Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
11 novembre 2010, 02:12
vigneron Pagnon
Pièces jointes:
Capture vigneron PAGNON.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
11 novembre 2010, 19:49
Entre Toulal et Toulon, Pétain et la flotte, ce n'est pas tout à fait ça ! ... Sur quel pont il s'est embarqué pour croiser le Strasbourg entre sa mise en chantier en 34 et le sabordage de 42. Painlevé est mort en 33. Lyautey démissionné en 25.Quels sont les com.Pagnon du tastevin qui visitent le vignoble en pleine guerre du Rif ?

.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/2010 19:50 par Maurine.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 novembre 2010, 02:36
Maurine
On ne peut pas "tirer quelque chose d'un peu historique " de ce bref aperçu des relations Pétain - Lyautey .
j'ai l'impression que c'est en 1925; le STRASBOURG ne pouvant être le cuirassé légendaire, il s'agit ( peut-être ?? ) d'un autre STRASBOURG? plutôt croiseur ?
Je retiens qu'en 25, PAGNON est déjà un vigneron réputé (son muscat aussi) , connu des plus hautes autorités . Quels étaient les COM PAGNONS de Lyautey ? le bouquin doit le dire mais on n'y a pas accès .


Autre doc, celui- ci de 1933 ( source TERRE MAROCAINE), je ne sais plus quel congrès ? mais toujours le muscat !
Pièces jointes:
terre marocaine 1933.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
16 novembre 2010, 04:39
vaches, veaux et les cochons ??
Les oiseaux: des autruches ?????
Pièces jointes:
Capture AGRICULTURE PAGNON.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
16 novembre 2010, 04:46
L'entrée de la Vallée heureuse ces dernières années. On remarquera la dégradation de l'ouvrage d'entrée et l'absence de végétation au sol.
( sécheresse ? )

Pièces jointes:
58813_116004575119757_100001306458314_92256_1316291_n[1].jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
16 novembre 2010, 06:33
Oui Suchet... le Maréchal Philippe PETAIN était bien au Maroc entre le 17 et le 27 juillet 1925...cet Inspecteur Général de l'Armée,vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre arrivé par avion à Rabat est effectivement reparti de Casablanca le 27 juillet à 17 heures à bord du croiseur "STRASBOURG"...

A CEUTA le 28 juillet...il a pris un train spécial pour TETOUAN où il a rencontré le général PRIMO de RIVERA afin de conclure un accord militaire franco-espagnol relatif à la guerre du RIF...

Le 28 au soir en rade de TANGER...il a quitté le croiseur "STRASBOURG" pour embarquer sur le navire "ANFA"...direction MARSEILLE...

Les maréchaux LYAUTEY et PETAIN entre le 17 et 27 juillet 1925 ont bien circulé ensemble dans le nord marocain,notamment dans la région de Meknès où se trouvait le Quartier Général...ils ont donc trés bien pu rencontrer Emile PAGNON,vice-président de la chambre mixte(Agriculture-Commerce),conseiller municipal de Meknès,responsable depuis 1916 du Comité des Etudes Economiques du Maroc...et faire un saut à sa ferme de TOULAL...
Pièces jointes:
strasbourg.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
16 novembre 2010, 06:56
Dans le film La Dernière Chevauchée de Léon MATHOT tourné,en partie,en 1946 sur le domaine de TOULAL et la Vallée Heureuse d'Emile PAGNON...le Domaine de LOUSTAL était le nom de la propriété de la famille Valérian...

Voici une image du film où apparait Paulette DUBOST dans le rôle de "Milouda"...à ses côtés Mireille BALIN"Louise Valérian" et Jacques DUMESNIL"André Valérian"
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
16 novembre 2010, 07:04
Une autre image du film "La Dernière Chevauchée" tourné,en partie,sur le domaine de TOULAL(à côté de MEKNES) d'Emile Pagnon...

On peut y voir "Milouda"(Paulette Dubost)..."Louise Valérian"(Mireille Balin) et "Emile Valérian(Pierre Cressoy)...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
17 novembre 2010, 02:10
MAISON DU COLON
Pièces jointes:
Capture credit agri 32 pagnon.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
19 novembre 2010, 02:37
Pagnon limousin
Pièces jointes:
Capture pagnon limousin.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 novembre 2010, 01:27
bonjour a tous
je suis surprise de ne plus recevoir vos messages , je vs écris pr tester si je suis à nouveau connectée au site
pouvez vous me guider ? ai-je fais une fausse maneuvre ?
merci
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 novembre 2010, 01:30
cette photo montre la désolation ! ( je ne parle pas de la personne presente ! )
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 décembre 2010, 09:15
au fait ! je repose pour la énième fois la même question : à QUI appartient la vallée heureuse(ou ce qu'il en reste),et DEPUIS QUAND ? la réponse est-elle génante ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 décembre 2010, 07:39
Bonjour , je découvre avec émotion ces pages. Je suis né en 1940 à Meknès. Mon père Blaise PAPIS était l'oenologue de M. Pagnon et nous avons vécu dans le domaine de Toulal. Mes parents se sont séparés et je suis rentré en France vers 1943 avec Andrée ma mère. Lui est resté au Maroc jusqu'en 1950 peut-être. Merci pour tout renseignement sur ce domaine et sur cette époque. Je n'ai que très peu d'informations si ce n'est que mon père était très qualifié dans l'oenologie et avait de bons résultats. Bien à vous , anciens du Maroc.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 décembre 2010, 08:25
bienvenue papis et a toi de ns raconter ce que tu sais de cette vallée du tps de sa splendeur
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
10 décembre 2010, 02:47
pas de rapport avec la Vallée mais PAGNON , en 26, acquiert un gros morceau ( 1500 ha ), bien entouré !
Pièces jointes:
Capture pagnon 1926.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
10 décembre 2010, 02:50
PAGNON habitait rue de la République
Pièces jointes:
Capture pagnon mekn.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
10 décembre 2010, 05:13
Dans les années 1920 Emile PAGNON était effectivement devenu co-propriétaire avec son épouse de biens immobiliers à MEKNES et, à l'époque, l'adresse de la rue de la République était effectivement le plus souvent communiquée aux services administratifs comme étant leur domicile...

Lorsqu'en mai 1921 le Maréchal LYAUTEY se rend à MEKNES Emile PAGNON lui "porte un toast chaleureux" au nom de l'Association des propriétaires de la Ville Nouvelle...
Pièces jointes:
Numériser0011.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
10 décembre 2010, 05:26
Emile PAGNON avait été,entr'autres,également à partir de 1916 responsable du Comité des Etudes Economiques du Maroc,membre de la Commission Municipale de Meknès et responsable de la Chambre Mixte(Agriculture-Commerce) de Meknès...

En octobre 1925 le Maréchal LYAUTEY effectue,en tant que Résident Général sur le départ,une tournée d'adieu au Maroc...le 4 octobre lors de son passage à MEKNES le vice-président de la Chambre Mixte Emile PAGNON prononce,avec d'autres,une allocution...
Pièces jointes:
Numériser0010.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 décembre 2010, 09:11
HOTEL PAGNON 1932
Pièces jointes:
Capture hotel pagnon 1932.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved