Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 décembre 2015, 02:51
merci beaucoup OREV les photos origine sont magnifique et surtout vos photos
j'ai des photos en noir et blanc de la plaine de beni mouusa et du barrage de Tadla sont tres beaux
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 décembre 2015, 12:14
Bonjour baracouda
Tu as des photos N&B. Cela fait un petit moment que tu les promets. Problème de scanne? Faute de temps ? Je peux comprendre.

Tu parle du "barrage de Tadla". J'avoue que je ne connais pas ce barrage. Es ce "Aït Ouarda" ?
Je viens de chercher sur le net, et j'ai trouver


cette vidéo. 3 mn et des poussières
A la fin on arrive sur le lac. Personnellement je trouve la vidéo très jolie.
Je vais continuer mes recherche. Mais avant....

Quelques uns se sont manifestés sur ce sujet avec des photos de l'époque de la construction, et je les en remercie sincèrement.
En avez vous d'autres ?

Pour moi, comment dire ...Michel est décédé en janvier 1963 à 35 ans en Alsace où il travaillait sur le barrage du Rhin. J'avais 5 ans et 11 mois.

Ses diapositives, je les ai découvertes il y a 4 ans ou 5 ans et là j'ai découvert une toute petite partie de la vie de mon père.
Et puis son sens de la rigueur pour immortaliser la construction de ce barrage. Le plus grand d'Afrique à l'époque.
Qui fournira une grande partie de l'électricité au Maroc et l'irrigation de la plaine du Tadla avec tous les emplois liés.
Et aujourd'hui le lac. Avec le tourisme et tous les dirhams, qui font vivre une petite partie de la population.

Toute une grande partie de ma vie, j'ai entendu parler de ce barrage. Ma mère, sa sœur et son mari. Mes grand parents paternel, les parents de Michel. Mon grand père Alexis était ingénieur sur le barrage. Au début, chargé de la construction des batardeaux. Mais après je ne sais pas.

Toute ma vie aussi, j'ai entendu me dire que j'avais le caractère de mon père : aucune diplomatie. La vie m'a appris à faire des efforts, mais chasser le naturel il reviens au galop !

En pièce jointe, une photo en N&B collée sur un carton d'encre Waterman bleue, donc pas de date. Mais l'usine est en cour de construction et l'évacuateur en "saut de ski" est toujours en construction.
C'est une photo de nuit en N&B.
Alors hazim, tu vas me la recolorier ?
Pièces jointes:
usine de nuit.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
07 décembre 2015, 16:22
slt OREV excuse je ne peu pas écrire trop car je suis un peu malade aujourd'hui a demain
je souhaite que les photos vous plairas
Pièces jointes:
usine de nuit.jpg
Bouteille à la mer
05 février 2016, 04:07
Bonjour.

Je m'appelle Didier, j'ai 55 ans, je vis à Reims (France) et je fais la généalogie de ma famille.
Je cherche des informations concernant mon grand-père Marcel Désiré Clément qui a probablement travaillé sur le chantier du barrage en 1952.
Je mets ci-dessous la transcription de son acte de décès :

_____ Le vingt quatre novembre mil neuf
cent cinquante deux, à dix sept heure trente, est
décédé à l'hôpital d'Oued-zem, CLEMENT marcel
âgé de cinquante neuf ans, né le dix mai mil
huit cent quatre vingt treize, à Mouroux, ____
Seine-et-Marne, employé à l'entreprise _____
Fougerolles d'Ait Ouarda, domicilié à Béni
Mélal, français, médaillé militaire, fils
de Désiré et de JACOB maria, sans autres
renseignements _______________________
_____ Dressé le vingt cinq novembre mil
neuf cent cinquante deux, à dix heures, sur
la déclaration de TRAUCHESSEC Honoré, __
cinquante trois ans, vérificateur au Bureau
du Territoire, domicilié à Oued-zem, français
qui, lecture faite, a signé avec Nous, André
TEULIERES, contrôleur Civil Adjoint, casit de
Guerre, Officier de L'Etat-Civil./___________

Je ne l'ai pas connu et je n'ai qu'une photo de lui datant de 1916.

Je sais que c'est hasardeux mais quelqu'un l'aurait-il connu ?
Auriez-vous des documents/photos le concernant ?

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire.

Didier.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 mars 2016, 09:51
bonjour pas de discussion ?????????
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 mars 2016, 13:36
Citation
baracouda
bonjour pas de discussion ?????????
Bonjour baracouda
La discussion sur la construction du barrage a réellement débutée le 19 juin 2013 sur Beni Mellal.....3. Page 70 ou 71 ?
Toutes les explications de cette construction. Le pourquoi du comment, aux vues des diapos de mon père, m'a été expliquer par des Dafinautes: Suchet, Bléon, Ogzilal, et la participation de Georges, Alain 76, cigalou...Pardon pour ceux que j'oublie.

Donc il n'y a plus rien à dire sur le barrage. Sauf encore quelques photos inédites en N&B de mon père que je n'ai pas posté, car l'attitude de monsieur hazim Ahmad me révolte. On n'a pas le droit de modifier une photo originale !

Par contre je pensais que ton intervention sur ce forum nous apporterai un complément d'information sur l'usine d'Afourer et le petit barrage.
Usine d'Afourer, qui je pense, doit dépendre à presque 100% du barrage de Bin.

Alors en attendant ta participation, voici un cours instant de l'inauguration du barrage de Bin et de l'usine d'Afourer le 21 avril 1955
Avec une fantasia où le père d'Ogzilal devait faire partie sur son beau cheval
[url=

]Inauguration[/url]
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 mars 2016, 15:34
BONSOIR OREV
vous avez jouer un rôle trés important pour ce forum vous avez posté des photos qui reflète l'image vrais du barrage bin el ouidane.
dés votre inscription a ce forum tu es toujours présent
on attend toujours de vos photos.
merci beaucoup encore mille fois
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 mars 2016, 08:07
bonjour tous le monde voici une photos que j'ai pris il y'a 2 ans lors de son remplissage
Pièces jointes:
bin_el_ ouidane.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 mars 2016, 08:25
bonjour voici une autre photos vu en aval , la prise a été faite le 30/06/2013:
Pièces jointes:
aval.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 mars 2016, 08:39
une autre photos des Silos qui sert un stockage des agrégats.Ils sont toujours intacte.bravo l'entreprise qui a construite cet monument.
Pièces jointes:
silos.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 juin 2016, 06:21
bonjour tous le monde
j'attend des nouvelles
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 juin 2016, 06:29
bonjour tous le monde voila une image du complexe bin el ouidane y compris barrage bin el ouidane ait ouaarda afourer zidania
Pièces jointes:
bin el ouidane.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
28 juin 2016, 12:51
Bonjour.

Je découvre ce sujet.... trop long à lire dans l'immédiat.
J'aimerai savoir si le pont suspendu Eiffel qui fut démonté par le 31eme Rgt du Génie de Port-Lyautey en Avril Mai 1952..se trouvait bien en amont du futur barrage de Bin el Ouidane. J'en ai quelques souvenirs cuisants.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 août 2016, 08:27
bonjour voici quelque photos de bin el ouidane
Pièces jointes:
ait ouarrada.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
29 août 2016, 08:28
encore des photos superbe
il faut encourager ce théme
merci beaucoup
Pièces jointes:
complexe bin el ouidane.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 septembre 2016, 08:17
Bonjour

En ce qui concerne le monument de Foucauld à Ouaouizerth, en ce jour de l'Aïd 2016, je confirme que le texte commémoratif de droite est toujours présent, égal à lui-même.
Travaillant actuellement sur un guide concernant la Reconnaissance de Charles de Foucald au Maroc, un essai au plus près des traces de son parcours, j'étais hier matin présent sur place pour en faire le relevé d'accès, le point gps et des photos.
A noter que ce monument ne se trouve pas à Ouaouizerth même mais dans un quartier périphérique : douar des Aït Hitassen. Orthographe exacte qu'il me reste à vérifier, car en ce jour de fête au Maroc, je suis à Marrakech pour mettre mes notes d'hier au propre.
D'après des renseignements, c'est par dessus le texte gravé visible sur la photo qu'a été rajouté plus tard la plaque en bronze qui aurait été ensuite enlevée par des militaires lors de leur départ (à la fin du Protectorat ?). En tout cas les pitons de fixation de cette plaque en bronze sont bien visibles.
Je suis toujours à la recherche de renseignement sur le devenir de cette plaque commémorative.
A noter que les gens du village où se trouve le monument sont accueillants et surveille bien qu'il reste tel quel le temps nous l'a livré. J'y ai appris que le bâtiment devant lequel se trouve le monument, construit à la place de l'ancienne synagogue ou CdF séjourna, est un bâtiment communal inhabité qui servit autrefois d'agadir aux gens du douar.
Comme on se pose avec mon éditeur la question, que mettre sur la couverture de notre guide ?, on a pensé à ce monument avec son inscription toujours bien lisible, mais si quelqu'un à une autre idée, nous sommes réceptif.
Merci pour votre attention
J. Gandini
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 septembre 2016, 09:10
Citation
Le DPM
Route du Tizi R'Nimt
Un pont daté de 1924 avec des blasons légion

Pont sur la route Timoulilt - Ouaouizerth
Km 0. 32°12,12’N - 06°27,93’W. 630 m. Sortie sud de Timoulilt. Ancien bordj de contrôle.
Km 4,7. 32°11,42’N - 06°26,09’W. 920 m. Beau phénomène karstique (grottes).
Petit pont avec deux blasons légion : Pionniers du 4e REI, 1924
Km 7. 32°11,92’N - 06°25,15’W. 1086 m. Panorama sur la vallée.
Km 11,4. 32°11,76’N - 06°23,74’W. 1410 m. Tizi Rnim. Monument commémoratif de la Pacification de la région

Bonjour
Hier matin, 11 septembre 2016, j'ai utilisé cette route en direction du Tizi Rnim.
Le petit pont, avec les référence Légion, n'existera bientôt plus. La construction d'un pont plus large est en cours.
Encore un morceau de mémoire de 90 ans sur l'oeuvre de la France qui s'en va.
Est-ce que tous les ponts marocains construits l'indépendance seront encore debout après 90 ans...
Pardon d'être médisant...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
12 septembre 2016, 10:00
Citation
ogzilal
On a entendu et lu ça et là que des @#$%& avaient été déplacés, des cimetières aussi, afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent sous les eaux. L'action est louable mais a-t-elle réellement eu lieu?

Le cimetière ne semble pas être un cimetière berbère car les berbères n'ont pas pour habitude de dresser d'énormes pierres tombales, trop ostentatoires à leurs yeux. Il faut que la végétation puisse couvrir les tombes.
De plus les tombes ne semblent pas être orientées à l'Est.

Il ne peut donc s'agir que d'un cimetière juif. On sait qu'une grande communauté juive vivait à Ouaouizeght. Le cimetière semble bien entretenu, ce qui contraste un peu avec le récit de Babin sur le mellah de Ouaouizeght qu'il décit comme une suite de taudis.



Bonjour
D'après les milliers de photos que j'ai pu consulter sur l'époque de la pacification au Maroc, je peux affirmer que sur cette photo est un ancien cimetière militaire français, avec ce qui vous semble des piquets, ce sont en fait des croix de bois bien alignées. L'ensemble était clotûré au cordeau, entretenu et surveillé.
Il n'était pas rare de trouver dans certains cimetières militaires des tombes musulmanes avec le croissant sur le piquet.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 octobre 2016, 02:37
bonjour
je me demande ou est OREV ?????
On veut découvert le trésor de MICHEL
c'est intéressent puisque il est riche des photos rare de bin el ouiane
Merci
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 novembre 2016, 05:14
Et voilà, l'inconscience a détruit le pont sur la route de Tagleft presque centenaire ce lundi 01/11/2016










Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/2016 05:19 par Abdouni.
Pièces jointes:
azilal_241832569.png
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved