Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES

Envoyé par Arielle 
HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES
16 novembre 2003, 16:45
Si vous voulez lire l'histoire du naufrage de l'Egoz cliquez ici : [dafina.net]




Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/09/2007 12:17 par Dafouineuse.
l'histoire du bateau a laisse une blessure dans le coeur de tous les juifs du monde entier.
c'etait un kaf gimel du mois de tevet annee hebraique tav-chin-kaf-alef
le 11-1-1961. face aux cotes marocaines.
voici le nom de tous les mort:
haim serfaty
nissim edery.
mordekhay edery.
rosa edery.
annette edery.
marcelle edry.
haim edery.
albert edery.
henina azoulay.
gisele azoulay.
shalom azoulay.
pierre azoulay.
meyer azoulay.
rachel azoulay.
ysaac elmaleh.
alya elmaleh.
albert elmaleh.
simon elmaleh.
messoda elmaleh.
suzanne elmaleh.
judah dadon.
rafael benarosh.
tamar benarosh.
jacques benarosh.
denise benarosh.
jacqueline benarosh.
gabriel benarosh.
david benlolo.
mari benlolo.
yochoua benlolo.
alice benlolo.
rachel benlolo.
david dadoun.
danielle dadoun.
jacky dadoun.
henry maman.
rebbeka maman.
freha maman.
haim maman.
haim maman.
gisele maman.
florence maman.
esther liberty
et david elkoby
paix a leur ames amen.
en 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citerqui sont morts noyes.
il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartier des marocains le quartier vav,
le 13 janvier 1998 , je me souviens nous avons commemore le dramatique naufrage de l'egoz, la ceremonie s'est deroulee devant la stele erigee a leur memoire, comme je vous disez au coeur de la communaute marocaine du quartier.
en presence de monsieur dan tikhon, president de la knesset, de tvi tsilker notre cher maire depuis plus de 30 ans, de arie azoulay ancien maire d'ashdod et ancien directeur du college gimel a ashdod,
l'amiral commandant la flotte israelienne aussi egalement etait la, monsieur daniel corchia qui represente les nord africain a ashdod .
le drapeau israelien mis en berne, la fanfare de la marine de tsahal rendant un hommage a ses 44 heros .
dans tout le quartier d'ezor vav a environ 10.000 habitants on n'entendait que cette fanfare avec l'hymne pour les morts qui vous dechirez le coeur, tout le monde pleure,
des dizaines de couronnes ont ete deposees ce jour la au pied du monument ,
et une grande chanteuse israelienne tout de noir vetue nous a chante une chanson de deuil,quelle emotion quelle tristesse .
je me souviendrais toujours on entendait le echos dans toute la ville ,tout le quartier etait ferme pendant quelques heures.
cheres ames moi et tous les juifs marocains nous baissons notre tete devant votre heroisme devant votre sacrifice,
vous avez prefere l'aventure sioniste sans aucune certitude d'arriver vivant ou en bonne sante , a la vie facile et stable et parfois meme riche et tranquille que vous meniez au maroc.
tous les ans le kaf gimel du mois de tevet , la marine d'ashdod avec le president d'israel et le premier ministre viennent deposes des couronnes et des gerbes de fleurs au noms de ces 44 ames mortes noyes,
henry maman etait un garcon de cafe a casa et il revait d'etre garcon de cafe a tel-aviv, il est mort noye lui et sa femme rebbeca et leur 3 enfans.
jacques et denise benarosh s'etaient maries un jour avant.
et partaient en lune de miel....ils sont mort avec toute la famille de son jeune petit mari.
ce fameux bateau avait servi pendant la 2 eme guerre mondiale pour sauver les pilotes dont leur avion avait ete toucher par l'enemi et tombaient a la mer imaginez-vous comme il etait vieux et fatiguer ce bateau.
haim serfaty estait celui qui s'occupe du bateau egoz et qui est mort en heros etait ne a fez en 1932 il avait 9 freres et ils etaient 10 enfants , 4 garcons et 6 filles,le papa etait un rabbin dans le talmoud torah em abanim de fez,
le fils aine rahamim avait fai sa alya en 1949.
le capitaine du bateau et son beau-frere ont pu etre sauves. le capitaine francisco moreya de 38 ans et son beau-frere tous les espagnols non juifs ,les seuls rescapes du bateau.
ils ont ete sauves par un bateau de marchandise qui passait par la.
que 22 corps ont pu etre retrouves les autres la mer les a avales pour toujour.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
21 novembre 2003, 03:47
Un grand merci pour l´excellent article au sujet de la tragédie des passagers de L´Egoz.

Je suis parmi ceux qui n´ont jamais connu les détails de cette catastrophe, donc l´article est très éducatif .


Est-ce-que tu connaitrais par hasard le nom préalable du bâteau , avant qu´il ne soit baptisé "L´Egoz",(pendant qu´il apartenait à la marine militaire britanique)?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/2007 07:44 par Dafouineuse.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
21 novembre 2003, 14:00
bonjour .

ce que je sais c'est que ces juifs sont entérrés au maroc et en 1992 hassane II a donné la permission de transfers des cadavres.

je crois c'est .

( pourquoi la bateau a ecoulé ? ) y a qlq un qui l'a ..... ?


Yassar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:36 par clementine.
salut andre je t'enverrais des photos du monuments qu'il y a a ashdod je vais les mettre bientot sur le forum ,
pour plus de details demandes moi je n'ai pas mis evidament toute l'histoire ni leurs photos car je n'ai pas le droit il est interdit de copier ou reproduire les photos.
mais mes photos je peux te les donner avec plaisir.
je vais voir comment s'apelait le bateau.
a bientot andre.
ariel carciente j'attend que tu nous ecrives , ainsi que esther ta femme .le reste du recit lorsque les corps ont ete rapatries avec l'autorisation du roi hassan II paix a son ame .
le כג בטבת : qui veut dire le kaf gimel du mois de tevet.
date hebraique, qui tombe cette annee le shabat 17 janvier 2004 apres la sortie du shabat.
et nous tous les juifs du maroc ce jour la nous penserons a ces ames pures qui sont montes au ciel sans avoir pu embrasser le sol d'israel.
que vos ames, et vos memoires saintes, reposent en paix et demandez au bon D. qu'il y ai la paix dans le monde amen.
non yassar le bateau a coule car il etait trop vieux et il y avait trop de monde .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:37 par clementine.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
31 décembre 2003, 08:48
Soly, que signifie le nom du bateau "EGOZ"?
Est-ce-un mot hébreu?
Merci
André
salut andre le egoz ( noix en hebreu ) s'apelait pisces et etait tres vieux li sur
www.dafina.net/egoz.htm
et
www.egoz.org.il
et li tout ce que j'ai ecrit plus haut .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:37 par clementine.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
31 décembre 2003, 12:58
J´ai lû tout l´article que tu as inséré sur le naufrage du bateau . Je voulais juste connaître la signification du mot "Egoz".
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:37 par clementine.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
31 décembre 2003, 14:25
en 1967 , 6 ans apres la tragedie du bateau egoz a ete place en plein centre de dimona dans le sud du neguev en israel,un bateau (monument),
et pres du bateau 44 petites fontaines et sur un tableau en marbre les noms de tous les juifs que je viens de citer qui sont morts noyes.
il y a egalement un monument a ashdod en plein centre du quartiers ou habitent des centaines de juifs marocains.
Re: suite de l'histoire du bateau egoz qui a coule un soir sur les cotes d'halhocei
27 juin 2004, 11:04
Bonjour,

Je suis assez bouleversée en lisant votre "papier" sur l'Egoz: en effet, je connaissais l'histoire de ce bateau par ma mère, mais à lire le nom de ma tante; Denise Ben Haroche (née Bar Chechat) qui est la soeur de ma mère et dont elle m'a donné le prénom (Denise) me laisse terrassée: je pensais que ma mère me disait qu'elle s'était mariée quelques jours auparavant afin de romancer l'histoire comme nous le faisons souvent dans les familles... Je suis d'autant plus touchée que, dans cet article, le mariage y est mentionné par 2 fois (une fois pour ma tante et une autre fois pour ce jeune homme).
Je sais que le souhait de Denise, bien plus que celui du mariage, était de vivre en Israël. J'ai toujours voulu vivre en Israël après y avoir séjourné de nombreuses fois sur des périodes très courtes et n'y suis jamais parvenue. Aussi, à 41 ans, à l'image de l'espoir que je porte de vivre en Israël, je n'ai toujours pas connu le mariage.... Mais, laissez-moi vous re-dire que je porte le prénom de ma tante: Denise. Voici là tout l'héritage de ma nommination...ou simple destin ?
Une chose est sûre, je n'ai pas connu ma tante (très belle femme sur photo) mais, je ne saurais expliquer la fierté que je lui porte aujourd'hui: son corps a été retrouvé sur la rive ayant, par trop d'efforts, nagé jusqu'à elle...

Si vous avez d'autres informations la concernant ou concernant l'histoire, je serais très heureuse d'en prendre connaissance.

Dina
EGOZ 1




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:38 par clementine.
EGOZ 2




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:38 par clementine.
EGOZ 3




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:39 par clementine.
EGOZ 4




Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:39 par clementine.
EGOZ 5




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:39 par clementine.
EGOZ 6




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:39 par clementine.
EGOZ 7




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:39 par clementine.
EGOZ 8




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/2007 18:40 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved