Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
16 février 2010, 15:07
Bonjour ,
premierement je souhaite a rupp suzanne stra la bienvenue sur dafina,

cher Tarzancaza,
Pour casse le silence et echapper a cette difinition de lecteur silencieux voici ma reaction .
chaquefois que je suis online, la premiere chose que je fait c'est visiter Dafina, me faire des balades sur ces rubriques que je trouve tres tres interessantes. comme je suis moi aussi nouveau membre de ce site j'ai pas toujours le temps de reagir.
mes visites ici sont des cours d'histoire.
j'ai beaucoups appris sur l'histoire de ma ville natale, sur le maroc protectorale.
merci a tous les membres de ce site qui contribuent et qui ne cessent pas de nous informer.

par occasion je veux faire un cadeau a Claude Sandeaux natif de Rouamzine,
voici une photo du cinema Mondail, le cinema ou j'ai vu mon premier film en 1969, j'avais a peine 10 ans.
un souvenir qui reste bien grave dans ma memoire,
a B+
Pièces jointes:
465_001.jpg
Re: MEKNES........4
16 février 2010, 15:12
voici aussi une photo la ville nouvelle, avenue de la republic aujourd'hui avenue Mohammed5,
helas la banque du maroc au coin n'existe plus,
Pièces jointes:
134645042401.jpg
Re: MEKNES........4
17 février 2010, 11:39
Ait Yazem,
Merci,je n'avais pas de photo du cinema Mondial, je suis ne dans ce cinema, mes parents exploitaient cette salle pour le compte de mon grand-pere, ensuite ils ont cree le Camera en 1938. Encore merci Amities Claude
Re: MEKNES........4
17 février 2010, 13:09
BONSOIR CLAUDE SANDEAUX, DIS-MOI NANOU SANDEAUX EST-ELLE DE TA FAMILLE ??????

JE SUIS ALLEE AU LYCEE POEYMIRAU AVEC ELLE,,, ELLE DISAIT QUE SES PARENTS TENAIENT L'EMPIRE ??????

BIEN AMICALEMENT,,, HUGUETTE ROMERO
Re: MEKNES........4
17 février 2010, 18:00
Bonjour,

Ait Yazem - Merci pour ces belles photos que tu nous montres de notre ville. Le cinema Mondial je ne l'avais jamais vu et j'ai vecu presque 25 ans a Meknes (1940-1964). Et je te prie de croire que tu as fait un heureux, d'autant plus que Claude n'avait pas cette photo d'apres ce qu'il nous dit. Si tu vis toujours a Meknes, le cinema Riff ainsi que l'hotel Riff a Meknes c'est mon pere qui a fait les plans.

Romero - Bonjour Huguette et le temps est au super beau maintenant ici. Bon la pluie a fait fondre pas mal de neige, esperons que le soleil ne va pas nous jouer ce tour aussi.

Amicalement.
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 02:08
Citation
ait_yazem
Bonjour ,
premierement je souhaite a rupp suzanne stra la bienvenue sur dafina,

cher Tarzancaza,
Pour casse le silence et echapper a cette difinition de lecteur silencieux voici ma reaction .
chaquefois que je suis online, la premiere chose que je fait c'est visiter Dafina, me faire des balades sur ces rubriques que je trouve tres tres interessantes. comme je suis moi aussi nouveau membre de ce site j'ai pas toujours le temps de reagir.
mes visites ici sont des cours d'histoire.
j'ai beaucoups appris sur l'histoire de ma ville natale, sur le maroc protectorale.
merci a tous les membres de ce site qui contribuent et qui ne cessent pas de nous informer.

par occasion je veux faire un cadeau a Claude Sandeaux natif de Rouamzine,
voici une photo du cinema Mondail, le cinema ou j'ai vu mon premier film en 1969, j'avais a peine 10 ans.
un souvenir qui reste bien grave dans ma memoire,
Bonjour Ait Yazem
Le Mondial est la première salle où j'ai vu mon premier film (auparavant, j'etais habitué au cinema de reclame gratuit en plein air, dans le quartier Borj Moulay Omar) Je me rappelle avoir vu le film de guerre "L'enfer des hommes" en 1966, au prix de 90 cm, places de reserve. Le mondial comme presque toutes les salles de Meknes ont fermé, même le complexe Dawliz, pas très ancien, a fermé lui aussi. Seul Camera continue sa lutte contre, et la vague du numérique et la piraterie.
Merci pour les belles photos.
Ibnalfalah
a B+
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 02:18
Citation
ait_yazem
voici aussi une photo la ville nouvelle, avenue de la republic aujourd'hui avenue Mohammed5,
helas la banque du maroc au coin n'existe plus,

La Banque du Maroc éxiste toujours mais avec une nouvelle architecture (qui a d'ailleur endommagé nos mémoires)
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 08:46
Citation
ibnalfalah
Citation
ait_yazem
voici aussi une photo la ville nouvelle, avenue de la republic aujourd'hui avenue Mohammed5,
helas la banque du maroc au coin n'existe plus,

La Banque du Maroc éxiste toujours mais avec une nouvelle architecture (qui a d'ailleur endommagé nos mémoires)

oui ta bien raison inbfallah,
cette banque du maroc existe toujours mais, mais habillee d'une autre jaquette, le monument ''banque du maroc'' n'existe plus, c'est ce que voulais dire.
je trouve bien domage que les monuments protectorales , qui formaient un peu l'identite de Meknes, commence a disparaitre.
je lance un appel depuis ce site a tous les meknassis et les amis de meknes de mettre la main de la patte afin de creer une organisations qui aura pour but de defendre ces monuments. car l'invasion du beton a gache' la beaute' de notre ville .
qu'en pensez-vous mes amis? : les amis de meknes sont aussi mes amis....

amicalement.
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 09:00
salut vancouver,
je suis un meknassi de la diaspora, je reside en Holland. j'ai grandi a Meknes.
a propos du cinema Rif, si je suis bien informe le cinema rif etait a la ville nuvelle, plus precisament c'est la raide-chausse' de l'immeuble zemmouri (voir photos que j'ai place sur cette rubrique). ce cinema je le connais sous le nom du " cinema ABC",
A meknes il ya aussi un cinema RIF, mais elle se trouve pas a la ville nouvelle, ce cinema qui avait l'air un peu nouvelle se trouve au quartier Riad pas lion du Mellah.
l'hotel Rif existe toujours, il est toujours operationel. j'ai bien admire cette architechture, chapeux a ton pere.
Si je me trompe du cinema Rif, corriger moi.

A+
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 10:15
Bonjour Ait Yazem - Le cinema Rif est en ville ancienne et pas en ville nouvelle mais l'hotel oui pres de l'avenue Mezergues. Le constructeur etait Mr. Vincente. L'ABC est a cote de la Rotonde et de l'immeuble Zemmouri. Il existe toujours d'ailleurs.

Amicalement
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 13:26
salut Vancouver,
merci pour tes informations,
donc le cinema RIF n'a rien a voir avec le cinema ABC,

A+
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 14:03
Ait Yazem - Non pas du tout. Je n'ai pas de photo du cinema Rif mais HELP HELP QUAMEFIL PRETTY PLEASE peux tu nous mettre une photo du cinema Rif quand tu pourras s'il te plait?? et bonjour a toi et les tiens.

Amicalement
.
Re: MEKNES........4
18 février 2010, 14:03
Ait Yazem - Non pas du tout. Je n'ai pas de photo du cinema Rif mais HELP HELP QUAMEFIL PRETTY PLEASE peux tu nous mettre une photo du cinema Rif quand tu pourras s'il te plait?? et bonjour a toi et les tiens.

Amicalement
.
Re: MEKNES........4
19 février 2010, 09:08
HUGUETTE

Bonjour à toi et Jean, qui, je l'espère de tout coeur, va beaucoup mieux...
Je me permets de répondre à la place de Claude Sandeaux à propos de Nanou...Elle est sa cousine germaine et fille de Marius qui tenait l'Empire, oncle donc de Claude...
Nanou était une grande amie, et il y a très longtemps que je ne l'ai vue...
Il me semble qu'elle vit à Aix-en-Provence, mais je n'en suis pas très sûr...RENATO pourra t'en dire plus car je crois bien qu'il l'a revue plusieurs fois...à moins que je ne me trompe !!!
Je le lui demanderai car je l'ai très souvent au bout du fil.
Je t'embrasse.


Pierre
Re: MEKNES........4
19 février 2010, 13:08
Bonsoir romero,


J'ai vu Nanou Sandeaux,la fille de Marius dernièrement à Meknès après le décès de son père,elle se déplace malheusement avec ses béquilles,je ne peux te préciser pour quélle raison en cet état.

Efféctivement il y a un dafouinneur qu'il l'a bien connu,c'est notre ami Renatto.

Elle m'avait dit qu'élle habite à Aix en Provence.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
19 février 2010, 15:04
Citation
ait_yazem
Citation
ibnalfalah
Citation
ait_yazem
voici aussi une photo la ville nouvelle, avenue de la republic aujourd'hui avenue Mohammed5,
helas la banque du maroc au coin n'existe plus,

La Banque du Maroc éxiste toujours mais avec une nouvelle architecture (qui a d'ailleur endommagé nos mémoires)

oui ta bien raison inbfallah,
cette banque du maroc existe toujours mais, mais habillee d'une autre jaquette, le monument ''banque du maroc'' n'existe plus, c'est ce que voulais dire.
je trouve bien domage que les monuments protectorales , qui formaient un peu l'identite de Meknes, commence a disparaitre.
je lance un appel depuis ce site a tous les meknassis et les amis de meknes de mettre la main de la patte afin de creer une organisations qui aura pour but de defendre ces monuments. car l'invasion du beton a gache' la beaute' de notre ville .
qu'en pensez-vous mes amis? : les amis de meknes sont aussi mes amis....

Je suis partant pour l'idée de défendre la mémoire de notre ville, je m'engage à faire tout pour préserver ce qui reste de notre patrimoine artistique et culturel de notre ville.

amicalement.
Re: MEKNES........4
19 février 2010, 21:42
Bonjour les amis de DAFINA

Catastrophe hier à Meknès. Lors de la prière du Vendredi le plus vieux minaret de Meknès de 4 siècles s'est effondré sur les fidèles. La radio annonce 40 morts. Mon frangin et moi connaissons personnellement une personne qui demeure avec sa famille dans une maison contre la mosquée de BAB BERDAINE. Nous nous renseignons immédiatement ....
Mon coeur est à Meknès et auprès des Meknassis frappés par le destin ...
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 01:02
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'un grand drame a frappé Meknès ...meilleures pensées aux familles des victimes.
Luz
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 01:05
Tragédie à Meknès

Nous pensons aux nombreuses victimes et à leurs familles si durement éprouvées. Comment imaginer ce vénérable lieu sans ce magnifique minaret ? Il était gravé dans nos mémoires depuis notre enfance : nos parents nous emmenaient souvent dans la belle Médina où ils avaient grandi et vécu jusqu'à la fin des années 30.
Entre la Porte et la Mosquée se trouvent les "Huileries du Pacha" où les agriculteurs de la région livraient leurs olives.
Photo prise lors de notre voyage à Meknès en 2008.
Pièces jointes:
Bab Berdaïne-1.jpg
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 01:35
Toutes nos pensées vont vers les familles si durement touchées en ce jour de prière
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved