Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 08:34
Le verso de cette photo/cpa comporte un élément troublant...aprés avoir visité la Vallée Heureuse le rédacteur explique :"Coin reposant et enchanteur destiné à l'ETAT à la mort de son créateur...nous y retournerons avec toute la famille un dimanche..."...

Evidemment il ne s'agit que d'une indication...pas d'un document officiel incontestable...mais bon je commence à avoir des doutes...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 12:28
Emile Pagnon : Souvenir de la Vallée Heureuse

Message Benny le Mer 2 Juin - 11:53
Poème dédié à Mr Pagnon ,Pionnier de la première heure ;Créateur des Jardins suspendus de Babylone :"La Vallée Heureuse"
" Vous êtes Magicien comme les poètes
Vous aimez le soleil et l'eau ,les fleurs ; les bêtes
En un mot tout ce qui vaut mieux que les humains,
Vous êtes le premier à montrer le chemin.
Semer, planter, bâtir ,tel est votre rêve
Et la rose fleurit et la ville s'élève!
Tout un monde enchanté s'anime sous vos doigts
Le Maroc ne peut plus compter ce qu'il vous doit .
A ce si beau pays trouvant son paysage
Vous avez su, Monsieur , y fixer le Mirage! "
(Albert Willemetz- Pt. des Droits d'Auteurs)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/2010 12:42 par moscal.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 14:23
Bonsoir Moscal,

Que voilà un bien beau poêmethumbs up...

Je n'ai pas compris...c'est un poême dédié à Emile PAGNON par le pseudo Benny...ou c'est un poême écrit et dédié à Monsieur Emile PAGNON par le célèbre Albert Willemetzconfused smiley...

Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2010 14:44 par cigalou.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 17:59
Bonsoir Cigalou,

Je crois que c'est un poème d'A. Willemetz dédié à Mr Pagnon ou à sa mémoire.
Je suis content que ça t'intéresse.

Bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/2010 18:01 par moscal.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 octobre 2010, 23:19
bravo !!!!!!!!!!! moscal pour le poeme



thumbs downthumbs upthumbs up
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
13 octobre 2010, 00:11
à lire ce poème, on s'y croirait! merci de l'avoir transcrit sur le site
bonne journée
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
13 octobre 2010, 05:44
Bonjour à tous,

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver une trace de ce fameux poême attribué à Albert WILLEMETZ et qui aurait été dédié à Emile PAGNON...

Quelqu'un a t il une date...un titre d'ouvrage dans lequel ce poême apparait avec en marge la précision selon laquelle il était dédié à Monsieur Emile Pagnon?

Merci
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
13 octobre 2010, 09:59
Bonjour Cigalou,

Personnellement je ne peux que te donner l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé ce poème.
Je sais, tel que je te connais, que tu voudras plus de détails, plus de précision, malheureusement

"la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a "

Je serais vexé si tu me réponds : " mieux vaut souvent qu'elle le garde ! "

[meknes.forum-pro.fr]
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
13 octobre 2010, 10:54
Bonsoir Moscal,

Oui ...je connais ta source...ce pseudo "Benny" qui a mis en ligne ce poême sur le net le 02/06/2010...

Mais dans la tribu des Si Galou,comme tu le sais, nous avons l'esprit critique...et ne prenons pas pour argent comptant...tout ce qui circule sur le net...heureusement d'ailleurs...

Si le pseudo "Benny" ou tout autre intervenant veut bien donner des précisions sur ce poême attribué au célèbre Monsieur Alfred WILLEMETZ et dédié à Emile PAGNON ce sera un plaisir de le lire...

L'oeuvre de Monsieur Alfred Willemetz est répertoriée...pour l'instant je ne trouve rien concernant ce poêmeconfused smiley...

Mais ne désespérons pas...

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/2010 10:56 par cigalou.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
21 octobre 2010, 05:31
quelqu'un peut-il apporter une réponse claire à une question simple ?.. à QUI appartient aujourd'hui la vallée heureuse,et depuis QUAND ?..
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
21 octobre 2010, 08:44
Il suffit d'aller au cadastre pour en connaître le propriétaire. Mais, tout compte fait, ça ne change rien à la dévastation des lieux, non ? Le Maroc commence seulement à envisager la protection du patrimoine. Pas encore vraiment prêt à inclure la période du protectorat dans son histoire

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 01:46
Bonjour à tous,

Il convient de rappeller que selon les dires de Quamefil et de Vancouver ce magnifique jardin exotique marocain dénommé la "Vallée Heureuse"...considéré comme l'un des plus beaux du Monde à la fin des années 1940...a aujourd'hui disparu(voir photo d'Aland) à cause de la famille PAGNON qui aurait refusé de l'entretenir aprés 1957,année de la mort de son créateur Monsieur Emile Pagnon...

Pour l'instant aucun élément ne vient étayer ces affirmations...et il serait effectivement intéressant de savoir qui est propriétaire,qui gére ce domaine de Toulal et depuis quand...

Je me trompe peut être mais,à mon avis, la famille Pagnon n'est plus responsable de la gestion de ce domaine depuis plusieurs décennies...

Dans la région de Toulal...certains doivent bien savoir à qui appartiennent ces terrains et qui les gérenteye rolling smiley...

Au cours des années suivant la mort d'Emile PAGNON(1957) le domaine dit la "Vallée Heureuse" n'a t il pas été "étatisé" et/ou "marocanisé"confused smiley
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 01:58
et nous aurons peut-être la réponse à la question : à QUI appartient aujourd'hui le domaine,et depuis quand ?..
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 02:07
je suis étonnée que les descendants de la famille pagnon ne se manifestent pas, peut-etre ne sont-ils pas au courant de ce débat sur le forum !nous en saurions un peu plus, car meme si cela ne ns regarde pas en terme de vie privée, la vallée heureuse est devenue pour nous une histoire de coeur ! elle ns appartient un peu de par ce qu'elle représente pour nous !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 02:40
Qui sont les descendants,toujours en vie,d'Emile PAGNON?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 02:52
Il me semble me souvenir que cette" vallée heureuse" se visitait encore en 1966 puisque j'y suis allé à cette époque avec des amis de KHOURIBGA qui aimaient cet endroit . C'était agréable mais le domaine avait déjà du perdre de la splendeur, il me semble que mes amis avaient été un peu déçus de l'évolution des choses .
E Pagnon était , de son vivant un "grand" propriétaire terrien et un notable de la région qui passait pour très riche . Son nom est souvent cité dans les BO des années 27 -30 pour des quantités d'achats et de travaux : pompages etc...
Les terres ont certainement été" reprises " à un moment ou un autre ???? lors des différentes "vagues de marocanisation" ??. A quelle date ? Les nouveaux gérants n' ayant manifestement pas souhaité poursuivre "l'exploitation du jardin" , pour quelles raisons? financières, politiques .....

Certainement, sur place, il doit être possible de savoir ce que sont devenus les terres d'E Pagnon? non seulement le "jardin" mais aussi le vignoble et le reste .

E PAGNON , je ne sais pas la date de sa mort, peut être avant la " reprise " des terres ?? je pense que l'héritage s'est mieux passé que celui de LAFON autre "riche colon", lui du TADLA : une histoire rocambolesque !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 05:01
Monsieur Emile pagnon né le 31 mars 1876 à Lascaux,canton de Juillac en Corrèze...est décédé à MEKNES le 16 août 1957...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
22 octobre 2010, 05:43
En ce qui concerne le poême mis en ligne sur le net par le pseudo "Benny" en juin 2010...et retranscrit sur Dafina par Moscal,que je salue.....poême attribué par "Benny" à Albert Willemetz qui l'aurait soit disant dédié à Emile Pagnon...il convient d'être extrêmement prudent...

En effet j'ai pris attache avec un membre de la famille du célèbre Albert WILLEMETZ....qui m'a précisé qu'aucun lien entre Albert Willemetz et Emile Pagnon n'est connu...qu'on "ne retrouve dans ces vers ni son style ni son inspiration"...

Ce poême n'est,a priori,répertorié nulle part....

Donc si ce pseudo "Benny" lit Dafina...il est cordialement invité à faire connaitre sa source et communiquer des éléments(écriture,signature...) montrant que ce poême est bien d'Albert Willemetz...et des éléments établissant qu'il a bien été dédié à Emile Pagnon...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 03:56
Bonjour CIGALOU, ANNICK, SUCHET, MAURINE et toutes les personnes intéressées par la Vallée heureuse de la famille PAGNON.

J'apprends qu'un fils serait DCD dans les années 2000, que madame veuve PAGNON demeurerait toujours à Meknès quartier plaisance. Des renseignements intéressants pourraient être utilement recueillis, notamment à qui appartient le domaine à l'heure actuelle ? etc .... à la source même à Meknès. Je ne vois qu'une seule personne à même de nous renseigner, il s'agit de notre grand ami QUAMEFIL.....
Abdel, une fois de plus nous comptons sur toi ....
Amitiés
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 05:45
Bonjour Renatto,

La veuve d'Emile PAGNON vit à MEKNES?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved