Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Debarquement americain au Maroc

Envoyé par André 
faits historiques
12 février 2010, 07:30
Bonjour à vous, Je suis un peu perdu pour lire les réponses à mes questions posées au forum, concernant le plan du port de CASA ( l'operation torch du 8 /11/ 1942.) certains noms de bateaux étant illisibles. Pouvez vous me donner la marche à suivre, merci de tout Coeur, REGOR.
Re: Debarquement americain au Maroc
21 février 2010, 03:24
Bonjour à tous,

C'est vrai que le plan du port de Casablanca mis en ligne en page 1 est flou...la légende "navires de guerre français" prête à confusion car sur ce plan précité beaucoup de navires sont des cargos et paquebots civils...

Voici un plan montrant le port de Casablanca le 8 novembre 1942 aprés les bombardements aériens et maritimes des forces américaines...il ne montre que les navires civils et militaires présents dans le port ...beaucoup avaient réussi à appareiller et prendre le large...
Sur ce plan figure,à mon avis, 14 navires de la flotte militaire et 16 de la flotte civile...étant précisé que le torpilleur TEMPETE a été déplacé au cours de la journée du 8/11 ....un navire "coulé" apparait au Grand Dock mais pas de nomconfused smiley...de mon point de vue il peut s'agir du chalutier ESPADON(coulé dans le port) ou peut être du patrouilleur ALGEROISE avarié et sorti du port..
La liste n'est pas exhaustive car,par exemple,les 5 sardiniers coulés dans le port...et les remorqueurs ne sont pas cités...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Debarquement americain au Maroc
21 février 2010, 09:26
A partir du nom des navires cités sur le plan du port de Casablanca le 8 novembre 1942 bombardé par les militaires américains de la Task Force 34(Western Task Force) je tente une classification (il ne s'agit que d'une approche...eye rolling smiley)

A / Navires MILITAIRES :

1/ Sous-Marins : OREADE,PSYCHE,AMPHITRITE;

2/ Patrouilleurs : SERVANAISE,DUBOURDIEU;
Le nom de l'ALGEROISE qui était échoué sur un dock,puis sorti du port,n'apparait pas...

3/ Croiseurs :
Cuirassé JEAN BART,avarié,échoué.
PRIMAUGUET,avarié puis coulé.

4/ Torpilleurs : SIMOUN,TEMPETE,BRESTOIS,FRONDEUR.

5/ Contre-torpilleurs : MALIN.

6/ Pétroliers : ELORN,LOT.

Soit un total de 14 navires militaires cités ou 15 en ajoutant l'Algéroise.
Re: Debarquement americain au Maroc
21 février 2010, 09:42
B / Navires CIVILS :

LIEUTENANT de la TOUR
WYOMING
CARLIER
De la SALLE
SAINTE CATHERINE
Le TRAIT
ILE de NOIRMOUTIER
PORTHOS
LIPARI
SAVOIE
SCHIAFFINO
FAUZON
ILE d'OUESSANT
SAN PIETRO
SAINT BLAISE(bâteau-prison)
ROSETTA(chalutier)

Soit un total de 16 navires nommés et 17 si on ajoute le chalutier l'ESPADON(coulé) peut être visualisé au petit dock(sans certitude)...
Re: Debarquement americain au Maroc
21 février 2010, 09:56
A cette liste non exhaustive on pourrait ajouter des noms de Dragueurs,de Remorqueurs,navires indemnes ...mais aussi 5 sardiniers coulés...

Reste ensuite à classifier tous les navires militaires et civils qui avaient réussi,le 8 novembre 1942, à sortir du port de Casablanca et dont beaucoup ont été avariés ou coulés en mer par les américains......la mise en page sera effectuée plus tard...
Re: Debarquement americain au Maroc
21 février 2010, 13:59
Re: Debarquement americain au Maroc
22 février 2010, 01:50
Tentativeeye rolling smiley de classification de navires ayant quitté le port de Casablanca le 8 novembre 1942 :

A / Navires MILITAIRES :

1/ SOUS-MARINS :

ORPHEE : indemne
SIDI-FERRUCH : coulé le 11/11
MEDUSE : avarié s'échoue vers Cap Blanc avant d'être détruit par les américains;
CONQUERANT : coulé le 13/11
SIBYLLE : coulé("disparu"winking smiley
TONNANT : sabordé au large de Cadix
AMAZONE et ANTIOPE :indemnes (rejoignent Dakar)

2 / AVISOS :

La GRANDIERE ,COMMANDANT DELAGE et GRACIEUSE : tous avariés;

3 / PATROUILLEURS :

VICTORIA : avarié s'échoue à S.t;
SABLAISE : indemne

4 / TORPILLEURS :

FOUGUEUX : coulé
BOULONNAIS : coulé
ALCYON : avarié

5 / CONTRE-TORPILLEURS :

MILAN : avarié s'échoue puis est détruit par les américains;
ALBATROS : avarié s'échoue; renfloué le 8 décembre 1942.

Parmi les dragueurs(Fructidor,Bisson,Marie Mad,Bernard Jean, Cap Couronne etc...) un seul est avarié il s'agit du SENTINELLE.

B / Navires CIVILS :

VILLE du HAVRE : coulé; équipage sauvé par le chalutier TATIANA
ESTAFETTE : échoué à S.t
VENDOME : indemne
FOUDROYANT : chalutier capturé.
Re: debarquement port de Casa en1942
02 mars 2010, 09:18
Grand merci à vous tous, pour les renseignements concernant le plan du port de Casa et l'identification des navires le jour de la bataille de Casablanca en nov. 1942. J'ai été comblé au-delà de mes espèrences.
J'ai également visité votre site, qui est très diversifié notamment les photos sur Casa, Rabat,Oujda, Marrakech, qui m'ont rappelées de bons souvenirs, car j'avais 20 ans en 1953. A Casa, j'habitais au Brd. Denfert Rochereau impasse CFM à100m. de casa voyageur,
Encore bravo pour votre forum. REGOR de M2M.
Re: Debarquement americain au Maroc
02 mars 2010, 09:53
En faisant une synthèse des éléments que j'ai mis en ligne j'arrive au résultat suivant :

Navires atteints par les forces armées américaines : 39

1/ Navires militaires : 27 ( 14 coulés,13 avariés )

2/ Navires civils : 12 (10 coulés,2 avariés)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved