Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 05:06
A ma connaissance lorsqu'Emile PAGNON a ouvert au public sa Vallée Heureuse dans les années 1940 il a décidé de reverser les recettes des entrées à la Croix Rouge marocaine...

Cela fait partie des informations qui m'ont été transmises par le service des Archives de Brive la Gaillarde que je tiens à remercier...c'est en 1942 que les magnifiques jardins de la Vallée Heureuse d'Emile Pagnon ont été créés à partir d'un "ravin aussi sauvage qu'inculte"...

Il faut savoir que si le grand Monsieur que fut Emile PAGNON a été un bienfaiteur au Maroc...il l'a également été en Corrèze que ce soit à Lascaux,Vignols ou Brive la Gaillarde où il avait débuté dans sa vie active comme garçon-boucher avant de "monter" à Paris...

Ce n'est pas un hasard si une rue de Brive la Gaillarde est dénommée Emile Pagnon...suite à une délibération du conseil municipal de Brive en date du 22 février 1967...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 06:33
[b[/b]bonjour emmanu
je viens de lire les commentaires du site que tu as nommé, as tu vu ce qu'écrit corine pagnon ? elle meme souhaite connaitre mieux l'histoire de son gd oncle emile
si qqu'un veut la contacter :pagnonfamily@orange.fr
c'est elle meme qui donne son adresse mail, je ne la trahis pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2010 06:34 par annick.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 08:29
Bonjour à tous,

Bonjour Annick,

Le contenu de la plupart des "messages" du site ci dessus référencé ont déja été mis en ligne sur Dafina...sans que la source ait été citée...message accusant la famille Pagnon d'être responsable de la ruine de la Vallée Heureuse...message affirmant que la veuve Pagnon vit encore à Meknès etc...

Comment peut on savoir que la veuve Pagnon vit encore à Meknès?...si on ne sait même pas qui est exactement cette personne supposée,quel est son prénom,son âge exact,et son adresseconfused smiley...comment peut on savoir qu'elle est octogénaire sans connaitre sa date de naissance?


Cela me fait penser également au poême sur la Vallée Heureuse mis en ligne sur Dafina faussement attribué au célèbre Albert Willemetz et évidemment jamais dédié par ce dernier à Emile Pagnonthumbs down......
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 09:18
je ne les avais pas lus ! autant pour moi!
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
03 novembre 2010, 02:57
carte MEKNES vers 1930: la Vallée Heureuse n'existe pas encore.
C'est donc dans les années1940 qu'elle a été réalisée, E. PAGNON était déjà âgé ,il a du beaucoup évoluer .
Le site " Rêve inachevé " est riche en documentation, photos ... Les interventions de son forum sont des témoignages plus ou moins indirects, fragiles comme tous les témoignages humains d'une époque vieille de plus 50 ans .
Pour les amateurs de photos DELCAMPE nous présente une bonne série sur la Vallée Heureuse, la plus récente de 1971 .
Pièces jointes:
Capture CARTE MEKNES 1930.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
03 novembre 2010, 15:00
La carte postale(éditée en Espagne) circulant sur le site commercial Delcampe a été écrite début février 1971...à mon avis la prise du cliché et la date d'édition sont antérieures de quelques années(fin des années1960?) ...la plupart des cartes postales de la Vallée Heureuse" d'Emile PAGNON en circulation datent des années 1950/60...

Pour l'instant la seule photographie de cette fameuse Vallée Heureuse antérieure à 1950 que j'ai réussi à trouver date de l'année 1946...elle a été prise lors du tournage du film "La DERNIERE CHEVAUCHEE"...elle figure dans une revue cinématographique de ma collection parue en février 1948...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
03 novembre 2010, 18:32
Toujours en prise avec les où, quand, pourquoi, comment. smiling smiley

Détail tout bête, je n’ai vu ni guichet, ni clôture à ce jardin. Or, E.Pagnon qui n’était pas un philanthrope mais un entrepreneur éclectique, avisé et créateur d’emploi avant d’offrir du rêve, devait nécessairement rentabiliser son fonds de commerce. Toute publicité profitable à ses affaires, le film de Léon Mathot sorti le 28 mars 1947 a certainement dû produire son effet.

Hiatus sur la cession des recettes à la « Croix Rouge marocaine » durant les années 40, le Croissant rouge n’a été créé que le 24 décembre 1957. Et comment l’entreprise aurait pu vivre en distribuant son revenu pendant ce temps-là ?

A moins que le finaud ait eu des tickets par chers pour nourrir le zoo pendant les restrictions… Haha ha ! Les corréziens ... (Ho, Bijou... là je plaisante, hein ! )




Pièces jointes:
La dernière chevauchée.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 02:08
Parmi les nombreuses questions, il y a l'aspect financier:
On a l'impression que les " entreprises " d'E PAGNON "tournaient" globalement:vignoble, hôtels et autres rapportaient et permettaient de financer ce qui ne rapportait pas comme le "jardin " ou la fondation et Pagnon bénéficiait de la notoriété et de la publicité . c'est assez moderne comme "système " .
Cependant la Vallée ayant été " créée "en partie (?) pendant la guerre ,on peut se demander comment Pagnon a pu "mobiliser" à ce moment financement, main d'oeuvre ... En 45 ou 46 il y a eu aussi une grave crise alimentaire, certains parlent de famine !
On a aussi l'impression qu'à l'époque de Marcel Pagnon, le monde avait changé, Avec la Marocanisation et peut être d'autres problèmes il devait être difficile de financer la Vallée et la Fondation . Tout cela devait coûter très cher !

L'"hôpital " porte toujours le nom de PAGNON d'après l'article de cet hebdo marocain de 2005 ( je crois) et connait de graves problèmes financiers et de gestion .
Pièces jointes:
Capture HOPITAL PAGNON.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 02:12
D'après le journaliste, l' "hôpital" ou home d'enfants ? aurait été légué à l'Etat marocain en 76 .
Pièces jointes:
Capture HOPITAL PAGNON 2.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 02:44
La Croix Rouge a existé au Maroc dés le début du XX ème siècle...avec d'illustres représentantes...

Parti de rien Emile PAGNON a travaillé durement,a pris des risques...et a finalement réussi à percer dans la vie à la fin des années 1920 alors qu'il avait la cinquantaine...

En 1946,à l'âge de 70 ans Monsieur Emile PAGNON était fortuné...il a créé et entretenu sa Vallée Heureuse,l'Institution Antoinette PAGNON etc...sur ses fonds propres...il n'avait absolument pas besoin pour vivre et faire vivre des droits d'entrée de sa "Vallée Heureuse"...il a été un grand et généreux donateur que ce soit au Maroc ou en France...

Je trouve une fois de plus regrettable que certains viennent salir la mémoire d'Emile Pagnon et de sa famille...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 03:07
cigalou ,l'apport des uns et des autres permet de rétablir la vérité ,il est qu'a meme cavalier que ceux qui rapportent ces ragots sans vérifier leurs sources ne participe plus .

Ayant fréquenté la vallée heureuse régulièrement depuis 1950 je n'ai pas souvenance d'entrée payante .

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 04:23
Lussac,

Selon mes informations(les sources ont été données) la "Vallée Heureuse" a commencé à être aménagé en 1942...il va de soi qu'il a fallu plusieurs années avant que tous les travaux soient terminés...

Lors du tournage de la Dernière Chevauchée(voir photo) en 1946 il apparait que la végétation n'est pas luxuriante et que des espaces sont encore vides...

J'ignore pourquoi certains parlent de la guerre,des restrictions,de "tickets pas chers pour nourrir le zoo pendant les restrictions" etc...qui a dit qu'il existait un zoo en 1946?....qui a écrit que les jardins étaient ouverts au public en 1946?...PERSONNE...

Pour l'instant on sait avec certitude que la Vallée Heureuse était ouverte au public en 1952 puisqu'un dafinaute a mis une photographie personnelle prise cette année là...et la plupart des cartes postales qui circulent datent des années 50/60...

Tu affirmes avoir fréquenté regulièrement la Vallée Heureuse depuis 1950...voilà qui est trés intéressant...peux tu nous en dire plus?....as tu des photographies?...quels étaient les horaires d'entrée?....n'importe qui pouvait donc rentrer dans cette propriété privée..et,selon tes dires,il n'y avait aucun droit d'entrée?...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 04:37
Je crois avoir fait une erreur, d'après l'hebdo, en 76, Marcel PAGNON (on peut supposer ) lègue l'institution ANTOINETTE PAGNON à la ville de Meknes et non pas à l'Etat marocain .

Le poème dont il a été question ( pas celui de PEGUY! ) semble une petite oeuvre de circonstance, manifestement pour plaire à EMILE PAGNON .
Le pseudo Benny ( je crois ) qui l'a mis en circulation n'a pas du l'inventer (espérons-le), il serait un peu intéressant de savoir où il l'a trouvé ? Il l'attribue à VILLEMETZ , parolier très connu, a-t-il des preuves ? En leur absence, il est"légitime " de douter mais sa non inscription dans le répertoire "officiel" de VILLEMETZ n'est pas non plus (je crois) une "anti preuve " décisive ( ce petit compliment rimé a-t-il place dans le répertoire d'un grand parolier ?) .
L'existence et la paternité du poème ne sont d'ailleurs pas des sujets de discussion de première importance ( il y a quand même un petit intérêt si cela pouvait être tiré au clair , difficile ! )
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 06:04
le "remarquable parc zoologique " est attesté en 1954 (guide Bleu ) .
Ce n'est pas attenter à l'honneur d'E .Pagnon de remarquer qu'une grande partie des travaux de la "Vallée heureuse aient été effectués pendant la guerre et pendant une période difficile de l'après guerre . D'autres travaux d'envergure au Maroc datent aussi de ces époques, très utiles !

Bagno
Texte extrait du blog grinning smileyRINKELDREAMS
Sans commentaire de ma part, ce sont les dires du blog et de LOPEZ
Pièces jointes:
Capture bagno.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 06:21
Les oeuvres d'Albert Willemetz sont répertoriées au même titre que les oeuvres de Charles Peguy,Verlaine etc...

Ce poême n'est pas répertorié dans les oeuvres d'Albert Willemetz...et n'a donc jamais été publié dans un quelconque ouvrage..

Jacqueline Willemetz m'a également confirmé que les vers mis en ligne par le pseudo Benny sur un site qui est une coquille vide ne correspondent "ni à la facture,ni au style,ni à l'inspiration d'Albert Willemetz"...et qu'aucun lien entre Albert Willemetz et Emile Pagnon n'est connu...

Donc,jusqu'à preuve du contraire, ce poême a été faussement attribué à Albert Willemetz...il est le fruit de l'imagination du pseudo Benny...qui évidemment s'est bien gardé de divulguer une quelconque source...

Comment peut on croire qu'il suffit de mettre sur le net un poême et apposer le nom de Baudelaire,Verlaine ou Willemetz...pour rendre ce poême authentique?...franchement ce n'est pas sérieux du toutthumbs down...

Suchet...tu veux que j'écrive des poêmes sur Dafina en ajoutant à la fin Albert Willemetz,Verlaine,Baudelaire etc ...il n'y a rien de plus simple à faire...c'est à la portée de tout le monde...et pour toi cela ne pourrait être l'oeuvre que d'Albert Willemetz,Verlaine ou Baudelaire tout simplement parce que tu verrais apparaitre son nom à la fin du poême?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 06:35
Suchet...qui a écrit que le fait de signaler que des travaux(Vallée Heureuse) ont été effectués pendant la guerre était attentatoire à l'honneur d'Emile Pagnon?

J'ai moi même écrit que les travaux ont été effectué entre 1942 et 1946...et probablement au delà...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 08:01
Sans doute ne faut-il pas tout mélanger.

La Croix Rouge est internationale. L’insistance graphique sur « Croix rouge marocaine » souligne la spécificité « marocaine » donc le « Croissant Rouge » fondé le 24 décembre 57, après l’indépendance du Maroc, cela s’entend.

La vie ne se résumant pas l’image léchée d’une photographie , lorsqu’il est question des années 40, il n’est pas fait mystère sur le rationnement , les tickets, les files d’attente, les difficultés d’approvisionnement et la parcimonie des produits alloués (Nos parents, à Rabat à cette époque, en parlaient souvent)

Une fondation a des statuts et des moyens de subsistance propres, de quand date celle E.Pagnon ?

L’hôpital de Meknès date des années 2000, par contre, il faudrait savoir quand, dans quel contexte, et sur quels fonds s’articule antérieurement le préventorium Antoinette Pagnon. (Frais de succession sous cette forme par exemple ?)

Sans mettre tous ses œufs dans le même panier, Emile Pagnon n’était tout de même pas Midas ni l’Agha khan. Ce n’est pas un nabab qui s’exile loin de sa Corrèze natale. Le Pactole ne charrie de pépites, même pas l’eau à l’oued (tous les BO en début du protectorat démontrent la maitrise des eaux sauvages, les captages, les distributions et la gestion agricole de l’eau) cela a un coût et demande du temps. Ses propriétés viticoles, qu’il créait, n’ont sans doute pas produit un revenu immédiat et constant. Rien laisse supposer qu’une de ses entreprises ait financé une autre, ni qu’il était seul décisionnaire du patrimoine familial, il aurait pu n’être que gérant.

Sur les photos de la ferme, comme sur celle dernièrement postée de la vallée heureuse, le nombre d’ouvriers est remarquable, je doute tout autant de leur bénévolat que de celui de leur patron. Un parc floral d’une ville, gratuit, fait toujours partie intégrante du domaine municipal, et même chez les princes, il est plutôt rare de laisser la porte de sa propriété ouverte à tous.

Cette Vallée Heureuse subsistait-elle que sur la vente de cartes postales ?
Quand au mécénat en voici une définition, qui manifestement ne correspond pas à l’idée première du sentimental candide.


Le mécénat et la stratégie des entreprises
Le mécénat d'entreprise s’intègre totalement à la stratégie des entreprises. Cette stratégie s’appuie sur le positionnement et la valorisation de leur image et de leur activité. Elle prend en compte leur communication, leur gestion des ressources humaines, leurs liens avec les investisseurs, leurs relations avec les parties prenantes ainsi que leur développement économique et géographique. Le mécénat, quel que soit sa forme, offre un effet de levier important et nécessite une expertise professionnelle.



Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 09:52
Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais parlé de Croissant Rouge mais de Croix Rouge...oui la Croix Rouge est internationale et alors?..le Croissant Rouge aussi non?

Oui l'on disait dans le langage courant la Croix Rouge du Maroc ou la Croix Rouge marocaine ou la Croix Rouge française ou la Croix Rouge tout cours...

Franchement j'ai l'impression que certains n'ont rien d'intéressant à dire au sujet de la Vallée Heureuse d'Emile Pagnon...

Au fait j'ai pris attache avec Corinne Pagnon qui a été citée à plusieurs reprises....une personne trés sympathique et conviviale...je lui ai parlé de ce sujet de DAFINA ...peut être interviendra t elle...en tout cas une chose est sûre...elle ne connait aucune Veuve Pagnon en vie à Meknès... grâce à des amis marocains de Meknès,dont un membre de la famille a travaillé autrefois au domaine Toulal des Pagnon,...elle va essayer d'en savoir plus...sur la Vallée Heureuse et la famille Pagnon......Inch'Allah...;

Si tu nous lis CORINNE sache que tu es la bienvenue sur Dafinasmileys with beer..
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 11:45
Le "poème",s'il n'est pas carrément inventé, est une sorte de compliment de circonstance, je ne vois pas comment il aurait pu être publié où que ce soit !
Je ne crois pas vraiment qu'il ait été troussé par VILLEMETZ mais il y a une infime chance que Benny ait raison . il n'y a pas grand chose qui plaide en sa faveur ! l'absence de source,la "coquille vide" et surtout à la fin cette histoire de droits d'auteur bizarre !

LA Vallée heureuse, a été construite pendant la guerre et l'époque de restriction, une grosse dépense pour une oeuvre culturelle et personnelle certes superbe, à un moment où le pays était en guerre avec son lot d'épreuves : les prisonniers ,les jeunes engagés ensuite, les morts dans les 2 cas, les restrictions alimentaires de la grande partie de la population etc ... cela n'attente pas à son honneur mais c'est un peu paradoxal comme générosité . Je ne sais pas ce que les gens en pensaient à l'époque mais il n'est pas parvenu de critiques jusqu'à nous .
IL est d'ailleurs fort possible que PAGNON ait aussi été généreux pour tous ceux qui souffraient !
la Vallée heureuse a ensuite été un endroit privilégié , un lieu enchanteur de promenade et d'excursion , je ne sais pas si l'entrée était payante mais les gens aimaient cet endroit et devaient être reconnaissants à Pagnon .
Bravo pour le contact avec C PAGNON qui,si elle le désire, peut donner ses impressions et ses souvenirs .
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 17:09
grinning smiley Ça ne s’arrange décidément pas. Bénéfice du doute, on ne saura jamais si monsieur « Certain » s’amuse à jouer le bouché ou si c’est naturel.
Quant à parler de soi à la 3e personne, se saluer, travestir les dires des autres, occuper la scène partout, seriner sans cesse les mêmes redites, critiquer à l’envi tout et n’importe quoi, sans rien apporter de constructif au sujet … Euh … à mon avis, urgent !!...! faut revoir les fondations. grinning smiley


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved