Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 septembre 2010, 07:36
bonjour
petite fille de taza, cette vallée était pour moi un paradis sur terre
qu'est-elle devenue?
cordialement pour ce merveilleux retour en arriere
annick
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 septembre 2010, 15:00
La Vallée Heureuse - Mr Pagnon
Pièces jointes:
Copie de pagnon3.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 septembre 2010, 15:04
Malheureusement, voici l'état de cette vallée , photo prise il y a 3 ou 4 ans...
Pièces jointes:
-bagnou 15-1.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 septembre 2010, 20:49
Bonjour Aland - Ces 2 photos ci-dessus sont tres jolies et oui il n'y a presque plus rien maintenant. La famille ne voulait plus entretenir et c'est bien dommage. La femme de Marcel (le fils d'Emile) vit toujours a Meknes.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
29 septembre 2010, 05:30
Bonjour à tous,

Est ce la famille PAGNON qui est restée propriétaire du domaine de TOULAL et plus particulièrement de la fameuse "Vallée Heureuse"...aprés le décés d'Emile Pagnon le 16 Août 1957 à MEKNES?

Si oui... jusqu'à quelle date?...
Re: la vale heurese
29 septembre 2010, 09:31
pourras-tu lui rendre le lustre et la féerie d'antant ?
je te le souhaite
merci pour elle et nos souvenirs
amicalement
annick
Re: la vale heurese
29 septembre 2010, 09:36
j'ai mal en regardant ces photos, c'est certain qu'entretenir un tel lieu est onereux mais le createur de cette merveille a du laisser un bel heritage d'apres ce que j'ai lu plus haut! ne l'avait-il pas crée pour l'amour d'un femme ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 octobre 2010, 14:00
Bonsoir Aland,

C'est trés bien d'avoir mis sur Dafina cette belle photographie d'Emile PAGNON parue dans le magazine LIFE en date du 4 mai 1953...

C'est trés bien aussi d'avoir mis une photographie récente de ce qui reste aujourd'hui de cette "Vallée Heureuse",qui fut autrefois si belle...

En revanche tu as écris : "C'est un véritable domaine exotique....ACQUIS AUX DEPENS DES PETITS FELLAHS DE LA REGION DEPOSSEDES DE LEURS TERRES"...

Alors là j'aimerais bien que tu expliques aux lecteurs de Dafina ce que vient faire cette propagande politique dans ce sujet?....accuses tu le respectable et estimé Monsieur Emile Pagnon et plus généralement les fermiers français installés au Maroc d'avoir été des voleurs?...

Cordialement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
03 octobre 2010, 03:51
il est malheureux que l'on colporte encore la légende des méchants colons qui ont exproprié les pauvres fellahs !..celà fait preuve d'une méconnaissance totale des modes d'acquisition de la proprieté immobilière au Maroc,et du fait que nombre de colons ne disposaient que de baux emphyphéotiques ..Pagnon avait régulièrement acquis des terres,et les photos "d'avant" et "après"montrent ce que LUI avait fait de terres incultes,et ce que D'AUTRES en ont fait après lui . Une bonne question à poser,essentielle pour ce débat : à qui appartient aujourd'hui la proprieté,et depuis quand ? Tarzancasa,sur place,pourrait poser la question aux héritiers Pagnon !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
03 octobre 2010, 11:36
tout a fait d'accord avec toi, cessez de traiter les colons en general de n'avoir fait que du mal aux indigènes lors de notre présence française !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 octobre 2010, 12:50
Une autre ancienne photo de la Vallée Heureuse de Meknes
Pièces jointes:
vallée heureuse meknes.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
06 octobre 2010, 08:55
Bonjour à tous,

Vu que Aland ne se manifeste plus depuis qu'il a écrit :"C'est un véritable domaine exotique...acquis aux dépens des petits fellahs de la région dépossédés de leurs terres"....je vais tenter une approche la plus concise possible...

D'abord il semble bien qu'Aland n'a fait que véhiculer un message qui n'est pas de lui...mais plutôt du dénommé Mohammed BEKRAOUI...

Bien sûr il convient de rappeler que l'article 11 de la Convention de Madrid en date du 3 juillet 1880 précise :"Le droit de propriété au Maroc est reconnu pour tous les étrangers.
L'achat de propriété devra être effectué avec le consentement préalable du gouvernement et les titres de ces propriétés seront soumis aux formes prescrites par les lois du pays."


Ce droit de propriété pour les étrangers a été confirmé par l'article 60 de l'Acte Général de la Conférence d'Algésiras(entre 1880 et 1912 les terrains cultivables acquis par les européens étaient estimés à environ 80 000 hectares).

Aprés 1912 sous le Protectorat français...de nombreux Dahirs sont venus renforcer l'encadrement juridique des acquisitions et des locations avec des procédures trés strictes avec enregistrement et immatriculation(conservation foncière)...donc,à ma connaissance,il ne fait aucun doute que les fermiers français ont acheté tout à fait légalement des terrains et les ont valorisés...et comme l'a dit,par ailleurs, Monsieur Mohammed BEKRAOUI: "Parmi eux de nombreux démunis,des petites gens...dont la plupart ne feront pas fortune"...on peut même ajouter que beaucoup ont été ruinés...d'autant que les banquiers et les "prêteurs sur gage" ne faisaient pas de cadeaux...

Selon les chiffres avancés dans différents ouvrages le nombre d'exploitants agricoles français installés au Maroc avoisinait,à la fin des années 1940,les 4 200...ces exploitations représentaient environ 10 à 15% de l'ensemble des terres cultivables(jachère inclus) de la zone sous protectorat français...Monsieur Mohammed BEKRAOUI,qui a fait une étude remarquable et trés fouillée sur la zone du Saïs de Meknès,avance,pour cette zone rurale,le chiffre de 613 agriculteurs français en 1956...

Pour finir il convient de rappeler que les terrains,souvent à défricher,pouvaient être achetés directement aux marocains ou à l'Etat chérifien(un seul lot dit de colonisation avec un cahier des charges trés strict à respecter pendant 15 ans avec déchéance en cas de non respect des clauses...)....la location était également possible en particulier avec les biens habous(biens inaliénables)...baux locatifs pouvant aller de 1 à 30 ans...
Luz
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 09:02
Cigalou

Merci pour la qualité de ton intervention. Précisons que les terres achetées directement aux propriétaires marocains, après l'établissement du cadastre, s'appelaient "Biens Melk". Comme pour les lots de colonisation il s'agissait, pour la plupart, de terres arables , non exploitées , qu'il a fallu mettre en valeur. Les prêts agricoles permettaient aux " colons courageux" de connaître les dures conditions de pionniers-propriétaires. Permettant ainsi à un boucher ou à un aide-maquignon...d'être qualifié, quelques décennies plus tard de "gros colons", par de jeunes dandys qui promenaient sur "l'avenue" leurs états d'âme à crans gominés, leur fureur de vivre sur leur scooter et... leur spleen sur les pistes de danse des guinguettes.
Que n'ont-ils poussé la porte de l'Ecole Marocaine d'Agriculture de Meknès, pour s'informer ? Ils auraient pu réaliser leurs rêves : devenir ingénieur agricole ou technicien et gérer les plus beaux domaines du Maroc (la demande était très forte), sans investir un centime. (D'autres l'ont fait)
Les récoltes étaient exposées à tous les aléas climatiques : les colons ont vu les épis de blé "torréfiés" sur pied par le chergui, les vignobles hâchés menu par la grêle (sans assurances et sans dédommagement d'aucune sorte). Les ouvriers aussi étaient accablés de voir anéantie toute une année de travail.
...Enfin la ville de Meknès n'est-elle pas bâtie sur les mêmes terres ? La piscine municipale n'a-t-elle pas remplacé les vergers et les cultures maraîchères irrigués par l'oued Boufekrane ? Il suffisait de prendre le sentier qui partait de la piscine pour rejoindre le boulevard El Haboul : on traversait alors ce qui restait "d'un jardin d'Eden". Mais qui connaissait ce sentier ?

Photo ci-jointe : mise en valeur des terres.
Pièces jointes:
Dédoumage à Sebaa-Aioun(Meknès)-3.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 10:12
Ohhh bonjour Luz

Oui je connaissais le sentier qui partait de la piscine pour aller au jardin El HABOUL .... Nous l'empruntions souvent pour aller visiter le vieux lion en cage que l'on entendait toute la journée rugir de désespoir. Il me semble que ce lion venait justement de la vallée heureuse quand les animaux ont été dispersés.

CIGALOU
Aland viens juste de rentrer. Il n'a pas eu le temps matériel de faire le point pour te répondre. Ce n'est pas de la mauvaise volonté... Je vois que tu as trouvé l'origine de la phrase qui semble t'avoir choquée..
Effectivement, il n'a fait que reproduire un texte qu'il avait trouvé et en aucun cas ne voulait émettre de jugement sur celle-ci ... Il est OK avec toi...
amitiés à tous
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 11:43
Bonjour CIGALOU

Boujour tout le monde...

Que je te rassure tout de suite... je ne me suis pas défilé... J'ai été absent plusieurs jours, sans plus....
Ta remarque sur Mr Pagnon est parfaitement judicieuse, de plus, j'apprécie l'apport d'info qu'a rajouter LUZ, ensuite...
J'ai pris connaissance de l'étude de Mr Mohamed BEKRAOUI sur le NET et j'ai été surpris par son côté très détaillé et pointue...Une référence...

J'ai approché Mr Pagnon à 3 ou 4 reprises, la 1ère, à la foire de Meknès, la 2ème, le jour de la bénédiction de la cloche de l'égise Ste Jeanne d'Arc de la Places d'Armes dont il a été le donateur...La 3ème, peut être à Azrou... J'étais très jeune et je devais faire "un stage" au sanatorium ...
C'était bien à Azrou au fait...??? Bien j'arrête là ce sujet...

La valeur morale de ce monsieur était connu de tous, et tu penses bien que je ne me serais jamais permis la moindre désobligeance à son égard...

Au fait, LUZ...!!! moi aussi je connaissais ce petit sentier qui menait au Bd des Habbous...Pour autant que je me souvienne, il y avait un petit parc animalier...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 12:12
Bonsoir à tous,

Bonsoir Aland,

Même si cela n'est pas dit clairement il me semble comprendre que tu n'approuves pas le message de propagande politique que tu as pourtant relayé(sans citer la source) dans ce sujet visant à accuser Monsieur Pagnon Emile(et en arrière fond les français) d'avoir volé,dépossédé les petits fellahs marocains...

Dont acte...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 14:22
Pour en revenir au coeur du sujet...

Le domaine dit "TOULAL" où se trouvait la fameuse Vallée Heureuse a été constitué par étapes par Emile PAGNON...ainsi un terrain de culture qui fut dénommée "TOULAL III" de 4 hectares a été achetée(domaine privée de l'Etat chérifien) à la fin des années 1920...situé au niveau du km 4 sur la route de Meknès à Rabat...

En cherchant bien sur le net vous trouverez peut être une information selon laquelle la "Vallée Heureuse" a été créée progressivement à partir de 1914(première guerre mondiale)...à mon avis cette information est erronée...il s'agit plutôt de la seconde guerre mondiale...je pense que dans les années 1910/1920 Emile PAGNON avait autre chose à faire qu'à créer un jardin exotique...La "Vallée Heureuse" existait de façon certaine en 1946(puisqu'un film y fut tourné)...et pour l'instant je n'ai trouvé aucune carte postale ou photographie de ce site merveilleux antérieure aux années 1940...

Voici une photographie/cpa(collection personnelle) numérotée 130 du célèbre photographe Bernard ROUGET de Casablanca :"Meknès-La Vallée Heureuse d'Emile Pagnon"...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
08 octobre 2010, 14:31
Détail de la Vallée Heureuse du Meknassi-Corrèzienwinking smiley Emile PAGNON par le photographe Bernard ROUGET...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
09 octobre 2010, 00:47
je trouve que cet échange concernant "la vallée heureuse " permet de la faire revivre dans nos esprits et ne pas l'oublier
merci pour les photos qui rappellent sa splendeur !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 08:14
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Est ce la famille PAGNON qui est restée propriétaire du domaine de TOULAL et plus particulièrement de la fameuse "Vallée Heureuse"...aprés le décés d'Emile Pagnon le 16 Août 1957 à MEKNES?

Si oui... jusqu'à quelle date?...

Bonjour à tous,

Toujours pas de réponse à ma question posée le 29 septembre derniersad smiley;

Et aucune réponse à la question posée le 3 octobre par Mezergues : "à qui appartient cette propriété et depuis quandconfused smiley"...



Bon en attendant de plus amples informations je rappelle que certains ont affirmé : "A sa mort(Emile Pagnon) ses descendants n'ont pas continué à entretenir le site"(Quamefil)..."La famille ne voulait plus entretenir..."(Vancouver);

Donc si ce magnifique parc exotique dénommé la "Vallée Heureuse",l'un des "plus beaux du monde" selon le cinéaste Léon MATHOT(1947),est devenu une ruine- voir photographie d'Aland - c'est,a priori,la faute à la famille PAGNON...



Voici une photographie/cpa(collection personnelle) des éditions RIVIERA...légendée "La Vallée Heureuse- Création Emile PAGNON"
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved