Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2013, 07:53
à nos fidèles lecteurs de Béni Mellal....3

Comme vous l'aurez constaté l'arrivée d'Orev sur notre rubrique Béni Mellal a réveillé un sujet qui nous est cher Le Bin el Ouidane. Avec son lot précieux de photos en noir et blanc et surtout en couleurs, rares à cette époque, inédites, elle nous apporte un témoignage inespéré sur la période de sa construction.
Pour étoffer son dossier, elle cherche de tous côtés car elle n'a pas vécu cette époque, à localiser les endroits où on été prises toutes ces photos, à savoir de quelles constructions , de quels matériels , pour quels usages ils ont été prévus, etc...
Suchet et moi-même avons beaucoup de mal, de lenteur à revenir et remonter dans les nombreuses pages qui ont été écrites sur ce sujet dans Béni Mellal ...1 puis 2 et 3.
D'autre part d'autres lecteurs qui n'auraient pas trop d'intérêt pour Béni Mellal en auront davantage et "flasheront" sur Bin el Ouidane.
De nombreuses personnes ont participé, vécu sur place pour ce chantier pharaonique. Si bon nombre d'entre-elles nous auront malheureusement quitté, certains seront peut-être encore là pour nous conter leurs souvenirs. Sans parler de tous ces enfants, marocains et européens qui côte à côte sur les bancs, auront fréquenté les différentes écoles attachées aux différents chantiers pendant les années qu'il a duré.

Bref, pour mieux maitriser le sujet , à l'initiative de Suchet,nous avons décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrique LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2013, 08:15
Les 2 photos qui suivent on provoqué de nombreux échanges entre Orve, Suchet et moi même.
Les recherches ont permis par comparaison avec de multiples clichés à situer l'endroit exact , tout près du barrage en amont de quelques centaines de mètres, où se trouvait et se trouve toujours cette plateforme et les deux ruines toutes proches.

Nous nous interrogeons maintenant sur la raison, l'événement qui aurait provoqué l'installation de toutes ces tentes et cabanes.
Pour quelle occasion, usage ont-elles été installées ?
Pièces jointes:
Ruines 10.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2013, 08:20
La 2° photo baptisée celle des 112 guitounes.
Pièces jointes:
112 guitounes.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2013, 08:56
bleon
C'est parfait .
Les lecteurs auront donc à disposition 2 sujets . De plus les informations nouvelles que nous pouvons avoir proviennent au départ des photos d'orev ; nous pourrons les commenter et les compléter comme tous les participants anciens et nouveaux ( nombreux , j'espère ) à ce nouveau sujet annexe et fils de celui de Beni Mellal .

Cela aura aussi l'avantage de donner plus de cohérence au témoignage et reportage du photographe Michel .

Pour ma part, je m'interroge aussi sur la destination moderne de cette plate forme, est-elle encore un souk ? J 'ai entendu parler de souk du centre ou de souk El had . Des habitants de Bin el ouidane pourraient-ils nous informer ?
Les personnes de Ouaouizerth , d 'Afourer et des alentours ne sont pas exclus !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 septembre 2013, 10:55
Pour suivre la construction de ce barrage, qui à l'époque (1948) était le plus grand d'Afrique, il faut reprendre la chronologie depuis les années....1920 ? Avant ou après ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 septembre 2013, 01:15
Ne t'inquiète pas, on ne veux pas te compliquer la vie, tu continues à nous envoyer tes photos, tes bonnes ondes et ta bonne humeur comme avant, à ta convenance, on préférerait en ce qui concerne Bin el ouidane que tu le fasses sur le sujet Bin el ouidane pour qu'interviennent de nouvelles personnes ( mais aussi les Dafinautes actuels "passifs " ou pas ) connaissant les lieux de Bin el ouidane , soit de nos jours ,soit autrefois, c'est indispensable sinon on reste dans le huis clos de 3 à 4 personnes qui n'a rien à faire sur DAFINA . O n ne va pas t'imposer de repartir en 1914 , en 1912 ou avant !
E n plus tu es Dafinaute comme nous, tous ceux qui écrivent ou lisent, tu fais ce que tu veux !

Dans un premier temps on attend un écho dafinesque sur la photo dite guitounes ! .
Dans un 2 ième , on attend des échos sur des photos "orev" que les gens ont pu voir sur le sujet mère de BENI concernant Bin el ouidane .
Dans un 3 ième, tu peux éventuellement mettre de nouvelles photos ou de nouvelles interrogations ou reprendre des photos qui n'ont pas eu d'exploitation jusqu'à présent tout cela à ta convenance et au rythme qui te convient .

Ensuite à moyen terme, hors Dafina ( avec communication éventuelle sur Dafina à la fin ) et avec ta participation,si tu le désires , je crois qu'il faudrait regrouper ce qui concerne Bin el ouidane de façon à en faire un ensemble cohérent, sans rabâchage et bla bla inutile peut- être suivant un ordre chronologique .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 septembre 2013, 02:52
Pour ce qui est de l'explication du pourquoi du rassemblement de toutes ces tentes, celle d'un souk ne tient pas le coup.
Rien ne rappelle ce type de rassemblement hebdomadaire d'une multitude de postes et d'étals de vente sans aucune uniformité.
Surtout pas ce type de tentes ni leur alignement quasi martial.

Un éventuel regroupement de gens expropriés en attendant un relogement plus pérenne?

Orev ne manque pas de me rappeler que ces photos datent de novembre 52, date à laquelle l'érection du mur barrage n'a même pas commencé. On est donc encore bien loin d'une mise en eau qui aurait provoqué le déguerpissement de populations.

Alors qu'elle explication?

A ce sujet Orev avec quelques photos magnifiques et inédites en couleurs nous montre ce qu'était la cuvette de Ouaouizerth avant envahissement des eaux, avec soit l'Oued Ahansal soit l'oued el Abid dans leurs lits respectifs.
De quoi provoquer la nostalgie mais aussi fixer le souvenir de ceux qui ont été obligés de quitter les lieux et qui pourront les voir.
Comme Suchet nous l'a confirmé aussi par ses recherches, n'en déplaise à Cigalou, aucun barrage préparatoire, aucune retenue d'eau provisoire n'y apparaît. D'ailleurs ce fond de cuvette plate ne se prête à l'érection de tels ouvrages.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 septembre 2013, 07:54
bleon orev

photo souk guitoune
tu penses donc comme moi ou orev que les 112 guitounes n'ont rien à voir directement avec un souk, les chalets peut-être pas non plus .

Par contre sur l'autre partie de l'esplanade, débordant sur le " talus " et aussi devant quelques chalets , je suppose que tu penses que les autres tentes avec une petite foule forment un souk " classique " ?

Pour la date mi novembre ou décembre 52 , cela correspond grosso modo à la fermeture des dérivations ( 16 nov ) donc au début du remplissage ; dans le défilé on ne voit pas d'eau , c'est normal : il peut y avoir éventuellement un peu d'eau au fond mais pas visible ;par contre le mur de la digue est édifié en grande partie . Cette .

Il serait formidable si des anciens habitants de la cuvette au moment du départ, jeunes ou enfants à l'époque, pouvaient en voyant ces images nous faire part de leurs sentiments . ( ça concerne les photos de la cuvette ) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 09:50
Après recherche, j'ai découvert cette photo, qui apparemment, ressemble étrangement aux deux ruines de la photo des guitounes, datée de novembre 1952, le 16, jour de la mise en eau du barrage où après?

Et sur Google, je crois avoir retrouvé cette plateforme. En amont de l'oued el Abid, rive droite.
Pièces jointes:
Image12.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 12:01
orev
Incontestablement , cette photo google et la plateforme guitounes sont bien le même endroit (60 ans les séparent ), tu aurais aussi pu mettre la photo aérienne en noir et blanc d'un photographe pro que tu as déjà produite ( elle existe aussi signée Flandrin ) de 1954, 55 environ où on la voit très bien ( la plateforme ) au dessus des carrrières .
Au dessus , s'élevait une forteresse dite " casbah de De Foucauld " que l'on peut voir sur de nombreuses cartes postales et photos anciennes et récentes ; je ne veux pas en montrer pour ne pas piller trop certains sites mais on la voit aussi sur certaines photo de Michel .
Derrière se trouvait, au moins dans les années 50 , une autre ruine ; par contre, pour moi la photo de ton lien ne me semble pas dans ce secteur géographique .
Si la photo est datée du 16 nov, c'est exactement le jour de la fermeture des dérivations, donc le début officiel du remplissage: y-t-il eu une cérémonie ??
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:10
BLEON

Q.Q PHTOS DE BIN QUE J'AI PRIS LE 1 MAI 2013 EN SE PROMENANT AVEC MA FAMILLE A MON ANNIVERSAIRE .
Pièces jointes:
P1020301.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:12
TASMIT

PH : 02
Pièces jointes:
P1020303.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:16
SUCHET

CES PH. SONT AVANT LE BARRAGE SUR LA ROUTE AFOURER ET BIN.
Pièces jointes:
P1020304.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:20
OREV

CELLE CI APRES LE BARRAGE COMME VOUS SAVEZ TOUS QUE C'EST INTERDIT DE PRENDRE LES DU BARRAGE /
Pièces jointes:
P1020308.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:25
OGZILAL
Pièces jointes:
P1020310.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:26
TASMIT
Pièces jointes:
P1020311.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:28
BLEON

UNE VACHE POUR AID LEKBIR
Pièces jointes:
P1020313.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:31
TASMIT

P
Pièces jointes:
P1020314.JPG
DAF
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:34
OREV


ENTRE BIN ET AZILAL
Pièces jointes:
P1020316.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 septembre 2013, 15:43
Bonjour DAF
pas toute une vache pour l'Aid kbir plutôt pour un mariage ou pour faire du khli3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved