Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 07:35
Le Grand hôtel VOLUBILIS à MEKNES appartenant à Monsieur et Madame Emile PAGNON a été inauguré en 1930...
Pièces jointes:
gd volubilis.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 07:39
Publicité du Grand Hôtel VOLUBILIS(propriétaire Emile PAGNON) à MEKNES parue en 1935...
Pièces jointes:
Numériser0013.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 07:42
Le grand hôtel VOLUBILIS de Meknès...
Pièces jointes:
meknes hotel volubilis 2.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 08:11
Ce qui est un peu compliqué c'est qu'il y a eu plusieurs histoires concernant l'enseigne VOLUBILIS à MEKNES....

D'abord on trouve trace du "VOLUBILIS Hôtel" appartenant au dénommé Louis MY...

Peut être s'agit il de cet ancien établissement(années 1910?) représenté sur cette carte postale(ce n'est qu'une hypothèse)..."Volubilis hôtel" apparait sur le balcon où se tiennent deux femmes...
Pièces jointes:
VOLUBILIS meknes.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 08:22
C'est peut être ce "Volubilis hôtel" que le Maréchal LYAUTEY a visité lors d'un passage à MEKNES en 1921...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 08:32
Mais comme les choses ne sont jamais simples c'est peut être le nouveau "Volubilis hôtel",apparemment construit non loin du premierconfused smiley,que LYAUTEY a visitéeye rolling smiley...

On peut voir dans le prolongement un établissement "Vins et liqueurs"...
Pièces jointes:
volubilis agrandissements.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 08:39
Autre vue du second Volubilis hôtel de MEKNES...

A mon avis le premier "Volubilis hôtel" se trouvait dans le bâtiment que l'on aperçoit derrière à gauche...
Pièces jointes:
meknes hotel volubilis.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 décembre 2010, 08:54
Emile PAGNON achète en 1928 une propriété dénommée "Brasserie Volubilis"(angle de l'avenue de Fès et de la rue du Commerce)...consistant en "bâtiments d'hôtel" qu'il dénomme "Volubilis hôtel"confused smiley...

Les anciens propriétaires s'appelaient DEVILLE et TORT...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
27 décembre 2010, 07:17
PAGNON

Société de construction à bon marché
il investissait dans de nombreux domaines .
Pièces jointes:
Capture PAGNON IMMOBILIER 1919.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 janvier 2011, 04:40
société 1920
Pièces jointes:
Capture société pagnon 800 actions.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 janvier 2011, 13:16
Bonsoir a tous .

Je ne pouvais pas laissez passer une nouvelle année sans vider mon sac ,trop d'années ont passées avec un gout amer concernant la fondation A. Pagnon .
Construction classique mais sans ame ,aucune couleur gaie a l'intérieur ,des dortoirs gris avec un alignement de lit ,le réfectoire aussi accueillant qu'une prison ,la nourriture passable servie par des robots sans sourire ,nous n'avions droit qu'as des rictus et surtout ne pas se plaindre ,les jeux dans la cour c'était débrouillez vous pendant que le personnel jouait au tennis ,interdiction aux enfants de regarder ,avant il fermait la grille d'entrée a clefs pour ne pas etre dérangé ,parmi les plus grands je me demandais quant cela allait finir ," il y auras bien un jour une inspection des Pagnons pour y remédier " ,peine perdue ,on ne les voyait que le dimanche a l'église ou leurs places étaient réservées ,en grandissant j'ai compris la signification de cette fondation ,cela devait faire bien a cette époque de fonder cette fondation sans rester maitre du fonctionnement ,combien de propos élogieux avons nous entendus par les notables de la ville ,personne ne se préoccupé du sort des enfants ,ayant connu " les jardins du soleil " a Salé ( orphelinat ) ,c'était le meme gachis en pire ,il n'y a que le home d'enfants a Ifrane tenu par Mr Anthian qui m'as permis de ne pas désespérer du genre humain .
J'aurais préféré que E.Pagnon dépense ses sous pour une fondation culturelle plutot que pour des enfants meme si l'intention était louable .

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 janvier 2011, 13:52
cher lussac
au risque d'en mettre certains en colère, tu as vidé ce que tu avais sur le coeur et te voilà en partie libéré de ce que tu as vécu ! en prenant de l'âge ,les souvenirs reviennent au galop et parfois ils sont tristes!
essaie de les remettre ou ils étaient et de profiter des moments heureux que tu peux vivre!
l'enfance ne s'oublie jamais! mets là dans un tiroir de ton cerveau !!!! et ouvre le rarement!!!!!:
que cette nouvelle année te donne la force de moins y penser , laisse ce forum qui te remémore trop de choses!
je te souhaite particulièrement une tres bonne année 2011
tres amicalement
annick la tazia
bises smiling smiley
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 janvier 2011, 10:08
A tous les participants de ce forum

Très beau travail que vous avez accompli ici et à tous ceux et celles qui ont oeuvré à scanner tous ces documents, bravo et merci.

2011 est arrivé et donc on reprend pour une nouvelle année pleine de bonnes choses, je l'espère et le souhaite.

Bonne et Heureuse Année

elie

Pièces jointes:
Très bonne année 2011.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 mai 2011, 11:20
Citation
renatto
L'entrée de la Vallée heureuse ces dernières années. On remarquera la dégradation de l'ouvrage d'entrée et l'absence de végétation au sol.
( sécheresse ? )

Bonjour renatto, ci jointe, une photo ou plutôt ce qui reste de la vallée heureuse (saison : printemps)

Links :
[www.panoramio.com]
[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
51662210-65.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 mai 2011, 06:54
Bonjour Elakramine
Merci encore pour la photo de ce qui reste de la vallée heureuse.
On remarque que la végétation a repris ses droits ! ...
Toutefois les constructions ont l'air solides.
Cela m'a fait penser a un lieu du même genre en France dans la vallée du Rhône : la maison du facteur Cheval ouverte à la visite.
Tout comme Emile Pagnon ce Monsieur Cheval avait l'art de coller des coquillages et des petits cailloux pour en décorer les bâtiments et jardins fleuris faisant l'attraction des visiteurs.
Tel Emile Pagnon Il aura fallu une vie pour parvenir à ces réalisations décoratives.
amitiés
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 mai 2011, 07:21
le palais du facteur cheval à hauterive a été entretenu et amélioré contrairement à la vallée heureuse , c'est terriblement triste de voir cette merveille ds l'état où elle est , j'en garde un souvenir enfantin d'un jardin des mille et un nuit !sad smileysad smiley
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
15 mai 2011, 06:43
Citation
renatto
Bonjour Elakramine
Merci encore pour la photo de ce qui reste de la vallée heureuse.
On remarque que la végétation a repris ses droits ! ...
Toutefois les constructions ont l'air solides.
Cela m'a fait penser a un lieu du même genre en France dans la vallée du Rhône : la maison du facteur Cheval ouverte à la visite.
Tout comme Emile Pagnon ce Monsieur Cheval avait l'art de coller des coquillages et des petits cailloux pour en décorer les bâtiments et jardins fleuris faisant l'attraction des visiteurs.
Tel Emile Pagnon Il aura fallu une vie pour parvenir à ces réalisations décoratives.
amitiés

Bonjour René

Très interessant cette nouvelle direction de la discussion car j'en apprend toujours, surtout vu le fait que j'habite la région montréalaise . Il est doux des fois de se rappeler de ces belles adresses.
Evidemment je ressens la même chose qu'Annick et c'est déplorable de n'avoir pas entretenu cette magnifique Vallée Heureuse.

Pour tous nos membres qui désirent en savoir un peu plus sur Monsieur Cheval voici un tout petit extrait de sa biographie et le lien URL dans Wikipédia.

Amitiés à tous

Elie Cohen
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
15 mai 2011, 06:48
Monsieur Ferdinand Cheval

Nom de naissance : Joseph Ferdinand Cheval
Surnom: Facteur Cheval
Naissance 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse Drôme
Décès 19 août 1924 (à 88 ans).Hauterives
Nationalité: Française
Diplôme(s) : Certificat d'études primaires
Profession(s): facteur
Autres activités: Artiste
Formation: Boulanger

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, (19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, France – 19 août 1924 à Hauterives, Drôme) est un facteur français, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.

Lien URL:
[fr.wikipedia.org]

Photo:
Palais ideal - Hauterives, oeuvre de Monsieur Joseph Cheval
Pièces jointes:
Photo Palais ideal - Hauterives, M.Cheval, Le facteur.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
17 mai 2011, 09:07
Bonjour les Meknassis

Faisant régulièrement des randonnées dans le Vercors ,je passe de temps en temps voir ce palais idéal du facteur cheval a Hauterives ,des similitudes bien sur avec notre Vallée Heureuse ,quelle constance avait cet homme simple avec un imaginaire débordant et beaucoup de courage ,son tombeau au cimetière est a l'image de son palais ,tous deux classés aux monuments historiques .

L'an dernier lors de retrouvailles dans la région nous avions passés l'après midi a comparer avec notre vallée heureuse .

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 décembre 2012, 09:22
J'ai vécu 5 ans à Meknès (jusqu'en 2007) et n'ai jamais entendu parler de cette propriété...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved