Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 07:03
Je re remets aussi le Moyen Atlas à sa place, sur le tunnel qui le transperce car l'eau qui sort de la centrale électrique à Afourer s'en va irriguer la plaine sur laquelle on l'a malencontreusement déposé.
Pièces jointes:
02.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 07:09
Sur le schéma d'Alain73 ci-dessus la direction, la direction Béni Mellal Oued Zem qui s'en va vers Marrakech, est aussi à rectifier et à placer en sens contraire à gauche de la centrale en la superposant sur Fes et Oujda.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 08:48
Citation
suchet
orev

chapeau à celui qui les a prises il ya 60 ans !
en plus dans un état de conservation idéal ! Il me semble à les regarder ressentir les pensées du photographe en 52 .

C'est aussi pour rendre hommage au photographe que je diffuse SES photos.
Moi aussi, j'ai ressenti ses pensées au fur et à mesure que je démontais, avec une extrème délicatesse (il y a 2 ans !) SES diapositives concervées sous verre, comme cela ce faisait à l'époque, pour les scanner et découvrir leurs contenus.
Pour moi il a voulu immortaliser une partie de la construction du barrage (les 1ères photos datent de décembre 1951, je n'ai rien avant).
Mais il a aussi pris des paysages, et je suppose qu'il a voulu les immortaliser avant que le lac ne les engloutisse.

Donc, par rapport à sa démarche, SES photos doivent être partagées, sinon pourquoi aurait-il fait tout ça ?

En pièce jointe une 3 ème photo de la mise en eau. Le photographe a trouné le dos au barrage....Donc photo prise d'aval en amont ou le contraire ?winking smiley

Datées de novembre 1952



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2013 08:49 par orev.
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 09:28
Pièce jointe toujours novembre 1952 durant la mise en eau.
On remarque que le barrage n'est pas terminé.
A mon avis le lac artificiel ne c'est pas rempli en une semaine, quand on regarde sa taille sur google earth !

Pour les habitations, les portes, les fenêtres et le toit ont été démoli pour permettre à l'eau de les immerger plus facilement.
Les habitants ?
Pièces jointes:
Image2-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 09:51
bleon
Tu m'as coupé un peu l'herbe sous le pied involontairement; dans un message qui ne semble pas être passé ( coupure d'électricité maloncontreuse chez moi) , je disais que ces schémas ( ou shémas ??? ) de projet ou de réalisation achevée parus dans des brochures officielles ou dans diverses revues paraissent présenter quelques défauts certainement par soucis de vouloir placer tous les éléments du complexe de façon très visible ( avec quelques distorsions géographiques ou chronologiques par rapport à la réalité ) .
I ci , j'avais, comme toi ,"tiqué " sur la place du Moyen Atlas .
Mais l'erreur est humaine, il est plus facile de critiquer que de réaliser le plan .

orev
Il eut été dommage que ces photos restent dans l'oubli , elles seront un des fleurons du forum en ce qui concerne BIN EL OUIDANE .
Hommage donc au photographe et aussi au constructeur .

Sur la dernière photo,l'eau est encore bien montée submergeant quelques arbres , ce sera bientôt le tour de l'école ( s'il s'agit bien d'une école?) .
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:19
Pardon, mais je n'ai pas tout (même pas du tout !) compris la discussion avec bléon.
Techniquement, je suis larguée !! Je n'ai aucun document manuscrit de la part de mon grand-père ou de mon père, qui était au bureau d'étude.
De toute façon, a l'époque et jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le barrage était "chasse gardée".

Donc en attendant de comprendre et si vous le voulez bien je peux continuer à mettre des photos.
Mais cette fois par ordre chronologique.
J'ai 5 photos de décembre 1951, le reste sont des paysages;
Dites moi si cela vous interesse !!

1ère photo l'entrée du chantier...C'est important!!! car après on est dans le chantier!!!
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:40
Orev, tu nous régale et le mot est faible.
On laisse passer le bouquet final, et on reprend les explications si tu le souhaites.

Le voici enfin, le fameux blondin que l'on tant chercé. Levez la tête vers les silos là haut à gauche, et à droite, on voit le bout da la plateforme eopposée en arc de cercle sur laquelle roulait la motrice. Le câbles porteurs sont à portée de mains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2013 10:46 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:48
Orev

Dans le schéma posté par Cigalou, le Moyen Atlas s'était installé dans la plaine.
Je l'ai remis à sa place.
Pièces jointes:
Bin erreur.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:50
C'est quoi un BLONDIN ??
Pièces jointes:
Image2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:52
Et dans celui d 'Alain 76, la direction vers Béni Mellal est dans le sens opposé.
Bien sûr nous attendons avec impatience la suite de tes photos
Pièces jointes:
Bin erreur 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 10:58
decembre 1951 la nuit n°1
Pièces jointes:
Image3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:03
Comme je suis obligé de les compresser pour les passer sur le site, la qualité n'est pas terrible.
je les ai scanner au format Tiff et chaque photo pèse 1 giga et voir + Je peux presque compter les boulons !!
Pièces jointes:
Image4.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:08
orev

Les blondins sont ces réservoirs à béton qui se déplacent en mode téléphérique, suspendus aux câbles, que l'on peut déplacer et faire ensuite descendre à l'endroit exact où l'on veut déverser ce béton.
J'espère avoir cette fois été compris.
Pièces jointes:
Blondin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:11
Le photographe c'est éloigné du site
Blondin: un système transport ?
Pièces jointes:
Image5.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:14
Oui j'ai compris Blondin merci
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:20
Citation
orev
Oui j'ai compris Blondin merci

J'avais mis le nom comm lien, clic ici
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:21
As tu remarqué que sur la photo envoyée à 9:28 il y a un blondin
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 11:34
Citation
orev
As tu remarqué que sur la photo envoyée à 9:28 il y a un blondin

Non je ne l'avais pas vu celui là, Il y avait tellement de choses à regarder.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 12:34
L'image n°13 à la page 71 concernant la DIFFA organisée lors de l'inauguration du complexe hydroélectrique de Bin el Ouidane en 1955 montre,entr'autres,une photographie d'un préparateur de thé...pour information cette photographie a été éditée,à l'époque,sous forme de carte postaleeye popping smiley ...
Pièces jointes:
bin diffa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 12:41
un article du chasseur Français d'octobre 1951

[perso.numericable.fr]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved