:12
Bonsoir Marie-Claire,
j'avais appris le décès de Bernard le 21 juin et j'ai assisté à ses obsèques à Auvers/Oise. Je voulais te prévenir par MP ou mail mais j'ai omis de le faire.

J'avais déjeuné avec lui à Paris mi-avril; nous nous rencontrions de temps en temps pour discuter de sa monographie sur le docteur Cristiani . Il venait de la terminer.....même s'il n'excluait pas de la compléter car nous découvrions toujours de nouveaux éléments pour l'enrichir. C'était un homme passionné, motivé par de nombreux projets,d'une grande curiosité intellectuelle et d'une extrême bienveillance.

Je "passe" assez régulièrement sur le forum mais je suis moins disponible actuellement du fait de mes activités solidaires/humanitaires à l'étranger

Amicalement
Georges
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 février 2011, 03:22
Bonjour à tous,

Bonjour Georges29,

Tu parles souvent du docteur CRISTIANI...qui a marqué,avec beaucoup d'autres,l'Histoire de la médecine au Maroc,en particulier à Fès...

As tu des précisions concernant ce médecin...par exemple sa date et lieu de naissance?...d'aprés le dernier message de BERNARD28 il serait mort à Fès en 1956 à l'âge de 80 ans(donc né vers 1876confused smiley)...sait on quand Léon Cristiani a cessé d'exercer la médecine au Maroc?...

Cordialement
Re: la Sant? Publique au Maroc des ann?es du Protectorat
27 février 2011, 06:06
Citation
mmarieclaire
Bonjour Georges 29 , savez-vous que Bernard est mort juste après ses derniers messages ici? Nous l'attendions pour le déjeuner annuel des médecins du Maroc en juin (2010) et il n'est pas venu ... et pour cause!
Etes-vous toujours fidèle au forum? Pour moi, je l'ai un peu négligé mais grâce la Gazette DAFINA, je reviens au bercail. amitiés à tous
marie claire

Bonjour à tous

Désolé d'apprendre le décès l'an passé de Bernard 28.

L'an 2010 a été une année pénible à Dafina. Nous avons aussi perdu plusieurs amis et membres de leurs familles, des anciens de Rabat . A la fin de l'année Raphy 9 nous a aussi quittés soudainement . Raphy 9 était notre cher et regretté Raphy Ruimy, très connu au College des Orangers , à la piscine du CVAR de Rabat et au quartier Henri Popp -Tour Hassan . Né à Rabat en 1943 et décédé à Haifa le 24 Décembre 2010.

Cela étant, ce sujet est un dès plus importants de nos forums . N'oublions jamais que ces mèdecins de France ont apporté leur savoir, générosité, vocation et dédication totale pour implanter au Maroc de nos pères une médecine moderne.En cela leur participation au Bien-Être , Santé de toute la population du Royaume Cherifien est indiscutablement l'apport le plus important au niveau social dont le Maroc de nos pères a bénéficié.

Bernard n'est plus là et nous regrettons beaucoup sa présence.Les témoins vivants de cette grande épopée disparaissent et avec eux une grande page du Maroc Moderne. Mais remercions Marie Claire pour son dévouement à retracer avec le maximum de détails possibles l'histoire de la médecine au Maroc aux premières heures du XXème siécle.


Merci Marie Claire, merci à vous tous.

Sincères amitiés

Elie Cohen, montreal


Photo:Marie-Claire Micouleau-Sicault, Les médecins français au Maroc, combats en urgence (1912-1956), L'Harmattan, 2000.
Pièces jointes:
Marie-Claire Micouleau-Sicault, Les médecins français au Maroc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved