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Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 06:14
bleon

tu as raison , il y a doute,ce qui m' a fait pencher pour Mechra , c'est l' Oum Er Bia; en 28 ( photo peut-être prise avant ) , c'est un peu juste pour un photographe mais pas forcément impossible d'aller dans la haute vallée de la Moulouya .

Bon , des crues de 12 m, pas étonnant que les ponts soient emportés bien que ceux de KHENIFRA et de KASBAH TADLA aient résisté .
DECHRA c'est village et MECHRA , je crois ,gué mais cela ne nous avance pas .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 06:45
ou l'inverse
Pièces jointes:
DECHRA 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 06:48
Pour DUHARD , c'est dechra .
Pièces jointes:
DUHARD.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 08:12
Zaouia ech Chech

On voit bien ici l'approximation des transcriptions avec le fameux Kh, Gh ou Ch . C'est pour cela que je reste persuadé avoir vu sur un vieux panneau indicateur blanc sur bleu écrit Chorm el Alem à l'entrée de la localité alors qu'on voit maintenant Ghorm el Alem

Quant à Zaouia au singulier on voit aussi souvent qu'elle(s) se décline(nt) au pluriel Zaouiat.
Zaouiat Cheikh, Zaouiat Ahensal.
Une question: Est-ce que dans les zaouiat, on enseigne seulement aux garçons ?

J'ai souvent vu écrit aussi Aït Itshaq
Pièces jointes:
Zaouia ech Cheikh.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 08:26
Moulouya

Peut-être pas très difficile pour un photographe de parcourir la vallée de la Moulouya à partir de 1920 avec ce train à voie étroite de 60cm Decauville qui atteignait Midelt, démantelé en 1935.

Cliquez sur Guercif Midelt
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 08:54
Que faisait MOHA OU HAMOU ? C'était un peu hors de son réduit ? Ou il était déjà mort avant la fin des travaux ou il avait des intérêts dans le capital de la mine de plomb ??
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 09:22
Les voies du négoce sont impénétrables. On trouve toujours des arrangements.
Areva continue d'exploiter son uranium en peine zone Aqmi.
Autrefois c'était le plomb....
Pièces jointes:
Mines.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
24 novembre 2012, 12:35
Sur ma carte économique officielle éditée en août 1928 je vois un gisement de plomb dit "Bou Selloun-Aouli" proche de KSABI et un autre gisement de plomb dit "Tittaouine" au sud de Midelt...et entre les deux un grand gisement de charbon...

La voie ferrée n'arrivait pas encore à Midelt mais à Boua Sidi...Mibladen n'est pas signalé...
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2012, 01:25
Compagnie des Asturies et avancée du chemin de fer : Mercure de France 27 ou 28

la Société minière de l'Afrique du nord faisait peut-être partie de l 'ONA : EPINAT , GLAOUI et bien d'autres ????
Pièces jointes:
Capture midelt plomb.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2012, 08:34
La voie ferrée arrivait à Outat el hadj en janvier 1921...
En 1928 elle arrivait à Missour et le tronçon Missour-Ksabi-Bou Sidi était en cours d'achèvement...

Sur la carte économique du Maroc de 1928,extrait ci-joint,on peut voir l'état d'avancement de la voie ferrée...pas de trace de Mibladen mais un gisement de plomb "Bou Selloum-Aouli"...l'orthographe était peut être,à l'époque,Amibladen(voir document de Suchet)...

A ma connaissance la zone de Midelt était "pacifiée" et sécurisée depuis la fin des années 1910...il y a même eu un raid automobile en 1918 qui est passé par Itzer,Midelt,Kasbah el Maghzen en direction de Bou Denib et Figuig...aussi je suis assez surpris que l'on puisse écrire que Midelt a été harcelée par des "djiouch" jusqu'en 1931.

C'est ce qui est écrit sur le site de Jacques Gandini mis en ligne par Bleon...on peut également lire qu'à partir de 1920 on construit,par tronçons,la route Oujda-Guercif...
C'est également(avec d'autres...) Jacques Gandini qui affirme que l'Histoire de la CTM commence en septembre 1912 à Vichy lors d'une rencontre entre Moulay Hafid,Lyautey et Epinat!...sur le site "La CTM petite histoire..."

Il parle également de l'ONA...c'est quoi cette histoire d'ONA avec Epinat et le Glaoui?...est il possible d'en savoir un peu plus...quelles sont les sources documentaires?
Pièces jointes:
plomb.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2012, 12:45
ONA

L' OMNIUM ayant été fondé en 34, les sociétés minières citées ne pouvaient pas faire partie de la holding du moins avant, c'était un petit clin d'oeil à Epinat mais les cars de la CTM (CGTT) étaient surement arrivés à Midelt bien avant .

CHARBON

Il est possible qu'il s'agisse de charbon de bois, la région était productrice et exportatrice ???

CONSTRUCTION DU POSTE DE MIDELT

1917

ATTAQUES

Des journaux comme le Temps indiquent jusqu'en 1931 des attaques très audacieuses de villages proches de Midelt, il y a eu aussi des combats importants ( je ne sais qu'elle année ) contre les AIT YAHIA et vers TOUNFITE .

VOIE FERREE

Elle a été fermée en 35 pour manque de rentabilité malgré une certaine opposition de gens qui la trouvait utile, en 37 , le matériel a été mis en vente .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 novembre 2012, 15:03
C'est quoi l'ONA avec Epinat et le Glaoui?...documentation sur cet Omnium?...noms des administrateurs en 1934,l'objet social...?

Un gisement de "charbon" localisé dans la zone de Midelt sur une carte économique officielle du Maroc en 1928...ce serait du charbon de bois?...

La CTM à Midelt avant 1934...bien sûr...cela apparait même dans une publicité parue en 1930...rappelons que Midelt et ses environs étaient classés en zone pacifiée depuis trés longtemps...mais si il y a eu des attaques(harcèlement) de Midelt jusqu'en 1931 il suffit de communiquer les dates et les lieux exacts...ça peut être intéressant à savoir...

En ce qui concerne les ponts portugais...
Pièces jointes:
portugais.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 03:15
Charbon
Des indices dans la région de Midelt , c'est possible mais à connaissance aucune exploitation et peut-être même début d'exploitation . La carte me paraît avoir un aspect optimiste bien qu'officielle .
On peut espèrer que les services officiels ne confondaient pas charbon de bois et houille mais il est certain que la région était réputée produire bois de construction et charbon de bois ( forêts de cédres pas très éloignées ) et que ces produits très recherchés étaient exportés jusqu'aux grandes villes de la côte .
ponts
Sur l'Oum er bia, subsistent encore au moins 2 ponts dits portugais attribués à Moulay Ismail .
Omnium
Nous sommes déjà à la limite du sujet sur BENI MELLAL , il n'est peut-être pas utile ici de faire l'historique de cette holding ( ce qui est d'ailleurs assez compliqué) . Il n'en reste pas moins qu'elle a eu une très grande importance dans l'histoire économique du Maroc, en particulier dans le domaine des transports et des mines . Chacun sait qu'EPINAT et le GLAOUI sont parmi les fondateurs .

Insoumis
Il me semble que la création même du poste de MIDELT en 17, se place dans la politique de Pacification en direction du sud et aussi de l'assif Melloul, du plateau des lacs et du haut oued EL Abid un peu plus tard: il y a eu des combats contre les AIT Hadidou et d'autres tribus jusqu'en 33 , en particulier dans la région de Tounfite . On peut supposer qu'il n'y a pas eu de harcélement à Midelt même( forte garnison ) mais pas très loin, des insoumis particulierements audacieux ( d'autres disent des brigands !) étaient assez coutumiers des attaques surprises . j'ai vu hier sur GALLICA ,en parcourant la "rubrique" Midelt que des journaux de France tels que le TEMPS en faisait état en 1931, je ne vais pas chercher de nouveau !
Etre dans un endroit administrativement pacifié ne garantissait pas une sécurité entière, on le voit bien dans la région de Kasbah Tadla avec les enlévements et attaques vers 27 28 qui ont causé une grande " émotion" jusqu'en France . A Beni mellal, certes presque à la frontière des régions insoumises,la ville était fermée la nuit et certains disent que parfois des insoumis entraient pour" affaires", commerciales ou pour quelques petits "coup de mains" .Tout cela n'empêchait pas forcément le passage des camions ou des cars de la CTM ou de rallies automobiles comme celui de Midelt en 29 .
Pièces jointes:
Capture indices miniers midelt.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 04:56
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 08:49
Journal OUEST ECLAIR 1934 ,

14 mariages aussi !!
Pièces jointes:
Capture ouest éclair 34.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 09:29
INSOUMIS 1932

Leur action ne devaient pas s'étendre jusqu'à MIDELT même mais les plus audacieux devaient s'en rapprocher de temps en temps .
Pièces jointes:
Capture MIDELT FIGARO 32.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 09:30
MATIN 31
Pièces jointes:
Capture matin 31 Tounfite.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 09:33
Sociétés minières
Pièces jointes:
Capture ECHO DES MINES 27.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 11:14
Midelt était en zone pacifiée depuis trés longtemps...donc ceux qui disent que Midelt a fait l'objet d'attaques(harcelement) jusqu'en 1931 sont dans l'erreur...
En 1932 il y a eu de grandes opérations militaires afin de réduire plusieurs poches de résistance berbère...en particulier entre Taguelt et le djbel Issaf...jusqu'à l'Assif Melloul.Les valeureux résistants berbères se sont réfugié au Tazigzaout et se sont héroïquement défendus...avant de faire leur soumission(3000 tentes) ainsi que le @#$%& Si el Mekki...

Omnium Nord Africain..."fondé en 1934"...d'autres disent en 1924...et Hennion Blandine dans Libération du 3 janvier 1996 dit "fondé en 1919"par la Banque Paribas qui a contrôlé le groupe jusqu'en 1980...elle ne fait aucune allusion à Epinat ou au Glaoui...Donc dire "tout le monde sait qu'Epinat et le Glaoui sont parmi les fondateurs" me semble sujet à caution...en plus certains racontent sur le net que la CTM est devenue l'ONA en 1934confused smiley

Ci-joint un article de 1926 sur l'histoire du cuivre dans le Tadla...
Pièces jointes:
cuivre2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 12:29
Je l'ai dit plusieurs fois sur ces pages,Madame Azzopardy arrivée dans ces mêmes années 20, racontait qu'il y avait presque autant de juifs que de musulmans à Béni Mellal, beaucoup au service de notables.Et aussi dans les localités avoisinantes.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'importance du cimetière.

Quant au cuivre de Béni, à part les mokrajs et bouilloires vendus au souk, il n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Cimetière juif:
Pièces jointes:
Cimetière juif.JPG
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