Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
11 avril 2010, 23:54
Oui, certains de ces projets méritent intérêt (gare ferroviaire) et...circonspection (aéroport). L'arrivée massive de touristes est parfois synonyme de perte d'identité. Faisons confiance...Sur ce plan-là, le Maroc a, jusqu'à maintenant su, mieux que d'autres pays, préserver l'essentiel.
Reste, comme tu le dis, qu'il ne faudrait pas que ces projets éclipsent les nécessités quotidiennes de la population.
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 03:12
Tous

C'est pas parce que je me suis pas montré que je suis pas là mais je lis vos articles winking smiley

Merci Bleon bah ce que je vais dire à propos des oiseaux, que mon père m'avait dit que Béni était comme la Suisse concernant la faune et la flore mais maintenant que des histoires à dormir debout, ce qui nous laisse imaginer comme bien la nature s'est dégradée, pire que ça, je sais pas pourquoi, mais, on est les ennemis de la nature car j'ai vu des gens détruire des arbres qui avaient plus 200 ans!! juste parce qu'ils voulaient aménager une rue, merde alors! ça me met sur mes nerfs, couper des oliviers qui avaient plus 150 ans dire 500 ans, d'après mon grand-père, vu leurs tailles gigantesques. ]:<

Et ils veulent promouvoir le tourisme en ce qui me concerne, si les touristes viennent alors bye bye à la Béni qu'on connaissait car les gens qui ne sont pas du bled n'ont aucune (jalousie) pour la ville de destination, de même ce que j'ai dit à un ami Japonais (je souhaite pas que les touristes viennent! si ce n'est qu'à leur frique je m'en tape car avec leur frique on va le dépenser pour nettoyer ce qu'ils vont faire, pire, la ville va devenir comme Marrakech les prix vont flamber et les gens vont souffrir)

Autre chose, j'ai tas de photos des années 70's et 80's de Béni je vais les poster après, pour ceux qui veulent voir Béni de mon point de (caméra) grinning smiley

NB: on raconte que le rochet à été foudroyé par un éclaire et que tous les villageois de "Adouz" signifiant (passer) le savent (Rochet sur la route de Foum l'Ansar) alias Bouche du port en Berbère
Pièces jointes:
CIMG1906.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 09:22
J'ai oublié de "citer" dans ma précédente intervention. Je répondais, bien sûr au message d'Ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 12:05
de nos jours on ne coupe plus les têtes mais les guerres sont toujours aussi horribles, en FRANCE on a beaucoup fait fonctionner la faucheuse; guillotine ,avant BADINTER .



AU Tadla 1897
une "Pacification " sans français, ni sénégalais
Pièces jointes:
Capture tete.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 12:11
autre pacification plus ancienne
je crois :10 000 têtes
bon pour MELLAH? Je préfère la référence au premier mellah de Fes
Ce n'est pas très gentil pour les Juifs cette réputation ( ou obligation ) de saler les têtes §§§
Pièces jointes:
Capture tetes 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 12:26
Citation
DAF
....
POUR MELLAH TOUT CE QUI TU AS ECRIT J'EN AI EN ARABE . J'AI ENVOYE A OGZILAL 1 E-MAIL DONT ARTICLE ARABE EN LE DEMANDANT DE LE TRADUIRE .

...

Daf, voici la traduction du début du texte mais je n'ai pas la référence du titre ou de l'auteur.

Le mellah, est une appellation chez nous au Maroc pour désigner un ensemble d'habitations et l'origine de l'appellation elle même date de l'époque des Mérinides, dans les années 30 du XVème siècle de l'ère chrétienne. Le lieu était situé à l'entrée de la ville de Fes où l'on regroupait les arrivages de sel avant de les distribuer. Ce lieu était alors le premier rassemblement réservé aux juifs. Et depuis cette époque le terme mellah a circulé de façon générale entre juifs et musulmans qu'il a fini par désigner un quartier protégé par des remparts suffisamment hauts avec généralement deux portes d'accès et qui abrite des maisons de juifs.
Les sultans du Maroc ont ordonné que que les juifs se regroupent dans ce quartier qui était la plupart du temps dans les alentours du palais du sultan pour assurer la sécurité et la défense à ces citoyens compte tenu du rôle actif qu'ils jouent dans l'activité au quotidien et du fait aussi que c'est une source parmi d'autres pour les finances de l'état.
Le mellah a contribué de façon significative à la préservation des spécificités du judaïsme pendant des centaines d'années. Après Fes, d'autres ville du Maroc ont eu aussi leur mellah.
Marrakech a vu le sien se construire au milieu du XVIème siécle de l'ère chrétienne. Meknes a eu un mellah fort célèbre également.
Essaouira que nous avons déjà citée au temps du sultan Mohamed ben Abdellah a eu elle aussi un mellah de renommée grâce au rôle économique qu'il a joué à l'époque. Nous pouvons citer également d'autres mellahs non moins célèbres à Rabat, Salé, Tetouan et Ouezzane.
Le mallah avait son Mokadem et des membres qui représentent la communauté juive auprès des autorités et veillent sur ses intérêts et oeuvrent pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent être internes à la communauté juive.
A l'intérieur du mellah ou bien à sa proximité, on trouve une synagogue pour les prières et le recueillement ainsi qu'une école pour perfectionner les bases de l'écriture et de la religion cependant, le style de l'enseignement a connu des aménagement vers la fin du XIXème siècle dus à la modernisation conformément au style européen moderne.
Des écoles ont été fondées spécialement pour la communauté juive sur le modèle européen où d'autres matières sont enseignées en plus de l'hébreu, le français, l'espagnol, les mathématiques, les sciences et autres connaissances. L'arrivée de cette nouvelle école a suscité des craintes auprès d'un grand nombre de religieux qui
sont attachés aux méthodes traditionnelles en matière d'enseignement...
Pièces jointes:
mellah1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2010, 14:03
Ogzilal

Tu nous avais caché tes qualités de tordjman - traducteur. Félicitations.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 01:43
Daf et Ogzilal
Texte intéressant
photo encore plus ancienne: le futur terrain sujet de nos plaisanteries ?????
Il y avait déjà des avions au dessus de BENI
Pièces jointes:
Capture camp.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:10
OGZILAL

MERCI BCP POUR LA TRADUCTION .AUTEUR EST ASSASSI ABD EL HAMID . TITRE QU JUIIF OU MELLAH .

LA FORTUNE

HYDRAULIQUE
N° : 01
Pièces jointes:
Photo 0212.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:18
LA FORTUNE

N° : 02
Pièces jointes:
Photo 0197.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:22
LA FORTUNE

N° : 03
Pièces jointes:
Photo 0191.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:31
LA FORTUNE

N° :04
Pièces jointes:
Photo 0193.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:45
LA FORTUNE

A GAUCHE GRANDS ARBRES AROSES SI C'EST BIEN LE MOT CAR ONT CACHES LA FACADE DU BATIMENT.
1 ERE PHOTO 1 CYPRY TOUT CE QUI RESTE DE LA PERIODE OU TU ETAIS AINSI AUTRES PROCHAINE PHOTO .

N° :05
Pièces jointes:
Photo 0194.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:48
LA FORTUNE

GARRAGE

N° : 06
Pièces jointes:
Photo 0195.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:55
LA FORTUNE

N° : 07
Pièces jointes:
Photo 0196.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 08:59
LA FORTUNE

N° : 08
Pièces jointes:
Photo 0199.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 09:02
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0178.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 11:42
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0180.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 11:46
KARZOUZIA
Pièces jointes:
Photo 0182.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2010, 11:49
GIRLSTARVAL
Pièces jointes:
Photo 0183.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved