Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2011, 12:44
Bonsoir mes amis merci ABDELATIF pour les 4 photos et merci a nous tous pour la recherche des trésors de cette ville...ext.Voilà aussi une autre photo du SI BAKKAI signe l'abrogation du traité de fes....merci
Pièces jointes:
si_bekkai_abrogation_traite_fes01.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2011, 13:30
Bonsoir tout le monde,
Merci lamgaz et Abdellatif des photos insérées.
Pièces jointes:
Signature du traité de fez par mr Mbarek el Bekkay.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2011, 14:10
Les premières années de
l’indépendance
Quelques dates repères
17 décembre 1955 : Formation du premier
gouvernement indépendant de coalition, présidé
par M. Mohamed El Bekkay.
7 mars 1956 : SM Mohammed V annonce l’indépendance
du Maroc.
5 avril 1956 : Ouverture de négociations hispano-
marocaines pour le parachèvement de l’intégrité
territoriale du Royaume.
7 avril 1956 : Publication d’une déclaration
commune hispano-marocaine dans laquelle
l’Espagne reconnaît l’indépendance du Maroc
et souligne son respect de l’intégrité territoriale
du Royaume et de sa souveraineté.
15 juillet 1956 : SM le Roi Mohammed V salue,
dans un discours prononcé à Nador, le courage
et la bravoure des héros du Rif dans leur lutte
contre l’occupant.
20 juillet 1956 : Adhésion du Maroc à l’Organisation
des Nations unies.
17 octobre 1956 : SM le Roi Mohammed V
charge M. El Bekkay de former un nouveau
gouvernement.
12 novembre 1956 : Inauguration du Conseil
national consultatif.
29 octobre 1956 : SM le Roi Mohammed V
nomme les membres du Conseil de la couronne.
15 novembre 1958 : Promulgation du dahir des
libertés publiques.
17 février 1958 : Parachèvement de l’indépendance
économique et financière du Maroc.
10 avril 1958 : Rétrocession de Tarfaya, qui
était sous domination espagnole.
15 avril 1958 : Conférence d’Accra (Ghana), à
l’initiative de SM Mohammed V, condamnant
l’impérialisme et réclamant la libération du
continent africain.
Octobre 1958 : Adhésion du Maroc à la Ligue
des Etats arabes.
19 octobre 1959 : Institution du Conseil supérieur
de la magistrature.
22 avril 1960 : SM le Roi Mohammed V envoie
un message au Président américain Eisenhower
en vue de mettre un terme à la guerre d’Algérie
et d’oeuvrer pour l’indépendance de ce pays.
31 mai 1960 : Election pour la première fois
des conseils municipaux et ruraux.
14 juin 1960 : SM le Roi Mohammed V adresse
un message au Général Franco, chef d’Etat
espagnol, lui demandant un retrait total des
forces espagnoles du Maroc.
7 novembre 1960 : Ouverture des travaux du
conseil de la constitution.
Janvier 1961 : Conférence des chefs d’Etat
africains à Casablanca.
26 février 1961 : Décès de SM le Roi Mohammed
V.
Sidi Mohammed Ben Abdellah qui, le
premier, reconnut l’indépendance des USA
Pièces jointes:
mr Mbarek el Bekkay au costume blanc.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2011, 14:49
Bsr à tous .merci Mrs Mjid et Abdellatif pour toutes les photos que vous partagez avec nous , et celà nous encourage à continuer de faire des recherches sur n'importe quel sujet concernant que ça soit,(histoire, evennements,anciens habitants..photos anciennes) etc.. je joins un texte trouvé et auquel j'ai fait un montage photos .
Pièces jointes:
Histoire de sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
11 octobre 2011, 17:21
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci à vous les participants de ce forum et merci aussi pour vos efforts et pour le temps que vous consacrez aux recherches pour afficher toujours les inédits surtout en photos historiques de Sefrou.

Voici une photo- montage montrant les jardins publics de Sefrou et leurs évolutions à travers le temps:

Pièces jointes:
SEFROU    JARDINS   PUBLICS.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 02:53
Merci abdellatif pour ce montage.
on risque l'un de ces jours de ne plus retrouver des jardins à sefrou envahi par les construction ,cet été il y avait des rasage de forêt à gauche de hjar lhwari . des anciennes photos qui chauffe le cœur et un présent désolant.
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 03:26
Bonjour mes amis .
Un document sur l'agriculture et le climat de sefrou a l'époque de souvenir ....merci

Pièces jointes:
Sans titre 101.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 04:27
bonjour à tous

sources provenant du site consulaire Français au Maroc



Sefrou, la ’’miniature de Fès’’ et son aînée

A 28 km au Sud-est de Fès, sur les contreforts du Moyen Atlas (et à 850 m d’altitude), Sefrou offre, en réduction, une image très évocatrice de Fès. Fondée en 806, deux ans avant celle de Fès, sa médina antique est cernée par des remparts percés de portes monumentales. La culture marchande, l’importance autrefois de la population juive nombreuse et prospère, issue de l’exode de Grenade en 1492, tout, en médina ancienne, témoigne d’une communauté de destin ancienne avec Fès d’ailleurs toujours actuelle. Ceci inclut un niveau de pauvreté assez élevé, qui a été générateur de brèves mais violentes ’’émeutes du pain cher’’, le 23 septembre 2007.

Sefrou compte 65.000 habitants, dans sa partie urbaine. La ville nouvelle date de 1917. Elle commande une province de même nom, créée en 1991 et de taille modeste (4009 km² 2.260 000 habitants), composée de cinq municipalités urbaines et de 18 communes rurales. 46% de la population y est urbanisée. Le premier maître de la Ville et son fondateur, contemporain de Charlemagne, fut le Sultan Moulay Idriss II, qui en fit une base avancée d’où lancer la fondation de Fès.

La communauté juive a quitté Sefrou lors de la guerre des sept jours (1967), ce qui a porté un coup à l’économie locale, celle d’un gros bourg commerçant. Depuis quelques années, d’anciens résidents, généralement établis en Israël, reviennent en groupe, à l’occasion de pélerinages sur les tombes des familles. Leur investissement est très recherché, notamment dans les activités de service.

Sefrou possède deux zones industrielles aménagées, qui accueillent, notamment, une unité de production du groupe Modis-Triumph. Hors le textile et la confection, les autres activités du secondaire sont les huileries, tanneries, matériaux du BTP et les scieries. Une importante communauté artisanale assure, en médina, 45% de l’activité manufacturière de la Ville.

La province est traversée par l’Oued Agay, qui la dote d’une ceinture verte agricole (céréaliculture à rendement limité, arbres fruitiers dont l’olivier, colza, fèves, légumes, tabac). La structure foncière voit dominer la petite voire la micro-propriété et les paysans sans terre y sont nombreux (40%). Le terroir recèle plusieures sources minérales exploitées (Aïn Soltan, Aïn Reggada, Aïn Sebou), des lacs naturels, des cascades, des grottes et de vastes forêts.

La saison Touristique connaît son point fort, début juin, avec le Festival des Cerises et l’élection de ’’Miss Cerisette’’, dans la plus pure tradition de nos concours de beauté communaux, mais de coloration arabo-berbère. La proximité de Fès n’autorise cependant qu’un tourisme d’étape, même si une maison d’hôte française a été ouverte en médina.

La commune de Sefrou est jumelée avec celle de Blotzheim, dans le Haut Rhin.


amicalement
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 09:39
Bonjour à tous,

Bonjour Alain76,

"La ville nouvelle date de 1917"...je ne suis pas d'accord avec cette affirmation...une discussion intéressante a eu lieu dans ce beau sujet SEFROU...si mes souvenirs sont bonseye rolling smiley Abdellatif,que je salue,avait participé à cette discussion en mettant notamment en ligne le plan d'aménagement...de mémoire il me semble que ce plan d'aménagement de la ville nouvelle,également appelée lotissement européen, a été approuvé en 1926...

Amitiés
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 10:32
bonjour Cigalou

bien sur ,il peu trés bien avoir des erreurs ;je n'ai fait qu'un "copier coller" de cet extrait du site consulaire.......

certainement que la personne qui a pondu cet article n'a pas une grande connaissance du Maroc ou ses infos étaient fausses . Quand à moi, mon savoir est limité dan ce domaine et bien sur on attend beaucoup de ta part pour rétablir la vérité comme tu sais si bien le faire !

merci pour tes cartes "topo" qui nous permettent de nous situer

amicalement

alain76
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 15:09
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut Cigalou
Salut alain76.

La ville nouvelle de la petite ville de Sefrou n'a été élaborer qu'à partir de 1924 !!peut être ... à vérifier..

En tout CA merci pour vos interventions concernant la ville de Sefrou.

Je joins une copie d'un plan tracé à la main d'un médecin militaire de l'époque.
Pièces jointes:
PHOTO archives 003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 15:58
Bsr à tous,merci mes amis de tout ce qu'on apprend de vos recherches ,et ce qu'on ne savait pas ,vu que nous sommes des sefriouis de naissance. continuez à nous donner de ce que vous savez,ça enrichit notre savoir.Merci infiniment.
Pièces jointes:
JARDIN DES CERISES.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 17:22
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Larouss de ce formidable texte historique écrit sur un fond des cerises, cette fête de cerises de Sefrou a été arrêtée durant la 2 ème guerre mondiale de 1939 jusqu'en 1945 date de l'armistice.

Elle a reprit en 1956 début de l'indépendance marocaine.


Voici un écrit de 1933 ....à vous de le découvrir.
smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Image00037.jpg
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2011, 23:55
Comme je n'arrive pas à insérer le texte,j'ai fait ce montage,désolé pour la qualité.
Pièces jointes:
d.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2011, 07:06
bonjour tout le monde,
je vous envoi cette photo prise de chez moi au Douar Ait Brahim (7 Km de sefrou sur la route de Elmenzel).
Pièces jointes:
SAM_6725.GIF
Re: SEFROU .......... 3
13 octobre 2011, 07:19
encore une de M'dgha el jorf
Pièces jointes:
DSCF0168.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2011, 23:20
bnjour à tous
Pièces jointes:
A DAFINA.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2011, 23:53
Bonjour tout le monde,
Merci alain76 pour la nouvellethumbs up,
Pour OUBRAHIM,ma femme est originaire de ait Brahim,voici une photo prise il y a deux semaine à la campagne,c'est un peu près de chez vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/2011 23:54 par abdoulm.
Pièces jointes:
09102011791.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2011, 05:56
Merci abdoulm
effectivement cette photo est prise à une cinquantaine de mètres de chez moi.
et voici une autre
Pièces jointes:
DSCF0159.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 octobre 2011, 13:14
Bonsoir à tous et merci a nos amis les résponsables de dafinathumbs up.
Bonsoir OUBRAHIM belle photo qui montre les oliviers et mazdgha dejarf et bien c'est le moment de cette endroit.......Voilà une ancienne photo du marabou sidi bousarghine .merci

Pièces jointes:
marabou sidi bousarghine01.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved