Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: MEKNES........4
09 février 2014, 09:53
Bonjour
J'ai habité cet immeuble pendant les années 59 a 62 . Au 1er étage , le 2em appartement a gauche . J'y ai passé de belles années .
Mes amitiés a vous tous les Meknassis .
Charles Rosello
Re: MEKNES........4
26 avril 2014, 16:39
A TAZANCASA . EXCUSE MOI POUR CE LONG SILENCE ,j'espere que tout va bien pour toi ici c'est la routine j'ai vu ce cher Mr VOTZ il ya 20 jours tj la petite maisonette pres des arenes il commence à se faire vieux mais il garde le moral avec sa charmante épouse.
ps La photo notre DUSTER Natioinale qui depanne la nouvelle Porche 2015 ensablée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2014 16:41 par larcom.
Pièces jointes:
68ed2ab642cde37465bc44cec3b37fdc_thumb_565.jpg
Re: MEKNES........4
10 juin 2014, 03:59
PATISSERIE ROUX - MOOSBERGER

Appel à la mémoire des "vieux" dafinautes , et de Tarzancasa en particulier !
J'ai fait la connaissance du fils d'un architecte connu à Meknes (où il exerçait dans le cabinet d'architecture GOUPIL ),arrivé à Meknes en 1912 avec sa mère qui rejoignait un frère pour tenir la patisserie ROUX .
Cette patisserie était située rue Rouamzine (sans autre précision) , puis transferée en ville nouvelle,au Marché,face à "lacoupole".
Mon sympathique interlocuteur , né à Tarbes en 1959 apres le retour en métropole de ses parents,veut renouer avec ses racines , et souhaiterait savoir où se situait précisément en ville ancienne la patisserie Roux,devenue plus tard ROUX-MOOSBERGER . Quelqu'un aurait-il par ailleurs des cartes postales ou photos représentant la patisserie en ville ancienne ?
Re: MEKNES........4
13 juin 2014, 06:11
Citation
mezergues
PATISSERIE ROUX - MOOSBERGER

Appel à la mémoire des "vieux" dafinautes , et de Tarzancasa en particulier !
J'ai fait la connaissance du fils d'un architecte connu à Meknes (où il exerçait dans le cabinet d'architecture GOUPIL ),arrivé à Meknes en 1912 avec sa mère qui rejoignait un frère pour tenir la patisserie ROUX .
Cette patisserie était située rue Rouamzine (sans autre précision) , puis transferée en ville nouvelle,au Marché,face à "lacoupole".
Mon sympathique interlocuteur , né à Tarbes en 1959 apres le retour en métropole de ses parents,veut renouer avec ses racines , et souhaiterait savoir où se situait précisément en ville ancienne la patisserie Roux,devenue plus tard ROUX-MOOSBERGER . Quelqu'un aurait-il par ailleurs des cartes postales ou photos représentant la patisserie en ville ancienne ?

Habitant moi même Tarbes votre interlocuteur habite t il a TARBES..?
Cordialement guy lecoq
Re: MEKNES........4
15 juin 2014, 02:08
Bonjour à tous,

Pour l'écriture d'un récit biographique sur une enfance meknasi, je suis à la recherche de personnes qui auraient connu "El Kokho", cireur de chaussures devant le cinéma Mondial.
Merci à tous.
Re: MEKNES........4
19 juin 2014, 02:38
Bonjour guylecoq, je suis un fils de la rue rouamzine j'habitais entre la papèterie et le bar américain face au bar il y a une rue qui monte à Driba, le laboratoire de la pâtisserie se trouvait avant les premiers escaliers qui montaient à Driba il y avait une glissade à coté elle jouxtait le labo et de bonnes odeurs sortait de la fenêtre.
Re: MEKNES........4
19 juin 2014, 06:48
Bonjour,Ramsan !
Tu connais la rue rouamzine bien mieux que moi , qui ne faisais qu'y passer de temps en temps. c'était si je comprends bien au tout début de la rue en allant vers dar smen,à gauche de la rue ..
Re: MEKNES........4
07 octobre 2014, 03:47
Bonjour
Christiane saunal rue renan et ecole de la gare?
Merci de votre reponse
Jc sillon
J.c.contact@sfr.fr
Re: MEKNES........4
24 janvier 2015, 03:11
Re: MEKNES........4
07 février 2015, 10:45
Bonjour, je suis ne rue Rouamzine dans un cinema, Le Mondial. Un cinema qui allait devenir pour moi une raison de vivre, un mode de vie, une ecole de vie, il m'a fait rever, je me suis cultive. Il m'a raconte le monde, celui des trains entres en gare a la Ciotat, celui de Melies qui avait saute a pieds joints a travers le miroir tendu par les freres Lumiere pour retomber dans l'univers de Lewis Carroll. Le cinema m'a ouvert les yeux sur des contrees lointaines, l'Amerique et les grandes plaines de John Ford, le New York de Manhattan ou de Taxi Driver, l'Italie et les rondeurs de Sophia et Gina, La Grece et ses peplums, la Russie d'Ivan le terrible et la France de Marcel Carne et de Pagnol. Il m'arrive a penser a ces salles crees par mon grand-pere Cosmas et mon pere Antoine ou je prenais plaisir a retrouver Errol Flynn, le sabre a la main bondissant de marche en marche, Stewart Granger sautant d'une balustrade pour s'accrocher a un lustre, Clark Gable gravissant le grand escalier de Tara, Vivien Leigh dans ses bras.
Je suis ne a Meknes, rue Rouamzine avec la sensation d'avoir ete coupe de ma terre natale en raison des caprices de l'histoire qui allaient me precipiter dans les bras de la France.
Re: MEKNES........4
12 février 2015, 08:07
Bonjour Claude, moi aussi je suis né à la rue Rouamzine, il y avait une petite impasse entre le bar Américain et une petite épicerie tenue par des Grecque la fille s'appelait Pélagie, puis la papèterie de Mr Bovard. J'en ai vue des films chez toi et a l'Apollo, les premières, faute d'argent que l'on achetait au marché noir. Au premier voyage des Meknassis j'ai retrouvé la Famille Garcia qui habitait en face de mon Impasse et nous sommes montés à Driba par la rue en face de chez moi, c'est la qu'il y avait le labo de patisserie avant les escaliers, rue qui se trouvait à coté des arcades et de l'autre coté le marchand de tissu. Le marchand de charbon à coté du mondial ou je venais prendre du charbon pour le " canoune".l'épicerie à coté du mondial je revois le parmesan , le coiffeur Achile, la charcuterie Ruiz l'épicerie de Mm Antoine. Par mon Travail et celui de ma femme la chance nous a souri nous avons beaucoup travaillé, j'ai fait construire à Cassis une splendide villa face au cap cannaille, je n'ai pas pu faire autrement que de l'appeler la "ROUAMZINE". Amitiés d'un fils de Rouamzine François
Re: MEKNES........4
02 mai 2015, 13:04
Bonjour,

Je suis d'origine meknassi (ma mère est une Lamrani de place Combattant).
Je suis en master de religion et je fais une recherche sur l'influence de l'évolution des courants religieux sur les pratiques alimentaires à Meknès.
Voilà, peut-être que ce n'est pas sur ce sujet que je devais poster mais si vous avez des témoignages sur vos plaisirs alimentaires ou pratiques religieuses du temps où vous viviez à Meknès, je suis preneuse smiling smiley.

Voilà, mon adresse perso; lamisse.kandil@gmail.com

Bonne soirée et merci d'entretenir les souvenirs avec ces jolies photos d'un Meknès que je n'ai pas connue.

Lamisse
Re: MEKNES........4
14 mai 2015, 11:19
Bonjour tout le monde,

J'ai 42 ans et j'ai perdu mon père il y a maintenant plusieurs années et en faisant des recherches je viens de retrouver l'adresse exacte où il était né à Meknès. Il s'agit du 44, rue Driba. Mon grand-père était également né à cette adresse. Si quelqu'un a des photos (récentes ou moins récentes, en sachant qu'il était né en 1949.) ça me ferait vraiment très plaisir. Si vous n'avez pas de photo ou que vous connaissez cette rue, j'aimerai savoir à quoi le numéro 44 correspond aujourd'hui... Je vis dans le Sud-Ouest de la France. Je ne suis jamais allée au Maroc et j'envisage d'y aller un jour ... en passant par Meknès, bien évidemment.
J'attend des nouvelles avec impatience. Merci à tous!
Re: MEKNES........4
19 mai 2015, 00:15
Bonjour
Je suis né à meknes et j'y habite actuellement.si vous voulez une photo de la rue et de la maison si elle existe toujours je peux la prendre pour vous sans problème.
Cordialement
Re: MEKNES........4
19 mai 2015, 00:23
Bonjour Azlam!
Enchantée..
C'est avec une grande émotion que je reçois ta réponse et je serais vraiment très heureuse si tu pouvais m'envoyer une ou 2 photos de la rue.
Merci, très bonne journée à toi!
Re: MEKNES........4
19 mai 2015, 00:31
Rebonjour Sev65
Ravi de te rendre ce service. Je suis un fan de ce merveilleux site depuis plusieurs années mais je n’ai jamais pensé à m'y inscrire. Mais quand j’ai lu ton message ce matin je me suis dit qu'il est temps d'être actif dans ce site.
A très bientôt
Re: MEKNES........4
20 mai 2015, 09:20
Bonjour Sev65
Comme promis, j'ai publié dans la rubrique "Driba" quelques photos que j'ai prises hier en attendant de te photographier la maison de tes parents au 44 rue Driba.
cordialement
Re: MEKNES........4
20 mai 2015, 09:56
Merci merci merci et encore merci. Je vais voir ça de suite !
Re: MEKNES........4
14 juin 2015, 14:19
Citation
tarzancasa
Bonsoir Péter,

Cela me touche à coeur,de recevoir de tes nouvèlles,à savoir si tu es à Tanger en train de papoter avec notre ami Mr.VOTZ dans sa ville de la route de Tétouan ????


tarzancasahot smiley

Triste nouvelle que celle de la disparition en Mai dernier de Tarzancasa dont voici ci-dessus le dernier post sur la rubrique à laquelle il a souvent apporté son grain de sel, toujours dans la bonne humeur. Nos condoléances attristées à tous ses proches.
Re: MEKNES........4
15 juin 2015, 00:34
Pour tous ceux qui appréciaient Tarzancasa et qui apprennent comme moi la triste nouvelle, voici une page en sa mémoire de ses amis du site Meknès Le Roi de la Bière.
Clic sur
Tarzancasa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved