Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 06:25
La Vve Pagnon qui vit à Meknès est, je pense, Mme Marcel Pagnon, octogénaire.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 06:52
Je pense effectivement que la "Vve PAGNON" qui vivrait à MEKNES ne peut pas être la seconde épouse d'Emile PAGNON...cette dernière,Madame DAGUET Benoîte-Antoinette(dite Antoinette),est sûrement décédée depuis longtemps...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 08:19
Bonjour Maurine et en effet Madame Pagnon est la femme d'Emile Pagnon et vit a Meknes.

Amicalement.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 08:44
Bon on y comprend plus rien...

Vancouver affirme que la "femme d'Emile PAGNON" vit à Meknès...

Quel âge a t elle?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 09:22
Vancouver mon amie, tu es certaine du prénom du mari de cette dame meknassie ? D'après ce que j'ai entendu, Marcel Pagnon lui, serait mort entre 1990 et 2000, je le donne tel que. (Voir avec Corinne Pagnon peut être...)
A ton avis, la ferme leur appartient toujours ?

.

Pièces jointes:
Ferme Pagnon  -.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 09:43
Lascaux, petit village corrézien par Pierre Batillot

EMILE PAGNON, BIENFAITEUR DE LA COMMUNE.
Enfant il apprit avec son père, le métier de boucher, et s’installa à Paysac (Dordogne)
Devenu indépendant il partit au Maroc, du côté de Mecknès où il créa un très grand domaine
agricole et vinicole Il y ajouta de magnifiques jardins suspendus, et devint ami de Lyautey
qui lui acheta toutes ses productions (Moutons et raisin) Une fois retraité il reprit contact
avec Lascaux, où existe toujours sa maison natale. Il y était né le 31 mars en 1876. C’est
pendant une visite qu’il proposa à la commune de payer le terrain de sport qui porte son nom.
Il offrit également un titre de Crédit Foncier de France de 1 MF, qui rapporte encore des
intérêts. Son fils lui remit un buste en bronze à son effigie, toujours à la mairie. Il s’éteint à
Mecknès le 16 août 1957. Une plaque commémorative est apposée sur sa maison dans le coin
droit. Cette modeste plaque rappelle son souvenir.



Mince !... Et quel âge aurait donc la femme de cet homme de Lascaux ...


Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 11:54
Et maintenant voilà le maréchal LYAUTEY transformé en acheteur de moutons et raisinseye rolling smiley...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 19:13
Maurine - My apologies - Je voulais dire Madame Pagnon , la femme de Marcel vit a Meknes....ahahhaha
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
24 octobre 2010, 20:38
Ok pas de conflit générationnel entre les dames Pagnon.

Pour ce qui est de l' appétit pantagruélique de Lyauteysmiling smiley Emile Pagnon n'aurait-il pu faire office de vivandier à Meknès au début du protectorat ?

Autre chose, combien d'institutions, d'hôpitaux, d'école, etc portant des noms français ont été débaptisés après l'indépendance ? Et, comment s'appelle l'hôpital régional de Meknès inauguré par le roi en 2004 ...?...

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 02:38
Bonjour à tous,

Bon d'abord je constate que ce n'est plus la veuve d'Emile PAGNON qui vivrait à Meknès....cette affirmation était vraiment peu fiable puisqu'Antoinette,la seconde épouse d'Emile Pagnon étant née en février 1881...cela lui ferait aujourd'hui prés de 130 ans...certes l'air de Meknès est vivifiantthumbs up mais quand même...

Donc c'est une autre "veuve PAGNON" qui vivrait actuellement à MEKNES ...

Ce qui serait intéressant,pour une bonne compréhension,c'est de nous en dire un peu plus sur cette Madame Veuve Pagnon qui "vit à Meknès"...quel est son prénom?...quel quartier de Meknès habite t elle?......quel est son lien de parenté avec Emile Pagnon,le créateur de la fameuse "Vallée Heureuse"?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/2010 02:39 par cigalou.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 07:59
CIGALOU

Madame veuve PAGNON ( fils ) était l'an dernier à la Toussaint pour fleurir les tombes de ses proches au cimetière de Meknès.
Madame veuve PAGNON ( fils ), donc pas la veuve de Monsieur Emile PAGNON mais la seconde génération.
Je viens juste de lire sur un site des milieux meknassis bien autorisés smiling smiley les écrits d'une amie actuellement sur son bateau en turquie qui indique que cette personne demeure toujours à Meknès plaisance.
Abdel, je renouvelle et je maintiens ma demande faite à toi précédemment .... smiling smiley
Amitiés
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 08:09
Une des oeuvres sociales des Pagnon ,émotion pour moi de me revoir sur cette photo tiré d'un livre sur Lyautey .

Amicalement
Pièces jointes:
1952 A.Pagnon.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 09:33
lussac, je partage ton émotion!
amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 09:41
Bonjour Lussac,

Merci de ces précisions...donc une dame veuve PAGNON vit toujours à Meknès-Plaisance...ce serait donc une belle-fille d'Emile Pagnon...

Je suis assez étonné que l'on ait pas plus d'informations sur cette dame...prénom,âge...ainsi que sur le ou les enfants Pagnon qui vivaient à Meknès...mais bon cela va peut être venirwinking smiley...

Tu dis que cette dame va fleurir les tombes de ses proches au cimetière de MEKNES....ce serait vraiment intéressant de voir des photographies de ces tombesthumbs up....est ce qu'Emile Pagnon est enterré à Meknès?...

Magnifique cette photographie de la Fondation Antoinette PAGNON...on reconnait au premier plan la même décoration qu'aux "jardins suspendus" de la Vallée Heureuse...

A ma connaissance ce home d'enfants( français et marocains) a été créé par Emile Pagnon en souvenir de sa deuxième épouse née Antoinette BAGUET le 6 février 1881.....probablement décédée fin des années 1940/début des années 1950confused smiley...

En relation avec plusieurs mairies et services de la Corrèze,notamment les Archives Municipales de Brive...que je tiens à remercier pour leur gentillesse et leur cordialité......il apparait qu'Emile PAGNON aurait également créé une "Maison de retraite pour ouvriers marocains"...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 10:12
Bonjour a tous

cigalou ce n'est pas moi qui ai annoncé la présence de Mme Pagnon au cimetière ,c'est renatto .

Je ne suis pas surpris de leur silence ,c'est leur vie .

Merci annick ,58 ans aprés les souvenirs reviennent ,bons et moins bons .....

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 11:59
Lussac,

Désolé...effectivement je n'ai mis que ton pseudo dans mon précédent message...

Oui bien sûr c'est Renatto qui a écrit qu'une dame veuve Pagnon se trouvait au cimetière de Meknès en 2009....et qui connait quelqu'un qui a dit que...etc...

C'est donc effectivement à Renatto,que je saluesmileys with beer,que la première partie de mon message était adressé...bon alors Renatto peux tu nous en dire plus sur cette dame Pagnon qui vit toujours à Meknès...et sur ces tombes du cimetière...

Lussac...tu n'es pas surpris de leur silence...de qui parles tuconfused smiley...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 12:29
cigalou ,le sujet est la famille Pagnon ,je ne parles donc pas de " Fantomas " ...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 12:53
Lussac - Je comprends que c'est une grande emotion pour toi de regarder cette photo. Et comme tu dis la vie des Pagnon est leur vie. Je t'en parle par email plutard.

Amicalement


.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 13:41
Lussac,

Le sujet c'est "Vallée Heureuse d'Emile Pagnon"...

C'est vrai néanmoins que plusieurs intervenants parlent d'une dame veuve Pagnon dont on ignore,pour l'instant, le prénom et l'âge et qui vivrait à Meknès...mais comme tu as utilisé le pluriel(surpris de leur silence) j'ai souhaité en savoir plus...

Désolé...franchement je n'ai jamais pensé à Fantomas ...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 octobre 2010, 14:10
Je propose de laisser Mme Pagnon tranquille puisque manifestement elle n'est ni l'épouse de l'Emile. ni celle de Benjamin ni celle de théophi.le, encore moins la femme de Nestor, et pas... la femme d'Hector ( pour l'appel exhaustif des saints du calendrier, voir Brassens)

On saute à la question suivante.

Depuis quand l'endroit s'appelle Dar oum Sultan. Les animaux étaient-ils ceux du zoo de Meknès ou bien la Vallée heureuse avait-elle le sien propre ? Cette vallée heureuse aurait été achetée par un prince, est-ce avéré, si oui, quand ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved