Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les reines de Tanger

Envoyé par André 
Re: Les Reines de Tanger.
03 juillet 2004, 06:00
Mes parents ont habite Tanger de35 a 41 ils ont pris la fuite pendant la
guerre civile d'espagne,En 41 ils sont retournes a Larache.Ils etaient tres amis avec la famille soussana qui habite aujourd'ui a Afoula en Israel,qui par la suite se sont lies a nous par mariage de la soeur a Soly
ma cousine La fille de la mer et du soleil.



Charly
Re: Les Reines de Tanger.
03 juillet 2004, 07:30
Bonjour,

Je me souviens que durant l'automne 2002 dans l'émission 7a8 sur Tf1, il y a eu un reportage sur le concours de Miss maroc. On y voyait des jeunes filles de Tanger et de sa région dans les préparatifs de cette compétition. Il y avait une Tangéroise qui racontait qu'elle avait été Miss Tanger dans les années 70. Sa fille se présentait au concours de 2002. *
Avant a Imouzzer Kandar d'ou je suis originaire, il y avait l'organistation de Miss Pomme, cela n'existe plus. A Sefrou, il organise le concours de Miss Cerise.
Rachid
Ralph
Re: Les Reines de Tanger / forastero
23 août 2004, 10:18
J'ai connu certaines de ces reines de Tanger.
Clarita Cohen née Israel possédait à Tanger le magasin Prénatal et avait un garçon et deux filles. L'une d'elles habite Lyon et l'autre, Lunita, habite Paris.
Victoria Cohen était une amie de ma mère. Elle épousa vers le tard avec un M. Roffé. Le frère de Victoria, Yuso Cohén, possédait un magasin de disques dans une rue face à la synagogue Bendrihem et perpendiculaire au Bd Pasteur.
Pour Donna Marrache, j'ai un doute.
Par ailleurs, "forastero" signifie "étranger" en espagnol, et comme l'a écrit Patatabuena, cela était dû à la haute estime dans laquelle nous nous tenions (il y avait les tangérois et "les autres"winking smiley.
Pour finir, quelqu'un peut-il me dire si la photo de la synagogue de la page d'accueil de Tanger est celle de la Synagogue Toledano?
Voilà, Jacky, un tangérois de plus.
Bien cordialement.
Ralph
Re: Les Reines de Tanger.
24 août 2004, 13:20
Bienvenu Ralph le Tangerois,
C'est genial que tu ai reconnu quelqu'un sur le journal de Andre, je suis une fois de plus sideree par les coincidences de ce forum.
Je ne peux que dire encore et encore bravo a Andre qui a le don de nous denicher des tresors. Bisous mon cher Genie.
Re: Les Reines de Tanger.
01 septembre 2004, 09:56
Bonjour,
Je suis une nouvelle recrue sur votre site "Dafina" que j'ai découvert il y a quelques et depuis, je ne décolle pas de ma chaise. Que d'émotions, que de souvenirs, ce site est une pure merveille, un vrai trésor ; je dirai même "la Caverne d'Ali Baba".
Je me présente, je m'appelle Lucienne ELHARAR née Lévy, née à Casablanca de parents tangérois et de grands-parents tétouanais et ai épousé un "forastero" mon mari est né à Mogador.!!
Pour aujourd'hui j'adresserai ce message à Patatabuena Jacky Benzazon.
Ce qui m'a frappée, c'est qu'il parle de sa grand'mère Mazaltov, rue de Tétouan et de son grand-père Maïr. Ce qui est très curieux, c'est que la tante de mon père s'appelait Mazaltov et son mari Mair il vivait bien calle Tetuan) par contre je ne sais pas s'il était boucher. Leur nom de famille est BITON. Ferrazmal Jacky pourrais-tu me donner d'autres précisions quant à ta famille ; merci d'avance. La tante Mazaltov avait 4 enfants : José, Samuel, Raquel et Meriam. José dcd à Caracas; Samuel et Raquel sont au Canada et Mériam à Jerusalem. Voilà tout ce que je sais.
Je serais vraiment ravie que tu me répondes ; tu trouveras mon adresse E Mail sur le site. Peut-être sommes-nous "petits cousins". A bientôt le plaisir de te lire. Cordialement - Lucienne
Ralph
Re: Les Reines de Tanger.
02 septembre 2004, 10:27
Merci Dafouineuse pour ton message de bienvenue. Je ne viens pas souvent mais je lis tous les messages et le temps me manque pour y répondre.
Quelqu'un pourrait-il me dire si la photo de la page précédente est bien celle de la Synagogue Toledano? Celle-ci se situait dans la Rue des Synagogues, et il s'agissait de la première à gauche en entrant dans la rue pas la rue des Siaghins.
Ceci dit, à tous les Tangérois (et alliés, ;-) j'ai créé en 1999 un groupe sur Yahoo, le TangerInn, sur lequel vous êtes tous cordialement invités. Il suffit d'aller à l'adresse suivante : [groups.yahoo.com] et de s'inscrire.
A bientôt donc y con bien esteis.
Ralph
Re: Les Reines de Tanger.
30 septembre 2004, 06:57
Ralph,
Non, la photo de la page precedente ne correspond pas a la Sinagogue de Rebby Abraham Toledano, maintenant devenue un bazar depuis tres peu de temps d'ailleurs.
Les echellons de la Sinagogue n'avait pas de chaque cote le passe main qu'on peut voir sur la photo. On s'asseillait les Medina, les Pilo et nous meme sur le deuxieme echellon et je me souvient n'avoir eut aucun passe main nous embeter sur les cotes.
Ensuite le haut de la photo ne correspond pas et l'arche a droite etait droit.
D'ailleurs je me demande si cette photo correspond bien a une sinagogue de Tanger. Il faudrait poser la question a la personne qui l'a envoye a ce site.
Bravo a Andre
William



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:27 par clementine.
Re: Les Reines de Tanger.
02 octobre 2004, 02:15
voila charly une photo recente





Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2007 18:00 par clementine.
Pièces jointes:
ליאור 033.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
03 septembre 2005, 02:06
MELLE. CLARITA ISRAEL EST MA TANTE. ELLE EST DECEDEE L'ANNEE DERNIERE EN ISRAEL.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:28 par clementine.
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 07:53
La Juive de Tanger par Charles Landelle 1874 musee beaux-arts Reims
Pièces jointes:
La Juive de Tanger par Charles Landelle 1874 musee beaux-arts Reims.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:17
Eugene Delacroix,la mariee juive de tanger,1832.Aquarelle sur papier.

Eugène Delacroix. Jewish Bride. 1832. Watercolour on paper. Louvre, Paris, France.
Pièces jointes:
Delacroix_Marieejuive de Tanger.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:20
Eugene Delacroix,

vue de Tanger.
Pièces jointes:
delacroix, vue de Tanger.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:21
Juive Marocaine de tanger,

annee 1910
Pièces jointes:
Femme_juive_marocaine_1910a tanger.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:32
Delacroix a peint les belles Juives Tangeroises.

Les philatélistes Judaïca, qui se souviennent des superbes Noces juives dans le Maroc de Delacroix, émises par la Sierra Leone en 1993 pour le bicentenaire du Musée du Louvre, ont accueilli avec le même plaisir ce timbre de Gambie du 29 janvier 1996, qui reproduit cette fois un tableau du Metropolitan Museum of Art, à New York, et qui rappelle, comme le précédent, le séjour que fit le peintre à Tanger en avril 1832. Delacroix, au retour d'un périple harassant qui l'avait conduit, avec l'expédition du comte de Mornay, jusqu'à Meknès, y attendait son départ pour la France, tout en remplissant ses carnets de croquis et de notes
Pièces jointes:
9702_timbre.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:41
A Tanger,

Eugène Delacroix, profondément marqué par son voyage au Maroc en 1832, assistera à une noce juive qu'il décrira dans son journal. La mariée est enfermée dans ses appartements, tandis que la fête bat son plein. Ce tableau a été acquis au Salon de 1841.

Noces juives dans le Maroc
Peinture française
Peinture (Scène)

Ecole française - Romantisme

Dimensions : 1,41 m x 1,05 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile

Date : vers 1839
Artiste : Eugène Delacroix

Lieu : Musée du Louvre
Delacroix
Aile Sully - Deuxième étage - Section 62

)
Pièces jointes:
Noces juives dans le Maroc1839,louvre.2.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 mai 2006, 08:43
Belle Juive Tangeroise en costume traditionnel, 19eme siecle.
Pièces jointes:
Juive Tangeroise en costume traditionnel, 19eme siecle.1.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
19 mai 2006, 07:50
Henri Matisse,

Zohra sur la Terarsse a Tanger,1913 Musée Pouchkine à Moscou
Re: Les Reines de Tanger.
19 mai 2006, 07:59
Henri Matisse,

"Histoires Juives", nature morte.

Peut-etre l'a-t-il composee, durant son sejour dans cette ville, impregne du parfum des belles Tangeroises?
Pièces jointes:
Matisse, histoires juives, nature morte.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
19 mai 2006, 08:01
Vol sur Tanger Réalisateur Charles-Marquis Warren
Re: Les Reines de Tanger.
19 mai 2006, 08:04
Poster,
Pièces jointes:
Poster Tanger.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved