Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 4

Envoyé par orev 
Re: Beni Mellal .......... 4
07 janvier 2017, 23:31
Erratum:
"On est censés..." plutôt que "On est sensés..."
Mille excuses, mais vous aurez déjà corrigé.
Re: Beni Mellal .......... 4
17 janvier 2017, 09:31
Voir sur Youtube les nombreuses et excellentes videos de M. Bouzid El Mustapha (Beni Mellal, Ibn Sina, Foum el anser,etc...). Belle qualité aussi de l'accompagnement musical (par exemple visite d'Aïn Asserdoun avec Fayrouz). Mille bravos!
Re: Beni Mellal .......... 4
18 janvier 2017, 02:42
tasmit
grand merci pour cette merveille, ces souvenirs forts
DAF
Re: Beni Mellal .......... 4
19 janvier 2017, 12:18
DE MOUDJ VERS AIT BOUJJOU...
Pièces jointes:
20170119_154313.jpg
Re: Beni Mellal .......... 4
20 janvier 2017, 07:06
Aglagla aux Aït Boujou

La neige est tombée bien bas, pauvres zitouns
Pièces jointes:
Aït Boujou.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
22 janvier 2017, 00:04
Oui, M.Bouzid El Mustapha est un pro et bravo aussi au jardinier du lycée Ibn Sina.
Emouvante la sonnerie qui semble imperméable à l'écoulement du temps.
Re: Beni Mellal .......... 4
23 janvier 2017, 09:52
"Au bon vieux temps de la halka" (à Beni Mellal): texte intéressant à lire sur aujourdhui.ma qui rappellera de bons moments (peut-être pas entièrement terminés) à certains.
Re: Beni Mellal .......... 4
24 janvier 2017, 11:56
Souk barra donc dehors

Bleon se devoue pour vous mettre un lien

halka
Re: Beni Mellal .......... 4
25 janvier 2017, 00:03
Merci Bleon.
Pour les gens intéressés par la halka, voir aussi sur youtube qqs videos captées sur la place Jemma El Fna et l'excellentissime texte écrit par Juan Goytisolo en 1997 "Jemaa El Fna, patrimoine oral de l'humanité" que j'avais déjà signalé mais accessible maintenant aux seuls abonnés du Monde Diplomatique (on peut lire sur le net seulement l'introduction). Pour les hispanistes confirmés (niveau de langue élevé) une version en espagnol est totalement disponible sur le blog reflexionespersonales.wordpress.com
Re: Beni Mellal .......... 4
25 janvier 2017, 02:14
Merci Bléon de mettre le lien pour permettre aux "ignorants" comme moi, de suivre la halka.

Merci Tasmit pour vos infos, avec le site de M. Bouzid je regarde chaque jour ain asserdoun .puisque en suis loin.
Re: Beni Mellal .......... 4
25 janvier 2017, 09:30
Merci Bleon
Mes souvenirs des années 65 sont bien flous , en plus je ne suis pas resté très longtemps , et je ne parlais pas arabe .

Cependant , il me semble bien avoir vu ces cercles , un peu comparables à ceux de Marrakech dans l'ex souk Souk bara c'était le souk qu'on a tous connu ou un endroit particulier ??
Re: Beni Mellal .......... 4
25 janvier 2017, 09:44
https://voirenvrai.nantes.archi.fr/?p=1566]BENI[/url]
Le cas échéant, on peut lire : peut -être quelques références au passé et au devenir de certains endroits .
Re: Beni Mellal .......... 4
25 janvier 2017, 23:43
Souk

En 67, le souk était dans ce terrain en pente, jumeau de celui du cimetière, assez enroché et caillouteux ce qui évitait les embourbements les jours de pluie mais pas les glissades. Comme toi Suchet j'y ai le souvenir suivant les emplacements suffisamment spacieux laissés par les étals, de petits rassemblements autour d'un conteur avec ou sans acolyte, d'un montreur de singes, de serpents, de pigeons..... de danseurs Gnaouas.

3 ? 4 ? ans après le souk déborde sur la partie plaine en bas , et finit par abandonner la partie pentue pour s'étaler plus à son aise.
Mais, un peu plus de boue les jours mouillés.

A entendre souk barra( dehors), on est entraîné à penser qu'il y ait eu un souk dagheul (dedans) quelque part. Pour ma part, à ces dates-là, je n'ai aucun souvenir d'un souk intra muros.
Il faudrait le souvenir de plus anciens que nous pour pouvoir préciser
Pièces jointes:
Souk Barra.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
26 janvier 2017, 00:23
Tant que j'y suis , je vous remets le lien défaillant de Suchet

lien de Suchet
Re: Beni Mellal .......... 4
26 janvier 2017, 05:06
La photo accompagnant l'article d'aujourd'hui.ma donne une idée très exacte de ce lieu où avec un ami Marocain j'ai pu assister vers 16/17H ("comme ça"...comme on dit là-bas)le mardi en fin de souk à qqs unes de ces fameuses halkas.
Je reste persuadé que il doit bien en rester quelques survivances dans certains coins de la ville...Donc témoignages des résidents perpétuels bienvenus...En attendant d'aller chercher moi-même.
Re: Beni Mellal .......... 4
26 janvier 2017, 09:15
Sanglant

J'ai oublié les Aïssaouas.
Pièces jointes:
Aïssaouas 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 4
27 janvier 2017, 04:35
Sanglant
Bléon : souk , ça correspond à mes souvenirs
Sont indiqués des endroits : quartier Ait Tislit : vers l'ancien ciné Atlas ????
Rdera al Amra vers l'ancienne mairie , est -ce la balladia ( je ne sais plus comment on disait en français ) administration un peu plus haut que l'hotel de Paris
Re: Beni Mellal .......... 4
27 janvier 2017, 06:32
Comme la gendarmerie, la Baladia mairie semble avoir été baladeuse au fur et à mesure de la croissance de Béni.
Est-elle toujours près de l'hôtel de Paris après avoir été près de Rhdira la rouge?
Je ne me souviens pas y avoir laissé aucune signature mais sait-on jamais, peut-être conserve-t-elle une trace de nous comme elle en avait une de "fille Catherine Choulet" alias Madame Azzopardy et de M.Azzopardy.
Peut-être qu'une photo de Jean Baptiste Lafon y dort dans un tiroir?
Re: Beni Mellal .......... 4
27 janvier 2017, 09:26
Oui toujours près de l'hôtel de Paris. Quelques uns de nos élèves y règnent. Les gens continuent d'attendre...
Aïssaouas: Collection personnelle?
Re: Beni Mellal .......... 4
28 janvier 2017, 10:32
Oui, mais les photos quand ils marchent sur les braises ou boivent l'eau bouillante sont ratées Aucune odeur de barbecue détectée ce jour-là.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved