Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2011, 08:13
BONSOIR TOUT LE MONDE

Sefrou célèbre aujourd'hui un triste anniversaire de la grande crue du 25 Septembre 1950 qui a fait beaucoup de victimes et sans abris en milieux musulman et surtout juif puisque le gros torrent a frapper une partie du quartier mellâh et l'a démoli .

Deux jours après le triste évènement Feu S.M. le Roi Mohammed V s'est rendu sur les lieux de cette tragédie de Sefrou , Il trouve la ville en état de désolation immense.

Voici un document photo de l'époque , Photographe Mr IMBERT Studio de SEFROU.
Pièces jointes:
mohammed v à sefrou 29.9.1950.jpg
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2011, 13:24
Bsr Mr Abdellatif ,ami Mjid ,Amidou et tous les amis ,voilà un petit article sur Sefrou édité par un visiteur,mais à mon avis c'est un pur SEFRIOUI
Pièces jointes:
Sefrou d\'aprés un visiteur.gif
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2011, 14:17
Bonsoir ami larouss,merci de cet article,ou c'est un pure sefrioui ou c'est quelqu’un qui visité Sefrou plusieurs fois et qui a aimé.
je joins un petit écrit sur Sefrou.
Pièces jointes:
IMG_2011.JPG
Re: SEFROU .......... 3
26 septembre 2011, 05:19
j'ai appris que mon instit Andrée LEGRAND qui m'a appris à lire (en FRANCE ) avait travaillé à SEFROU , avant guerre, je crois, a-t-elle laissé des traces? . Son mari Maurice PIBOULE vient de mourir, je ne sais pas où ils se sont connus, il a fait toute la guerre: Tunisie, Italie, Allemagne ;
Re: SEFROU .......... 3
27 septembre 2011, 01:05
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

J'ai constaté que presque seuls les sefriouis musulmans qui sont actifs sur ce forum , ou sont les anciens sefriouis de confession juive , après tout c'était leur "petite Jérusalem".

Les documents : photos, vieux papiers, cartes etc..sont endormis dans les coffres desJUIFS SEFRIOUIS, maintenant à vous de les dénicher et merci à tout le monde.

Bonjour

Pour la non participation des juifs de Sefrou au Forum, je pense qu'ils ont la nostalgie de la vie juive de Sefrou, mais pas de l'environnement hostile qui les a entourés. Beaucoup de juifs ont souffert de l'hostilité de leurs congénères....
Faites une enquête auprès de vos ainés.
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2011, 13:32
Bonsoir tout le monde,
Pour Raphy75, si tu me permet je vais répondre à ton dernier message.c'est vrais que les juifs ont souffert , pas qu'au Maroc mais partout dans le monde et ça tout le monde le sait , il y en a qui sont restés fidèles au pays qui les a accueillis malgré les souffrances et malgré le mauvais comportement d'une minorité de citoyens musulmans,et qui jusqu’à ce jour nous traites nous aussi dans notre pays de tout et nous traites aussi de oulade lihoude, chez les musulmans que chez les juifs il y a les bons et les mauvais,ils y a qui acceptent l'étranger et ils y a qui ne l'acceptent pas, grâce à DIEU nous avons vécu dans des familles qui ont cohabité avec les juifs,avec les chrétiens,nous n'avons jamais mal traité qui que ce soit lhamdoulilah.

je joins une photo trouvée sur internet qui montre que malgré tout, nous avons des visiteurs de tous les coins du monde et de toutes les confessions dans toutes les villes du Maroc.
Pièces jointes:
3963977768_1f7f51db54_o.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2011, 15:06
Bonsoir à tous et merci ami ABDOULM pour ton dernier message.
Voilà 3 photos que j'ai trouvé dans un livre qui parle de sefrou (LES COLONIES FRANCAIS).
VOILA UNE

Pièces jointes:
N5790344_JPEG_79_79DM_jpeg.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 septembre 2011, 15:09
Une autre
Pièces jointes:
N5790344_JPEG_80_80DM_jpeg.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 septembre 2011, 06:12
bonsoir abdoulim : moi je donne entièrement raison à raphy. les juifs marocains aiment le maroc, mais ils sont reservés à l'égard des habitants arabes du maroc. je leur donne entièrement raison, il suffit de voir que meme entre eux, les arabes ne sont pas d'accord, ils sont divisés et s'entretuent dans presque tous les pays arabes ( en irak, en syrie, au yemen, en libye, en algérie, en tunisie et j'en passe ). malgré tout ça, il y a eu des amitiés très sincères entre certains juifs et certains arabes marocains. beaucoup d'arabes ont été bouleversé après l'exode des juifs du maroc. il ne faut pas oublié que leur présence dans ce pays est millénaire. bien avant l'arrivée des arabes. personnelement je suis toujours choqué de ce départ de nols ami juifs malgré ce qu'en pense raphy.
Re: SEFROU .......... 3
29 septembre 2011, 14:41
Bonsoir tout le monde,
ressac,puisque nous parlons des relations entre juifs et musulmans d'autre fois, je vous raconte un petit résumé de notre arrivée à Sefrou,
En 1946 mon père était célibataire et habitait à Fez ,un jour et je ne sais pas dans quel circonstance,mon père fait connaissance avec un juif de Sefrou qui s'appelait Pinhasse,celui-ci l'invita pour lui rendre visite à Sefrou,mon père a accepté l'invitation et s'est rendu chez Pinhasse pour passer un après midi,attiré par la bonne ambiance et la (mahia) il est resté trois jours au mellah,de retour à Fez il n'avait qu'une chose dans la tête,s’installer à Sefrou,ainsi il a fait notre petite famille dans cette charmante petite ville,aujourd'hui mon père à plus de 90ans et n’arrête pas de me raconter tous ses souvenirs dans Sefrou.
je joins la photo d'un petit passage au mellah.
Pièces jointes:
sefrou11.jpg
Re: SEFROU .......... 3
29 septembre 2011, 22:47
Bonjour

En conclusion, Pinhasse se sentait tellement bien à Sefrou, qu'il a fini par partir.
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2011, 00:25
Et la vie continue a sefrou sans Pinhasse grâce a DIEU.
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2011, 05:05
Très intéressante vidéo.

Félicitations.

Chana Tova 5772 à tous et à toutes : santé, bonheur et prospérité!
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 09:21
Bonjour tous le monde
Pour raphy 75

Vous avez déja été mentionné comme un intrus dans ce site et une personne non-gratta. Tu portes des idées empoisonnées que tu as apprises dans je ne sais quelle école ou quels livres de racisme , de haine et d'intolérance. Des gens comme toi doivent appartenir au front national et encore!!! je ne saurais dire si tu seras le bien venu chez LePen. Tu es digne d'un Hitler ou d'un Staline pour perpetuer ton triste nom dans le sang, la haine et l'exclusion de l'autre. J'ai pitié de toi, sincérement.
Ce site est un havre d'amitié, de nostalgie et de bons vieux souvenirs.
Vive Sefou, les Sefriouis et les juifs qui ont aimé Sefrou et pour lesquels nous n'avons que de l'amitié pure.
A bas l'intolérance et le racisme...
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 09:49
Tu es pardonnable, tu dis des choses incompréhensibles plus grosse que ta tête.
C'est les mecs de ton espèce qui ont fait fuir les juifs de Sefrou et du Maroc en général et après vous les regrettez.
Le racisme, moi je sais ce qu'est, je l'ai subit de la part des mecs de ton espèce. Alors n'inverse pas les rôles.
Alors pas d'insultes ni d'invectives quand on est gentelman.
Il y a du boulot; il faut 3 générations pour faire un gentelman !
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 10:37
Raphy75 ne represente pas tous les juifs,il represente lui meme.
Le racisme éxpliqué par ma fille.
- (Tahar Ben Jelloun) Au Maroc, les Juifs et les musulmans ont vécu presque onze siècles ensemble. Les
Juifs avaient leurs quartiers, qu'on appelle mellah. Ils ne se mélangeaient pas avec les musulmans mais ne
se disputaient pas avec eux. Entre eux, il y avait un peu de méfiance, mais aussi du respect. Le plus
important, c'est que, lorsque les Juifs se faisaient massacrer en Europe, ils étaient protégés au Maroc. Au
moment de l'occupation de la France par l'Allemagne, le roi du Maroc, Mohammed V, a refusé de les
livrer au maréchal Pétain qui les lui réclamait pour les envoyer dans les camps de concentration des nazis,
c'est-à-dire en enfer. Il les a protégés. Le roi a répondu à Pétain: «Ce sont mes sujets, ce sont des citoyens
marocains. Ici, ils sont chez eux, ils sont en sécurité. Je m'engage à les protéger.» Les juifs marocains qui
se sont éparpillés dans le monde l'aiment beaucoup. Aujourd'hui, il reste quelques milliers de Juifs au
Maroc. Et ceux qui sont partis aiment y revenir. C'est le pays arabe et musulman qui compte le plus de
Juifs sur son sol. Tu sais comment les Juifs marocains appellent Sefrou, une petite ville au sud de Fez? Ils
l'appellent la « petite Jérusalem ».
- (la fille de Tahar Ben Jelloun) Mais pourquoi sont-ils partis?
- (Tahar Ben Jelloun) Quand le Maroc est devenu indépendant, en 1956, ils ont eu peur, ne sachant pas ce
qui allait se passer. Des juifs qui étaient déjà installés en Israël les incitaient à les rejoindre. Ensuite, les
guerres de 1967 et de 1973 entre Israël et les pays arabes ont fini par les décider à quitter leur pays natal
pour aller soit en Israël, soit en Europe ou en Amérique du Nord. Mais les Marocains musulmans
regrettaient ces départs, parce que, pendant plus de mille ans, Juifs et musulmans ont vécu dans la paix. Il
existe des chants et des poèmes qui ont été composés en arabe par des Juifs et des musulmans. C'est une
preuve de la bonne entente entre les deux communautés.
- (la fille de Tahar Ben Jelloun) Alors les Marocains ne sont pas racistes!
- (Tahar Ben Jelloun) Cette affirmation n'a pas de sens. Il n'existe pas de peuple raciste ou non raciste
dans sa globalité. Les Marocains sont comme tout le monde. Parmi eux, on rencontre des gens racistes et
des gens non racistes.
- (la fille de Tahar Ben Jelloun) Aiment-ils les étrangers?
- (Tahar Ben Jelloun) Ils sont connus pour leurs traditions d'hospitalité. Ils aiment accueillir les étrangers
de passage, leur montrer le pays, leur faire goûter leur cuisine. De tout temps, les familles marocaines ont
été hospitalières , cela est aussi valable pour les autres Maghrébins, pour les Arabes du désert, les
Bédouins, les nomades, etc ...
Tahar Ben Jelloun (Edition Seuil 1998)
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 11:01
BONSOIR TOUT LE MONDE

-------Je suis entièrement d'accord avec Mr Rachad Sefroui , ce genre de conversation mène à la dérive du but tracé pour ce SITE---------./.

--------Ici sur Dafina on fait des échanges de documents historiques de la ville de Sefrou

--------Comment expliques-tu , Raphy75 , tous ces arrivages au Maroc des centaines de touristes d' anciens marocains juifs ?

--------Comment expliques-tu la sage décision entreprise par FEU MOHAMMED V envers le gouvernement de Vichy durant la 2ème guerre mondiale sur le statut des juifs marocains?

--------Point final pour ce genre de discussion.........../.

--------Voici une photo d'archive d' anciens Sefriouis juifs
.
Pièces jointes:
ENFANTS JUIFS DE SEFROU 1913 N2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 11:18
bonjour à tous

je me fais trés rare sur "sefrou" mais j'ai plaisir a vous lire sur des sujets concernant cette belle ville,sujets qui sont généralement paisibes! Alors

ATTENTION !! ne cédez pas à la provocatoin d'un provocateur habitué des faits qui a déjà montré ses preuves sur différentes rubriques

en espérant que la sérénité reviendra sur sefrou

amicalement

alain76
Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 11:28
Un petit reportage sur les Juifs du Maroc.


Re: SEFROU .......... 3
01 octobre 2011, 11:39
Les verités même si elle fachent, elles sont bonnes à dire.
A bon entendeur , salut !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved